Encore une belle preuve de la qualité de conception et du savoir faire Hydrostadium, qui justifie pleinement ses coûts astronomiques...
Nouveau Bassin slalom en Normandie à Lisieux
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Ce n'est pas un probleme de coût sur CE bassin en particulier, mais Hydrostadium a ,à mon sens, un peu tendance à saler l'addition sous couvert d'une "éxpérience" et une "qualité de conception" qui me font doucement rigoler...
Maintenant ca n'empeche que le basssin a l'air d'etre un bassin pas si mal pour l'entrainement!
(J'ai édité mon message)
Maintenant ca n'empeche que le basssin a l'air d'etre un bassin pas si mal pour l'entrainement!
(J'ai édité mon message)
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
C'est surtout réalisable avec un peu de bon sens un d'expérience des rivieres...
Je me souviendrais toujours de la 1ere scéance de naviguation sur le bassin d'Athenes, où toute la configuration avait été testée en calculs, modélisation et maquettes... Eh ben, c'était à chier. Ils ont meme du refaire certains seuils qui étaient inexploitables...
Pour moi la référence est Bratislava ou meme La Séo, ou avec la moitié du débit qu'il y a dans un bassin Omniflot, les mouvements d'eaux sont 2 fois plus forts et bien plus francs (ben oui, les rapes à fromage au fond de l'eau, c'est pas le top pour l'écoulement...)
Cependant, ce bassin de Lisieux a l'air pas mal car il n'y a justement pas grand chose qui freine l'eau, donc un petit débit devrait suffire. Sur les photos du site, il y a un débit d'environ combien?
Je me souviendrais toujours de la 1ere scéance de naviguation sur le bassin d'Athenes, où toute la configuration avait été testée en calculs, modélisation et maquettes... Eh ben, c'était à chier. Ils ont meme du refaire certains seuils qui étaient inexploitables...
Pour moi la référence est Bratislava ou meme La Séo, ou avec la moitié du débit qu'il y a dans un bassin Omniflot, les mouvements d'eaux sont 2 fois plus forts et bien plus francs (ben oui, les rapes à fromage au fond de l'eau, c'est pas le top pour l'écoulement...)
Cependant, ce bassin de Lisieux a l'air pas mal car il n'y a justement pas grand chose qui freine l'eau, donc un petit débit devrait suffire. Sur les photos du site, il y a un débit d'environ combien?
- jeremi
- Navigue avec (bateau) : tout ce qui me tombe sous la main
- département : 14
- club : KAYAK CLUB TROUVILLE LISIEUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la touque
Il ont arrété les travaux le temps de trouver une solution au problème ( Ce matin ils parlaient de prolonger l'enrochement vers l'amont).Ils travaillent sur les autres ouvrages de la touque en attendant
Le bassin n'est pas fini, il n'a aucune porte de slalom, mais il est naviguable à partir de cette apres-midi.
:D
Plus de photo sur http://bassin14.skyrock.com/
Le bassin n'est pas fini, il n'a aucune porte de slalom, mais il est naviguable à partir de cette apres-midi.
Plus de photo sur http://bassin14.skyrock.com/
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
ouai je trouvais ça louche aussi, les rochers dépassaient pas trop du remblais en béton !
peut etre qu'en remettant un couche de rochers sur les cotés ?? enfin moi je dis ça mais je suis pas un expert en modélisation d'écoulements de rivères...
une fois réglé c'est vrai que ça sera sympa comme bassin, bien mieux que 3 ou 4 portes sur du plat
peut etre qu'en remettant un couche de rochers sur les cotés ?? enfin moi je dis ça mais je suis pas un expert en modélisation d'écoulements de rivères...
une fois réglé c'est vrai que ça sera sympa comme bassin, bien mieux que 3 ou 4 portes sur du plat
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
enfin je trouve qu'il y a eu beaucoup de choses de faite pour un bassin qui pour le moment n'est pas extraordinaire. ca fait quand meme un bassin sympas a naviguer d'apres ce que l'on peut voir sur les photos mais pas aussi "impressionant" que les travaux qui ont ete entrepris si je puis dire. je sais pas sil y en a du meme avis...
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
3-4m3/s c'est la limite de navigation à Lannion, on a déjà fait un sélectif régional à ce débit.
Le bras des pompes à Cesson Sévigné est alimenté par des pompes à 6m3/s. Voilà quelques repères. Il est toujours possible avec un débit faibles de gérer les épis pour avoir de la profondeur mais cela fait de grandes masses d'eau inerte et donc le débit entrant génère des courants moins puissants car amorti par ces grandes masses d'eau.
Les ingrédients de la recette sont la pente, le débit et les diffèrences de largeur (liés aux berges ou aux épis). Les subtilités sont la nature du fond (lisse ou pas), la forme du fond (rupture de pente, vasque...) et la forme des obstacles.
Comme en cuisine en cours de préparation faut goûter (essayer pour un bassin) et modifier les proportions des ingrédients. En clair un bassin fait direct au propre sans retouches c'est TRES difficile à faire.
Le bras des pompes à Cesson Sévigné est alimenté par des pompes à 6m3/s. Voilà quelques repères. Il est toujours possible avec un débit faibles de gérer les épis pour avoir de la profondeur mais cela fait de grandes masses d'eau inerte et donc le débit entrant génère des courants moins puissants car amorti par ces grandes masses d'eau.
Les ingrédients de la recette sont la pente, le débit et les diffèrences de largeur (liés aux berges ou aux épis). Les subtilités sont la nature du fond (lisse ou pas), la forme du fond (rupture de pente, vasque...) et la forme des obstacles.
Comme en cuisine en cours de préparation faut goûter (essayer pour un bassin) et modifier les proportions des ingrédients. En clair un bassin fait direct au propre sans retouches c'est TRES difficile à faire.
- Navigue avec (bateau) : K-Lys
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle
quote:Posté par Vincent
en même temps là c'est l'étiage. c'est d'ailleurs inquiétant de voir les épis sous l'eau en août alors que le niveau est quasi au plus bas
Tout à fait d'accord, de plus les autres épis ne sont pas beaucoup plus haut que l'eau.
Ca risque d'être noyé rapidement quand le niveau va augmenter...
en même temps là c'est l'étiage. c'est d'ailleurs inquiétant de voir les épis sous l'eau en août alors que le niveau est quasi au plus bas
Tout à fait d'accord, de plus les autres épis ne sont pas beaucoup plus haut que l'eau.
Ca risque d'être noyé rapidement quand le niveau va augmenter...
- jeremi
- Navigue avec (bateau) : tout ce qui me tombe sous la main
- département : 14
- club : KAYAK CLUB TROUVILLE LISIEUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la touque
Ils doivent retravailler la partie haute dans quelques temps.
cette partie n'était pas naviguable.( gros barrage à rapelle. infran avec une zone de plas de 20 cm de profondeur.
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de marge mais en meme temps on est beaucoup plus souvent en saison sec que en crue;)
apres ca reste une riviere normande, qu'il faut tester pour pourvoir juger .Pour ma par je suis bien content et je m'amuse bien dessu:D:)
cette partie n'était pas naviguable.( gros barrage à rapelle. infran avec une zone de plas de 20 cm de profondeur.
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de marge mais en meme temps on est beaucoup plus souvent en saison sec que en crue;)
apres ca reste une riviere normande, qu'il faut tester pour pourvoir juger .Pour ma par je suis bien content et je m'amuse bien dessu:D:)
-
mehdi
- Navigue avec (bateau) : Kapsl
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle donc les ponts gras et devant le club de Pont-Audemer aussi mais bon y'a pas encore foule !
-
ttd
- Navigue avec (bateau) :
- département : Calvados
- club : 0
Salut tout le monde, je vois que le bassin de Lisieux permet au moins de bons échanges sur ce forum. C’est vrai que nous sommes un peu déçus par le résultat final. On ne s’attendait pas à voir les premiers épis sous l’eau. De même que nous ne nous attendions pas à voir certaines parties du bassin avec si peu de fond. Notamment au niveau du dernier épi où il est quasi impossible de faire un stop. Bref, il semble bien que Hydrostadium se soit plantée dans certaines côtes (aux dires du responsable technique de la ville de Lisieux). Il est sûr que certains aménagements vont avoir lieu. Le problème essentiel vient du fait de la mauvaise répartition de l’eau en amont de l’ouvrage. Théoriquement Hydrostadium avait anticipé une répartition d’eau de 2/3 dans le bassin et de 1/3 dans l’autre bras. Mais quand ils ont mis le bassin en eau, toute l’eau est allée dans le bassin. Même avec quelques aménagements à grand coup de pelle mécanique, l’eau passe toujours majoritairement dans le bassin. C’est pour cela qu’ils envisagent de réaliser des enrochements en amont pour répartir l’eau. Dans tous les cas, Il y aura de nouveaux travaux pour améliorer le bassin. Et c’est là que nous aurons notre rôle à jouer. Toutes les bonnes idées seront bonnes à donner.
Maintenant, il ne faut pas rêver. Nous ne sommes pas à l’Isle de la Serre où à St Pierre de Bœuf. Ce bassin est tout à fait acceptable pour s’envoyer de bonnes séances de kayak. De toute façon on partait de rien alors il faut savoir se satisfaire de ce que l’on a. Et si en plus il peut s’améliorer, alors tout le monde sera content.
Pour ce qui est des fautes d’orthographe de Jéremi, je dirais que ce n’est pas bien grave. Il suffit de lui dire de faire plus attention et surtout de l’encourager. Car grâce à lui vous avez été informés de l’avancement des travaux. Je pense qu’il sait que l’orthographe n’est pas son fort. Mais au moins il communique.
A bientôt sur la Touque.
Maintenant, il ne faut pas rêver. Nous ne sommes pas à l’Isle de la Serre où à St Pierre de Bœuf. Ce bassin est tout à fait acceptable pour s’envoyer de bonnes séances de kayak. De toute façon on partait de rien alors il faut savoir se satisfaire de ce que l’on a. Et si en plus il peut s’améliorer, alors tout le monde sera content.
Pour ce qui est des fautes d’orthographe de Jéremi, je dirais que ce n’est pas bien grave. Il suffit de lui dire de faire plus attention et surtout de l’encourager. Car grâce à lui vous avez été informés de l’avancement des travaux. Je pense qu’il sait que l’orthographe n’est pas son fort. Mais au moins il communique.
A bientôt sur la Touque.
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
est-ce que vous avez pense a faire rentre moins d'eau dans le bassin puisqu'apparement c'est le probleme. il faut peut-etre essayer de faire une digue prolongeant le V separant la riviere en 2 bras et la faire venir rive droite au-dessus du bassin en laissant passer l'eau necessaire avec un espace entre la digue et la rive droite enfin si c'est réalisable et que mon raisonement est juste puisque je ne suis pas ingénieur à hydrostadium:D
- flo14
- Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco - département : 14
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
j'ai une idée...embaucher des ingénieurs slovaques et tchèques, qui réfléchissent moins sur des conneries et qui pondent des supers bassins avec des planches en bois et des pneus(prague, bratislava, mikulas...) et qui sont moins chers!!!
Non, je rigole, la vrai solution, c'est d'embaucher Mc Giver, lui, il fait des bassins avec un simple couteau suisse, la classe!!!
si tout était aussi simple...
Non, je rigole, la vrai solution, c'est d'embaucher Mc Giver, lui, il fait des bassins avec un simple couteau suisse, la classe!!!
si tout était aussi simple...
-
glebosse
- département :
- club : 0
Salut les lexoviens.
Je viens de voir les photos du bassin. C'est sur que ce n'est pas un outil qui vous permettra de vous qualifier pour les JO, en attendant il parait bien interessant pour l'apprentissage, notamment des plus jeunes...
...et pour s'amuser.
Content pour vous car quoiqu'en dise les commentaires voila enfin une portion exploitable sur le site de pratique du club.
En espérant juste que cela ne se nivelle pas trop l'hiver, mais bon quoiqu'il se passe par rapport a ce qu'il y avait avant je pense que vous n'avez pas perdu grand chose.
A+
Je viens de voir les photos du bassin. C'est sur que ce n'est pas un outil qui vous permettra de vous qualifier pour les JO, en attendant il parait bien interessant pour l'apprentissage, notamment des plus jeunes...
...et pour s'amuser.
Content pour vous car quoiqu'en dise les commentaires voila enfin une portion exploitable sur le site de pratique du club.
En espérant juste que cela ne se nivelle pas trop l'hiver, mais bon quoiqu'il se passe par rapport a ce qu'il y avait avant je pense que vous n'avez pas perdu grand chose.
A+