entrainement???

Modérateur : Fredo_07

Répondre
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

bonjour a tous.
j'aimerai savoir comment se passe vos entrainements. (pour ceux qui s'entrainent bien sur!)
avez vous un programme? des methodes pour progresser?
et comment fait on pour devenir bon? parce que je suis encore assez loin de la, mais j'aimerais bien pouvoir envoyer autre chose que des cartwheels...ça devient lassant a force! a regarder des videos et des photos de dingues, j'ai été frapper d'une envie de voler...(merci david...c'est a cause (ou grace) de toi et de tes photos de l'homme volant.!)
mais comment on fait pour voler?
il faut quoi comme vague? il faut imperativement etre a hawai???
merci d'avance.

vivement l'été...moi j'ai deja sorti les lunettes8)
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

beuh nous on s'entraine a l'arrache
non enfin quand ya une figure qu'on arrive po et bah on la tente juska ce que ca passe

non pour hawaï ya chisseaux sur le cher
et la les loop et backs loops passent nickel (alors que j'ai un machine de chez prijon)
mais nous on fait surtout du kayak pour s'ammuser

ATTENTION BIENTOT L ARRIVEE D'UNE NOUVELLE TEAM!!!!!

.: JORIS :.
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
http://jorispab.ifrance.com
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Merci d'avoir lancé le sujet, je n'osais pas le faire...:oops:
C'est vrai, comment les pros le sont-ils devenus? Comment on peut se faire un niveau en freestyle? Est-ce que c'est possible de progresser tout seul, sans être entouré?

quote:non enfin quand ya une figure qu'on arrive po et bah on la tente juska ce que ca passe
C'est ce que j'ai essayé de faire pour le blunt, en me basant sur quelques lectures freestylesques (guide CKM[:p]), et j'arrive toujours pas à passer des blunts!!

P.S:j'en ai pas dormi, je ne vois vraiment pas comment on peut esquimauter avec le nez... Alex peut être, si il relache la pression un grand coup...(cf son avatar:D)

Tartine
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Moi j'arrive meme pas à esquimoter avec mes mains, alors le nez, meme en surpression, ca va pas le faire... ;)

Donc pour devenir pro... C'est dur comme question, on devient pas ppro comme ca du jour au lendemain, ni en faisant un truc particulier. C'est une conjonction de plusieurs evenements qui fait que ton niveau progresse, et que tu es reconnu...

Sinon, mes "astuces" pour devenir bon, en vrac:

-Navigues le plus souvent possible avec des gens de ton niveau (émulation), ou meilleurs (tu regardes, et tu fais pareil! 8))
-Essayes de toujours avancer: tu sais faire des spins,ok. T'en fais plus aucun, tu essayes juste des cleans à la place ou des blunts par exemple. C'est sur tu vas sortir de la vague plus souvent, mais si tout le monde est dans cet esprit, c'est pas long l'attente dans le contre.
-Travailles ton surf avant et ton surf latéral (quand y'a pas trop de monde qui attends dans le contre...:?). C'est con, mais je pense que ca te fait gagner ENORMEMENT en finesse de naviguation, et n'oublies pas que 50% du freestyle c'est du placement dans la vague...
-Pour voler, ca facilite BEAUCOUP d'etre à Hawai... Pour que tu ais une idée, l'an dernier en Tekno je me forcait à ne pas trop pomper pour ne pas "m'envoler" et me faire mal...:x
-Si t'as pas hawaii tout le temps, l'idéal est de bouger énormement. Je pense que ca t'apporte enormement de devoir te réadapter et comprendre la vague à chaque fois. Tu passes d'une naviguation "aux reflexes", à une naviguation "à la cervelle", à mon avis bien plus propice à une progression rapide.
-Enfin, navigues "intelligament": il faut absolument que tu comprennes tes erreurs, pourquoi tu es sorti de la vague. Si tu sors 2 fois pour la meme raison, c'est pas bon, tu sais ce qu'il faut que tu travailles...

Voila voila, c'est comme ca que je m'y prend en tout cas...

ALEX
jorispab

Message par jorispab »

hi sinon regarde aussi des videos ca aide un peu tu voi bien les mouvement a faire...
et apres tu t'entraine comme un fou juska l'epuisement.. enfin pas trop non plus

David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Pour ma part, comme je l'ai déjà souvent dit ici, le plus important n'est pas de répéter les mouvements jusqu'à plus soif, mais de les visualiser avant de les tenter.

Si tu pars dans le rouleau ou la vague pour tenter une nouvelle figure sans savoir exactement ce que tu dois faire :
- de ta pagaie (position, mouvement...)
- de ton bateau (assiette, inclinaison, etc...)
- de ton buste
- de ton regard
- de ton timing
- de ton placement
- et j'en oublie...

...alors tu vas échouer 9 fois sur 10, même s'il ne te manque qu'un seul de ces paramètres.

Visualiser, ça veut dire te voir faire l'action et tenter d'imaginer tout ce qui se passe (ce que tu fais, mais aussi ce que tu ressens). Ca implique de bien connaitre les réactions de ton bateau (ça te permet d'anticiper son comportement), et de bien connaitre le spot et son fonctionnement. Disons que ça fait des paramètres en moins à imaginer si tu possèdes déjà ça, et tu peux te concentrer sur l'éxécution de la figure.

Ensuite, il faut te répéter la scène mentalement jusqu'à ce qu'elle te paraisse aussi fluide et nette qu'un souvenir, par exemple. Et une fois sur l'eau, tu te souviens de ce que tu as déjà fait (mentalement du moins !) et tu n'as qu'à le reproduire. Si tu as vraiment bien visualisé l'enchainement et la figure, alors tout vient naturellement !

Pour résumer, quand tu es dans le spot, il est trop tard pour réfléchir. Il faut le faire avant, et simplement appliquer ce que tu as visualisé.
Par contre, passer du temps sur le spot et essayer différentes choses te donne des repères et des indications sur le comportement et les réactions du trio pagayeur/bateau/spot qui te permettent ensuite de visualiser de manière très proche de la réalité !

Cela marche pour la vaste majorité des figures. Par contre, sur une figure comme le loop, là j'ai eu recours à l'expérimentation et la répétition pour apprendre, car une grande partie de la figure n'est pas visible, et surtout, cela fait appel à des positions, impulsions et mouvements différents et nouveaux, donc je n'avais pas beaucoup de repère pour le visualiser correctement.
Dans ce cas, il faut essayer d'analyser les fois où ça marche, mais aussi et surtout les fois où ça ne marche pas ! il vaut mieux 10 tentatives ratées mais analysées que 50 où on se jette sans réfléchir ! Se filmer peut aider à avancer aussi.

Bref, visualiser me permet de continuer à apprendre et progresser alors que je passe finalement peu de temps sur l'eau, une ou deux séances par semaine maxi du printemps à l'automne, hors vacances. J'essaye de faire de la qualité, à défaut de quantité !

Un conseil très général sur la navigation, encore plus vrai en freestyle : ne force pas sur ta pagaie ! La puissance ne compense pas les lacunes techniques, même si nos petits bateaux en donnent parfois l'illusion.

Et le plus important : fais ce qui t'éclate, ne te contrains pas. Tiens, à Lyon, parfois les congénères dans le contre me regardent bizarrement parce que je ne fais pas toujours des figures, alors qu'ils s'attendent à me voir tourner dans tous les sens. Mais un bon surf sur une bonne vague est parfois meilleur qu'un blunt, même aerial !
Ou même quand j'encadre parfois les minots de mon club : je les entends pousser des cris en franchissant des petites vagues, et je me dis qu'ils ont sans doute autant de plaisir que moi à naviguer (voire peut-être plus !). Et ils n'ont pas besoin pour autant de savoir faire toutes les figures que je maîtrise ! donc tout ça est très relatif.

Donc côté programme d'entrainement, etc etc... tu peux oublier, en tout cas c'est pas chez moi que ça se passe. Après si c'est la compét' qui t'attire, alors il faudra raisonner un peu différemment, mais personnellement marquer plus de points sur un contest ne me donne pas (ou plus ?) l'impression d'avoir progressé.

Bonne navigation !
David

www.frogs-video.com
http://teamfrogs.free.fr
tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

La répétition est ensuite nécessaire pour automatiser les acquis. L'automatisation du geste permet au pagayeur de porter son attention sur autre chose, et donc de me anticiper la suite ou encore de dire bonjour à la foule.
Pas vrai les gars ?;);)
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

merci a tous d'avoir consacrer de votre temps pour me repondre. j'ai noté tout ça, et je met en application des demain. c'est vraiment sympa de trouver des gens qui ont de l'experience pour repondre quand on est bloqué.
bonne navigation a tous.
bye:!

vivement l'été...moi j'ai deja sorti les lunettes8)
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

salut à tous,
je suis pas une brute, mais pour essayer de progresser, déjà je regarde énormenment de vidéo. avec le net c'est facile d'en matter, de visualiser le ralenti plusieurs fois pour savoir quand mettre le coup de pagaie et tous le reste, bref regarder comment font les pros.

tout le monde n'a pas hawaï à la maison, comme moi (je vais pas me plaindre j'ai l'Atlantique à 30 min) donc je fais pas mal de plat en attendant de pouvoir me déplacer sur d'autres spots. je vais peut être passer pour un maso, mais tant pis. j'essaie de m'y tenir un max (pas toujours facile) de faire une serie de 100 pointes à gauche une autre série à droite et de varier à la fin avec des split et essayer d'autres nouvelles figures en faisant ça en une séance.
je pense que pour progresser y'a pas d'autre moyen à part travailler les pointes et faire le plus possible de glisse. après c'est clair qu'il faut avoir du plaisir à monter sur l'eau même quand c'est gelé et que c'est plat mais parfois c'est ça ou rien... on se fait certainement plus plaisir à faire uniquement de la vague ou du rouleau mais on peut aussi trouver son plaisir à voir la progression qu'on a eu. après c'est chacun.
voila j'espere que j'ai pu aider quequ'un
a+
marc
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Merci pour tout ces conseils, il ne me reste "plus que" à les mettre en situation... Déjà, je peux annuler ceux de Delirious (désolé), car faire du plat en Booster 55, c'est carrément chaud... déjà que j'ai du mal à envoyer 2 pointes, et en avancant penché sur l'avant pour la première, alors d'ici à envoyer un tricky wu sur le plat8)
Merci encore aux pros de s'occuper des moins doués (=moi[:p])

Tartine
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Alex et David ont deja dit l'essentiel. Quelques details supplementaires:

Pour la visualisation, je suis completement d'accord avec David. Un truc en plus: ne pas hesiter a "mimer" physiquement les figures sur le sec, en pensant au moment ou l'on va tourner la tete, a quelle pale est dans l'eau...

Une deuxieme chose: plus je navigue et plus je me rends compte de l'importance du timing: en effet rien ne sert de trop forcer car il suffit d'exercer son action au bon moment pour bien realiser sa figure. Cela on ne peut l'acquerir qu'en navigant. Par exemple Tartine c'est pour ca que t'as du mal a passer des blunts. Je m'explique: le blunt est une figure assez simple a comprendre (tant pour ce que fait le bateau que pour ce que doit faire le pagayeur) mais pour la realiser, il faut faire des actions ou mouvements a des moments bien precis sinon ca ne passe pas.

Encore 2 trucs:
-Toujours penser a bien tourner la tete (il faut toujours regarder le fond du rouleau ou de la vague). Au debut c'est dur (notamment pour controler la gite) mais apres ca aide vachement.
-Toujours etre pret pour une figure suivante (et donc y penser a l'avance.).

turtle
2.40move
Navigue avec (bateau) : 4twenty
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morin, Marne (trilbardou)

Message par 2.40move »

Descriptif des compétitions de Free style:

Lieu: Les compétitions se déroulent en rivière sur des vagues statiques ou des rouleaux, voir les 2. Bien entendu la configuration de la vague dépend du débit d'eau, de la pente de la rivière, du lit de la rivière…En fait on ne retrouve jamais une même vague en compétition. C'est une activité qui se pratique dans un milieu dit "ouvert" où les repères sont en perpétuels changements.

Durée: Séries de 30 à 40 secondes réitérer 8 fois minimum dans une journée pour atteindre les finales. On se retrouve du point vu physiologique dans le domaine des efforts en puissance anaérobie lactique.

Objectif: Réaliser le maximum de figures codifiées au cours des séries. Bien entendu plus la figure est difficile à réaliser et plus le nombre de point attribué au compétiteur est élevé.
De plus, à chaque figure différente réalisée, se rajoute des points de variétés qui seront multipliés aux points des figures réalisées. En clair plus un kayakiste arrive en 40 secondes à réaliser le plus grand nombre de figures différentes et variées, meilleur il sera.
Une note de style sur 10 points est rajoutée au total des points. Les figures les plus dures sont les aériennes.

Bien entendu l'entraînement va permettre la mise en œuvre des différents processus d'adaptation de l'organisme qui sont déterminés par la charge d'entraînement.

Ici nous allons nous intéressé à des kayakistes de catégorie senior se préparant aux courses de sélections ( d'Avril à Juin) pour les championnats du monde. Pour la période d'entraînement nous nous situons au début du mois de Mars.

Sur un exercice ou série dans une séance
Au niveau du volume:
Très peu de séries mais privilégier la qualité.
Ex: 3 séries de 5x1'

Au niveau de l intensite:
Travailler en vitesse maximum.
Ex: réaliser en 30'' le plus de fois la même figure.

Au niveau de la complexite:
On peut agir sur le type de figure réalisée, le nombre de figures différentes ou sur le temps de travail.
Ex: Pendant 30'' le plus de fois de figures différentes

Au niveau PHYSIQUE
Souplesse
Vitesse
Force
Endurance
Travailler la vitesse d'exécution des figures

Au niveau technique:
Posséder la bonne technique pour pouvoir réaliser la figure et rester dans la vague, ce qui permet pendant le temps imparti d'en réaliser plus.

Au niveau MENTALE
Attention
Mémorisation
Résistance à la douleur
Nécessite de l'attention par rapport aux mouvements d'eau

A niveau Charge d'apprentissage (cognitif):
Lecture des mouvements d'eau très importante: permet d'adapter la prise de décision de déclenchement des figures

Apres il faut inclure ca dans un cycle sur une periode.

le move du gros
jorispab

Message par jorispab »

whoooow
merci pour ces conseils
mais qqun pourrai des cet instant changer mon boat..
car en prijon machine c'est pas le delire
quoi ke j'ai reussi un back loop... mais voila

Répondre