permi navette?!
Modérateur : Vincent
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
- meck44
- Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
- département : 44
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Si ton 9 places + remorque est dans la catégorie : permis B dès la seconde où tu as ton permis tu as au regard du code de la route le droit de conduire un minibus + remorque. A vérifier : les conditions de ton assurance.
http://www.code-route.com/remorque.htm
http://www.code-route.com/remorque.htm
-
quinquin
- Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
- département : 72000
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement
euh dsl je ne suis pas entièrement sur
au club comme en colo on m'a dis qu'il fallait 2 ans de permis même sans remorque
alors vérifie simplement au pres de ton assureur
un accident sans etre assuré c'est grave alors vaut mieux se méfier
PS: il se peut que je me trompe dans ce cas n'hesite pas à confirmer on sera fixer
au club comme en colo on m'a dis qu'il fallait 2 ans de permis même sans remorque
alors vérifie simplement au pres de ton assureur
un accident sans etre assuré c'est grave alors vaut mieux se méfier
PS: il se peut que je me trompe dans ce cas n'hesite pas à confirmer on sera fixer
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
-
Friiip
- Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
- département : Doubs
- club : C.K. AUDINCOURTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
C'est bien ca. du point de vue de la loi et du code de la route, il n'y a rien qui peut t'empecher de conduire un camion 9 place puisque c'est la meme categorie que les voitures. Ensuite, il faut souvent attendre deux ans de permis, (ou 21 ans) mais ce sont des conditions d'assurance.
quand a la remorqurque si c'est une moins de 750 kg ptac le permis B suffit. Plus de 750 (remorques freinées pour la plupart) c'est le permis E.
quand a la remorqurque si c'est une moins de 750 kg ptac le permis B suffit. Plus de 750 (remorques freinées pour la plupart) c'est le permis E.
- Peypey
- Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64 - Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
- digit025
- Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross - département : 25
- club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland
quote:Posté par Friiip
Ok pour la première phrase
, faux pour la deuxième
:
Le permi E(B) est obligatoire si la remorque a un PTAC supérieur à 750kg ET si la remorque est plus lourde que le véhicule tracteur. Ou alors si l'ensemble fait + de 3500 kg de PTAC (c'est pas le poids réel, c'est la case F2 de la carte grise).
Exemple : prenons le cas d'une remorque avec un PTAC de 1.5T. Si ta voiture pèse 1.3T, tu as besoin du permis (tracteur + léger), si ton camion fait 1.9T, tu n'as pas besoin de permis (tracteur + lourd). Si ton camion fait 2.1T besoin du permis (ensemble supérieur à 3.5T).
Aussi, il faut faire attention aux recommendations constructeur du véhicule tracteur (surtout pour les voiture) car pour ma caisse, (Xsara), le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est de 2685 Kg (case F3 de la carte grise). le PTAC de la voiture étant de 1685 Kg, permis ou pas permis E(B), je n'ai pas le droit de tracter un remorque de + de 1T.
Avec ma voiture, je n'ai donc jamais besoin du permis E(B) car la remorque n'a pas le droit de dépasser 1T (poids inférieur à celui de la voiture).
Pour les 9 places, il me semble que le PTRA peut être + de 2x le PTAC, la remorque peut donc être + lourde que le tracteur. si c'est le cas, de toute façon l'ensemble fait + de 3.5T.... donc permi E.
dans mon club, le camion fait 2.5T, la remorque, 750kg : pas besoin de permis. il semble que ce soit la configuration de pas mal de club alors les jeunes "permisés", lachez-vous, faites tourner le camtar [:p][:p][:p]
Attention néanmoins à l'assurance, un âge peut être spécifié dans le contrat. Nous, on a en + assuré la remorque et son chargement (environ 10€ de + par ans, c'est pinut par rapport à l'assurance du camion)
En espérant que j'aie été assez clair...
Le permi E(B) est obligatoire si la remorque a un PTAC supérieur à 750kg ET si la remorque est plus lourde que le véhicule tracteur. Ou alors si l'ensemble fait + de 3500 kg de PTAC (c'est pas le poids réel, c'est la case F2 de la carte grise).
Exemple : prenons le cas d'une remorque avec un PTAC de 1.5T. Si ta voiture pèse 1.3T, tu as besoin du permis (tracteur + léger), si ton camion fait 1.9T, tu n'as pas besoin de permis (tracteur + lourd). Si ton camion fait 2.1T besoin du permis (ensemble supérieur à 3.5T).
Aussi, il faut faire attention aux recommendations constructeur du véhicule tracteur (surtout pour les voiture) car pour ma caisse, (Xsara), le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est de 2685 Kg (case F3 de la carte grise). le PTAC de la voiture étant de 1685 Kg, permis ou pas permis E(B), je n'ai pas le droit de tracter un remorque de + de 1T.
Avec ma voiture, je n'ai donc jamais besoin du permis E(B) car la remorque n'a pas le droit de dépasser 1T (poids inférieur à celui de la voiture).
Pour les 9 places, il me semble que le PTRA peut être + de 2x le PTAC, la remorque peut donc être + lourde que le tracteur. si c'est le cas, de toute façon l'ensemble fait + de 3.5T.... donc permi E.
dans mon club, le camion fait 2.5T, la remorque, 750kg : pas besoin de permis. il semble que ce soit la configuration de pas mal de club alors les jeunes "permisés", lachez-vous, faites tourner le camtar [:p][:p][:p]
Attention néanmoins à l'assurance, un âge peut être spécifié dans le contrat. Nous, on a en + assuré la remorque et son chargement (environ 10€ de + par ans, c'est pinut par rapport à l'assurance du camion)
En espérant que j'aie été assez clair...
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
quote:Posté par digit025
, faux pour la deuxième
:
Une petite précision : pour la première condition, on compare le PTAC (poids total en charge) de la remorque au poids à vide du véhicule. Pour la deuxième, on ajoute le PTAC de la remorque et le PTAC du véhicule.
Une petite précision : pour la première condition, on compare le PTAC (poids total en charge) de la remorque au poids à vide du véhicule. Pour la deuxième, on ajoute le PTAC de la remorque et le PTAC du véhicule.
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
-
Account Deleted
1)Dans tous les cas (remorque avec PTAC inférieur ou supérieur à 750KG), l'ensemble poids totaux en charge (véhicule + Remorque) ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
2)Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes :
En vertu de l’article R.221-4 du code de la route, il est possible au titulaire d’un permis B de conduire un véhicule attelé d’une remorque (dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes), à la condition :
- que le poids total autorisé en charge de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur,
- et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) ne soit pas supérieur 3,5 tonnes
Dans le cas contraire, il faut être titulaire d’un permis E.
Désolé de ce rappel, mais le sujet est trop important pour laisser un quelconque flou sur le sujet.
2)Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes :
En vertu de l’article R.221-4 du code de la route, il est possible au titulaire d’un permis B de conduire un véhicule attelé d’une remorque (dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes), à la condition :
- que le poids total autorisé en charge de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur,
- et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) ne soit pas supérieur 3,5 tonnes
Dans le cas contraire, il faut être titulaire d’un permis E.
Désolé de ce rappel, mais le sujet est trop important pour laisser un quelconque flou sur le sujet.