Gastro et eau de Bourg...

Répondre
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

Salut à tous,
aux derniers championnats, en juillet 2006, j'ai été malade comme un chien après m'etre entrainé dans le bassin (dans le style vidange complete par le haut...).:x:x
Je crois que c'est déja arrivé à d'autres (des descendeurs notamment) mais je voulais savoir si cela etait lié vraiment à l'eau de l'Isere ou bien si le stockage de claquos en plein cagnard sous la tente pouvait en etre aussi la cause. :)

Voila un lien utile pour la qualité de l'eau de Bourg;
1 = pire que tout ; et 100= excellente qualité

http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficiel ... ion=133100

Au niveau micro-organisme c'est dans le rouge (indicateur basé sur les streptocoques et Escheri-coli) donc apriori il faut eviter d'esquimauter et de prendre des sacs qui font mal au sinus... :evil:

A noter : à Aime l'eau est encore plus degueu : pov descendeurs :x
http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficiel ... ion=133150

Conclusion : vu la qualité des aux de Bourg, l'activité LOIS (loisir) est fortement déconseillée. Les plages , quand elles sont poluées à la salmonelle ou autres microorganismes, sont interdites de baignage par arrêté prefectoral. Pourrait-il se produire la même chose à Bourg (interdiction de naviguer) ??
Y.G
Navigue avec (bateau) : Sonic
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre-sault brenaz-

Message par Y.G »

Moi j'ai l'habitude de la boire l'été pendant la séance sur le bassin, quand elle est bleu hein pas quand c'est tout marron, je ne suis jamais tombé malade!
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

en 1987 lors des championnat du monde on campait sur un terrain en amont du bassin et derriere un grand talus au bord de l'eau il y avait quoi ? une grosse décharge avec tout plein de choses pas claires alors pour la qualité de l'eau ça m'étonnerai quelle soit bonne .historiquement dans les villages les ordures etaient jetées dans les précipices avec en bas des rivieres la mairie de bourg saint maurice (ou l'intercommunalité) n'est pas aussi respectable que ça
Aspegic500mg
Navigue avec (bateau) : squall
département : 61
club : A.J.C.K. ALENCON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Rouvre

Message par Aspegic500mg »

Sur l'isère, j'ai bu 3 petites gorgées de l'eau, pendant 2 jours j'ai eu une constipation comme jamais j'en ai eu, avec un mal de ventre terrible :/ (Je vous dis pas le soulagement quand j'ai enfin pu me vider :D )
J'étais là 3 semaines (j'avais 17 ans et j'etais là avec l'UCPA), un adulte a lui aussi bu de l'eau (un peu plus que moi), il a eu exactement les mêmes symtômes. C'était pas la bouffe car on était 150 a manger la même chose et a avoir le même rytme de vie et les mêmes pratiques.

Par contre sur la durance, je buvais une ou deux gorgées chaque jour et aucun soucis.
bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

Alors, pour Aspegic500mg, je suis mort de rire; Pour l'Isère à Bourg, si vous voulez voir la qualité de l'eau, YAKA aller voir les step de Tignes, Val d'Isère etc... voire celle de Bourg et Seez aussi...
Pour la Durance, faut savoir qu'à l'aval de Briançon, jusqu'à très récemment et certainement encore aujourd'hui, la qualité de l'eau était désatreuse (voire résultat IBGN et etc...), le problème au niveau des STEP identique quoiqu'avec le Parc...
ptidescendeur
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Message par ptidescendeur »

lol il est sympa ce sujet! L'année dernière aux Frances de descente j'en connais quelques uns qui se sont amusés à boire de l'eau de l'Isere, lors des descentes de reconnaissance... Ils n'étaient pas en grandes en formes après, pour la course! Faut pas oublier qu'une eau ,même bleue transparente ne signifie pas potable. Vous ne buvez pas l'eau d'une piscine, par exemple lol! ;p
Donc pour pallier tout problème de "vidange" boire de l'eau en bouteille! mdr
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Je suis pas persuadé qu'ailleurs en France l'eau soit de meilleure qualité, même si elle file pas la chiasse. :o

Pour preuve mes 3 shampoing obligatoire en revenant d'une séance sur la saône. :)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Certains descendeurs de mon club on connu les memes problemes, moi par contre malgré une absorption forcée (quelle idée de faire du C1 quand on est kayakiste !) j'ai rien eu !
Account Deleted

Message par Account Deleted »

L'EAU DES RIVIÈRES ET PLANS D'EAU N'EST JAMAIS POTABLE !
Donc on évite d'avaler de l'eau, de faire la cuisine ou de s'en servir comme boisson.
Seule la pollution fécale est parfois mesurée, encore que les coli et strepto soient des marqueurs et non des pathogènes.
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/p ... itejc.html
Mais il y a aussi les cyanobactéries et leurs toxines, les pesticides, les produits chimiques en tout genre (mais leur concentration est généralement insuffisante pour provoquer des troubles aigus.
La cause la plus habituelle de gastro-entérite est d'origine alimentaire ou par les mains souillées. Lorsqu'on fait un stage ou du camping, l'hygiène corporelle et alimentaire se relâche. Les aliments sont fréquemment conservés trop longtemps à température ambiante (une orange se conserve quelques jours, un jus d'orange dans une gourde quelques heures)notamment les charcuteries, produits laitiers, mayonnaise.On ne se lave pas les mains quand il faudrait. Il y a une sensibilité individuelle importante ce qui explique que tous ne sont pas touchés (sinon il s'agit d'une toxi-infection alimentaire collective TIAC qui doit être déclarée aux autorités sanitaires DASS).Un sujet qui a une diarrhée peut s'auto-aggraver ou la passer à ses copains par les mains et objets contaminés(prévention=lavage des mains après exonération et avant repas).
Par ailleurs le changement d'alimentation, le stress et l'eau froide favorisent les diarrhées dites "motrices".La constipation (quelque soit sa cause) est suivie d'une phase appelée "fausse diarrhée" (il faut traiter la constipation, pas la fausse diarrhée).
L'ingestion accidentelle d'eau polluée n'ajoute qu'un supplément modeste au risque de gastro d'origine alimentaire et interhumaine.
Macérer dans son jus, pollué ou non, est cause de dermatose : on se change et quand (dès qu') on peut on se douche (avec le savon). On lave (avec le savon) et on sèche convenablement ses tenues (botillons compris).La crasse et le fumet ne font pas le bon pagayeur.
Mes excuses pour ces conseils élmentaires.
Portez-vous bien.
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Pour répondre à la question initiale : peut-on interdire la pratique du CK pour cause de mauvaise qualité microbiologique des eaux la réponse est NON : la nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade transposée dans la loi sur l'eau et le code de la santé ne s'applique pas aux eaux utilisées pour le nautisme. Nous nous sommes battus à la FFCK pour que la directive ne soit pas étendue comme prévu aux sports nautiques. Les autres fédés de CK européenne nous ont suivi ainsi que les gouvernements français, anglais, allemand. La directive a été in extremis modifiée.
L'interdiction de naviguer pourrait résulter d'un arrêté faisant état d'un risque majeur pour la santé publique. La fédé a toujours fait casser les arrêtés qui ne reposaient que sur une mauvaise qualité microbiologique de l'eau (jurisprudence : Rennes). Un pollution massive par un polluant chimique, les cyanobactéries ou par les leptospires peut être une cause raisonnable et inattaquable d'interdiction localisée et temporaire de navigation.
babou02
Navigue avec (bateau) : c2 felling c1 squater k1 rapido
département : aisne
club : THIERACHE SPORT NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'oise le ton le gland

Message par babou02 »

boujour je suis descendeur et je vais minimum deux fois par ans a bourg. méme étant plus et me prenant plus de gamelle je n'est jamais au de probléme médicaux. je pense surtout que cela dépend des gens
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

moi je me rapelle avoir bu un peu d'eau dans aime avec un bon gout de fioul ... par chance le ricard de l'apero a remis les choses dans l'ordre :D
Répondre