De la psychologie du kayakiste !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

bonjour;
Je souhaiterai lancer un petit débat qui même s'il a déjà ete traité mérite qu' on y revienne:je veux parler de la peur.
Chacun d’entre vous à l’occasion dans sa vie de se trouver face à ses peurs. Je veux parler de la peur, craintes, appréhensions, manque de confiance en soi, peur de la nouveauté, de l’autre, de l’échec. Bref, ses situations qui entraînent, si on ne les dépassent pas, inhibitions, blocages et frustrations. Dans le milieu qui nous intéressent tous ici, l’eau vive, j’ai remarqué que cette peur est assez souvent présente, non exprimée, pas toujours prise en considération par ceux qui encadrent, qui détiennent le savoir et le pouvoir, voire même, entretenue de manière inconsciente. Il suffit de voir certains moniteurs transmettrent leur peur de l’eau,((on m'a appris à nager en me jettant dans le grand bain à 7 ans,ça va mieux merci) c’est édifiant. Bref j’aimerais savoir comment faites vous, les cadres, pour gérer cette peur chez les débutants et vous-mêmes avec vos propres (éventuelles) angoisses, face au danger et la nouveauté en rivière
Je suis sûr que vos nombreuses réponses vont apporter beaucoup à tous et surtout celles de ceux qui n’ont (presque) jamais peur.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Verrouillé