Adaptation kayak long --> court

sdelon
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
club : CANOE CLUB CAENNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

Message par sdelon »

Salut, je viens de passer d'un bateau long (Alios) à un bateau court (350 XL Vajda) et n'ayant pas d'entraineur, je rame pour adapter ma navigation.
En clair, le bateau a un excellent comportement (surtout en EV) mais je n'arrive pas à prendre des repères pour profiter au mieux de ses qualités de rotation...
J'ai toujours (20 ans...) navigué avec des bateaux trop petits, en me portant sur l'arrière pour ne pas rester la pointe avant dans l'eau et je sens que je vais avoir du mal à me défaire de ces mauvaises habitudes...:)

Avec le bon niveau d'eau actuel, je fais plus d'EV que de plat, et j'arrive à m'adapter à peu près au bateau, mais je n'arrive à avoir des stops radicaux qu'un coup sur 10 ou plus...[:(!]

Auriez vous de bons conseils sur ma position dans le bateau, sur le coup de pagaie, ou encore l'approche des stops pour que je puisse améliorer mes statistiques!!;)

Merci d'avance!

yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

retourne à des figures e bases : un depart, un stop une arrivée. Tu répètes beaucoup et tu cherches à bien poser tes fesses dans le contre car c'est bien avec le bateau que tu vas arrêter la vitesse vers le bas. En bateau court les manoeuvre de rotation sont moins utiles puisque le bateau tourne mieux. En revanche il est délicat de garder de l'avancement. Donc on recherche à garder la vitesse du bateau...
Navigue avec (bateau) : k1 k-lyss
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La risle

Message par george »

je pense que dea il faut bien géré les apelle avec un bateau long puis si c'est le cas il faut s'antrainé avec un bateau cour a fair des appel dans les contre enfin c'est mon avis mais je ne sui â tres doué :D

je tire cela du regard de gens qui on des bateau court et je regarde la diferance avec les long[:p]
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

j'ai eu le méme probléme que toi quand je suis passé du groin au court(totalement opposé) et la seul et unique façons de s'adapter à ce gros changement c'est pas d'étre devant ton PC mais en étant sur l'eau le plus de temp possible, et en cherchant de nouvelle aproche dans les porte les courant, peutétre changer ton coup de pagaie,...
avant il falait que j'arondisse énormément mais trajectoire et d'un coup j'ai eu la possibilité de tourné au dernier moment de tendre mes trajectoire comme jammais donc au début tu te dit que ce bateau n'est pas fait pour toi et puis au fil des scéances tu arrive à dompter ce nouveau jouer.

bouffe des stop, bac, reprise, trajectoire, tente des truk de fou et tu y arrivera

bon courage a+

sdelon
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
club : CANOE CLUB CAENNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

Message par sdelon »

quote:Posté par yannbzh2

En bateau court les manoeuvre de rotation sont moins utiles puisque le bateau tourne mieux. En revanche il est délicat de garder de l'avancement. Donc on recherche à garder la vitesse du bateau...

Qu'entends tu par "garder de l'avancement" ?
Est ce que c'est:
_ jouer sur l'assiette du bateau
_ ou... quoi?

Merci...
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

http://www.entraineur-personnel.fr/
embauche un entraineur...
moi je me serais bien porté volontaire mais il parait que je suis trop gros...
cabillaut
Navigue avec (bateau) : K.lys
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stades de slalom...

Message par cabillaut »

Ouais moi j'ai un très bon conseil: Regarde naviguer les meilleurs C1 (videos) et pose toi la question de savoir comment ile arrivent à rivaliser avec les meilleurs kayak alors qu'ils ont qu'une seul pâle.

Une des réponses que j'ai trouvé est : Là où le kayak bourine, le canoë dauphine...
Plus sérieusement, imprègne toi des trajectoires des canoës. Avec les bateaux courts, les stops radicaux des kayaks (cad rotation sur place comme on a pu le faire en 2003-2004) ne sont plus aussi efficaces. Il faut y préférer des stops glissés qui permettent une sortie avec de la vitesse. Les bateaux courts exigent d'appréhender non plus le stop seul mais le système (entrée-rotation-reprise-passage de l'autre porte). Avec les bateaux longs, la création de vitesse après une rotation radicale n'était pas un problème.
Idem pour les décalés: Prendre un peu plus de marge sur la trajectoire pour pouvoir pagayer et donner de la vitesse...

Ce que les canoës ont toujours fait quoi!

A plus
Julien
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

Tout à fait d'accord
avant c'était dur de tourner accélérer (ou mettre de la vitesse) mois mainteant le compromis est différent car il est facile de tourner mais c'est difficile de conserver la vitesse et d'en mettre.

En bateau long on cherchait les trajectoires, la place pour tourner maintenant il faut les traces pour la vitesse et en général ça vient des bras et du courant et donc de la possibilité de s'en servir (les bras et le courant)
Kevlys
club : AIXE CANOE KAYAK

Message par Kevlys »

Tu es aller voir ce sites? [urloj]http://www.slalomtechnique.co.uk/[/urloj], c'est en anglais mais il ya des videos, si tu comprends pas l'anglais, tu peux essayer de bien annalyser (n'hesite pas a noter ce que tu remarques... non parce que moi j'oublie a chaque fois...:evil:).

[urloj]http://kevlys-kayak.over-blog.fr[/urloj]
Répondre