apprendre l'esquimautage

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Frodon
Navigue avec (bateau) : Aucun pour le moment (si ce n'est un descente). Je cherche, mais j'hésite encore !
A la fin de l'été ce sera bon !
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des pyrénées (francaises & espagnoles), de la drôme, des cévènnes et certaines des hautes alpes.

Message par Frodon »

bonjour je recherche tout les conseils pour apprendre l'esquimautage en rivière au mois de fevrier!!!!:( le plus rapidement possible:D
alors soyez sympas réponde moi !!!:oops:
matriders
Navigue avec (bateau) : - slalom: le vieux barracuda de galasport
- "freestyle": Riot orbit
département : 64
club : U.S.C. NAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap
le gave de Pau depuis Gavarnie jusqu'a nay!!

Message par matriders »

t'as pas une piscine sous la main??:D:D Car sinon il va te falloir beaucoup de courage!!! ;)
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

arf arf arf trouve une piscine.... ou un bon equipement.... quel interet d'apprendte l'esquimautage en fevrier, et en rivière ??
Guillaume
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

inscris toi dans un club qui va à la piscine en hiver. Les conseils par le net pour ce genre de chose... Et puis c'est difficile de voir les erreurs que tu fais pour nous depuis les pages du web! Personnellement, j'ai pas trop envie de me mettre les pieds dans l'eau à côté de quelqu'un en hiver pour lui apprendre l'esquimautage... En ardèche, il doit bien y avoir un club pas trop loin de chez toi qui peut te permmettre d'apprendre à esquimauter, non???
Et puis un dernier truc, c'est pas parce que tu sauras esquimauter en piscine (ou même ailleurs) que tu nageras jamais! Le meilleur truc à faire une fois que tu as acqui les fondamentaux de l'esquimautage c'est pratiquer, pratiquer et pratiquer, ce dans toute les situations, rouleaux, sur l'avant, sur l'arrière, en lachant la pagaie d'une main, dans la position dite du "bretzel"... Enfin bref, en bouffer jusque ça devienne un réflexe. Par le net le seul conseil que je puis te donner pour apprendre: te mettre bien sur l'avant quasiment à embrasser l'hiloire du kayak; et sortir la tête de l'eau en dernier. Pour les techniques, centrale, rodéo, latérale... A toi de choisir celles qui te conviennent le mieux. Depuis ma luxation de l'épaule (très récente moins d'un mois), je vais me méfier de l'esquimautage rodéo! Ceci dit c'est le plus rapide qui soit!! Mais gare au placement de tes épaules!
Bon apprentissage!
taz71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

ah je viens de voir ton profil, c'est pour ta formation au CREPS?? Je comprends mieux l'urgence que tu ressens à vouloir apprendre l'esquimautage en février! Tu as un UV en mars?? Bon courage, mais le mieux reste la piscine à cette saison pour apprendre.
Frodon
Navigue avec (bateau) : Aucun pour le moment (si ce n'est un descente). Je cherche, mais j'hésite encore !
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des pyrénées (francaises & espagnoles), de la drôme, des cévènnes et certaines des hautes alpes.

Message par Frodon »

Salut a tous etnon j'ai pas de possibilité en piscine !!!
Le truc c' est que je vais taffer ds une semaine et ce jusko début de ma formation dc je n'orai pa le tps de pratriquer en piscine. Je débute ma formation du BP JEPS avec une association ds le Gard. on est un petit de groupe de 8 personnne + 2formateur dc ca devrais aller le truc c'est que out le monde sait esquimauter sauf moi !!!
Pour commencer la formation on attaque par 5 semaine de kayak au bout desquels je devrais véritablement savoir esquimauter !
D'après les kayakiste avec qui jh'ai commencer a apprendre j'en suis vraiment ps loin....il manque juste ce petit coup de bassin pour me rétablir totalement.
voila c'est pr cette raison que je cherche le maximum d'satuce ou de conseil meme si je sais très bien que vous ne pouvez pas voir ma progression.
Mes je penss que vos conseil peuvent m'aider a passer un peu moin la tete sous l'eau dans une eau bien fraich !!!
taz71

Message par taz71 »

tiens un lien d'un ancien post avec pas mal de conseils:
http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=6268
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

Le seul conseil queje pourrais te donner c'est applique toi sur ton coup de rein... Moi quand j'apprends aux jeunes de mon club à la piscine au début je leur fais un ex sans la pagaie, ils se retournent et à l'envers je leur demande le plus gros coup de rein qu'ils peuvent donner. A partir de ça je sais à peu près qui esquimotera dès lors ou pas!! après c'est ma façon je ne sais pas qi les autres sont d'accord mais perso je pense que si tu t'entraine bien sur ça tu pouras y arriver facilement! sur ce bon courage!!!
moi101
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Message par moi101 »

j'ai trouvé ces vidéos qui sont simpa il faut juste connaitre deux mots en anglais.
[urlsa]http://exchile.com/KayakSchoolRollIdentifier.htm[/urlsa]
les explications sont vraiment simpa, le moniteur explique bien les positionnements
@+ et bonne chance l'eau est froide
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par moi101

j'ai trouvé ces vidéos qui sont simpa il faut juste connaitre deux mots en anglais.
[urlfm]http://exchile.com/KayakSchoolRollIdentifier.htm[/urlfm]
les explications sont vraiment simpa, le moniteur explique bien les positionnements
@+ et bonne chance l'eau est froide

pas mal ;)
il y a aussi le site d'Alexandre Gérussi (Algess) [url="http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html"]lien[/urlfm]
Frodon
département :

Message par Frodon »

Merci a tous pour vos réponses et les liens que vous m'avez paser maintenant jai plein de lecture !
Encor Merci
Frodon
:D
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

J'esquimaute en piscine depuis pas très longtemps, un eptit conseil de débutant qui peut aider: il faut que ta tête sorte en dernier et pour cela je te conseille de regarder si tu esquimaute en central la pale qui balaye l'eau, car elle va finir par s'enfoncer et en fait il faut si possible regarder le fond, ça aide je trouve de plus il faut essayer de s'enrouler autour du bateau pour que le centre de gravité soit le plus proche de celui du bateau. Je ne sais pas si je suis très clair. Enfin avec un eptit kayak qui nous sert pour le polo, j'y arrive même sans pagaie !

A+ flip, si ça peut aider.
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Pour moi le déclic fut de penser à chacun de mes gestes l'un après l'autre, de prendre mon temps.
Je me couche sur le pont, je place ma pagaie, j'oriente la pale, je mets le bateau sur le côté, puis enfin je dynamise avec une circulaire. Si je gîte correctement je sors bien, si je ne me concentre pas ...plouf !
sisso07

Re: apprendre l'esquimautage

Message par sisso07 »

salut, gros déterrage de post, mais çà m'évite dans créer un nouveau.

Je souhaite aussi m’inscrire à une formation BPJEPS Kayak en Avril avec l'UCPA.

Sur le site il dise que le niveau est niveau pagaie rouge.

J'ai vu sur les autres sites que c'était niveau pagaie bleu.

Mais dans les 2 cas il demande l'esquimautage.

En eau calme il passe à tout les coups, mais dans de la classe 3, pas tout le temps.

Comment perfectionner cet esquimautage en eaux vives ? j'habite pas très loin de Saint Pierre de Boeuf, donc je peux y allez souvent.
A part l'esquimautage, sur quoi accès mon entrainement ?
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Il y a d'autres sujets similaires qu'il te faudrait lire et éventuellement déterrer.

Etape 1:
La première chose est de t'assurer que ta technique sur le plat est 'parfaite'.
Demande à un connaisseur de te regarder.
Si ce n'est pas fluide de chez fluide ==> rectifie ton geste.

Etape 2:
Ensuite il faut savoir ce qui fait que ton esquimautage ne passe pas toujours en classe III (précipitation par panique, pagaie mal placée au départ, perte des repères, pas de sensation d'appui, gêné par les courants...)
Essaye aussi de savoir quelle étape a foiré:
1) la mise en place
2) l'exécution
3) le redressement final
Si 2) ou 3) alors tu as un problème de technique: retour à l'étape 1.
Si 1) foire, alors il tu as un problème "d'habitude": il faut s'entrainer progressivement dans des eaux de plus en plus compliquées, et trouver des stratégies de préparation de l'esquimautage avant d'être complètement retourné.

Sinon le seul conseil 'généraliste' est qu'il faut répéter le geste un très grand nombre de fois (30 esqui. par séance dans des situations variées) pour qu'il devienne une seconde nature.

Bon courage.
Kayakceur
Navigue avec (bateau) :
département : Var
club : VINON SUR VERDON CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kayakceur »

Un site pas mal pour apprendre l'esquimautage: http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

Deux trucs qui m'ont ben aidée: garder le bras arrière plié, s'il se tend la pale avant plonge et ne balaie plus la surface, et pour la tête en dernier caler et tenir un éponge entre le menton et l'épaule. Et pr l'hiver: la cagoule intégrale néoprène est un must.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Un peu de simulation numérique pour aider à visualiser en mouvement la technique des appuis et esquimautages depuis son canapé ! Tu trouveras la rubrique qui t'intéresse ici (après avoir choisi ton langage, si jamais tu préfères le Finlandais... à l'origine de ce site !) :
http://www.le-kayak.net/
oiti
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor

Galasport Sonic

Message par oiti »

sisso07 a écrit :salut, gros déterrage de post, mais çà m'évite dans créer un nouveau.

Je souhaite aussi m’inscrire à une formation BPJEPS Kayak en Avril avec l'UCPA.

Sur le site il dise que le niveau est niveau pagaie rouge.

J'ai vu sur les autres sites que c'était niveau pagaie bleu.

Mais dans les 2 cas il demande l'esquimautage.

En eau calme il passe à tout les coups, mais dans de la classe 3, pas tout le temps.

Comment perfectionner cet esquimautage en eaux vives ? j'habite pas très loin de Saint Pierre de Boeuf, donc je peux y allez souvent.
A part l'esquimautage, sur quoi accès mon entrainement ?
Salut a toi, je suis en bp avec l'ucpa, ne t'inquiete pas trop pour ton esquimautage, au test c'etait sur une zone vraiment calme! Puis il y a certain qui savait pas esquimauter et pendant la semaine de preparation au test il y avait un super intervenant et des seances en piscine qui ont permis de perfectionner... Le code pagaie couleur a changer je crois, pour rentrer en forma je pense que pagaie bleu suffit. Ça fait tout juste un peu plus d'un an que je navigue et j'ai pas eu de probleme de niveau jusqua present.
En ce moment on est en k-mer c'est cool mais rageant quand on voit les niveau dans les cevenes...
On se croisera surrement au test, a+
oiti

Galasport Sonic

Message par oiti »

Pour l'esquimautage, le premier exercice que j'ai fais c'est avec un appui (autre bateau ou la berge) retourner le bateaux dessus dessous en restant bien pencher vers l'appuis et essayer de de sentir qu'on force le moins possible avec les bras sur l'appui.
Puis j'ai essayer avec une pagaie de canoë en lateral puis en centrale et en dernier avec la pagaies double.
Un ovalisateur c'est pratique aussi au debut. Je pense que l'essentiel c'est de bien prendre son temp.
Dans le dernier CKM tu as un dossier sur debuter avec l'esquimautage...

Bon courage @+
sisso07

Message par sisso07 »

slt,

L'esquimautage je le maitrise bien en eaux plates, ils sorts à tout les coups, c'est en classe III que c'est un peu plus chaud.

Sinon sur quoi axé mon entrainement pour pouvoir passé les tests (qui sont en avril) ? Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous est déja passé par la case BPJEPS, mais en gros c'est niveau pagaie rouge il dise sur le site
oiti

Galasport Sonic

Message par oiti »

Comme je te l'ai dis je suis en cour de forma avec l'ucpa.
Pour ton "entrainement" fais du slalom, applique toi sur tes trajectoire, faire des stops, court et long, reprises, bac avant et arriere, et esquimautage.
En gros c'est un peu les bases du CK.
sisso07

Message par sisso07 »

Slt Oiti,

Sur quel site est tu en formation ? Prades ?
Un des formateurs m'avait dit que le test ce passé dans le drossages, sur le stade de Prades, quels types de parcours c'est ? comment ce déroule le test ? Dans quel partie du drossage faut t'il esquimauter ?

Merci
sisso07

Message par sisso07 »

up ?
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par Chaps »

Salut les jeunes. Il est tard, mais je ne résiste pas à l'envie de tenter de vous aider à ma manière.
Faire un esquimautage (on disait central à mon époque) revient à dire qu'on utilise une propulsion circulaire en appui suspension càd avec les coudes toujours vers le bas, et une pagaie la plus horizontale possible tant que faire se peut. (On peut même tenir sa pagaie par la pale pour avoir un plus grand bras de levier).

Je vous propose de réaliser cette prop circ de la manière suivante.
Il faut lancer le bateau en marche arrière avec le plus de vitesse possible. Finir la rétropulsion sur l'avant en soulevant le genou opposé jusqu'à la limite du déssalage, en regardant le courant qui vient à la rencontre de la pagaie.

On cherche alors à rétablir l'équilibre du bateau en réalisant une propulsion circulaire en incidence d’appui à la surface (facilité par le courant venant à la rencontre de la pagaie) pour provoquer le rétablissement du bateau en soulevant l’autre genou.

Prendre soin de bien finir sur l’arrière pour avoir l’appui le plus long possible maintenu en surface par l’angle de la pagaie.

L’action que l’on réalise doit servir à obtenir une réaction. La réaction est le redressement du bateau qui est provoqué par le bassin et les jambes, rendu possible grâce à l’appui de la pagaie.

Une fois qu’on a bien réussi à sentir ce rétablissement (aussi bien à gauche qu’à droite), on peut tenter d’accepter le dessalage en gardant le regard fixé sur la pale qui glisse sur l’eau en fin de rétro. Mentalement on a toujours l’impression d’avoir la tête à l’endroit, on a enroulé le buste le plus possible en accompagnant la pagaie par une rotation des épaules. La suite vous l’avez déjà réalisée à gauche et droite, c’est cette fameuse action (et non pas propulsion) en arc de cercle avec une pagaie en incidence telle qu’elle reste à la surface.

Enfin comme à chaque fois qu'on donne un coup de pagaie, il est important de penser plus à ce que l'on veut obtenir comme réaction, qu'à l'action que l'on mène et à l'énergie que l'on déploie. Le perfectionnement consiste justement toujours à mener l'action la plus délicate et juste possible pour obtenir la réaction souhaitée.

Merci de vos réactions.

Michel Chapuis
seb08
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN

Message par seb08 »

pour sisso07, étant donné que tu habites pas très loin de saint pierre pour perfectioner ton esquimo en eau vive rien de plus simple, tu te jettes soit dans la vague du haut et si tu réussi a remonter c'est gagner, la puissance de la vague et les remous situés en arrière te permettrons d'avoir un ressenti différents de l'eau plate et s'approchant d'un petit 3, sinon il y a aussi la machine a laver un peu plus dangereux a cause du fond mais pareil pour l'esquimo c'est un bon compromis je pense, idem pour la vague lisse en plus l'eau y est chaude, hier 15.5 alors que la température ext était vers les 7°!!!!!!!!
+++++
sisso07

Message par sisso07 »

merci, maintenant l'esquimautage passe bien.
Mais si quelqu'un a des renseignements sur les tests de sélection pour l'UCPA, çà serait cool
Répondre