permi navette?!

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

salut tout le monde je voudrais savoir combien d'année de permie faut-il pour conduire un camion 9 place avec une remorque?
j'ai 19 ans 1 ans de permi estce suffisant?

merci à tous a+

Diskjokey
département : 08
club : FJEP BAZANCOURT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Suippe, L'Aisne

Message par Diskjokey »

salut,

oui c est suffisant avec le permis B, après tout dépends la charge de la remorque.
Avec des kayaks ça passe.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Si ton 9 places + remorque est dans la catégorie : permis B dès la seconde où tu as ton permis tu as au regard du code de la route le droit de conduire un minibus + remorque. A vérifier : les conditions de ton assurance.

http://www.code-route.com/remorque.htm
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

euh dsl je ne suis pas entièrement sur
au club comme en colo on m'a dis qu'il fallait 2 ans de permis même sans remorque
alors vérifie simplement au pres de ton assureur
un accident sans etre assuré c'est grave alors vaut mieux se méfier

PS: il se peut que je me trompe dans ce cas n'hesite pas à confirmer on sera fixer
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

La plus part du temps c'est dû au contrat avec les assureurs. Nous au club si t'as pas 2 ans de permis c'est pas possible de conduire le Master Fusée Marmak Team.
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Friiip »

C'est bien ca. du point de vue de la loi et du code de la route, il n'y a rien qui peut t'empecher de conduire un camion 9 place puisque c'est la meme categorie que les voitures. Ensuite, il faut souvent attendre deux ans de permis, (ou 21 ans) mais ce sont des conditions d'assurance.

quand a la remorqurque si c'est une moins de 750 kg ptac le permis B suffit. Plus de 750 (remorques freinées pour la plupart) c'est le permis E.
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Pour le permis c'est le meme que pour la voiture donc le permis B.
Par contre en général pour les assurances, il faut avoir 2ans de permis. Mais cela vari donc il faut voir ca avec ton club, et/ou ton assurance.
quentinn
Navigue avec (bateau) : clipper en descente

clue midi pour le moment en slalom
département : orne
club : PATRONAGE LAIQUE ARGENTAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne
Rouvre

Message par quentinn »

En general c'est le club qui fixe a partir de quand tu as le droit de conduire le camion avec ou sans la remorque, car sa depend de l'assurance que ton club a souscrit.
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

merci tous le monde pour vos reponses
je vais enfin pouvoir conduire le camions du club
plus besoin de prendre ma baniol sa c bon

merci a+
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Friiip »

tu t'es renseigné sur l'assurance???
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

quote:Posté par Friiip

quand a la remorqurque si c'est une moins de 750 kg ptac le permis B suffit. Plus de 750 (remorques freinées pour la plupart) c'est le permis E.

Ok pour la première phrase :D, faux pour la deuxième :x:

Le permi E(B) est obligatoire si la remorque a un PTAC supérieur à 750kg ET si la remorque est plus lourde que le véhicule tracteur. Ou alors si l'ensemble fait + de 3500 kg de PTAC (c'est pas le poids réel, c'est la case F2 de la carte grise).

Exemple : prenons le cas d'une remorque avec un PTAC de 1.5T. Si ta voiture pèse 1.3T, tu as besoin du permis (tracteur + léger), si ton camion fait 1.9T, tu n'as pas besoin de permis (tracteur + lourd). Si ton camion fait 2.1T besoin du permis (ensemble supérieur à 3.5T).

Aussi, il faut faire attention aux recommendations constructeur du véhicule tracteur (surtout pour les voiture) car pour ma caisse, (Xsara), le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est de 2685 Kg (case F3 de la carte grise). le PTAC de la voiture étant de 1685 Kg, permis ou pas permis E(B), je n'ai pas le droit de tracter un remorque de + de 1T.

Avec ma voiture, je n'ai donc jamais besoin du permis E(B) car la remorque n'a pas le droit de dépasser 1T (poids inférieur à celui de la voiture).
Pour les 9 places, il me semble que le PTRA peut être + de 2x le PTAC, la remorque peut donc être + lourde que le tracteur. si c'est le cas, de toute façon l'ensemble fait + de 3.5T.... donc permi E.

dans mon club, le camion fait 2.5T, la remorque, 750kg : pas besoin de permis. il semble que ce soit la configuration de pas mal de club alors les jeunes "permisés", lachez-vous, faites tourner le camtar [:p][:p][:p]

Attention néanmoins à l'assurance, un âge peut être spécifié dans le contrat. Nous, on a en + assuré la remorque et son chargement (environ 10€ de + par ans, c'est pinut par rapport à l'assurance du camion)

En espérant que j'aie été assez clair...:)

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par digit025

quote:Posté par Friiip

Ok pour la première phrase :D, faux pour la deuxième :x:

Le permi E(B) est obligatoire si la remorque a un PTAC supérieur à 750kg ET si la remorque est plus lourde que le véhicule tracteur. Ou alors si l'ensemble fait + de 3500 kg de PTAC (c'est pas le poids réel, c'est la case F2 de la carte grise).

Une petite précision : pour la première condition, on compare le PTAC (poids total en charge) de la remorque au poids à vide du véhicule. Pour la deuxième, on ajoute le PTAC de la remorque et le PTAC du véhicule.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Qui aurait cru que conduire avec une remorque était si compliqué. :D

En tout cas oubliez pas un détail, une remorque de plus de 750kg est immatriculée, donc quand vous partez oublié pas la carte grise. C'est con mais pour un contrôle ils aiment pas trop si on la préente pas... :)
Account Deleted

Message par Account Deleted »

1)Dans tous les cas (remorque avec PTAC inférieur ou supérieur à 750KG), l'ensemble poids totaux en charge (véhicule + Remorque) ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.

2)Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes :

En vertu de l’article R.221-4 du code de la route, il est possible au titulaire d’un permis B de conduire un véhicule attelé d’une remorque (dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes), à la condition :

- que le poids total autorisé en charge de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur,

- et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) ne soit pas supérieur 3,5 tonnes

Dans le cas contraire, il faut être titulaire d’un permis E.

Désolé de ce rappel, mais le sujet est trop important pour laisser un quelconque flou sur le sujet.
Répondre