Combi étanche, mauvaises expériences?
Modérateur : Fredo_07
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- rlo
- Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
- club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie
J' ai entendu parler de mauvaises expérience de kayakistes ayant nagé longtemps en mer avec une étanche perçée, limite de noyade vu le poids de l' eau embarquée parait- il. Sinon j' ai moi même testé les avantages (avec une Hiko modèle kayak)en rivière glaciaire trés froide: on ne sent absolument pas l' eau en cas de bain, et on ne sent pas non plus le froid si on a prit la précaution de revetir pantalon et haut thermique dessous.
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- département : 38
- club : CANOE KAYAK DU BREDA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
Cherche sur le site de l'Amercian Whitewater Association, il y a une page consacrée aux accidents et dans la longue liste on en trouve 2 ou 3 qui impliquent une combinaison étanche comme cause de l'accident. De mémoire pour un des cas il y a un doute et pour un autre la victime est tombée dans le rappel d'un déversoir où des débris de taille importante (bois ?) tournaient et ont fini par déchirer la combinaison.
Ca représente peu de choses par rapport aux nombres d'accidents recensés mais ça prouve que le risque est réel.
Ca représente peu de choses par rapport aux nombres d'accidents recensés mais ça prouve que le risque est réel.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
j'utilise des pantalons étanches et effectivement losrque l'on saute à l'eau ils ont tendance a se plaquer au corps avec la pression. je vois donc mal comment ils pourraient se remplir.
J'en ais déchiré un une fois et il a pris un peu l'eau juste au moment ou je traversé une rivière à pied car la décchirure s'est retrouvé juste au niveau de la surface. c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'il y avait un trou... C'est donc assez improbable lorsque tu nages ou que tu te fais brasser.
Par contre niveau confort et chaleur c'est incomparable. Tu peux metre autant d'épaisseur de polaire que nécessaire sans être engoncer.
J'en ais déchiré un une fois et il a pris un peu l'eau juste au moment ou je traversé une rivière à pied car la décchirure s'est retrouvé juste au niveau de la surface. c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'il y avait un trou... C'est donc assez improbable lorsque tu nages ou que tu te fais brasser.
Par contre niveau confort et chaleur c'est incomparable. Tu peux metre autant d'épaisseur de polaire que nécessaire sans être engoncer.
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
J'ai une combinaison Reed chillcheater intégrale étanche. Il est vrai qu'au niveau température c'est absolument génial. Je mets généralement un pantalon polaire dessous, et une polaire agalement en haut et zou, 4 heures de descente l'autre jour sur l'arn, par vent et froid, et ben j'étais nickel à l'arrivée.
Par contre sur ces combis (reed je parle) ce qui pose problème ce sont les coutures qui sont jointées avec de la bande similicaoutchouteuse thermocollée, mais qui à la longue se décollent, particulièrement au niveau des jambes; comme elles sont souvent mouillées ou dans l'eau. Du coup çà fuit légèrement. Les coutures se réparent bien par contre une déchirure c'est moins sur.
Personnellement que çà fuie un peu ce n'est pas grave ce qui compte c'est la température que tu conserves à l'intérieur. Quant aux accidents de déchirures je pense que le risque existe effectivement, mais avec le gilet, tant que tu es dans l'eau çà ne doit pas poser de problèmes, c'est juste plus chiant à nager. dès que tu tente de sortir de l'eau là c'est sur tu sens le poids de l'eau.
Il faudrait tenter l'expérience de se laisser remplir la combi par les zips et voir ce que çà donne.
fab
Par contre sur ces combis (reed je parle) ce qui pose problème ce sont les coutures qui sont jointées avec de la bande similicaoutchouteuse thermocollée, mais qui à la longue se décollent, particulièrement au niveau des jambes; comme elles sont souvent mouillées ou dans l'eau. Du coup çà fuit légèrement. Les coutures se réparent bien par contre une déchirure c'est moins sur.
Personnellement que çà fuie un peu ce n'est pas grave ce qui compte c'est la température que tu conserves à l'intérieur. Quant aux accidents de déchirures je pense que le risque existe effectivement, mais avec le gilet, tant que tu es dans l'eau çà ne doit pas poser de problèmes, c'est juste plus chiant à nager. dès que tu tente de sortir de l'eau là c'est sur tu sens le poids de l'eau.
Il faudrait tenter l'expérience de se laisser remplir la combi par les zips et voir ce que çà donne.
fab
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- département : 38
- club : CANOE KAYAK DU BREDA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
quote:Posté par bavard
...Je mets généralement un pantalon polaire dessous, et une polaire agalement en haut ...
... Quant aux accidents de déchirures je pense que le risque existe effectivement, mais avec le gilet, tant que tu es dans l'eau çà ne doit pas poser de problèmes, c'est juste plus chiant à nager. dès que tu tente de sortir de l'eau là c'est sur tu sens le poids de l'eau.
...
Sur le site de l'AWA, analyse de 2 accidents par Charlie Wallbridge (le type qui recence les accidents en eau vive aux US depuis les années 80) :
Drysuit gaskets that have been repaired with duct tape are dangerous. Several other fatalities have resulted from using them. If they fail during a swim, survival may not be possible.
et
ANALYSIS: (Walbridge) While a flooded drysuit or drytop won’t “weigh you down”, it does increase your mass. This amplifies the action of the current and makes self-rescue very difficult. This is not the first such incident (See the Jeff Alexander fatality on the Illinois River in 1998), and boaters are strongly advised not to rely on drysuit gaskets that have been patched with duct tape.
Donc si une combine (et même un coupe-vent) se déchire au point que l'eau peut entrer en grande quantité, plus on a épais de polaires dessous et plus on risque de ne jamais ressortir de l'eau.
...Je mets généralement un pantalon polaire dessous, et une polaire agalement en haut ...
... Quant aux accidents de déchirures je pense que le risque existe effectivement, mais avec le gilet, tant que tu es dans l'eau çà ne doit pas poser de problèmes, c'est juste plus chiant à nager. dès que tu tente de sortir de l'eau là c'est sur tu sens le poids de l'eau.
...
Sur le site de l'AWA, analyse de 2 accidents par Charlie Wallbridge (le type qui recence les accidents en eau vive aux US depuis les années 80) :
Drysuit gaskets that have been repaired with duct tape are dangerous. Several other fatalities have resulted from using them. If they fail during a swim, survival may not be possible.
et
ANALYSIS: (Walbridge) While a flooded drysuit or drytop won’t “weigh you down”, it does increase your mass. This amplifies the action of the current and makes self-rescue very difficult. This is not the first such incident (See the Jeff Alexander fatality on the Illinois River in 1998), and boaters are strongly advised not to rely on drysuit gaskets that have been patched with duct tape.
Donc si une combine (et même un coupe-vent) se déchire au point que l'eau peut entrer en grande quantité, plus on a épais de polaires dessous et plus on risque de ne jamais ressortir de l'eau.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
il parle de combi qui ont été réparé au duck tape (scotch) et présentant de grandes déchirures tout de même.
l'idéal en cas de déchirure est une double réparation:
couture avec du fil nilon puis collage à l'aqua sure colle latex disponible en magazin de plongé ou de kayak. Bavard tu peux même refaire les enductions de couture avec cette colle voir réparer une jupe. J'ai même réparé mon pantalon goretex de ski avec cela marche super bien.
Est ce qu'il y a par contre des études sur les accidents liés a l'hypothermie?
While a flooded drysuit or drytop
il parle des combis mais aussi des dry tops (gore tex) je pense que le but de l'article est plus d'insiter sur le nécessaire entretien de ce genre de matériel.
raph
l'idéal en cas de déchirure est une double réparation:
couture avec du fil nilon puis collage à l'aqua sure colle latex disponible en magazin de plongé ou de kayak. Bavard tu peux même refaire les enductions de couture avec cette colle voir réparer une jupe. J'ai même réparé mon pantalon goretex de ski avec cela marche super bien.
Est ce qu'il y a par contre des études sur les accidents liés a l'hypothermie?
While a flooded drysuit or drytop
il parle des combis mais aussi des dry tops (gore tex) je pense que le but de l'article est plus d'insiter sur le nécessaire entretien de ce genre de matériel.
raph
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...