observons la planete
Modérateur : Fredo_07
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
salut les gens
aprés de nombreuses réflexion et observation, une question me tourmente, et c'est dans l'air du temps. alors pour m'aider, je vous la pose:
avez vous concretement observé des changements précis et inquiétant sur vos lieux de pratique en terme d'environement ?????
c'est à dire, niveau d'eau jamais atteint, végétation transformé, plus de crue, moins de crue, pas d'eau, eau sale, eau propre, algue etc.
bref, pour arréter de tourner autour du pot, avez vous concretement observé à une echelle de temps courte (10 - 15ans) des changements véritables ?
aprés de nombreuses réflexion et observation, une question me tourmente, et c'est dans l'air du temps. alors pour m'aider, je vous la pose:
avez vous concretement observé des changements précis et inquiétant sur vos lieux de pratique en terme d'environement ?????
c'est à dire, niveau d'eau jamais atteint, végétation transformé, plus de crue, moins de crue, pas d'eau, eau sale, eau propre, algue etc.
bref, pour arréter de tourner autour du pot, avez vous concretement observé à une echelle de temps courte (10 - 15ans) des changements véritables ?
- François53
- Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées - Contact :
Je pense que tous les pagayeurs bretons avec une quinzaine d'années de pratique te diront que les cycles de pluie ne sont plus du tout les mêmes qu'autrefois. Au lieu de longues périodes de pluies faibles qui maintenaient un niveau d'eau correct pour naviguer pendant plusieurs semaines, on a maintenant des épisodes brutaux avec de fortes pluviosités comme celui d'il y a une semaine avec montée brutale des eaux et descente rapide. Comme en plus les haies qui servaient d'éponge et relachaient l'eau petit à petit ont été arrachées et que les petits ruisseaux ont été recalibrés à coup de bull, les périodes de naviguabilité sont de plus en plus réduites.
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
en region parisienne on voit de plus en plus de faune meme en ville quand j'ai débuté le kayak en 80 il n'y avait meme pas un canard sur la marne. maintenant on voit de tout cygnes herons martin pecheur cormoran ragondin etc a terre j'ai vu un renard un ecureuil un crapaud et un herrisson quand il fait tres froid avec la chaleur de l'agglomeration pleins de canards inconnus se rapprochent pour profiter de la chaleur mais bon tout ça se sont des banalités bien connues
- Gafi Le Fantôme
- Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
- département : 03
- club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Il me semble que les pluies et les vents sont plus violents. Je n'ai pas de stats. et ce n'est que mon ressenti, mais je n'ai pas de souvenir avant ces 10 dernières années qu'il y avait de brèves pluies intenses et certains coups de vent violents. (plus de pluies torrentielles , d'inondations, tempêtes depuis 10 ans ?)
-
loïcs
- Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada - Localisation : Toulouse
je rejoins François 53 sur ses observations!
un exemple, Pas tout à fait sur les lieux de pratique mais quand même...
Tous les ans je passe par la Durance depuis 12 ans que je fais du bateau! en stagiaire d abord puis en cadre on se fait la traditionnelle ballade du glacier blanc au départ du pré de madame Carle (pas sur de l orthographe). Et bien en regardant les photos d une année sur l autre le recul du glacier est plus que visible!
Le réchauffement et les évolutions de la faune et de la flore sont un fait
Un autre exemple, les kayakistes bretons sont pour certains amateurs de pêche à la traine et/ou de chasse sous marine. La nature des poissons évolue, les espèces du sud remontent un peu celles du nord disparaissent.
Y a d autres exemples par rapport aux phoques et au migration d oiseau ces dernières années!
Y a encore moyen d enrailler tout ça par des actes et par des engagements (cf pacte écologique de N.Hulot dans un autre forum)
un exemple, Pas tout à fait sur les lieux de pratique mais quand même...
Tous les ans je passe par la Durance depuis 12 ans que je fais du bateau! en stagiaire d abord puis en cadre on se fait la traditionnelle ballade du glacier blanc au départ du pré de madame Carle (pas sur de l orthographe). Et bien en regardant les photos d une année sur l autre le recul du glacier est plus que visible!
Le réchauffement et les évolutions de la faune et de la flore sont un fait
Un autre exemple, les kayakistes bretons sont pour certains amateurs de pêche à la traine et/ou de chasse sous marine. La nature des poissons évolue, les espèces du sud remontent un peu celles du nord disparaissent.
Y a d autres exemples par rapport aux phoques et au migration d oiseau ces dernières années!
Y a encore moyen d enrailler tout ça par des actes et par des engagements (cf pacte écologique de N.Hulot dans un autre forum)
-
tikam
- Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
- département : 29
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...
C'est vrai qu'en bretagne les "anciens" disent souvent qu'avant le niveau était tout le temps plus élevé qu'il pleuvait plus etc... Donc pur ça il y a surement un changement. Par contre quand on parle du glacier blanc je suis pas vraiment d'accord.. En effet Loïc si tu y vas chaque année depuis 12 ans tu a surement regardé dans la maison l'expo avec le glacier en maquette depuis des siècles. Et il se trouve que pendant le Moyen-Âge il était presque inexistant. Déjà à l'époque le climat changeait de façon naturelle alors pourquoi pas aujourd'hui? Même si c'est vrai à cause des gazs à effet de serre la terre se réchaufe plus vite il y a toujours eu sur terre des période plus ou moins chaudes! Alors personellement je pense que effectivement il y a changement au niveau climatique mais ça ne vaut pas pour tout. Par contre je ne vais pas contredire ce que dit Loïc à propos de la faune je suis d'avis.
- digit025
- Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross - département : 25
- club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland
Il est vrai qu'après la canicule de 2003, nous avons connu 2,5-3 ans de "sécheresse" où on n'avait pas beaucoup d'eau ou alors de façon éphémère.
Mais depuis une année, je retrouve mes repères précédents (dans le Doubs)L'eau qui monte un bon coup au printemps et qui diminue progressivement... Idem à l'automne.
En revanche, EDF a mis son grain de sel. En effet "jadis" nos rivières étant pluvio-nivales, la fluctuation du niveau en une journée était naturelle (1à2 m3 par jour sur un débit de 30m3 (sauf un gros orage ou une grosse fonte de neige))
Aujourd'hui, tu peux te pointer à 10h avoir 10m3, à 13h il y a 30 m3 et à 15h de nouveau 10m3 (cf: station de Goumois : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=29)
[Mode vanne on]
De François53:
"Au lieu de longues périodes de pluies faibles qui maintenaient un niveau d'eau correct pour naviguer pendant plusieurs semaines, on a maintenant des épisodes brutaux avec de fortes pluviosités"
Moi j'croyais qu'en Bretagne, il ne pleuvait qu'une fois par ans du 1 Janvier au 31 Décembre ?????
[mode vanne off]
OK je sors....
Mais depuis une année, je retrouve mes repères précédents (dans le Doubs)L'eau qui monte un bon coup au printemps et qui diminue progressivement... Idem à l'automne.
En revanche, EDF a mis son grain de sel. En effet "jadis" nos rivières étant pluvio-nivales, la fluctuation du niveau en une journée était naturelle (1à2 m3 par jour sur un débit de 30m3 (sauf un gros orage ou une grosse fonte de neige))
Aujourd'hui, tu peux te pointer à 10h avoir 10m3, à 13h il y a 30 m3 et à 15h de nouveau 10m3 (cf: station de Goumois : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=29)
[Mode vanne on]
De François53:
"Au lieu de longues périodes de pluies faibles qui maintenaient un niveau d'eau correct pour naviguer pendant plusieurs semaines, on a maintenant des épisodes brutaux avec de fortes pluviosités"
Moi j'croyais qu'en Bretagne, il ne pleuvait qu'une fois par ans du 1 Janvier au 31 Décembre ?????
[mode vanne off]
OK je sors....
- clint
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
je pense qu'on peut donner des exemples précis comme le glaciers mais moi je parlais plutôt de votre site de pratique, je trouve ça intéressant car c'est celui qu'on connait le mieux.
par exemple le repère du haut tarn a changé, rien à voir avec les problèmes climatique ? érosion ? ou réelle impact sur des points précis comme celui ci ?
par exemple le repère du haut tarn a changé, rien à voir avec les problèmes climatique ? érosion ? ou réelle impact sur des points précis comme celui ci ?
-
morelus
- Navigue avec (bateau) : vision
- département : 94
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
en ile de france, la marne est à sec depuis maintenant 3, 4 hiver, elle monte tout juste 2 mois par ans en "petite" crue(+30 à 50 cm).
J' ai le souvenir qu' en 1999 ou 2000, la marne est restée haute de novembre a mai, et l'eau montait parfois de + d'1 mètre. Cette baisse des cours d'eau est surement la cause des faibles pluviosités dans la région depuis 3 ou 4 ans aussi. On s'en rend pas facilement compte mais les aversses sont beaucoup plus courtes et moins intensses, avant les hivers était plus doux et très pluvieux, maintenant ils sont plutôt trés froid,sec et "déshordonné""( chaud,froid du jour au lendemain...). De plus les nappes fréatiques sont presques vide donc dès qu'il pleut, elles pompent toute l'eau!
breff, la crue du siècle annoncée, c'est pas pour tout de suite... ( ce n'est que mon avis...)
a+ , joyeuses fètes et vive le dieux de la goutte!
J' ai le souvenir qu' en 1999 ou 2000, la marne est restée haute de novembre a mai, et l'eau montait parfois de + d'1 mètre. Cette baisse des cours d'eau est surement la cause des faibles pluviosités dans la région depuis 3 ou 4 ans aussi. On s'en rend pas facilement compte mais les aversses sont beaucoup plus courtes et moins intensses, avant les hivers était plus doux et très pluvieux, maintenant ils sont plutôt trés froid,sec et "déshordonné""( chaud,froid du jour au lendemain...). De plus les nappes fréatiques sont presques vide donc dès qu'il pleut, elles pompent toute l'eau!
breff, la crue du siècle annoncée, c'est pas pour tout de suite... ( ce n'est que mon avis...)
a+ , joyeuses fètes et vive le dieux de la goutte!
-
cyber-cola
- département : Pyrénées-Atlantiques
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves
Par chez moi (Orthez 64) on constate depuis cinq ou six ans l'apparition de nombreuses bandes d'aigrettes dans les champs de maïs. On se croirait en Afrique du Nord.
Dans les haies poussent couramment des noyers. Jusqu'alors c'était un arbre dont il fallait prendre soin pour le faire pousser. il y en avait quelques uns dans les jardins mais pas dans les haies qui poussaient en sauvages.
Il y a peu a dire sur le niveau d'eau. On a trente barrages en amont. Alors le niveau est loin d'être naturel.
J'en déduit un changement climatique, mais c'est difficile de savoir s'il est naturel ou du à l'effet de serre. A mon avis on ne saura jamais avec certitude. Cela n'empêche pas de prendre des précautions.
Dans les haies poussent couramment des noyers. Jusqu'alors c'était un arbre dont il fallait prendre soin pour le faire pousser. il y en avait quelques uns dans les jardins mais pas dans les haies qui poussaient en sauvages.
Il y a peu a dire sur le niveau d'eau. On a trente barrages en amont. Alors le niveau est loin d'être naturel.
J'en déduit un changement climatique, mais c'est difficile de savoir s'il est naturel ou du à l'effet de serre. A mon avis on ne saura jamais avec certitude. Cela n'empêche pas de prendre des précautions.
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
quote:Posté par clint
je pense qu'on peut donner des exemples précis comme le glaciers mais moi je parlais plutôt de votre site de pratique, je trouve ça intéressant car c'est celui qu'on connait le mieux.
Bin non c'est une crue qui a élargit le lit de la rivière à cet endroit là ... et oui la rivière c'est un milieur vivant et changeant...
Bin non c'est une crue qui a élargit le lit de la rivière à cet endroit là ... et oui la rivière c'est un milieur vivant et changeant...
- baxter
- Navigue avec (bateau) : EKA
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Bonjour à tous !
Chez moi , sur l'Eure le niveau d'eau n'a jamais ete aussi bas . Par endroi on peut meme traverser à pied , il y a 20 ans ce n'etait pas du tout comme cela . En ce qui conscerne la flore des roses fleurissent encore .. et il n'y a pas longtemps (19 11 2006)des papillons , gueppes etaient encore de sortie
D'avance Bonne Année 2007
Chez moi , sur l'Eure le niveau d'eau n'a jamais ete aussi bas . Par endroi on peut meme traverser à pied , il y a 20 ans ce n'etait pas du tout comme cela . En ce qui conscerne la flore des roses fleurissent encore .. et il n'y a pas longtemps (19 11 2006)des papillons , gueppes etaient encore de sortie
D'avance Bonne Année 2007
- clint
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
Pour la région centre, avec la Loire et le Cher: depuis maintenant 10 ans que je navigue, les 5 premières années, on pouvait naviguer sur la Loire et le Cher en ayant des spots navigables de mi octobre (dès le retrait des aiguilles), jusqu'à mi mai. Depuis 2 ou 3 ans, on navigue quasiment plus sur le Cher, et à chaque fois à des niveaux super raccros, et rarement avant mi novembre, jusque courant avril (quand tout va bien). Autre exemple: Larcay, spot mythique du Cher, ne tourne quasiment plus (niveaux de crue nécessaire), enfin encore moins qu'avant (et c'était déjà peu)
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Ici en Corrèze, nous avons constaté une progression fulgurante de la Renouée du Japon, une plante exotique invasive qui colonise les berges et la rypisylve.
Les conséquences sont vraiment inquiétantes car cette plante empêche tout développement d'arbres et d'arbustes en raison de sont pouvoir obstruant de la lumière.
Sa progression est passé du stade localisé au stade omniprésent sur plus de 40 Km linéaire de rivière.
Les causes sont multiple, mais ont peu retenir un réchauffement des températures et des crues fulgurantes, qui favorisent la colonisation de l'espèce par bouturage.
Pour l'anecdote, au Japon ils s'en débarrassent au Napalm!!!!!
Les conséquences sont vraiment inquiétantes car cette plante empêche tout développement d'arbres et d'arbustes en raison de sont pouvoir obstruant de la lumière.
Sa progression est passé du stade localisé au stade omniprésent sur plus de 40 Km linéaire de rivière.
Les causes sont multiple, mais ont peu retenir un réchauffement des températures et des crues fulgurantes, qui favorisent la colonisation de l'espèce par bouturage.
Pour l'anecdote, au Japon ils s'en débarrassent au Napalm!!!!!
-
darkwater87
- club : C.K.C. LE PALAIS
Chez nous c'est le temps qui est assez bizzare:on vient de se taper un orage violent,ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps et le temps habituellement froid et sec tourne à l'humide assez doux,hier en me levant je me croyait en bretagne !!!!!(j'ai rien contre les bretons mais je connais assez la région pour dire ça
) au niveau de la Vienne c'est le débit qui a changé on passe à des volumes importants avec des fortes pluies inhabituelles l'automne (normalement les plus gros niveau sont vers février/mars voir avril)et pour la faune je pense que les algues vertes (je connais pas leur nom mais ça fait des longs filaments) se sont multipliées serait-ce du à un réchauffement climatique???
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Tout ce que je peux dire, c'est que pour la première fois en 35 années d'existence, je fais de l'allergie en hiver, alors que d'habitude, c'est au printemps !... Et en plus elle est costaude !
Donc mes collègues pensent que je dors... Non non... Je suis sous traitement.
Par contre, pour la Marne, je rejoins Morelus.... Elle semble loin l'époque où l'on ne voyait qu'à peine 1 mètre des piles du barrage de Joinville... D'ailleurs, je n'y vais plus depuis 3 ans
.. .En plus, une fois sur deux, t'as le manche fueleux... Et t'as un mal de chien à le fixer 
Par contre, pour la Marne, je rejoins Morelus.... Elle semble loin l'époque où l'on ne voyait qu'à peine 1 mètre des piles du barrage de Joinville... D'ailleurs, je n'y vais plus depuis 3 ans
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
le débarcadère du club a été conçu à 20cm (hauteur d'une marche) du plus bas niveau connu de manière à faire une sorte de dernière marche. Désormais l'été c'est environ 40cm.
D'autre part les crues sont plus soudaines c'est à dire que le même pluviométrie produit une montée et une descente plus brusque des eaux. En faisant la comparaison entre les archives de pluviométrie et celles des débits, c'est clair.
Cela depuis 1992 création du bassin de Lannion.
D'autre part les crues sont plus soudaines c'est à dire que le même pluviométrie produit une montée et une descente plus brusque des eaux. En faisant la comparaison entre les archives de pluviométrie et celles des débits, c'est clair.
Cela depuis 1992 création du bassin de Lannion.
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
"A la suite de périodes de sécheresse sévère pendant les années 1858 à 1865, la navigation sur les canaux Saint-Denis et Saint-Martin s'était trouvée presque paralysée. La décision fut prise d'autoriser la Ville de Paris à puiser en Marne, à Isles-les-Meldeuses et à Trilbardou, le volume d'eau nécessaire pour parfaire le débit du canal"
Qq part, cela rassure sur la situation aujourd'hui !
- Loïc
- Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
- département : 64, 35 et 30
- club : ASCK POISSONS VOLANTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse
- Tom-Tom
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
- département : 44
- club : C.K. CHATEAU THEBAUD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
- zoom
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom - département : 87
- club : ALCK LIMOGES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin
je suis pas tt a fait d'accord avec toi darkwater87 c'est sûr sur la vienne il y a de grandes algues qui on poussés un peu partout mais pour ce qui est de l'eau on peut se demander depuis combien de temps tu na pas naviguer ... Je m'explique je vois que tu es au club du palais moi je suis au club de limoges est la vienne est loin de passer a des volumes importants, on a l'impression qu'il y a de l'eau. A t'éctouter la vienne c'est devenu du IV/V a volumes Pour ce qui est des orages violent tu na pas faux mais c'est pas pour sa que tu as beaucoup d'eau c'est justement la preuve que le niveau est vrement trés bas ... 
- kayakerdu54
- Navigue avec (bateau) : Air 55, Dominatrix 41 ultra light e,tre autres
- département : meurthe et moselle
- club : CK BLAINVILLE - MAISON DES FETES ET DE LA CULTURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance, cure, espace eau vive de nancy, isle de la serre, meurthe, moselle, rabodeau, vologne, mosellotte, simme, sarine, ubaye, st pierre de boeuf, doron de bozel, chalaux...
J'ai commencé le kayak depuis 5 ans, je suis un ex-pêcheur et rien qu'a cette échelle on peut remarquer que le niveau est de plus en plus bas l'été et que la couche de vase est plus grosse chaque année...
enfin je ne suis pas le meilleur pour observer la planète n'est ce pas zoom !
;)
autrement ici il y a de moins en moins de poissons et les algues remplacent au fur et a mesure les roseaux qui stabilisaient les berges.
La rivière est une amie, respectez la à tout prix !
(jcrois que jvais le garder ça)
a++
kayakerdu54
autrement ici il y a de moins en moins de poissons et les algues remplacent au fur et a mesure les roseaux qui stabilisaient les berges.
La rivière est une amie, respectez la à tout prix !
a++
kayakerdu54
- clint
c'est vachement intéressant tout ça ! c'est difficile d'établir des conclusions aprés toutes ces observations et ce n'était pas le but du sujet mais les constatations sont troublante et c'est bien ce qui m'intéresse car nous sommes toutes fois trés souvent sur notre terrain et on est quand même bien placé pour l'observer, et rapporter ce qu'on voit. ce n'est pas le cas de personnes plutôt citadine qui ne sont pas directement confronté. ça nous permet en tout cas de modifier nos gestes quotidiens.
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Bon, allez, je vais y aller d'un peu d'optimisme !
Les gars, vous observez des rivières !
N'oubliez jamais que c'est un milieu globalement vivant !
Une rivière qui ne change pas est morte, ou bétonnée...
Les îles, les courants, Tout est provisoire, tout est en train de changer... perpétuellement !
Une gorge n'est pas un phénomène établi, terminé.
C'est une photo à un instant T, qui est en cours, et qui se creuse de millénaires en millénaires !!!
Pour les variations de niveau, Attention aux conclusions hâtives !
La météorologie à long terme est hyper compliquée.
Je ne nie pas le réchauffement de la planête.
Mais on est du mauvais côté de la lunette pour le démontrer.
Les gars, vous observez des rivières !
N'oubliez jamais que c'est un milieu globalement vivant !
Une rivière qui ne change pas est morte, ou bétonnée...
Les îles, les courants, Tout est provisoire, tout est en train de changer... perpétuellement !
Une gorge n'est pas un phénomène établi, terminé.
C'est une photo à un instant T, qui est en cours, et qui se creuse de millénaires en millénaires !!!
Pour les variations de niveau, Attention aux conclusions hâtives !
La météorologie à long terme est hyper compliquée.
Je ne nie pas le réchauffement de la planête.
Mais on est du mauvais côté de la lunette pour le démontrer.
- clint