naviguer en belgique

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Dommage c'est pas encore ce week end que je vais decouvrir cette fameuse Hulle que mon pere me raconte parfois !

Les autoroutes belges sont eclairées afin que l'on puisse voir les "nids de poules" :D;) mais je suis d'accord les autoroutes francaises sont cheres (normales elles sont privées:x)
sugus
Navigue avec (bateau) : Diesel 65 de WaveSport
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes les rivières des Ardennes belge

Message par sugus »

En effet, ton père a bien raison. La Hulle est une superbe petite rivière.
En consolation, RDV ce dimanche sur la Hte Rhur. c'est encore plus mieux meilleur que tout ce qu'on a en Belgique. Un bon 3 sur toute la longueur et parfois 4 avec très gros niveau.
mava
Navigue avec (bateau) : caiman magnum 90
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ourthe et plus ou moins toutes les rivières wallones

Message par mava »

wai mais bon l'éclairage des autoroutes,...ecologiquement parlant:xen plus ça nous coute!
moi je serai pas d'éclairage, moins de taxe! économique ET écologique
:D:D:D
MHC
Navigue avec (bateau) : Booster 60
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par MHC »

Bonjour,

Je viens d'aller vois le site de la fédé belge. Et si j'ai bien compris le licence et l'autocollant sont necessaire uniquement sur les riviere à dérogation. Donc pas de probleme pour la haute lesse puisqu'elle n'en fait pas partie. Par contre la vresse si.
Pouvais vous me confirmer parce si on va sur la haute lesse on sera une fois de plus hors la loi.
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

D'apres ce que dit sugus dans les posts precedents, pour la haute lesse pas de probleme pas besoin d'autocollant ou quoi que ce soit, en revanche vresse, hulle, etc, il faut avoir au moins un accompagnateur affilié en belgique...
Donc a mon avis obtenir une licence belge d'ici demain risque d'etre difficile...
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

quote:Posté par jeremy

D'apres ce que dit sugus dans les posts precedents, pour la haute lesse pas de probleme pas besoin d'autocollant ou quoi que ce soit, en revanche vresse, hulle, etc, il faut avoir au moins un accompagnateur affilié en belgique...

Tu as mal lu, il y a eu un rectificatif;

Pour résumer, il y a 3 types de rivières:
- celles ouvertes à tous le monde toute l'année
- celles ouvertes à tous le monde entre le 1/10 et le 15/03 (lesse)
- celles en dérogation, qui sont ouvertes du 1/10 au 15/03 et où TOUT LE MONDE DOIT AVOIR UN AUTOCOLLANT ET UNE LICENCE BELGE.

A+
sugus
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes les rivières des Ardennes belge

Message par sugus »

Merci Algess. Tu as bien tout saisi. Merci d'avoir rectifié le message de Jeremy. Tu deviens maintenant le représentant français pour les rivières belges:).

Nous étions 12 sur la Hulle. Le niveau de la Hte Rhur était trop bas (58cm). Sur la Hulle, le niveau n'était pas trop haut:evil:. Par contre, le soleil était bien présent:). Bref, 2h de pure bonheur. Merci à tous les participants.
jeremy

Message par jeremy »

Oups desolé...
Merci de me corriger ! Ce qui me rassure c'est que nous n'avons jamais été hors la loi sur la haute lesse car nous (les ardennais) savons tres bien ce que cela peut couter lorsque les consignes ne sont pas respectées ce qui est d'autant plus rageant lorsque nous n'y sommes pour rien (cf. la Faux!)

A part ca des photos ou des videos de la Hulle ? Allez un peu de pitié pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'etre de la parties...
ginedi.lebart
Navigue avec (bateau) : Gattino
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lesse, Our, Houille, Almache, Hulle, Eau noire, Eau blanche, Ruisseau de Pernelle, ruisseau des Alleines, Manises, Faux.
Et plein de rivières des Alpes, des Cevennes, d'Italie, d'Espagne...

Message par ginedi.lebart »

Je suis Français et scandalisé (le mot n'est pas trop fort !) de lire qu'il faut absolument être affilié à un club belge pour descendre certaines rivières ! !
Parmi tous les intégristes (heureusement minoritaires, du moins je l’espère) de ce protectionnisme, combien sont affiliés à un club français pour descendre les rivières françaises, dans les Alpes par exemple. J'ai navigué avec des dizaines d’amis Belges sur la Durance, la Guisanne et bien d'autres rivières : ils n'étaient adhérents d'aucun club français ! Et alors, où est le problème ?

D'autre part, je fais remarqué que la Hulle est autant française que Belge ! ...Elle fait frontière.
De plus, je suis sûrement un des rares kayakistes à passer des journées entières (avec quelques rares français) à nettoyer cette rivière, avec scie, serpe, tronçonneuse, corde etc...Je n’ai jamais vu un seul belge en faire autant, ni venir m'aider !
L'échelle de niveau, qui est au départ de la descente (en photo), au pont Colin, c'est moi qui l'ai posée, il y a une vingtaine d'années de cela !...

Alors, je peux dire que je continuerai à naviguer sur cette rivière quand j'en aurai envie, sans adhérer à un club Belge, et j'attends que quelqu'un me fasse une remarque !

En revanche, s'il y a des amateurs pour m'aider à nettoyer cette rivière (j’avoue en avoir marre d’être le seul ! ), vous pouvez me contacter. Ce sera avec plaisir et la bonne humeur. Si l'on ne consacrait pas au moins une journée par an à la nettoyer, PERSONNE NE POURRAIT JAMAIS LA DESCENDRE !
pol
Navigue avec (bateau) : DD Slingshot 75, Prijon Bala 2005

Message par pol »

Le problème en l'occurence c'est que les lois ne sont pas faites par les pagayeurs, et que d'autres (pêche p.ex.) ont bien plus de poids en termes de lobbying.
Avoir négocié la réglementation actuelle (dérogation partielle pour les membres de la fédé belge) est déjà un très bon résultat si l'on compare avec le projet initial (interdiction pure et simple de navigation).
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

quote:D'autre part, je fais remarqué que la Hulle est autant française que Belge ! ...Elle fait frontière.
exact
quote:De plus, je suis sûrement un des rares kayakistes à passer des journées entières (avec quelques rares français) à nettoyer cette rivière, avec scie, serpe, tronçonneuse, corde etc...
ben t'as du boulot la,je l'ai navigué aujourdhui et on a fait 3 portages.
quote:En revanche, s'il y a des amateurs pour m'aider à nettoyer cette rivière
pas de prob , pense a me contacter en aout (je pense que c'est la meilleur periode).de plus on pourrait nettoyer la manise par la meme occasion.
ginedi.lebart
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lesse, Our, Houille, Almache, Hulle, Eau noire, Eau blanche, Ruisseau de Pernelle, ruisseau des Alleines, Manises, Faux.

Salut

Et bien, pas de problème !
Pour le mois d'Août, je suis en vacances, très loin d'ici... Mais, habituellement, j'y vais en Juin et en Septembre (avant l'ouverture de la chasse).
Tu me dis avoir fait 3 portages. Ce n'est pas étonnant, car je n'y suis pas allé du tout à l'automne dernier, le copain qui vient parfois avec moi était malade ; et je dois dire franchement que j'en ai un peu marre d'y aller seul, sans parler de problèmes d'accidents éventuels (avec la tronçonneuse, à califourchon sur les branches, les pieds dans l'eau, parfois je ne suis pas fier). En revanche, à l'automne 2005, j'y suis allé 5 après midi. Sans cela, ce n'est pas 3 portages que tu aurais fait, mais 12 ou 15 ...

Concernant le ruisseau des Manises, je l'ai également nettoyé entièrement, seul, sur 7 km, il y a une dizaine d'années de ça. J'ai ramené 10 stères de bois chez moi (en ne prenant que le plus accessible !), tant c'était sale. Mais il est tellement rarement descendable que j'avoue l'avoir abandonné. J'y suis repassé il y a quelques temps en VTT ; il suffirait d'une journée pour le remettre en état.
En plus, j'ai l'autorisation du garde forestier pour y aller en voiture (normalement c'est interdit) à partir du haut, ce qui est indispensable pour faire la descente, surtout depuis que l'accès par le bas, coté Revin, est fermé, loin du débarquement.

Donc, si tu veux bien, tu me donneras ton nom et ton téléphone et je te contacterai en basses eaux..
Salut
A+

beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

quote:Donc, si tu veux bien, tu me donneras ton nom et ton téléphone et je te contacterai en basses eaux..
pas de pb , contact moi par mp au moment favorable.
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

quote:Posté par ginedi.lebart

D'autre part, je fais remarqué que la Hulle est autant française que Belge ! ...Elle fait frontière.

Intéressant comme point de vue... peut-être alors que nous les français on pourrait envisager de la naviguer quand même... !

Sugus ! Quel est le point de vue belge sur cette question ??
ginedi.lebart

Réponse à Algess :
Quelque soit le point de vue belge sur la question : il n'y a aucune restriction de descente de la Hulle, pour quiconque ! Ne t'en prive surtout pas et au passage, si tu portes pour un bouchon de branchages ou un tronc, avant de réembarquer, prends un petit moment avec tes amis kayakistes pour débarasser tout ou partie de ce bouchon et tu contribueras aussi à la navigabilité de cette bien jolie rivière.
J'ajoute : tu peux poursuivre la descente de la Hulle par la partie frontalière de la Houille. C'est bien moins sportif, mais un beau parcours touristique jusqu'au pont-route, près du moulin d'Olenne. Et tu n'as aucun compte à rendre à PERSONNE !
mava
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ourthe et plus ou moins toutes les rivières wallones

Message par mava »

quote:Posté par ginedi.lebart

Je suis Français et scandalisé (le mot n'est pas trop fort !) de lire qu'il faut absolument être affilié à un club belge pour descendre certaines rivières ! !
Parmi tous les intégristes (heureusement minoritaires, du moins je l’espère) de ce protectionnisme, combien sont affiliés à un club français pour descendre les rivières françaises, dans les Alpes par exemple. J'ai navigué avec des dizaines d’amis Belges sur la Durance, la Guisanne et bien d'autres rivières : ils n'étaient adhérents d'aucun club français ! Et alors, où est le problème ?

De plus, je suis sûrement un des rares kayakistes à passer des journées entières (avec quelques rares français) à nettoyer cette rivière, avec scie, serpe, tronçonneuse, corde etc...Je n’ai jamais vu un seul belge en faire autant, ni venir m'aider !
L'échelle de niveau, qui est au départ de la descente (en photo), au pont Colin, c'est moi qui l'ai posée, il y a une vingtaine d'années de cela !...

Alors, je peux dire que je continuerai à naviguer sur cette rivière quand j'en aurai envie, sans adhérer à un club Belge, et j'attends que quelqu'un me fasse une remarque !

En revanche, s'il y a des amateurs pour m'aider à nettoyer cette rivière (j’avoue en avoir marre d’être le seul ! ), vous pouvez me contacter. Ce sera avec plaisir et la bonne humeur. Si l'on ne consacrait pas au moins une journée par an à la nettoyer, PERSONNE NE POURRAIT JAMAIS LA DESCENDRE !

[:(!][:(!][:(!]réfléchi la rivière est un milieu fragile! et le fait que on la protège te dérange? si on demande une licence Belge c'est pour éviter que tout les boffons qui font la descente de la basse lesse en juin avec leur coca light et leurs mars dans leurs sac à dos assortis au Bikini et qui pensent faire du bateau comme une star ne se lance sur des rivières dangeureuses. si ils sont dans un club il sont encadré et apprennet à pagayer.

si tes copains n'avait pas de licence Francaise c'est leur probème, mais evite de généraliser

et je te fait la remarque qui si la Hulle est belge(car personne n'a apporté de réponse a cela), tu fraude et que tu n'a PAS le DROIT de pouvoir la naviguer.
Mais dire que on a de compte a rendre a personnes car la rivièer est Fanco Belge, sans savoir ce qu'il en est LEGALEMENT, est faux et égoiste
ginedi.lebart

Je m'attendais bien à ce que quelqu'un sorte l'alibi de "la protection des rivières" ! Non pas que je sois contre, bien au contraire ! Mais c'est LE faux-argument par excellence. Je ne dis pas que Mava, tu es malhonnête, mais tu es tombé dans le piège des lobbying de tout poil (comme Pol le signale plus haut)! Les loueurs de bateau de la basse Lesse se fichent pas mal de la protection de la rivière quand ça leur rapporte. Tu leur as dit ?
Maintenant, la Belgique a imposé les lois qu'elle a voulu ; c'est son problème, je les respecte.
Concernant la Hulle, il n'y a aucun problème : je sais très bien "ce qu'il en est LEGALEMENT" : c'est une frontière, elle appartient aux 2 pays, comme toutes les rivières qui servent de frontière. Il n'y a même pas débat.
Renseigne-toi auprès des communes limitrophes, vas voir sur leur cadastre et tu verras. Je peux te faire rencontrer le garde forestier de ce secteur qui t'expliquera toute la législation, et même, si tu veux, les Belges qui ont acheté et restauré l'ancien moulin Rollin (donc coté français) et qui doivent respecter des règles strictes pour entretenir la moitié de Hulle qui jouxte leur terrain et qui, de ce fait, leur appartient.
Un argument de plus, venant même de Belgique ! : la carte (très bien faite d'ailleurs) que l'on obtient à l'adresse http://kayak.environnement.wallonie.be/index.htm ne mentionne ni la Hulle, ni la partie frontalière de la Houille. Pourquoi ? En revanche, elle mentionne bien la partie haute de la Houille, puisqu'elle est belge. Normal !
Bon, on ne va tout de même pas se tuer entre kayakistes ! !
Vois-tu Mava, en toute amitié : si je prends ce faux-problème à coeur, c'est que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais compter mes heures pour nettoyer cette rivière et du même coup pour la protèger, aussi !
En dehors des histoires de frontière, j'aimerais bien que les donneurs de leçon et les interdiseurs de tout poil en fassent autant et après on pourra discuter. Ce serait quand même un comble qu'après avoir passé plus de temps à la nettoyer qu'à la naviguer, on vienne me dire: "tu n'as plus le droit de la descendre !
Allez, salut et sans rancune. C'est quand même con : les rivières devraient nous rapprocher, pas nous diviser !

MHC
Navigue avec (bateau) : Booster 60
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par MHC »

A toi de réfléchir MAVA. Ton argument ne tient pas debout.

Si le probleme est de proteger la riviere contre ces "bouffons", le simple fait d'avoir une licence peut importe la nationalité ne devrait elle pas suffir? Q'apporte le fait d'avoir une licence belge par rapport à une licence francaise?

De plus le public qui fait une descente de la basse l'été est à l'antipode de celui qui pagaye sur la vresse, la hulle ou toutes autres parcours de rivieres sportives ardennaises.
Vois tu mava les personnes pretent a descendre ce genre de riviere un 20 janvier avec des températures de 10°C ne sont pas du style bikini ou coca light. Ils sont généralement licencié mais en FRANCE.
Il n'est pas déscent de nous imposer l'achat d'une licence BELGE en plus de la FRANCAISE pour naviguer sur des rivires naviguables quelques week end par an.

Pa contre ce que je trouverai honnete c'est que l'ensemble des pagayeurs navigant en belgique doivent avoir sur eux, le texte de la legislasion belge et une licence peut importe la nationalité. Cela serai la preuve q'avant de venir naviguer, ils se ont pris connaissance sur les restrictions, points d'embarquement, protections diverses ...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

La forêt est un milieu fragile... animaux, essences rares, etc...

Je pense qu'il est plus que jamais évident qu'on ne peut pas laisser des gens sans licence y accéder en VTT !
Alors une licence VTT avec un règlement, sinon, pas d'accès à la forêt !

Combien de marcheurs abîment la forêt également ???
Alors sans licence d'une fédération de randonnée pédestre, et une solide formaton, il me paraît inconscient de parcourir les sentiers en pleine nature !!!

non ? :?
Baldovino
Navigue avec (bateau) : Fluid Flirt S, Wave Sport EZ, Riot Sniper, Dag Tribal
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - Toutes les rivières et les spots (qui a dit secrets..?héhé) en Belgique!
- La Rur à Monschau (Germany)
- Là où il y a moyen de faire passer un kayak...

==> Il ne faut pas hésiter à me contacter!!!

Message par Baldovino »

Pour moi, votre Topic tourne à rien!!!

Si vous êtes Français, n'essayez même pas de comprendre pourquoi il faut un autocollant pour naviguer sur quelle type de rivière en fonction de quel club affilié ou non à la fédération et blabla bla...
Tout cela est de la réglementation bien compliquée et incompréhensible à la Belge.
On sait très bien que tout cela est débile et a été pensé par des gens qui ne savent même plus quoi faire pour pondre des règlements sans en connaître les tenants et aboutissants.
Je vais choquer des personnes, désolé, mais je pense pourtant que c'est la vérité...

Je lis des réponses dans ce topic que même moi en tant que kayakiste Belge je ne comprends absolument pas.

Un bon kayakiste Français d'un club de kayak n'a jamais fait de mal à une rivière...
Si vous rencontrez un garde, vous devez vous dire que lui ne comprends même rien à toute cette réglementation.
Si il est mal luné, il vous cherchera de toute façon misère et vous aurez beau lui raconter toute votre littérature de ce topic je ne crois pas que cela va l'intéresser. Proposez lui plutôt de saisir votre matos, de le reprendre soigneusement chez lui pour sécher et laver vos belles combis néoprènes!!! Au moins, vous n'aurez pas à le faire chez vous ;)

En ce qui concerne la Hulle et sa particularité d'être Belge ou Francaise, je vais vous dire que moi il y a qq années au début de cette réglementation débile, je me mettais tjs du côté Francais et je ne dépassais pas le milieu de la rivière! Là au moins je pouvais naviguer tranquillement en France...

Bon kayak à vous tous!!!
mava
département :

Message par mava »

quote:Posté par Baldovino

Pour moi, votre Topic tourne à rien!!!

Si vous êtes Français, n'essayez même pas de comprendre pourquoi il faut un autocollant pour naviguer sur quelle type de rivière en fonction de quel club affilié ou non à la fédération et blabla bla...
Tout cela est de la réglementation bien compliquée et incompréhensible à la Belge.
On sait très bien que tout cela est débile et a été pensé par des gens qui ne savent même plus quoi faire pour pondre des règlements sans en connaître les tenants et aboutissants.
Je vais choquer des personnes, désolé, mais je pense pourtant que c'est la vérité...

Je lis des réponses dans ce topic que même moi en tant que kayakiste Belge je ne comprends absolument pas.

Un bon kayakiste Français d'un club de kayak n'a jamais fait de mal à une rivière...
Si vous rencontrez un garde, vous devez vous dire que lui ne comprends même rien à toute cette réglementation.
Si il est mal luné, il vous cherchera de toute façon misère et vous aurez beau lui raconter toute votre littérature de ce topic je ne crois pas que cela va l'intéresser. Proposez lui plutôt de saisir votre matos, de le reprendre soigneusement chez lui pour sécher et laver vos belles combis néoprènes!!! Au moins, vous n'aurez pas à le faire chez vous ;)

En ce qui concerne la Hulle et sa particularité d'être Belge ou Francaise, je vais vous dire que moi il y a qq années au début de cette réglementation débile, je me mettais tjs du côté Francais et je ne dépassais pas le milieu de la rivière! Là au moins je pouvais naviguer tranquillement en France...

Bon kayak à vous tous!!!

merci pour la boué de sauvetage car là j'allais pas m'en sortir :D[:p][:p]

vous avez tous de très bon argument contre la licence, mais je pense quand même que en soi c'est pas une si mauvaise chose (bien que je le pense moin maintenant:)) on pourrait partir sur le débat: argent que sa rapporte à la fédé et gnagnagna mais c'est pas l'objet du sujet!

mais licence ou pas là c'est le moment de venir naviguer!!il y a TRRôoooop d'eau :D:D:D:D
oufti
Navigue avec (bateau) : Diabolo
Alien
Diesel 65
salto
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les riviéres belge et la Rur Allemagne.

Message par oufti »

Hello voici des photos de la Hulle voir mon site http://spaces.msn.com/ouftiquenovele/

oufti
sugus
département :

Message par sugus »

Chaud chaud le sujet.

En effet, la Hulle est frontalière! En tout cas dans sa partie haute, mais à la fin, elle se jette dans la Houille. Et là, il te faut être en ordre avec la réglementation locale (Belge).
Je suis à 3000% d’accord avec toi pour dire que cette réglementation n’est plaisante pour personne.

Tant que tu embarques et débarques en France, pas de prob à mon avis.
Mais si tu débarques en Belgique et qu'un garde forestier te chope, tu risques confiscation et autre problème du genre.

Bref, les lois sont faites pour les contourner!!! Tant que tu ne te fais pas avoir, pas de stress. Mais sache que tout problème avec les autorités risque fortement de compliquer la tâche des VOLONTAIRES & BENEVOLES qui re-négocies chaque année les dérogations et qui petit à petit gagnent quelques rivières en plus et l'assouplissement des règles.

Celles-ci ont été inventées à cause de qlq kayakistes étrangers du nord en particulier (si tu vois ce que je veux dire) qui ne respectaient rien!!

En tout cas, je te félicite pour le nettoyage que tu fais sur la Hulle. C’est une tâche que nous kayakistes devrions accomplir à chaque descente quand on tombe sur un bouchon. En tout cas, nous avons un peu de matos dans les bateaux lors de nos descentes.

Amitiés sportives à tous les participants du sujet

ginedi.lebart

En effet, la Hulle est frontalière! En tout cas dans sa partie haute, mais à la fin, elle se jette dans la Houille. Et là, il te faut être en ordre avec la réglementation locale (Belge).

La partie de la Houille en aval du confluent avec la Hulle est elle-même frontière. Il est donc possible de d'enchaîner Hulle + basse Houille en restant en France, à condition de rester sur la moitié gauche de la rivière (c'est une blague ! !)

Tant que tu embarques et débarques en France, pas de prob à mon avis.
Mais si tu débarques en Belgique et qu'un garde forestier te chope, tu risques confiscation et autre problème du genre.

C'est vrai. Embarquer ne pose pas de problème, c'est le débarquement...

... tout problème avec les autorités risque fortement de compliquer la tâche des VOLONTAIRES & BENEVOLES qui re-négocies chaque année les dérogations et qui petit à petit gagnent quelques rivières en plus et l'assouplissement des règles.

Je suis tout à fait d'accord. C'est pourquoi je dis "je respecte les lois belges, (même si les trouve stupides, du moins vu de ma salle de bain !)". Mais ce qui me révolte, c'est quand des kayakistes les reprennent à leur compte, apparemment avec la fougue du garde-champêtre, et voudraient même la faire appliquer à des rivières non concernées.
Il est tout à fait possible de dire ce que tu dis : "la loi est con, respectons-la néanmoins et essayons de la faire évoluer"
Il reste encore un problème : c'est la connaissance de la loi ! Je suis certain que de nombreux Français ne sont pas au courant et naviguent en toute illégalité, mais en toute bonne foi.
J'avoue que j'ai découvert ce "truc" il y a peu de temps, par hasard, sur ce forum ! J'en étais resté aux interdictions antérieures. Depuis des années, je n'ai plus navigué que sur la Haute-Lesse et... LA HULLE
Peut-être faudrait-il poser un panneau aux différents points d'embarquement et indiquer la règlementation concernant la portion de rivière en aval du panneau ?

Celles-ci ont été inventées à cause de qlq kayakistes étrangers du nord en particulier (si tu vois ce que je veux dire) qui ne respectaient rien!!

Il y a eu aussi des problèmes avec certains d'entre "eux" sur des sites d'escalade (Roc la Tour par ex).
Je suis également parapentiste, et nous avons aussi beaucoup de problèmes avec quelques-uns qui ne respectent rien.
Mais nous avons aussi beaucoup d'amis belges (adhérents de notre club ou non) avec lesquels tout se passe à merveille !! C'est la très grande majorité.
Mais c'est vrai que quelques égoïstes suffisent à semer la M...

En tout cas, je te félicite pour le nettoyage que tu fais sur la Hulle. C’est une tâche que nous kayakistes devrions accomplir à chaque descente quand on tombe sur un bouchon. En tout cas, nous avons un peu de matos dans les bateaux lors de nos descentes.

Amitiés sportives à tous les participants du sujet

Merci pour ta réponse; tu es un sage; tu seras cannonisé.
[/quoteef]
sugus
département :

Message par sugus »

Notre fédé a obtenu un lâcher sur la Warche à Butgenbach du 09/02 au 11/02 de 10h à 16h.
c'est un beau cadeau, profitons en.
La Warche est une classe 2 de +/- 10km à faire plusieurs fois ou à jouer beaucoup. A mi parcours, le passage de la carrière permet de belles figures de freestyle. La partie navigable va du pont sous le barrage de Butgenbach jusqu'au pont de Champagne au début du lac de Robertville.
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

quote:Posté par sugus

Notre fédé a obtenu un lâcher sur la Warche à Butgenbach du 09/02 au 11/02 de 10h à 16h.
c'est un beau cadeau, profitons en.

Cela dit, c'est une rivière en dérogation, donc licence oblig., n'est-ce pas ?
sugus
département :

Message par sugus »

Tu as raison! Je n'y avais plus pensé. :(
Pour ceux qui sont en ordre..... à consommer sans modération.
Répondre