Licence FFCK Dirigeants bénévoles ???

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Je vais répondre précisément au sujet à partir de mes expériences dans un petit puis un gros club:
Dans les 2 cas il y avait 2 ou 3 personnes qui étaient concernées par ce cas de figure et cela ne leur posait pas de probléme particulier car elles se disaient que étant parents d'un jeune du club ils pouvaient mettre un peu d'argent et de temps dans l'assoc et aprés quelques temps ils se sont meme dit qu'ils pourraient aussi faire du kayak: Bilan au moins 2 d'entre ont continué aprés que leur enfant ai arrété
je ne sais pas ce que font les autres fédés mais je crois qu'il s'agit avant tout d'un choix au niveau du club qu'au niveau de la fédé
On peut effectivement poser la question à l'AG si il y a un grand nombre de personnes concernées
Enfin je ne pense pas que de faire une licence bénévole fasse augmenter radicalement le nombre de licenciés et il vaut mieux discuter avant tout du probléme majeur de toute fédé: comment attirer les jeunes, les parents bénévoles suivront dans la foulée et si le fonctionnement du club leur plait ils prendront une licence et seront bénévoles sans regarder le prix de trop prés
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Il y a (au moins) 2 sujets dans le sujet : le 1er celui du problème des assurances lors des déplacements, et le second celui de la représentativité. Pour le second, c'est clair que plus il y a de licenciés, plus on est représentatif, mais dans ce cas pourquoi s'arréter à la licence "dirigeant", pourquoi ne pas faire la carte "je soutiens le monde du canoé kayak"...(je ne pense pas qu'on puisse utiliser le nom de licence de "souteneur" ;-)
ensuite il y a effectivement le pb des assurances, qui doivent couvrir, les accidents de transport, et éventuellement la responsabilité civile de l'encadrant... question pratique : un parent non licencie emmene des jeunes sur une animation jeune, un des jeunes en question fait une grosse connerie, genre mettre le feu qque part ... quelle est l'assurance qui marche ?... celle des organisateurs de l'animation jeune ? celle du parent à qui on a confié les enfants ? celle de l'enfant piroman ? celle du club de l'enfant piromane ? ... celle des parents de l'enfant qui avait confié leur chérubin au club, qui l'a lui même confié à un autre parent ?...
il faut donc bien se poser la question à quoi veut on que serve une licence "dirigeant"... ??
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

pour la répartition du montant de la licence voir p 3 du guide CC+ (couleur pas très lisible)!
4€ pour l'assurance en RP , 8€ reversés aux région etc...
d'une façon générale chacun doit connaitre les conditions de son assurance personnelle en cas de transport passagers
en cas d'activités clubs avec la licence notamment la défense est assurée par la Maif
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par simck

question pratique : un parent non licencie emmene des jeunes sur une animation jeune, un des jeunes en question fait une grosse connerie, genre mettre le feu qque part ... quelle est l'assurance qui marche ?... celle des organisateurs de l'animation jeune ? celle du parent à qui on a confié les enfants ? celle de l'enfant piroman ? celle du club de l'enfant piromane ? ... celle des parents de l'enfant qui avait confié leur chérubin au club, qui l'a lui même confié à un autre parent ?...

Deux choses :
1) cette question est à poser au bénévole à qui on confit les enfants. On lui demande déjà s'il est bien assuré (A lui de contacter son assurance), et s'il a toujours son permis (Hé oui !). Au club de s'assurer que ces démarches ont bien été faites. Personnellement, même en étant licencié (moi même, ma femme et mes 2 enfants), c'est une démarche que j'ai fait auprés de mon assureur.
2) Laisser partir un groupe de jeunes mineurs sans cadre, uniquement avec un bénévole est tout simplement irresponsable !
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:il vaut mieux discuter avant tout du probléme majeur de toute fédé: comment attirer les jeunes, les parents bénévoles suivront dans la foulée et si le fonctionnement du club leur plait ils prendront une licence et seront bénévoles sans regarder le prix de trop présC'est en quelque sorte jouer sur les statistiques. mais généralement les choses se font plutôt dans cette ordre : bénévole puis licencié. L'idéal serait que le bénévolat et la prise de licence des parents soit simultanée vis de l'assurance. D'où la problématique developpée par Nooky pour accroitre ce type d'adhérent.
nooky
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Message par nooky »

Merci Sergeï, J'aurais pas fait mieux....
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

je suis favorable à une licence "Pratiquant occasionnel" qui permettraient aux nons pratiquants (parents de pratiquants, ...)ou scolaires (une 20aine d'embarquements par an)d'être couverts à prix symbolique (maxi 20 euros par an, l'équivalent d'environ 30 cartes découvertes)
Exit les parts régionales et/ou départementales, de toutes façons ces gens là ne sont généralement pas licenciées me semble t'il ? donc il n'y aura pas de "manque à gagner"... :) et les clubs y gagneront en termes de nombres de licenciés et de confort
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

pour les frais engagés par les bénévoles, penser aux déductions d'impots (loi sur le sport) en passant par le don à l'association : la licence peut en faire partie, les frais d'essence...Ca peut faire une somme substancielle à déduire en fin d'année pour le dirigeant bénévole.
basicpaddler
Navigue avec (bateau) : court ou slalom
département : 46

Message par basicpaddler »

je ne suis pas souvent sur les forum...mais là!

la licence fédérale n'est pas la marque de l'appartenance au club, il y a l'adhésion pour ça.
Nous sommes 16 licenciés et ne trouvons que des parents pour le buro...et il faudrait leur payer la licence pour pouvoir augmenter le nombre de licence fédé (objectif louable pour la FFCK).
Notre departement est un des plus pôvres de France et je ne sais pas si on va pouvoir continuer à faire tourner un club de 16 licenciés si la trésorerie doit être faite par ceux qui n'en veulent pas...ou alors on arrête la trésorerie...et le club et on garde nos 50 € pour se faire une sortie entre potes. Il n'y a pire sourd que celui...qui ne veut entendre et je pense pire aveugle que celui qui met en peril les petits clubs par soucis d'expansion. Un jour on ne pourra plus..ce jour est peut être pour la prochaine saison et il y aura 16 licenciés de moins (Ah oui, au fait, on ne fait même de compet alors vous imaginez le type de C que nous sommes au regard du développement... ment)
Alors nous avons déjà posé la question au CR des licences dirigeants et du forfait de départ difficile à honorer tant que tout le monde n'a pas payé sa licence.

Nous sommes pour que cette question soit posée au national et merci à toi et vive le Canoë Kayak dans le respect de tous

(et les assurances fede ne sont plus obligatoires si on a l'équivalent en individuel)

à ciao
nooky
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...

Message par nooky »

C'est le genre d'intervention que je voulais voir, je me demandais s'il existait encore des clubs dans le cas du tient. j'ai cru un moment qu'ils avaient tous disparus.

Si quelqu'un souhaite voir la question que je vais posé qu'il fasse signe, au cas ou on pourrais amélioré la formulation....

Sylvain
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

(et les assurances fede ne sont plus obligatoires si on a l'équivalent en individuel)

et c'est au pdt de vérifier si l'assurance individuelle de chacun apporte toutes les garanties nécessaires et obligatoires pour les autres membres du club
4€ le cout de l'assurance !
nooky

Message par nooky »

Bonjour à tous,

Voici le texte proposé pour la FFCK lors de la prochaine AGN du 14 avril prochain :

La FFCK mène depuis de nombreuse années une politique ambitieuse concernant ses adhérents et la prise en compte des pratiquants réguliers et occasionnels.
Les structures affiliées s’associent à cette démarche et sont les premiers relais quant à la délivrance des titres fédéraux (Carte Canoë Plus, Carte Découverte et Pass'Canoë).
De nombreuses structures fédérales sont gérées partiellement ou totalement par des bénévoles qui s’impliquent fortement au nom du développement de notre activité.
L’investissement bénévole de ces dirigeants ou accompagnateurs est parfois de plus en plus pesant, la véritable crise du bénévolat que notre société traverse depuis de nombreuses années ne contribue malheureusement pas au renouvellement de ces énergies indispensables au maintien d’un Président, Trésorier, Secrétaire ou simplement d’un proche qui accompagne les mineurs sur nos diverses manifestations fédérales.
Des individus qui restent attacher à nos valeurs, au travers de leur investissement, parfois, voir bien souvent, au détriment de la pratique par manque de disponibilité.
Ne pourrait on envisager une licence dirigeant, qui prendrait en compte des membres militants au sein de nos associations, qu’ils soient élus, bénévoles, ou accompagnants de nos jeunes pratiquants, dès lors que ces mêmes personnes ne pratiquent pas nos activités ?
Cette licence serait une véritable reconnaissance de leur investissement bénévole.
Un coût adapté (hors pratique du CKDA) serait une politique volontariste afin d’encourager et ainsi quantifier de nombreuses énergies qui gravitent autour de nos activités et qui à ce jour n’apparaissent nulle part.
Elle permettrait également de fédérer de nombreuses personnes et ainsi de valoriser les valeurs humaines, véritable « pilier » de la FFCK.

Pour le Comité régional Canoë Kayak du Limousin,
Membre du Comité de Direction CRCK Limousin
Sylvain Paris
romain
Navigue avec (bateau) : bateau k1descente principalement mais
aussi en c2 et C1;
à l'occas du slalom, du polyète.

Je fais surtout du bateau avec ce que
l'on me prête.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des alpes,du massif central,
des pyrénnées et d'autres...en europe
et dans le monde.

Message par romain »

bonjour,
je trouve le sujet interressant et la préoccupation d'aujourd'hui et ancienne. Autrefois, il existait deux types de pratiques (loisirs et compétitions) et à ce titre nous avions deux licences (dirigeants touristes et compétiteurs). Maintenant, je pense que la licence est un faut problème quand à l'adhésion au sein de la fédé; pour les bénévoles nous pouvons leur faire prendre des cartes canoé jour ou plus et ansuite, n'est-ce pas au club de faire un effort pour attirer et retenir les pratiquants, bénévoles etc...je ne pense pas qu'en tennis ou en golf nous soyons à diminuer le prix des licences pour augmenter le nombre d'adhérents.
nooky

Message par nooky »

De retour de l'AGN, la question à bien été abordée.
un engagement à été pris par le Président pour la prochaine AG dans le cadre d'une modification des "titres" de la FFCK.

Rendez vous donc l'année prochaine...

Sylvain
Labeille KOOL
Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot

Message par Labeille KOOL »

C'est trop tard mais j'ajouterai que pour le parent qui paie déjà une ou deux licences pour ses enfants et à qui l'on demande encore de payer une licence pour renforcer un comité de direction, c'est trop !

Nous avons besoin de l'implication des parents, il y a des limites à faire payer des licences au prix fort pour tout le monde ... Cette licence dirigeants pour "non pratiquant" serait un élément essentiel pour faire entrer des bénévoles et renforcer nos clubs ... Ensuite, justement ces parents pourraient devenir aussi pratiquant et prendre une licence normale.

Je trouve que la politique FFCK est de plus en plus lourde et bureaucratique, de l'air ! on ne peut pas calquer des fédés plus florissantes.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

et quelle est la politique du club dans ce cas ?
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

j'ajoute aussi que bien souvent il est possible de se faire rembourser pour les enfants par les CE ou CAf ou ....les clubs le diffusent-ils ?
basicpaddler
Navigue avec (bateau) : court ou slalom
département : 46

Message par basicpaddler »

Merci d'avoir posé la question et pour avoir franchi les murailles de la fortification française de canoë kayak. Je ne serai pas long car je n'ai pas encore d'adsl illimitée, pas plus que les remboursements par les CE ou la CAF :D et en plus je dépense beaucoup à encadrer et burocratiser et je ne pratique même plus pour moi, mais il me semble que la fédé et certains de ses mandarins s'envolent vers des horizons qui se rapprochent plus des cieux que de la terre. Ils y croient tellement que j'en doute du sens du courant.
Sinon j'espère que midi pyrénées a soutenu ta question car ils avaient promis suite à une de mes interventions de le faire:twisted:

licence ou pas, la navigation doit rester un espace de libertés et plus ça va aller, plus cette espace va se réduire (aussi par manque d'eau) et plus on appréciera la navigation à papa, sans superflu mais avec comme plaisir commun la rivière, la nature (décompression) et le partage

allez, à Ciao
nooky

Message par nooky »

Assez d'accord avec toi, mais je vais te décevoir, midi pyrénées n'a pas eu le temps de soutenir, ni aucune autre région d'ailleurs. Pas par manque d'adhésion à la question, mais plutôt par manque de temps. Tout au long de la journée, il n'y a eu aucune place pour la surprise, un moment de flottement... Cette AGN est millimétrée au dixième près, et quand arrivent les questions diverses, cela fait 7 à 8 heures que tu écoute tout le monde parler, que tu vote....Chacun à qu'une envie, c'est repartir....
Répondre