Choix d'un "Sit-On-Top" (modif)

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Vixente
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Vixente »

quote:
Bonjour,

Je fais appel à vous car je me renseigne depuis quelques temps sur divers sites et forums et je n'arrive pas à me décider...

J'ai fais 6 ans de kayak de rivière (descente et slalom) et cherche un kayak "Sit-On-Top" pour me ballader avec mon amie peu à l'aise sur l'eau (d'où le "SOT")

Voici mes critères :
- 2 places mais possibilité d'en faire seul,
- pour la balade en mer, lac, éventuellement rivière calme,
- possibilité d'emporter quelques affaires (de quoi être autonomes 24 voir 48h),
- bonne glisse car mon amie a les bras gros comme mes poignets :x
- budget de 800€ maximum pour le bateau seul.

En option :
- possibilité de m'initier au surf en mer,

Le résultat de mes recherches m'a conduit sur quelques modèles en particulier :
- le Rotomod Ocean Duo (mais ca manque de rangements il me semble)
- les Rotomod Quatro (peut on s'en servir seul correctement?)
- le Hobie Kona (je ne connais pas la marque Hobie et j'ai trouvé peu d'infos dessus)

Je pense avoir fais en gros le tour des bateaux disponibles, mais peut etre suis-je passé à côté d'un model intéressant?

Je profite du post (et des réponses qui m'ont été faites) pour terminer mes investigations et vous demander lequel parmis ces 3 bateaux vous semble le mieux, et pourquoi :

- Pro 2 Tandem de chez Malibu Kayaks
->[url4t]http://www.kayaksandpaddles.co.uk/canoe ... tandem.htm[/url4t]

- Malibu 2 XL de chez Ocean Kayak
->[url4t]http://www.oceankayak.com/kayaks/tandem ... wo_xl.html[/url4t]

- Ocean Quatro de chez Rotomod
->[url4t]http://www.rotomod.com/produits.php?id= ... ifie-peche[/url4t]

Merci d'avance!
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Si tu cherches une bonne glisse, le sit on top n'est pas terrible ; en plus tu as le cul dans l'eau en permanence, ce qui est sympa en jullet / août en Corse, mais le reste de l'année :evil:. Même problème pour être autonome 24 / 48 heures.
J'ai un Océan Duo et un grand canoë en fibre de chez Cochois :
L'Océan duo est sympa en mer pour faire de la plongée en apnée (on remonte facilement dessus), il est assez stable dans les vagues. Par contre il est lourd à tirer, rien à voir avec un kayak de mer. On peut fixer un petit bidon étanche dessus. C'est un engin de plage pour l'été.
Quant à s'en servir tout seul, c'est aussi pratique que de faire de la rivière sportive seul dans un topo duo.

Le canoë en fibre a une très bonne glisse, peut te permettre une autonomie de plusieurs jours (lac, rivière), mais manque de stabilité pour t'aventurer en mer ; en principe tu y es au sec, sauf incident :D.
Vixente
département :

Message par Vixente »

Ok merci des infos,
en effet le "cul dans l'eau" fait pas tres envie...

C sur qu'un bateau en fibre me fais plus envie, mais j'ai peur que mon amie ne supporte pas de se sentir "coincée", ne pas pouvoir remonter dessus apres un dessalage m'ennuie un peu aussi (je sais pas si on dessale souvent en mer...), et j'ai l'impression qu'un K2 mer sera beaucoup moins polyvalent qu'un SOT (possibilité de naviguer en solo (meme si apparemment c'est un peu utopiste d'y croire), un peu de surf, petite rivières, pas peur des cailloux...)

Si je me décide plus pour un bateau "fermé" genre fibre, vers quoi dois-je me tourner pour rester dans mon budget 800€ max et utilisable solo?
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

pour la mer :penser a l'homologation : il faut que l embarcation fasse plus de 4 m donc plutot Quatro et pas Duo (sinon considéré comme engin de plage et doit rester a 300m d'un abris )

sur un plan plus general : tout seul dans un k2 , si tu as deja fait du kayak, cela ne va pas etre super (lourd large lent ).j'ai un rotomod ocean duo , a 2 c'est marrant , tout seul il faut qu il n'y ait pas trop de vent .tu n 'auras pas les fesses dans l'eau , il est auto videur , mais tu est mouillé dès qu'il y a des vagues .

amha il faut préciser ton programme .a) achat K2 si tu es sur de la motivation de ta copine et balade en eau plate possible a proximité immediate de ton domicile .penser au poids pour charger un k2 sur la voiture .on trouve des occasions (en particulier de K2 courts dans les regions maritimes :o) et cela peut etre une solution pas chere .
b) pour les k2 resine (genre plasmor belouga) ce n'est pas le meme budget , pas le meme programme (randonnée )et pas prévu pour etre mené seul,mais beaucoup plus marin .
c)pour le canoe biplace :en plat et riviere c'est tres sympa , en mer trop de prise au vent .

Sinon et c 'est plutot ce que je te conseille:-location ponctuelle K2 pour sortie mer ou riviere(ou c2 dans ce cas) + achat d un K1 sit on top genre rotomod disco plus (autovideur donc pas les fesses dans l'eau, facile et securisant pour un debutant, homologuable ) + licence dans un club ou tu peux utiliser un k1 pour toi.

cela permet 3 programmes : initiation de la copine en K1 ouvert et securisant, toi étant en k1 club , sortie pour toi avec le k1 ouvert si la copine se decourage ,sorties plus longues (ou si copine inquiete) en k2 de location . et dans un an ou 2 tu fais le point .

Maheri
Vixente
département :

Message par Vixente »

Mon programme est :
- ballades cotières (faut-il l'homologation pour rester pres des cotes?),
- pratique en solo les jours où mon amie est pas motivée ou quand je veux faire un peu de sport apres le boulot sur le lac à coté de chez moi, je m'attend pas à faire des ancrages avec, juste de la ballade :)
- possibilité donc de partir 24/48h avec mon amie ou un copain (pouvoir mettre une tente, 20L. d'eau et 6 repas)

La solution K1 + location est assez logique, mais je me suis décidé à acheter pour éviter de devoir m'occuper de la location à chaque fois que je veux bouger...

L'Ocean Duo semble bien correspondre, mais j'ai vraiment peur d'en baver si ma copine est fatiguée, et je me rend pas compte si le rangement est suffisant pour etre un peu autonome.
Le Quatro est plus long donc glissera surement mieux et a plus de rangements, mais seul j'arrive pas à savoir si c'est viable.
Le Hobie Kona semblerait etre un bon compromis mais je connais pas la marque ce qui m'inquiete un peu...
Vixente
département :

Message par Vixente »

En fouillant j'ai également trouvé le Malibu kayaks "Pro 2 Tandem" qui a l'air de correspondre plutot bien à mes attentes... mais une fois de plus je ne connais pas la marque.
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

pour naviguer en mer à plus de 300 m d'un abris, ton kayak doit etre immatriculé aux affaires maritimes .

pour cela il doit etre homologué .si c'est un bateau neuf ou tres recent , c'est le constructeur qui a fait homologuer la serie , le bateau est muni d une plaque precisant cette homologation et le constructeur te remet une attestation .
l'immatriculation est gratuite et se fait par courrier du propriétaire aux affaires maritimes ,(avec copie de l attestation d'homologation , facture , imprimé affaire maritimes , piece d iddentité )
pour les bateaux anciens ou construction amateur se rapprocher de la fédé de kayak pour conseil . dans la pratique l immatriculation est simple .

comment seront faits les controles et comment sera appliqué ce reglement ? si tu ne fais rien , tu sera considéré comme engin de plage , c'est a dire avec les pedalos, matelas pneumatiques et surfs .

Maheri
Vixente
département :

Message par Vixente »

Ok merci de ces précisions :)
guillaum
Navigue avec (bateau) : astro 58
département : 10
club : M.J.C. MAISON POUR TOUS ROMILLY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure chalaux seine

Message par guillaum »

pour les sit on top y'a aussi les BIC qui on l'air pas mal mais pour l'autonomie de 24h c mort!!!!
Vixente
département :

Message par Vixente »

Oui j'avais commencé à les regarder mais y'a vraiment rien en rangement :(
Plus je cherche plus je me dis que le Pro2 Tandem de chez Malibu kayaks est bien, mais j'ai peur qu'il soit dur à se procurer en France...
Vixente
département :

Message par Vixente »

Apres vos conseils :) et de plus amples recherches je me heurte ( :? )à un 2e problème : payer 200€ de plus pour gagner 3 trappes de rangement étanches :evil:
N'ayant jamais utilisé ce genre de rangement je me demande si cela vaut bien 200€ (sur un kayak à 800€ cela représente +25%, c'est beaucoup je trouve).

Y'a-t-il vraiment beaucoup de place à l'intérieur? Est-ce beaucoup mieux que des bidons/sacs étanches arrimés sur le "pont"?
Gaelounet
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Gaelounet »

Je te suggère de soumettre tes questions sur le forum du site www.kayakdemer.eu qui comme son nom l'indique est consacré à la pratique du kayak en mer. Il y a une rubrique SOT et tu pourras obtenir plus de retours d'expérience que sur un forum d'eaux vives.
Vixente
département :

Message par Vixente »

Ah ok merci! J'y vais de ce pas, j'étais en effet à cours de réponses sur ce forum :)
Merci à ceux qui ont pris la peine de me renseigner!
Account Deleted

Message par Account Deleted »

[quote6b]Posté par nidrey

Si tu cherches une bonne glisse, le sit on top n'est pas terrible ; en plus tu as le cul dans l'eau en permanence, ce qui est sympa en jullet / août en Corse, mais le reste de l'année :evil:. Même problème pour être autonome 24 / 48 heures.

Au moins il y a pas de risque d'hydrocution avec un sit on top.
christian67
Marque : Océan Kayak
modèle Frenzy
Kayak gonflable :
marque Sevylor
RIVER XK1
département :

Message par christian67 »

pour avoir les fesses au sec dans mon kayak sit on top, j'ai mis les 4 bouchons ( trou d'autovidage )avec un peu de silicone
et mes fesses sont au sec.
Répondre