Augmentation du prix des pagaies

the fevre
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE

Message par the fevre »

Message du modérateur

Fabien n'est pas l'auteur de ce sujet, le début de discussion ci dessous est extrait d'un sujet sur la nouvelle pagaie de CRC, et de l'annonce de son prix (380€ avec housse).

A ce prix là ils vont surfer sur l'or chez CRC!! Je pense qu'il faudrait redevenir raisonnable sur les prix des pagaies, j'ai moi-même suggéré à Select de baisser le prix sur les commandes de la Blast pro model pour ne pas dépasser 300€..Se serait plus approprié aux budgets des clubs ou des particuliers..
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

450 euros a ce prix la tu dois pleurer a la premiere rayure ou pete :-(
Zitoune
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

Message par Zitoune »

c'est vrai que ca commence a faire cher... En ce moment j'aimerai changer de pagaie mais les prix sont vraiment trop élevés pour mon budget et comme acheter d'occaz ca craint car on sait jamais si la pagaie va tenir plus d'un mois!! Au final, je sens que je suis parti pour naviguer avec ma gryff pendant quelques temps encore.
chapi
Navigue avec (bateau) : Sonic BOOM Galasport
whip-it
département : 35
club : U.S.V. CK VERN / SEICHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Vilaine, la Seiche, le Scorff, l'Ellé, la Colmont, le Couesnon, la Palaressa

Message par chapi »

c'est vrai que les prix des pagaies ont vachement augmenté ces 5 dernières années. je me souviens d'avoir acheter ma DD polo 210€ il y a 4 ans. je vais peut-être me laisser tenter par une nouvelle pagaie mais c'est vrai que lorsqu'on voit les prix en ce moment, tu y réfléchis à 2 fois:
la nouvelle CRC à 380€ (avec la housse), voir 450€ si on veut une sur mesure
la select pro blast à 350€
la kober viper à 350€ manche droit et plus de 500€ en triple torque chez canoe-shop...
il est vrai que le prix du carbone a augmenté mais là je n'imaginais pas que l'on serait arriver à ce point. Je suis entièrement d'accord avec Fabien, il faudrait revenir à des tarifs plus raisonnable
Zitoune
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

Message par Zitoune »

L'augmentation du prix du carbone n'excuse pas tout je pense. Le prix des bateaux a augmenté de 100 à 200€, quand on voit la surface de tissu utilisé on se dit pourquoi pas. Par contre que les pagaies aient une telle inflation (quasi égale à celle des bateaux...) je doute que la seule raison soit une simple augmentation du prix des materiaux...
orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Message par orange »

pour les pagaies, les fabriquants n'utilisent que du carbone alors que pour les bateaux, les constructeurs jouent avec plusieurs types de tissus. on voit, aujourd'hui, beaucoup plus de coques en kevlar-carbone et beaucoup moins de coques que en carbone (exterieurement). donc si les prix augmentent de 100 à 200€ pour les bateaux en utilisant beaucoup moins de carbone, des hausses de 100 à 200€ pour les pagaies ne sont peut-etre pas si illogiques que ce qu'il n'y parait etant donne que le carbone est la "matiere premiere" pour les pagaies.

apres, ca donne effectivement des pagaies un peu hors de prix mais est-ce que les fabricants ont vraiment le choix?? c'est la question à se poser et à leur poser...

microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

C'est pas le prix du carbone qui joue, exemple, chez Vajda seulement 45€ entre une version tout carbone et une version kev/carb.
Je veux bien admettre qu'il reste du carbone dans le kev/carb, mais ça doit pas coûter bonbon à faire une couche extérieure de bateau en carbone.
Alors dans tout ça, une pagaie...
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Question prix, avez vous idee d'une piece full carbon sur le meme type de construction dans un secteur autre que le canoe kayak???? Je laisse mediter la dessus
Pour repondre a Mister Fabien lapince si tu veux rouler en mercedes evite les productions dans le kayak est specialement le marcher de competition...

PS : Alex si tu me demontre honnetement que tu arrive a voir la difference en deplacant le centre de pousser de la surface de quelques millimetre, je suis pret a creer un modele a ton nom;)
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Le Kevlar-Carbone a augmenté quasiment autant que le carbone, il est juste plus facile d'en trouver...

De plus, il faut comparer ce qui est comparable: il y a 5 ans les pagaies étaient plus fragiles que maintenant, et surtout plus simples!
Les manches "à la Lettman" (ergos moulés avec la pale) sont beaucoup plus compliqués à faire que les manches "basiques" fait en enroulement filamentaire par un industriel qui débite des kilometres de tubes par jour!

Comparez ce qui est comparable, je le redis: le prix des pagaies "basiques" n'a pas explosé malgré la hausse du coût des matières et du coût de la main d'oeuvre! On se rapproche des prix que Lettmann pratique depuis quelques années, mais n'est ce pas normal à concept identique?
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

quote:Posté par Boulox

PS : Alex si tu me demontre honnetement que tu arrive a voir la difference en deplacant le centre de pousser de la surface de quelques millimetre, je suis pret a creer un modele a ton nom;)

Oui bon, je suis d'accord avec toi, mais Joker aime pinailler alors j'ai joué avec lui! ;)
splitwee

Message par splitwee »

Non, les Lettman etaient un cas à part (au niveau du prix aussi), mais toutes les autres pagaies (CRC, Double Dutch, Suranyi and co) etaient plus fragile que ce que tu trouves maintenant.

La Kober parait effectivement chère par rapport à sa technologie, mais la CRC (puisque c'est le sujet...) n'est pas horriblement chère comparée à une Lettmann (qui vaut plus que 300€ chez ZZ il me semble...)
splitwee

Message par splitwee »

Ne le penses tu pas?

Je n'ai évidamment pas d'études comparatives.
Je me base déjà sur le nombre de pagaies cassées que je vois (ou que je casse... :), mais peut être naviguons nous plus propre maintenant! ;)
Boulox

Message par Boulox »

quote:Ps: Boulox, tu veux donc dire que la pointe de la pale n'est là que pour le design c'est ça ? ( Alex)

T'a tout compris;). Si tu arrives a me démontrer les réels avantages/inconvenant de différente forme de pale ( sans parler d'extrême) j'applaudis. Je suis prêt a parier que le dernier champion n'est pas capable de donner un avis objectif et pertinent sur une forme. Encore quelques mois et je peut démontrer par le calcul les débiliter que l'ont arrive a lire sur les forums.
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

neanmoins a ce prix la les gens ne vont plus changer de pagaye tout les ans ou deux ans mais tout les 5 ans pour amortir le prix des pagayes

et pour la solidite des pagayes je ne suis pas convaincu qu'elle soit plus solide qu'avant c juste que tu fais plus attention vu le prix
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par splitwee

une Lettmann (qui vaut plus que 300€ chez ZZ il me semble...)
Tout dépend où tu achètes ta pagaie ;) (300€ chez http://www.midesign-france.com/ ; 340€ chez ZZ)
[:0]

Question prix, avez vous idee d'une piece full carbon sur le meme type de construction dans un secteur autre que le canoe kayak???? Je laisse mediter la dessus
C'est Bien!! Raisonnons encore dans ton sens et bientôt il n'y a plus que des riches qui feront du kayak :x:evil::x ;)

C'est vrai que la pointe en bout haut de pale ne permet pas forcemment d'avoir une surface plus grande (tout dépend comment on l'interprète). Je voulais surtout dire que ça donne un coté sympa. Votre pinaillage m'a bien fait rire en tout cas :D.

Et sans la housse, vous croyez qu'ils baisseraient le prix :twisted::D??
Pour moi c'est juste un gadget qui permet de justifier d'une manière ou d'une autre l'augmentation du prix...

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur/slalomeur qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
Boulox

Message par Boulox »

quote:C'est Bien!! Raisonnons encore dans ton sens et bientôt il n'y a plus que des riches qui feront du kayak

Raisonnons dans le tien et tu n'auras plus de constructeur ou acheter ton matos.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:C'est Bien!! Raisonnons encore dans ton sens et bientôt il n'y a plus que des riches qui feront du kayak
Raisonnons dans le tien et tu n'auras plus de constructeur ou acheter ton matos.
J'ai essayé de faire comme toi, c'est à dire toujours démontrer le contraire, et ici par l'extrème (cad pagaies qui valent de l'or)...;)
Je n'ai pas dit non plus des pagaies à 100€, mais faut arrêter le délire (ou au moins le ralentir de façon convenable)...
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

le prix c'est du marketing, ca n'as rien a voir avec le prix de revient ! ( un peu quand meme evidamment)
si des gens sont prets a payer 400 balles une pagaie alors ils y a des pagaies a 400 balles, sans parler du fait que l'évolution technologique fait augmenter le prix aussi : c'est mieux donc ca doit etre plus cher !

en ski on a droit a plein de gadgets debiles pour justifier le prix délirant du matos... a quand la pagaie electronique a 600E ???

quand au prix des capots et autres retroviseurs tuning en "carbone" ... :D
BenoitPeschier
Navigue avec (bateau) : Athènes de ZIG ZAG (Slalom)
Gros US (Course en Ligne)
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par BenoitPeschier »

Merci de ne pas oublier:
Prix de vente=Prix de revient+Marge+Taxes+Coût de développement+Conception+Salaire
Si les constructeurs roulaient sur l'or, ça se saurait.
Boulox

Message par Boulox »

Je t explique, prend une pagaie avec une construction 'basique' tu trouves a des prix acceptable. La tu demandes la derniere pagaie a la monde, une piece qui dans le monde du composite s'appelle une pièce technique, construction carbone avec un process qui n'est pas aussi simple qu'une pale "plaque". Je te le redit renseigne toi sur le prix de ce genre de pieces dans d'autre secteur tu vas etre étonner. Le secteur du canoe kayak pratique des prix tres faible comparer au marcher du composite.
CRC ou Zig Zag sont a la base des passionnes, Je suis sur qu'ils aimeraient autant que toi pratiquer des prix plus bas mais ils ont besoin de vivre... Les constructeurs ne sont pas non plus l'abbe pierre.
Merci tryxan pour cette intervention censée et reflechis:(

Excuse moi je suis du mauvais coter de la barrière..:x

A bon entendeur

the fevre
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE

Message par the fevre »

Coût de développement, conception..Bla,Bla,Bla pour un moule en fibre et même pas un moule alu!
splitwee

Message par splitwee »

Et alors? le moule il faut bien le stratifier, le mastiquer, le poncer, le rigidifier, le polir, le polir, le polir (ceux qui ont déjà fait comprendront...). C'est pas gratuit tout ca, meme si effectivement c'est moins cher que sur un moule alu.

De plus, dans le cout de developpement et la conception, tu prends en compte le temps que tu y as passé pour mettre au point le process, le nombre d'essais infructueux que t'as du faire pour arriver à un résultat convenable, et autres frais "masqués" mais qui coutent quand meme. Comme dit Benoit, si les constructeurs n'étaient pas des passionnés, il feraient autre chose (de la pièce tuning par ex... ;))

Quand à Tryxian, c'est pas parceque tu as l'habitude qu'on te vende des bateaux à prix presque coutant que tout les autres secteurs sont débiles d'acheter des pièces à des prix plus élevé. Tu devrais plutot remercier les constructeurs de ne pas s'en mettre plein les fouilles sur ton dos...
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

En même temps il faut comparer ce qui est comparable: les mecs qui font du "tuning" c'est souvent des mecs assez riches et qui peuvent se permettre d'acheter des piece en carbone car il ne mettent pas que ça sur leur caisse.
Si les constructeur s'en mettrait plein les fouille c'est sur il aurait quasiment personne pour acheter des pagaie.
Mais bon pour les prix faut pas exagérer non plus car le prix il assure pas la solidité de la pagaie (j'ai déja vu un insert bien défoncé sur ce modele).Ce n'est pas pour descendre ce modele ni la marque, je souhaite qu'il fasse de bonne construction car la forme est vraiment top.(je suis fan)
Mais malheureusment je peut pas me l'offrir car elle est trop chère, et comme j'ai dit plus haut elle ne sont (pour le moment) pas assez solides pour justifier le prix, contrairement aux select
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

les couts de developpement, je pense pas qu'ils ont beaucoup changés en 10 ans, alors je veux bien admettre que le procede de fabrication a un peu changé mais on payait une ofence dans les 1500 francs a l'epoque, ca fait une GROSSE différence avec les 360E annoncés ici !

Zitoune

Message par Zitoune »

En tout cas cette pagaie je l'ai toujours pas vue... Pourra t'on la voir à Epinal ce week end?
bouchon
Navigue avec (bateau) : Shesha CRC

Message par bouchon »

Juste pour Fabien plus de 300euros pour une pagaie Select qui est juste en fibre de verre avec une couche carbonne si ça c est pas de l abus.
Je ne sais pas ce que c est...
bouchon
Navigue avec (bateau) : Shesha CRC

Message par bouchon »

Une pagaie en fibre coute 150 euros donc si il veut faire baisser y a encore de la marge
De plus les conception et l evoltion des selects reste peu chere car il suffit d une bonne scie sauteuse pour faire un nouveau modele..
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Pourquoi ne pas laisser faire le marché.....Si il y a tant de gras a se faire vous verrez apparaitre des nouveaux fabriquants attirer par ce juteux marché !

Et pour the fevre, curieuse manière que de faire la promotion d'un produit en dénigrant ceux des autres, surtout que l'apellation carbone pour la select cela me fait bien marrer.....
Mcdo
département : 80
club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Mcdo »

Au pire si vous trouvez que le marché des pagaies sont trop cher acheter des pales plastique :D

Vous vous en servirez longtemp 8)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Pour le tuning ce n'est pas forcément du carbone qui est utilisé mais du diolène, et c'est
pas les mêmes caractéristiques mécaniques...

Répondre