Loi sur l'eau pour remonter une rivière

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
runriver
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ben pour le moment, ce sont les pistes du brésil : on peut naviguer dessus : les bus s'y noient !

Message par runriver »

Bonjour,

Est il permis de remonter une rivière sur une propriété privée ?
J'entends, marcher dans la rivière pour remonter jusqu'à une cascade. Cette rivière est encerclée de propriétés privées, dont certaines personnes font obstruction au passage.

Est il possible de me donner des liens permettant de tirer ce problème au clair ?
merci infiniment

Runriver
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Un propriétaire de la berge est propriétaire du fond de la rivière jusqu'au milieu du lit de la rivière sauf si il possède les terrain des deux coter dans ce cas il possède tout le fond de la rivière, ce qui fait qu'il a parfaitemzent le droit d'interdire de passer en marchant dans la rivière....

Par contre si tu passes en naviguant cad sans toucher le fond, ou les blocs, alors il ne peux t'en empecher, dixit la loi sur l'eau.

Cependant une parade existe peut-être, si les propriétaires qui font obstruction au passage, ne possède pas les deux cotés, alors tu peux passer dans la partie opposé, si l'autre veux bien....

Pour les liens désolé je n'ai rien, mais fait des recherche sur la loi sur l'eau et tu trouvera ton bonheur.

Guillaume
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

La loi sur l'eau est en partie relative à la libre circulation de l'eau (et de ce qui est dessus)...
Les propriétaires riverains sont également propriétaires du lit jusqu'au milieu donc ils ont le droit de refuser une circulation à pieds au fond.
Le feront-ils ?
Si une personne est propriétaire des 2 rives et qu'elle refuse l'accès à pied par le fond du lit, c'est mort pour toi .
C'est le même problème avec les barrages ou les propriétaires ont le droit de refuser que tu stationnes dessus (à pieds ou en bateau également) excepté en cas de force majeure ( danger,accident...).
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je ctrois qu'il est aussi question d'un droit de marcher sur le fond ou les berges en cas de danger immediat : en gros si t'es arrivé par la surface avec ton bateau t'es dans ton droit est si tu dessale à cet endroit pas besoin de nager jusqu'a la portion communale !
runriver
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ben pour le moment, ce sont les pistes du brésil : on peut naviguer dessus : les bus s'y noient !

Message par runriver »

merci infiniment à tous pour vos contributions.
A charge de revanche :-)
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

à vérifier dans la dernière loi mais il y a eu un amendement sur l'accès des "piétons"
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Le Code de l'environnement ne donne pas le droit de libre circulation =dans= l'eau mais =sur= l'eau. Pour la technique en randonnée pédestre il faut voir s'il n'y a pas un forum où poser la question sur le site du Vatican.

Par contre la dernière loi (30 décembre 2006) donne un droit de circulation sur les berges jusqu'à 3.25m du bord de l'eau. Obligation des propriétaires de laisser passer (un peu comme sur les bords de mer). Tu ne peux stationner que pour pêcher (ou faire semblant). Les seules exceptions c'est pour les établissements industriels en bordure de chemin de halage. Ils peuvent prendre jusqu'au bord de l'eau.

Maintenant il va falloir faire comprendre cette toute nouvelle règle aux propriétaires. Ca va être saignant pendant quelques années avant que ce ne soit admis.
runriver
département :

Message par runriver »

Je suis en train de fouiller le sujer "au dessus" et "au fond". Encore rien trouvé.

Au sujet "technique du Vatican", il s'agit d'une bulle papale qui ne sera publiable qu'en 3825...
En attendant, c'est réservé aux saints très trés méritants ou à certains martyrs...
Et c'est justement pour pas être de c ette catégorie que je me renseigne avant ;-)))

Run'S

cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

On m'a signalé (trés poliment par un mel privé pour que je ne me chie pas la honte en public, ce que je méritais pourtant) que je m'étais avancé un peu vite en disant que la loi sur l'eau autorisait un passage sur les berges. Cette règle n'est mise dans la loi sur l'eau que pour les berges des rivières domaniales.
nico_kayak
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Nom
Thiou

Message par nico_kayak »

Les berges des rivières domaniales appartiennent à l'état et une servitude de passage de 7,8 est réservée aux propriétaires riverains

pour les cours d'eau non domaniaux, la nouveauté est effectivement le dégagement d'une servitude de 1,25 je crois pour la circulation des pêcheurs (en tout cas sur certaines rivières d'intérêt prononcé).
Mais attention cette servitude est "officiellement" réservée aux licenciés pêcheurs car elle "compense" les baux de pêches payés par les assocs de pecheurs pour officier.
c'est ce que j'ai compris en tout cas

il y a qq infos intéressantes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re

@+
Nico
Répondre