qualif kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
gogoescargo
Navigue avec (bateau) : slalom
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : meurthe

Message par gogoescargo »

bonjour,
je vais passer la qualif kayak du bafa au mois de juin et j'aimerais avoir des renseignements.
Quelqu'un a t'il deja passer la qualif kayak avec L'UCPA ( dans l'allier)????Sinon avec quel organisme l'avait vous passée?
Si vous avez deja passer la qualif kayak quel niveau etait demander? Est ce que c'etait plus dure de l'inititeur??

merci
gogoescargo
mémé
Navigue avec (bateau) : Scandal
Diesel
département : 75
club : JEUNE KAYAK PARISIEN

Message par mémé »

Tu peux arriver et être quasiment débutant pour la qualif kayak (pas trop de chewing gum dans les bras quand meme). Le niveau demandé est bien moins technique que l'initiateur.
M
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

quote: Tu peux arriver et être quasiment débutant pour la qualif kayak

Euh, il faut etre a l 'aise dans du classe 3. Donc faut pas debuter non plus.
maGUEULE
Navigue avec (bateau) : CFS

Message par maGUEULE »

Salut, pour repondre a tes questions, le niveau d'entrée pour la qualif ck du bafa est pagaie verte eaux vives, l'objectif étant de sortir de la formation avec un niveau de pagaie bleue eaux vives, mais en général le niveau d'ensemble se situe a la pagaie verte ev,
L'objectif de la session d'une durée de 7 jours est d'etre en capacitée à encadrer en ck sur une rivière de cl2 pass 3.

Le niveau d'entrée n'est donc pas "débutant" comme on pourrait le croire.... Suivant leur niveau, les stagiaires repartent avec:
La qualification ck ou l'approfondissement ou juste leur bafa (si non validé a l'entrée en session) ou alors ...sans rien!

Voila pour cette qualif, on ce verra peut etre la bas...
bye

maGUEULE

Message par maGUEULE »

Pour précisions, la qualif ck est encadrée par un directeur de session ddjs, d'un ou deux formateurs bees ck.

L'objectif est de valider un diplome d'encadrement et non un PERMIS DE TUER
Account Deleted

Message par Account Deleted »

je te conseil plutot l'organisme cema http://www.cemea.asso.fr/article.php3?id_article=337 pour le bafa (enseignement péda bien faite) et la qualif avec un be de club ffck, c'est trés bien aussi (uzerche par ex ou http://www.ck-ariege.com/det_calendriers.php?ide=35 ) attention de ne pas confondre qualif et approfondissement kayak dans le bafa
Frodon
Navigue avec (bateau) : Aucun pour le moment (si ce n'est un descente). Je cherche, mais j'hésite encore !
A la fin de l'été ce sera bon !
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des pyrénées (francaises & espagnoles), de la drôme, des cévènnes et certaines des hautes alpes.

Message par Frodon »

Pratiquant le kayak depuis plus de 4ans et travaillant dans l'animation j'ai moi ossi voulu passer la qualif kayak du bafa bien que je possède déjà l'initiateur mais celui-ci ne pouvant travailler contre rénumération je voulaius etre payé.
j'en ai longuement parlé avec un BE kayak formateur de session qualif kayak qui m'a fé comprendre k'en faisait cette formation j'allais une me faire chier, deux payer 650 euros, trois tomber certainement ac des boulet qui pense que le kayak s'apprend en une semaine et le tout pour rien. Il m'a conseillé de demander une équivalence de mon initiateur pour pouvoir travailler dans les CVL et CLSH auprès de la DDJS. C'est ceux que j'ai fait sauf que a la DDJS il préfère que des jeunes avec une semaine de kayak puisse etre payer plutot que des personne (a mon avis) plus responsable avec une pratique de plus de 4ans et un initiateur sachant que celui -ci est d'un nivo plus élevé que la qualif. Enfin bref
tout ca pour dire ke j'ai écouté mon BE g terminé avec un appfofondissement Nature & Expression(300euros) j'ai aisni évolué dans un contexte que je possédait moins que le kayak avec un organisme génial (Le merlet) dans le Gard (30) avec lequel je vais suivre une formation a partir de janvier et jusken décembre de BP JEPS kayak et discipline associée permis transport en commu, permi maritime, permi fluvial, permis radiophoniste le tout ds un groupe de 8 ac des formateur et des gens géniaux...
Bonne chance a toi..
P.S : si tu possède un bon nivo de kayak c une bone choz, tu sera asssez responsable pour connaitre les limites a ne pas dépasser avcec un groupe (en tt cas je l'espère).
Soyez conscient de l'inconscience...
maGUEULE

Message par maGUEULE »

Et oui tout cela n'est pas facile, chacun a sont parcours personnel au niveau formation, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque l'on s'engage dans ce type de profession, a savoir l'encadrement du ck en cvl ou clsh ou autre, il est bien sur difficile voire pretentieux d'etre un "super encadrant" si l'on a pas un minimum d'expérience personnellle dans l'activitée,il est difficile d'assurer la sécurité d'un groupe si on est pas en capacité à assurer la sienne... Il est vrai que l'on ne peut apprendre le ck en une semaine, c'est pour cela que la démarche du futur "moniteur" est de se mettre à niveau, en pratiquant dans un club, avec des encadrants ayant de l'expérience, en naviguant avec les potes, en se servant des outils pédagogiques, techniques et sécuritaires ( documentation ffck, differents livres et videos sur l'activitée) grace a tout ça, cela permet de se présenter dans une formation (bpjeps,qualif, monitorat etc) avec un niveau technique mais surtout une pratique personnelle suffisante pour etre " a l'aise " en bateau et donc pouvoir prendre du plaisir!! car l'encadement de l'activitée est avant tout un métier mais cela doit aussi etre un plaisir et non un calvaire!!

L'inconscience est justement trop présente dans notre actvitée....
Frodon
Navigue avec (bateau) : Aucun pour le moment (si ce n'est un descente). Je cherche, mais j'hésite encore !
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des pyrénées (francaises & espagnoles), de la drôme, des cévènnes et certaines des hautes alpes.

Message par Frodon »

Tout a fait d'accord avec toi ce que je veux dire c'est k'il est complétement abérant (pour moi) de laisser des gens pouvoir encadrer avec une qualif kayak (et en général peu de pratique en amont) et de ne pas pouvoir laisser des inititateurs (avec généralement un peu plus de pratique) contre rénuération.
D'un coté le fait de ne pas etre rénuméré incite les gens voulant ce qualifié dans l'encadrement en CK a passé un autre diplome (BE ,BPJEPS, monitorat) et donc a etre plus responsable et encadrer plus par plaisir du métier que par plaisir de naviguer pour soi.
Au plaisir
Frodon
maGUEULE

Message par maGUEULE »

C'est vrai! l'encadrement de groupes n'est pas faite pour se faire mousser et ne penser qu'a sa poire, mais il ne faut pas généraliser, toutes les personnes qui passent la qualif ck du bafa ne sont pas nécessairement des branlos, j'ai vu des mfck passer la qualif! c'est plus un moyen pour des jeunes (ou moins jeunes) de pouvoir travailler en cvl l'été et accessoirement gagner un peu d'argent.
maGUEULE

Message par maGUEULE »

....en attendant, ou est gogoescargo! j'espère que l'on a répondu a ses questions....
yaume
Navigue avec (bateau) : King Pin Icon
département : 37
club : CANOE KAYAK DE DESCARTES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Creuse Cher

Message par yaume »

Quand je l'ai passé il y a 6 ans :
1 kayakiste depuis 5 ans
moi depuis 6 mois
8 personnes qui ne pratiquer pas en club

Résultat:
5 ont eu qualif
5 ont eu l'approffodissement

C'est honteux !
gogoescargo
Navigue avec (bateau) : slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : meurthe

Message par gogoescargo »

ben pour ce qui me concerne je pratique en club et je suis inititiatrice, et le le dirlo d'une colo prpose de me payer la fin de mon bafa avec la qualification kayak, je vais tout de meme pas refuser!!!!
En meme temsp je tient a signaler que après les directeurs ne sont pas dup non plus, le dirlo qui m'embouche et très au courant de la valeure d'une qualif kayak, et il pour encadrer le kayak il fait appel qu'a des personnes pratiquant en club.
Pour ce qui est des questions, je cherchais surtout quelqu'un qui l'avait fait avec l'UCPA sur l'allier, parceke c ce que j'ai trouvé de moins cher, mais je crois qu'il y a aussi une différence net entre les organisme pour la délivrance de la qualif ou non apprament certains la donne plus facilement que d'autre, je voulais savoir ce qu'il en était pour l'ucpa???
sinon merci a tous pour vos reponses.....
Frodon
département :

Message par Frodon »

yaume je suis d'accord avec toi : C'est HONTEUX exactement....
Dsl gogoescargo pour cette ptite discution interne c'est vrai que dans ton cas t'a raison d'en profiter tout d'abord paske le fait que tu passe une qualif bafa ck ou pas tu te la fé financer (et tu économise dc dans les 400 euros mini) et puis paske je pense que tu es assez responsable pour savoir ce que tu fé !
En ce qui concerne l'UCPA je ne sais pas trop j'ai jamais bosser avec eux. En tout cas pour m'ettre renseigner pour pelin de choses aupr-s d'eux : il sont sérieux.
Bonne chance et bonne continuation.
P.S : je cherche un centre ou une colo pour faire une alternance de mon BP JEPS ck t'oré pas un plan des fois !!!
yaume

Message par yaume »

ce qui est sûr c'est qu'avec ca y a du taf...
Frodon
département :

Message par Frodon »

avec quoi yaume?
Lémurienne
Navigue avec (bateau) : Kayak de slalom
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Allier

Message par Lémurienne »

quote:Pour ce qui est des questions, je cherchais surtout quelqu'un qui l'avait fait avec l'UCPA sur l'allier, parceke c ce que j'ai trouvé de moins cher, mais je crois qu'il y a aussi une différence net entre les organisme pour la délivrance de la qualif ou non apprament certains la donne plus facilement que d'autre, je voulais savoir ce qu'il en était pour l'ucpa???

En fait, j'ai passé ma qualif kayak au centre de Prades avec l'ucpa (sur l'Allier donc). Cet organisme est très bien cotté car l'ucpa fait parti notamment des organismes qui ont créé la ffck. Ils forment très bien et c'est pas trop cher. Après tu as de grandes chances de trouver du boulot pour l'été sans trop de problèmes. J'y bosse depuis deux ans et j'adore ! Mais c'est vrai qu'ils te diront de continuer à pratiquer le kayak durant l'année car on perd très vite et on peut devenir dangereux pour soit et donc pour les gamins qu'on encadre.
Je te souhaite bonne continuation et peut-être à bientôt sur l'Allier ! ;)
maGUEULE

Message par maGUEULE »

Merci lemurienne...je vois que tu a appréciée ta qualif de fin aout de cette année...En tous cas, comme le dis si bien lemurienne (qui va peut etre me reconnaitre...) il faut continuer à pratiquer, avant , pendant et apres, toujours naviguer pour prendre de l'aisance, de l'assurance, et gogoescargo, ne t'inquiète pas, la qualif a l'ucpa c'est du sérieux!
yaume

Message par yaume »

quote:Posté par Frodon

avec quoi yaume?

avec la qualif kayak.
mais peut être qu'avec l'arrivée du BPJEPS cela pourrai changer
maGUEULE