Equipement personnel

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
bmw
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par bmw »

Bonjour :)

Les modèles évoluant, les 1ers acheteurs ayant maintenant du recul, j'ai besoin de vos lumières pour m'équiper (je débute en rivière) [:p]

1/Gilet
Je cherche un gilet polyvalent (rivière/haute-rivière/mer/raft occasionnellement et sécu), durable, bonne flottaison (aucune envie de compète), bonne tenue dans le temps (couleurs...) :
-Aquavet, moniteur 3 (qu'apporte le modèle zip en plus ?);
-Hiko, salty dog;
-Peak, river guide
-HF, serpent.
Avantages-Inconvénients

2/Anorak
Etanche, chaud, costaud (bonne tenue dans le temps). Si l'on va régulièrement à l'eau (débutant oblige; esquimautages... :oops:), le col néoprène protège-t-il efficacement ? est-on mouillé ?
-Hiko : kiara, cobler, lycan
-Yak : osprey, nitra
-Peak : freestyle

avec un pantalon : Yak, kestrel ou Hiko, kiara. Faut-il acheter pantalon et anorak de même marque ou tout s'adapte ?

Merci !:D

djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Le gilet moniteur Aqua-Vet avec zip à l'avantage de s'enlever et se mettre plus facilement... Cela apporte pas grand chose d'autre.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

le hiko - salty dog est tip top plein de poche - serre bien - flotte encore(avec test) au bout de 4 ans

le seul default au niveau de la boucle de serage de la ceinture largable c'est qu'a force de la serrer desserer et un passage en eau de mer ca commence a rouiller car la peinture se barre
mais un coup de bombe et d'anti rouille et ca repart comme en 40 !

pour les anoraks
ben moi je déconseille fortement Peak ! c'est tip top mais qu'au debut
tout les modeles qu'on a eu dans notre club on tous fouarée en maximum 1 an ! (3 mois pour le mien : dechirage du neoprene de la double cheminée et au bout de 6 mois c'est plus trop etanche)

pour l'instant je suis hyper content (beeuuuuuaaar) de mon Reed mais j'ai qu'une année de recul avec ! (je prend toujours pas une goutte d'eau) et j'ai meme pas froid l'hiver alors que c'est un manche courte
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Pour la sécu et la haute rivière et tracter du monde avec ton leach le HF est vraiment bien : construcion solide, harnais (important pour sauter encordé et pour tracter car répartit la traction sur l'ensemble du gilet, contrairement à l'aquavet moniteur sans zip que j'avais avant ( à la sangle largable trop basse qui te coupe la respiration quand tu tracte)).
Point faible:
- fermeture éclair dans l'eau salée = ne pas oublier de le rincer;
- légère décoloration comme tout gilet qui sert.
- 60 N de flottab = aux normes européennes mais pas françaises (70N) ou cas ou tu encadrerais .

J'ai maintenant un Yak Descent :http://www.yak-paddling.com/pages/buoyancyaids.htm#
Bien pour la liberté de mouvement, le harnais et le prix (environ 100€)
Fabrication moins solide que HF et perte de la couleur rouge rapide.

Pour l'anorak:

J'ai le Hiko Lycan depuis cet été : bien pour ses renforts quand on grate les cailloux après je peux pas t'en dire plus pas asser de recul.

@+
bmw
département :

Message par bmw »

Pas d'autre info sur le sujet ? Cela me surprend dans ce milieu :(. Je n'ai pas que le kayak comme passion et quand on parle matériel, on sait savoir les avantages et inconvénient de tel ou tel modèle, même si au final, l'acheteur décide mais chacun donne son vécu... Si j'ai ouvert ce post, c'est qu'après une recherche sur le forum, les topics sont peu nombreux et les avis peu exprimés...

J'ai fait le seul magasin proche de chez moi, et là, même chose : pas d'avis ???

> Dois-je en déduire que tous les matériels que j'ai choisis se valent ? et qu'en ce qui concerne les panatlons et anoraks, ils sont tous compatibles entre eux :?:
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

quote:Posté par bmw

Pas d'autre info sur le sujet ? Cela me surprend dans ce milieu :(. Si j'ai ouvert ce post, c'est qu'après une recherche sur le forum, les topics sont peu nombreux et les avis peu exprimés...

bmw je pense comme je te l'ai dit sur l'autre topic (règlementation) que le mieux est que tu ailles dans un club pour le prix de ta cotisation tu seras conseillé, entouré, aidé. Tes questions sont en effet très précises mais je crois que chacun a ses trucs, ses astuces et ses bricolages avec le matériel lorsque nous atteignons un bon niveau de pratique. Dans un club tu rencontreras des gens qui auront x années de pratique de tel bateau ou tel équipement et tu pourras arranger ces expériences à ta sauce.
Pour prendre mon exemple perso : je fais du merathon en K2 et mon équipier et moi même n'avons pas le même équipement, donc suivant celui qui te donnerai le conseil tu aurais 2 avis opposés ! Et pourtant nous formons depuis 4 ans un équipage soudé et assez efficace et avons navigué plusieurs centaines de kms ensemble... Va comprendre Charles:D:oops::x:);):?::?::?::?:
bmw
département :

Message par bmw »

:D Je fais parti d'un club, et comme je le précise, tous s'équipent selon l'envie, l'humeur et les moyens donc aucun recul pour le matériel mais pas de conseils d'achat non plus...

Ne me dis pas que personne sur le forum n'a un des anoraks de la liste et ne sais me dire s'il perce ou non; ou qu'un autre a eu latex/néo et néo et est à même de me dire si lorsqu'on prend des bains on est mouillé ou pas ;)

Pour les revendeurs, tout est toujours très bien ! Et une fois acheté on s'en lave les mains... L'avis des pratiquants est quand même plus sympa, tu ne penses pas ?
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

bon je vais te donner un avis, mais il vaut ce qu'il vaut.
J'ai un gilet serpent vest, très pratique, aucune gêne au pagayage, confortable, couture de qualité et en plus design sympa! Puor la flotabilité il est au norme, et le prix est pas trop chère.

Pour le dry top, je navigue avec un palm switch (169€ chez SND) rien à dire sur la qualité il a le col et les manchons en latex. Ca nécessite un petit effort d'entretien supplémentaire (talc et faire attention lorsqu'on enlève la veste). Pour les qualités: je l'utilise intensivement et pas de souci d'étanchéité, même en cas de bain. De plus la qualité de tissu fait qu'il est chaud voir trop chaud en été. Après tu n'as pas à ma connaissance de matériaux indestructibles. Pour ce qui est des vendeurs, je ne suis pas de ton avis, mais ça n'engage que moi, car un client fidélisé est un client qui reviendra...
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Pas facile de te donner un avis...""" ben moi je déconseille fortement Peak ! c'est tip top mais qu'au debut
tout les modeles qu'on a eu dans notre club on tous fouarée en maximum 1 an ! (3 mois pour le mien : dechirage du neoprene de la double cheminée et au bout de 6 mois c'est plus trop etanche)"""
J'ai un PEAK semi (simple cheminée en néoprène) depuis 3 ans. Je navigue 1 fois par semaine en moyenne. Je n'ai pas de souci et j'apprécie cet anorak qui est aussi mon premier !
Les poignets et le cou en néo s'usent, laissent passer un peu d'eau lors des esquimautages mais cela me va comme ça. Il y a certainement mieux...
J'ai également le gilet Peak River Guide dont je suis aussi satisfait. Il correspond à ce que tu cherches.
Quant au bas, j'utilise un longjohn, rien à voir avec les pantalons étanches !
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Ben si c'est pour debuter te prend pas trop la tête non plus de toute manière avec une utilisation un peu intensive, en duex ou trois ans tout sera dead, alors pour debuter, prend pas trop cher...

Perso j'ai un gilet HF et j'en suis content, hormis que le orange deviens vite deguellasse si tu fais pas super gaffe, et que la sangle de larguage rapide est pas toujours pratique a installer. Mais très effciace comme gilet.
Si je devais rachetter un gilets, je ne prendrais cependant pas celui là.
En effet la fermeture d'ouverture, est un peu chiante sur ce modèle car placer sur le coter, je pense qu'au milieu c'est plus pratique d'utilisation (cependant n'ayant pas encore réelement essayer, je ne peux pas être catégorique.)
Mais je pense que je tournerais mon choix, vers le palm, ou le hiko (ceci dis la liste de marque n'est pas exhaustive, il dois y avoir d'autre modèle mais il ne me vienne pas en tête de suite.)

Pour ce qui est du pantalon, j'ai un hiko (bleu) et j'en suis content, a par les renfort on pas tenus, mais sinon ça va...
Pour avoir vu les Immersion Recherche après, je pense que l'IR est mieux.

Pour ce qui est du Kway, perso j'ai un palm sidewinter, et je le trouve top, mais bon il a seulement 9 mois, alors faut voir dans le temps.....

Quand a la jupe, ben euh.... sa dépend de ton bateau...

Tu as aussi l'option combi etanche !! mais cela coute un peu cher.

Guillaume
bmw
département :

Message par bmw »

Bon, merci du coup de main ;) :
- gilet aquavet moniteur 3 (reçu)
- anorak hiko cobler (en attente)

Je teste tout cela sur la mer (en espérant les vagues) samedi 8)!!!
tango zoulou
département :

Message par tango zoulou »

à propose d'équipement, qq'un aurait-il des conseils avisés pour choisir la bonne taille de pantalon néo ? je penser acheter le neoskin pants de Peak, mais j'hésite pour la taille : S, M ? pour une fille de 1,73 c'est quoi le mieux ?
hésitez pas si vous avez un tuyau !
Répondre