Rescencemment des rivières en Rhône-alpes

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

salut à Tous.

J'ai récemment été élu par l'assemblée générale de la ligue comme représentant régional Freestyle.

Une personne au sein du comité régional a été embauchée pour rescencer les parcours navigués ou à naviguer sur la région. Cette innitiative vient d'une directive nationale poussant les dfférents sports de pleine nature à rescencer leurs sites de pratique, la finalité étant de pouvoir ensuite monter des dossiers pour l'amménagement des sites.

Bref, vous l'aurez compris, c'est important.

Par rapport à cela, j'essaye donc d'apporter ma contribution en recscençant les rivières/ tronçons où la pratique du playboating est particulièrement allèchantes (Rapide d'aime, Dranses, Bienne, etc...)mais je ne peux faire cela tout seul.

Donc n'hésitez pas dans l'intérêt de tous à me faire part de vos parcours préférés sur la région rhône alpes en indiquant le lieu d'embarquement, la rivière, une note de 1 à 4 pour le cadre, et une autre pour la qualités des spots que l'on peut trouver pour jouer. Tant qu'on y est, mettez une note de 1 (peu élevé) à 4 (très élevé) pour l'engagemment du parcours (accès, sécu...)

Merci.
bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

"Une personne au sein du comité régional a été embauchée pour rescencer les parcours navigués ou à naviguer sur la région. Cette innitiative vient d'une directive nationale poussant les dfférents sports de pleine nature à rescencer leurs sites de pratique, la finalité étant de pouvoir ensuite monter des dossiers pour l'amménagement des sites."

Peux tu nous décrire plus précisement la finalité d'une telle démarche :?:. Personellement, je suis très étonné d'une telle initiative qui semble à priori altruiste :twisted:. Je veux pas faire le paranoiaque de base, mais recenser signifies ensuite sectoriser la pratique et l'accès sans doute [:(!].
Comprends pas le but exact :?::?:? Et franchement je me mefie ENORMEMENT de ce type de démarche:x, généralement c'est le début de la fin, en tout cas pour l'instant un mauvais signe :twisted::twisted:!!!
Toutefois j'attends des explications claires et détaillées sur la démarche !!

Sinon pour répondre à la question du recensement, ben c'est débile comme questions :D, toutes les rivières quelques soient sont suscéptibles d'être naviguées d'une manière ou d'une autre un jour:D:D. Donc pour les sites de pratiques, je donnerais comme réponse tout le réseau hydrographique de France et de Navarre, je vois pas d'autres réponses possibles ;):twisted::D. Biensurs, tu peux mettre des paramètres tel que tout cours d'eau dont la largeur est supérieure à 2 mètres (ben y a pas de bateaux plus petits) et patati et patata ....
Enfin bon je me repète mais je suis spectique et étonné :):)
Veux en savoir plus !!!

MBM Team
Donnes tout !
http://membres.lycos.fr/mbmteam/
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Merci de ne pas poster le même message dans plusieurs forums à la fois.

Tes explications sont confuses mais si ça ne concerne que le Freestyle il n'y avait pas besoin de mettre qqchose dans ce forum ci.

Si ça concerne la navigation en général merci de clarifier: il me semble que les présidents des comités départementaux FFCK ont déjà été contactés à ce sujet par Jeunesse et Sport ...
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Personne ne sait la finalité, et tu te poses des bonnes questions. Pour illustrer, Le jour de l'assemblée générale, y'avait tout le gratin et j'ai posé une question toute bête, qui a engendré...comme une sorte de Malaise, et une réaction assez sur la défensive de la part des élus régionaux (conseil régional qui finance le poste).

M.Venot disait que grâce à cet outils, on pourrait ensuite ammenager les rives, mettre des campings sur certains endroit, faciliter l'accès bref...

moi, au regard des parcours et des endroits où je navigue, je me suis dit :
"les amménagements des rives ça peut être pas mal, m'enfin y'a la qualité de l'eau ça compte avant tout, c'est pas la peine d'amménager des berges si l'eau est dégueulasse."
Donc j'ai posé la question de savoir si ce travail de rescencement allait pouvoir enfin permettre de mettre en place des projets qui intègrerait l'amélioration de la qualité des eaux.

qu'est-ce que j'avais pas dit là!

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il faut essayer de tirer le meilleur parti de ce truc là car je serais assez étonné que la fédé applique aussi rapidement sur le terrain une loi qui aurait comme conséquences de limiter l'accès à l'eau, surtout que ça concerne vraiment l'ensemble des disciplines du CK. ça me paraît pas logique.

Maintenant, il faut pas perdre de vue que l'on rentre dans l'europe et que des lois (celle de l'accès à l'eau notamment) d'harmonisation sont en cours...mais au jour d'aujourd'hui, ça dépasse largement le cadre d'un simple travail de rescencement par des kayakistes qui en est à ses balbutiements.

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Tu me prends pour un niguaud ou quoi ???
Si je l'ai posté dans deux forums différents, c'est que ça concerne (au moins) ces deux disciplines.

Ensuite va falloir vous calmer parce que moi ce boulot je le fais et je demande rien en échange les critiques sont évidemment les bienvenues, mais j'estime que j'ai droit à un minimum de respect.

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Pour moi ce sujet est terminé, démerdez-vous et à bon entendeur, salut.
bertmoul

Message par bertmoul »

Tonio, cool ...
Moi je suis interressé par les suites de cet "audit" alors te faches pas et prends pas la mouche !! Je pense que tu te dois de nous tenir au courant, pour ce qui est du message de Pascal, je ne comprends pas trop moi non plus ce qu'il a !!
Si le modérateur du forum, ben faut voir à ce calmer, sinon je comprends pas !!!

MBM Team
Donnes tout !
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

La création de ce poste fait donc suite à cette loi dont je ne connait pas la finalité politique, le poste est financé (au moins en partie, me semble-t-il) par la région rhône alpes(collectivité territoriale)
Ce qui nous a été dit le jour de la réunion, c'est que ce travail de rescencement doit se faire évidement en collaboration avec les comités départementaux et les clubs.
Le but de la manoeuvre d'après ce que j'ai pu comprendre :
Mettre grossièrement à jour les topos guides (indications des barres à rappel) à jour
pour réaliser un document conséquent pour :

-Servir d'ouvrage de référence pour informer les pratiquants licenciés et non-licenciés de la nature des cours d'eau existant
-Permettre de monter des projets d'amménagement des cours d'eau et démarcher les différentes institutions
-défendre nos intérêts face aux différents utilisateurs des cours d'eau.

Pour ma part, j'ai décidé de lancer un appel sur le forum Freestyle, parce que je suis le représentant régional et que c'est l'ocaz de recenscer les spots; mais je l'ai lancé également sur ce forum, parce que je ne crois pas me souvenir qu'il y est un représentant régional pour le tourisme sportif et la haute rivière, donc comme je pratique aussi, j'ai décidé de faire l'effort. (apparament la personne embauchée (Marion Leborgne)classe les rescencement par type de pratique, d'après ce que j'ai compris)

Pour que ce soit encore plus clair, j'envoie un mail à la personne concernée qui vous expliquera tout ça mieux que moi.

-
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Pour que ce soit encore plus clair, j'envoie un mail à la personne concernée qui vous expliquera tout ça mieux que moi
...ce qu'elle a déjà bien fait ici :
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=775
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

Bonjour,

apparemment, il semble que cette histoire de recensement fasse du bruit.

Commençons par le début. Cette histoire de recencement des sites de pratique n'est pas uniquement liée aux sports d'eau vive mais aux sports de nature en général. C'est une loi qui existe (loi sur le sport du 6 juillet 2000) et qui stipule que les conseils généraux (le département) sont chargés de la mise en place d'une commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) des sports de nature.
Ces commissions dont la composition et les prérogatives exactes seront précisées ultérieurement par les décrets d’application, seront chargées de la mise en place de schémas départementaux des pratiques sportives de nature.

En bref, le rôle de cette commission (consultative) permet de garantir les pratiques sportives sur les lieux recensés et place le conseil général comme interlocuteur-médiateur en cas de conflit d'usage (par exemple avec les pêcheurs, ou bien les propriétaires de berges en ce qui concerne le kayak). Il en garantie l'accès et les conditions de pratique.

Cette loi reste encore floue dans le sens où ses prérogatives réelles sont mal définies. Plusieurs questions fondamentales en découlent, comme les secours. Est ce qu'un accident sur un parcours non référencé par la CDESI se fera dans les mêmes conditions (de gratuité, par exemple) que sur un site référencé ?

Plusieurs commissions de ce type existent en France, elles sont le fait de "départements-pilotes". En Drôme et en Ardèche, elle existent déja. Pour l'ardèche, c'est un groupe de travail qui définit les axes de dévelopement et d'aménagement pour les pratiques de nature. En Isère, la CDESI est en cours.

Olivier Doucet, le président du CDCK Isère a d'ailleurs répondu à l'enquète qui sert d'étude préliminaire au mmontage de la CDESI 38. La crainte générale qui ressort de ce type d'opération est que le pratiquant soit cantonné à naviguer dans les sites qui auront été recensés et que tous les autres soient interdits. Ce n'est pas précisé dans la loi et nul ne sait si on va aller dans cette direction. Je ne pense pas que cela arrivera.

pour finir, je m'interroge sur le pourquoi du comment d'une telle opération lancée par un comité sportif. Je me suis manifesté plusieurs fois auprès de la ligue et du cd 38 car j'ai bossé un moment sur ce sujet de recensement. J'ai dû faire les 3/4 du boulot pour la région Rhône Alpes mais jamais on ne m'a demandé de participer, de même pour l'Isère où j'ai tenté de re-demander à la personne qui s'occupe du département de me dire où en était l'opération. Pas de réponse.

Alors, avant de vous tataner et de partir en live en moins de deux sec (hein, Mr Tonio), ce qui est, je le reconnais, devenu la mode sur ce forum, tenez vous au courant et exposez les choses avec moins d'agressivité ou ne vous étonnez pas que le modérateur sorte les dents.
Tout ça pour dire que la finalité, on la connait, apparemment, on a pas voulu vous la dire, pourquoi, je ne sais pas.

Ah, aussi, pour en revenir à Bertmoul quote:Sinon pour répondre à la question du recensement, ben c'est débile comme questions , toutes les rivières quelques soient sont suscéptibles d'être naviguées d'une manière ou d'une autre un jour. Donc pour les sites de pratiques, je donnerais comme réponse tout le réseau hydrographique de France et de Navarre, je vois pas d'autres réponses possibles . c'est une solution...
Ne pas recenser que les sites pratiqués régulièrement mair recenser TOUS les sites potentiellement navigables.

Si vous avez des questions.

Jul
juljul
Vibe
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

quote:Quant a la defense de notre activite (face aux pecheurs notament) c'est pas gagne....
La concertation doit rester le maitre mot!
Deux exemples pour le canyonisme. En Aveyron et dans le Vercors, il y avait conflit sur conflit entre pêcheurs et "canyoneurs".
En Aveyron, ils ont invité les pêcheurs à faire un canyon. Dans le Vercors, le Parc s'est investit du rôle de médiateur et a invité les 2 parties autour d'une table.

Il est est ressorti de ces deux exemples une chose importante : on ne se connait pas. Apprenons d'abord à nous connaitre, à cerner ensuite nos intérets (qui ne sont pas les mêmes, malgré la rivière en commun) et à en discuter.

quote:Nous voulons des renseignements,
des renseignements, des renseignements.
Vous n'en aurez pas !

Maitre Dong a dit "KNOWLEDGE IS POWER. ARM YOURSELF."

Jul
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Hello,
Voici ce que m'inspire cette discussion :
- ménager les bénévoles et ne pas leur tirer dessus. Plusieurs générations de bénévoles se sont déjà succédé dans l'animation et le développement du freestyle, à chaque fois, les gens se sont retirés dégoûtés par les critiques quasi systématiques ou des "on devrait faire cela" sans aucun investissement derrière.
Certes, être bénévole n'est pas synonyme de science infuse mais je crois qu'on leur doit au moins d'être reconnaissant et/ou politiquement correct.
- ramener sans cesse tout débat à la base : le plaisir de faire du kayak et les moyens d'y parvenir. En principe, je ne vois pas la perversité de recenser les spots et rivières navigables. A priori, il me semble que c'est dans l'intérêt de tous.
Je rêve d'une base de données la plus complète recensant rivières et spots. eauxvives.org est d'ailleurs sur la bonne voie.
Ciao.
Paul.
juljul
Vibe

Message par juljul »

quote:En principe, je ne vois pas la perversité de recenser les spots et rivières navigables. A priori, il me semble que c'est dans l'intérêt de tous.

Et bien le seul côté pervers de la chose, à mon sens et pour le moment (ce n'est qu'une supposition!) c'est que l'on interdise les sites non recensés. Vu que tout espace de pratique rentrant dans le cadre d'une CDESI verra son accès garanti, il est à craindre que pour les autres ce ne soit pas le cas.
Donc, encore une fois, autant recenser tous les espaces de pratiques.

quote:Vu ce qu'a ecrit Tonio, j'ai l'impression que le benevolat n'est pas tout a fait complet... J'ai lu "embauchee", mais peut etre,je me fourvoies....

pas du tout. Le boulot est réel et on sort du cadre "officieux" de pratiquants motivés. Tout ça c'est pour de l'officiel. Il est donc normal que des gens soient payés.
Reste savoir ensuite si les onformations collectées seront rendues publiques.

Tonio, quel usage est prévu pour tout ça ?

Jul
bertmoul

Message par bertmoul »

Bon, je ne déconnais pas :twisted: en disant que la seule réponse possible c'est l'ensemble du réseau hydrographique de la France :D:D. En effet, définir autrement l'espace de pratique de notre sport, c'est dévélopper la notion d'accès, d'intensité de pratique en deux mots discrétiser encore et encore jusqu'à obtenir une hierarchisation incomprehensible :x:x.
Par exemple, dans le monde de la rivière (toutes classes confondues), il est courant de naviguer une fois tout les dix ans sur une rivière car ce jours là, les conditions idéales sont réunies. Bon comment classer cette rivière, comment la recenser ?
D'ou ma réponse "simpliste" mais suffisamment large [:p]. De même, imaginons je fais de la descente (bon c'est pas le cas je suis allergique à l'effort imposé et en plus je suis allergique à la compétition), je fais mon entrianement sur le Rhône ou la Seine ou dans ce type de cours d'eau, comment je recense la rivière, quelle pratique ??
J'ai lu le topic de PP, je savais pas qu'il y avait eu un audit, une enquête. Heureusement d'ailleurs que j'ai lu ce topic car j'étais déjà parti sur le discours "pas de representant du tourisme sportif à la FD = toujours la même chose depuis que je navigue et surtout depuis que je suis licensié".
Mais bon, si quelqu'un pouvait me faire passer le questionnaire de PP, cela m'intéresse même si apparement c'est trop tard.
J'insiste sur la simplicité de ma réponse et sur sa logique imparrable !!! (je suis tétu).:):)

MBM Team
Donnes tout !
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Ca me paraissait simpliste comme affirmation parce que, concrètement, à un moment donné, t'es bien obligé de commencer le rescencement quelque part, et le plus facile, c'est encore de commencer par les rivières que les clubs et les pratiquants fréquente, pour ensuite y noter les affluents pas forcément explorés.

Y'a -t-il des effets pervers ? Possible! Faut-il ne pas rescencer les cours d'eau pour autant? A mon avis non, parce que sinon, le risque sera un peu plus général et on nous dira quand on voudra embarquer sur la moindre rivière:
"Ah non, désolé, mais là je crois que ça va pas être possible."

Bref, si on fait pas ce boulot, le risque dont vous parlez ne va pas concerner quelques cours d'eau oublié (j'espère qu'on en oubliera pas), mais bien l'ensemble du réseau hydrolique.

Donc, pour répondre à Juljul, l'usage de tout ça, j'ai un avis sur la question comme beaucoup mais ne vous méprenez pas :je n'invente rien, je n'ai aucun pouvoir de décision quelconque, je ne fait que retransmettre ce qui a été dit à l'assemblée générale, car je pense que c'est important d'informer les pratiquants sur des sujets aussi sensible.

Puis à propos de démarrer sec, je m'excuse, mais je peux difficilement me laisser pourrir comme ça pour que dalles.

J'ai décidé de m'y coller parce que ça me parait important, et j'espère ne pas être le seul, parce que sinon des cours d'eau je vais en oublier, c'est certain.

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Ca me paraissait simpliste comme affirmation parce que, concrètement, à un moment donné, t'es bien obligé de commencer le rescencement quelque part, et le plus facile, c'est encore de commencer par les rivières que les clubs et les pratiquants fréquente, pour ensuite y noter les affluents pas forcément explorés.

Y'a -t-il des effets pervers ? Possible! Faut-il ne pas rescencer les cours d'eau pour autant? A mon avis non, parce que sinon, le risque sera un peu plus général et on nous dira quand on voudra embarquer sur la moindre rivière:
"Ah non, désolé, mais là je crois que ça va pas être possible."

Bref, si on fait pas ce boulot, le risque dont vous parlez ne va pas concerner quelques cours d'eau oublié (j'espère qu'on en oubliera pas), mais bien l'ensemble du réseau hydrolique.

Donc, pour répondre à Juljul, l'usage de tout ça, j'ai un avis sur la question comme beaucoup mais ne vous méprenez pas :je n'invente rien, je n'ai aucun pouvoir de décision quelconque, je ne fait que retransmettre ce qui a été dit à l'assemblée générale, car je pense que c'est important d'informer les pratiquants sur des sujets aussi sensible.

Puis à propos de démarrer sec, je m'excuse, mais je peux difficilement me laisser pourrir comme ça pour que dalles.

J'ai décidé de m'y coller parce que ça me parait important, et j'espère ne pas être le seul, parce que sinon des cours d'eau je vais en oublier, c'est certain.

pascal

Message par pascal »

quote:Posté par tonio

Tu me prends pour un niguaud ou quoi ???

Non.

quote:
Si je l'ai posté dans deux forums différents, c'est que ça concerne (au moins) ces deux disciplines.

L'usage, comme l'a fait remarquer Sylvain, c'est de poster dans "Discussion générale" si ça recouvre plus d'un forum.

Le fait de rappeler une règle en gras ne constitue pas une agression. Le fait de dire que ton propos est confus et te demander de clarifier non plus. J'avais même mis une formule de politesse ("merci").

Pour Bertmoul: je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas au sujet de je sais pas quoi mais je suis néanmoins d'accord avec toi: tout devrait être considéré comme potentiellement navigable, à un moment ou à un autre (y compris le fond des retenues barrages).

Par contre, se lancer dans ce truc alors que de ton propre aveu Tonio "Personne ne sait la finalité", je trouve ça ... euh ... comment dire ... prématuré ?

En tout cas merci à Juljul d'avoir clarifié, même si on peut toujours avoir les mêmes inquiétudes après ces explications.

Pour ce qui est d'Olivier Doucet du CDCK Isère il était hier soir avec sa carte du réseau hydrographique du dép. de l'Isère au club de Grenoble Eaux Vives et sondait les gens pour savoir si rien n'avait été oublié dans le recensement. Et ça a permis de voir qu'on est loin de tout connaître sur notre seul département.

Personnellement je n'ai pas envie de me colter un jour avec un pêcheur ou un riverain auquel on aura expliqué que les kayakistes ont des parcours aménagés ailleurs que là où j'ai l'intention d'embarquer.

(Sinon mes excuses pour n'avoir agressé personne. Je vais quand même consulter un marabout pour voir si des fois je n'émettrais pas des ondes négatives. Sans rancune.)

bertmoul

Message par bertmoul »

Exscuses moi Pascal :D:D:D!!!
Euh j'ai une question: comment va se faire le recensement dans des départements sinistrés du point de vue du Kayak fédératif, dans le style Loire (42). Haute Loire (43) et ainsi de suite ....:):)
Si cela est nécessaire je peux fournir une liste exhaustive de l'ensemble des rivières naviguables et navigué ou à navigué pour quelques départements, notamment la Loire mais il faut bien le dire c'est un gros fichier. Toutefois, comme je ne vois comment m'y prendre, il serait intéressant que l'on m'explique ou comment et à qui je dois la communiquer, sous quel format et avec quelle informations.
Voilà, s'il s'agit uniquement de transmettre les noms et les parcours globalements, pas de problèmes mais attention !!! la constitution d'une telle base de donnée ne peut être que dans un but de gestion (je me repète) et donc forcément de sanctions !!![:(!][:(!]
Faudrait un jour que l'on m'explique pourquoi depuis une dizaine d'année on s'obstine par tout les moyens et à tout les niveaux à éxercer un contrôle de plus en plus rapproché sur les pratiques de l'espace vécu ? :x
De moins en moins d'espace libre, on peut plus mettre un pied devant l'autre sans risquer d'enfeindre une loi, un concept , un plan ou quoique soit d'autre. Même l'espace dans lequel on vie devient une marchandise !!!:twisted::twisted:
Franchement, y en a marre !!! Je me rappelle mes débuts en Kayak avec mon père, on se posait intélligement là ou on le voulait pour bivouaquer, on naviguais sur n'importe qu'elle troncon de rivière sans se soucier d'autre chose que de notre plaisir en intégrant les modalités du plaisir des autres (les pécheurs en l'occurence), en résumé on était responsable et conscient de l'espace nous entourrant et des contraintes sommes toutes mineures qui en découlait.
Aujourd'hui, faut croire que les gens sont différents, tout (autant les hommes que les pratiques) se compartimente de plus en plus, une recherche perpetuelle de la différence aboutissant à la montée d'individualité forcenée ...:(:(:x
Bon en gros, cette histoire de recensement je m'en méfié comme de la peste mais étant donné les enjeux vicieux et mesquins à postériori d'une telle démarche, je veux bien aider la démarche, après tout on est jamais mieux servi que par soit même :twisted:[:(!]!!!!
Et puis j'ai pas envie un jours de voire des panneaux sur la haute Ardèche en dessous du col de la Chavade, me disant n'embarquez pas là, ne marchez pas là ? cette rivière n'a pas été recencé sur ce tronçon là, kayakiste passes ton chemin ! Enfin ce style de truc qui me font chialer !!!!:x:evil:

MBM Team
Donnes tout !
juljul
Vibe

Message par juljul »

quote:Personnellement je n'ai pas envie de me colter un jour avec un pêcheur ou un riverain auquel on aura expliqué que les kayakistes ont des parcours aménagés ailleurs que là où j'ai l'intention d'embarquer.

c'est pas une question de parcours "aménagé". C'est seulement dire "voila, ce parcours a été recensé dans un plan départemental, il est dédié à la pratique du kayak et maintenant, s'il y a litige avec un tiers, il sera réglé en partant du principe que c'est D'ABORD un espace de pratique d'eau vive".
C'est là qu'il faut jouer finement la chose en insistant sur le fait que nous avons une pratique diffuse dans l'espace et le temps. ceci dit, ce ne sera pas "jouer finement" que de recenser tout le réseau hydrographique, prenez le VTT, par exemple, ils vont avoir le même problème avec les sentiers.
Sauf que eux, c'est pas seulement les pêcheurs, ce sont les randonneurs, les chasseurs, le moto cross, etc.

Il est donc tout a fait légitime de lister non pas les parcours pratiqués mais les parcours "potentiellement navigable" toujours en insistant sur le fait que l'eau vive ne peut se pratiquer toujours au même endroit mais surtout que certaines conditions propices aux pratiques n'arrivent que ponctuellement dans le temps.

Voial, quant à savoir comment va évoluer la chose, c'est à nous de rester vigilant et surtout de se tenir au courant au sujet de ces commissions de pleine nature, il y a un enjeu à défendre, et pour l'instant, ça va beaucoup passer par les présidents des CD.

Jul
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Je me suis peut-être pas assez exprimé sur la question.
Quand je dis que personne ne connaît la finalité, je veux dire que personne n'est capable de mesurer exactement (qui le peut :?:) en tout point les conséquences à venir d'un tel travail, qui regroupe à la fois des enjeux écologiques, politiques:twisted:, économique et sociaux.
J'aurais pu dire la finalité du truc, c'est ce qu'on nous a dit à la ligue[:0], c'est peut-être bien ce que pas mal de pratiquants pense, mais personellement je sais très bien qu'un sujet aussi sensible ne se limite pas à la ligue de CK de Rhône-alpes, loin de là, elle est même possiblement un instrument qui fait partie d'un tout, mais dont elle refuserait à mon avis le rôle si les objectifs finaux de ce projet avaient des conséquences limitatives:( pour l'accès à l'eau

Je ne vois pas en quoi avoir conscience de ça rend prématurée le travail de rescencement à réaliser:?:, qui en tant que tel au jour d'aujourd'hui, me parait intéressant.
C'est dans un deuxième temps, lorsque ce travail sera fait, qu'il faudra être extrêmement vigilant sur ce à quoi il va servir (ça va prendre déjà quelques années).

Sinon, pour Bertmoul, évidemment les topos de la loire m'intéresse:oops:, ce qu'il faut, c'est le nom du cours d'eau, les points d'embarquememnt et débarquement, les points infrans, puis la classe des parcours. Pas besoin d'après ce que j'ai compris d'une description exausthive.

et puis désolé encore de m'être énervé:evil:, je fais énormément de choses en ce moment à cause du retard que j'ai pris en janvier donc je suis plus irritable:?:. Et puis à cause de mon opération, ça fait maintenant 3 mois que j'ai pas pu faire de sport, alors... :x:x:x
bertmoul

Message par bertmoul »

Ok tonio je te fais passer dans les semaines qui viennent les rivières que je connais sur les coins ou je navigue, sous forme de tableau excel avec comme champs : nom de la rivière, point embarquement le plus à l'amont, moins de débarquement le plus à l'aval, cotation, et présence d'infrans, soit 5 champs.

MBM Team
Donnes tout !
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Merci
juljul
Vibe

Message par juljul »

quote:J'aurais pu dire la finalité du truc, c'est ce qu'on nous a dit à la ligue

mais alors on nous aurait menti ?
Je rigole. Non, sans dec,comment t'a été exposé la chose ?

quote:Et puis si les pecheurs disent c'est D'ABORD un espace de peche, on dit quoi ? On leur pete la gueule ??? on est plus nombreux

Erf. On est au final pas très nombreux à pratiquer. Les rivières sont grandes et rares sont les parcours qui occupent la longueur TOTALE de la rivière. C'est une chose. La deuxième chose, et je me répète, c'est que les utilisaturs de la rivières de sont pas mille! Il y en a deux : nous et les pêcheur (et les nudistes, en Ardèche, mais ils restent sur les berges).

Bon, ça veut dire que les espaces seront des espaces de pratiques eau vive mais partagés avec la pêche. ok, c'est pas ce que je racontais tout à l'heure puisque je me suis focalisé sur l'ev, mais de toutes manières, qu'on les aime ou qu'on les aime pas, les pêcheurs ont leur espace de loisir identique au notre. Autant apprendre à se connaitre et se concerter pour, en cas de problème, trouver un terrain d'entente.

Je m'ai mal exprimé sur le post d'avant, scusez.

Jul
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Le problème nous a été exposé comme je l'ai dit.

Ils nous ont dit :

"Voici M.leborgne, son poste a été créé pour réaliser un travail de rescencement des cours d'eau sur la réion RA, et bien entendu, ce travail ne peut s'eefectuer sans la collaboration des comités départementaux et des clubs. Son poste est financé par la région (collectivité territoriale).
Ce travail de longue haleine, aura pour but de réaliser un document comprenant une réactualisation des cours d'eau (classe, nouveaux infrans, ...); qui permettra ensuite de demander à titre d'exemple des amménagement pour des points d'embraquement, ou la création de centres d'hébergment sur le bord de l'eau pour développer le tourisme sur un cours d'eau."

Voilà. Ce à la suite de quoi j'ai demandé :

"Est-ce qu'un tel document permettra également d'intégrer dans les projets d'amménagement l'amélioration de qualité des eaux ?"(un rapport est tombé la semaine dernière : 50 % des rivières de france sont polluées au pesticides...)

Et visiblement la question était sensible...
J'en ai conclu qu'une vue objective et précise pour les années à venir des résultats d'un tel travail semblait difficille à avoir, mais que ça ne remettait pas en cause le désir de la ligue de bien faire.

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

quote:Ben peut etre ceux qui t'ont demande de mener l'enquete......

Personne ne m'a rien demandé, faut arrêter !

quote:Ca serait interessant que les personnes qui t'ont demande cela emmettent un avis large sur la question....

Si tu lisais mes messages, tu dirais pas ça.

quote:Ah ouiais et quand ils decideront, faudra faire quoi

La fédé n'est pas une espèce de nébuleuse nommé "Ils".

La fédé c'est ce qu'on en fait, c'est pour ça aussi que j'ai décidé de m'investir.

quote:Moi je pense que dans quelques annees, t'aura plus que les yeux pour pleurer (please, ne vous vexez pas, je schematise grossierement pour vous faire reagir).

On peut penser effectivement beaucoup de choses, mais que faire ?

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

quote:Si tu lisais mes messages, tu dirais pas ça.
--------------------------------------------------------------------------------

Desole, j'ai pas compris, tu peux approfondir STP....

Je disais que j'ai retranscrit dans mes premiers messages ce que la ligue nous a dit le jour de l'assemblée à propos du but de ce rescencement.

quote:S'investir dans une action qui ne te ressemble que moyennement est un autre debat fortement interessant.....

Ah ? Tu vas sans doutes pouvoir m'éclairer sur ce à quoi je ressemble alors !

quote:donc nous , pouvons aussi tres bien refuser de telles methodes et demander au ministere concerne les explications desires, mais la c'est une autre opinion, est -ce celle de la ffck ??

Je pense premièrement que la bonne approche est de demander avant de refuser. Ensuite comme je l'ai dit, je vois mal la FFCK approuver une action qui au final limiterai l'accès à l'eau pour ses adhérents. Je trouve franchement ça illogique.

quote:Malheureusement pour toi, cela suppose d'etre expose a la critique....

Je suis 100% d'accord. Mais la critique se doit de respecter la prise d'innitiative. Ton discours me paraît quelque fois ironnique, et on ne sait jamais trop envers qui désolé!

quote:Qui se plaint du systeme actuel pour naviguer ?

L'accès à l'eau en France est "privilège", comparée à d'autre pays. Avec la normalisation européenne, ça ne durera peut-être pas. Alors il s'agit de mettre toutes les billes de notre côté pour que l'on soit pris en compte. Ce travail de rescencement me paraît un bon début.

quote:Sans trop savoir quel type d'amenagement est prevu, on s'attend au pire comme amenagement....
Par exemple, quand tu skies il te pondent des super amenagements....
Au sept laux, il ya vait 70 metres a faire a pied (avant) pour rejoindre un telesiege.... Faut amenager cela !!!
Maintenant y a un tapis roulant.....
Moi je pense qu'on sort pas toujours gagnant de tous les amenagements.... Faut pas oublier que les kayak est quand meme un activite de pleine nature....

nature et amenagement, ne vont pas toujours bien ensemble......

Une fois que ce travail de rescencement sera effectué, c'est là qu'il faudra être vigilant.
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

pour relancer un peu la polémique

Je suis membre du CA du CDCK de l'Isére.
Je participe activement au projet du PDRN de l'Isére.

J'était présent à l'assemblée générale de la ligue rhone alpes.

Question posée par Olivier Doucet président du CDCK de l'Isére à M Venot, président de la ligue rhone alpes:

"Dans quelle mesure les bases de données des riviéres de la région rhone alpes seront accéssiblent par les kayakistes des différents clubs de la région Rhone Alpes? "

Réponse:

" A l'heure actuelle nous ne savons pas, nous ne nous sommes pas encore posé la question"

Réflexion:
J'ai l'impression que le travail que nous effectuons ne va que dans un seul sens, il va servir uniquement aux partenaires institutionnels de la FFCK et non aux kayakistes.
Il apparait quand même interressant de faire un travail qui va servir à implanter des aménagements mais les kayakistes n'auront pas accés aux données elles mêmes.
La base de donnée est réalisée avec un logiciel de cartographie d'un prix trés élevé, c'est certainement pas les clubs qui vont l'utilisée.

Le but du CDICK est que tous les kayakistes est accés aux données, dans ce cadre je trouve personnellement que les topos guides des riviéres sur eauxvives.org sont les plus adaptés à une diffusion large et gratuite.

Pour l'heure nous continuons notre travail de rassemblement de données mais nous ne donnerons plus aucune donnée à la ligue Rhone alpes tant qu'elle ne nous dira pas ce qu'elle veut faire exactement des données (pour qui?, pour quoi?)

Lionel RACOUSSOT
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par liogev

...Réflexion:
J'ai l'impression que le travail que nous effectuons ne va que dans un seul sens, il va servir uniquement aux partenaires institutionnels de la FFCK et non aux kayakistes...

Pour aller dans le même sens:

A partir du moment où cette liste existe, on peut très bien imaginer qu'elle finisse par aterrir chez EDF, qui, après examen minutieux, va s'apercevoir qu'on navigue sur certains parcours qu'ils voudraient interdire (genre ceux au dessus desquels débouche la sortie de secours de l'eau en cas d'incident sur une turbine).

Dans ce cas la FFCK élèvera-t-elle la voix contre son partenaire-privilégié-bailleur-de-fonds pour défendre l'intérêt des adeptes de la haute rivière ? J'ai comme un doute ...

Et si vous y allez quand même, votre assurance fédérale vous couvrira-t-elle toujours ?

Répondre