la guerre contre le freestyle
Modérateur : Fredo_07
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
REC 1, je ne comprends pas ta reaction , un gamin qui fait un 180 dans une vague fait du freestyle ! pas besoin d'avoir un gros nivo pour pretendre faire du freestyle. En reagissant comme tu le fait on peut dire qu'un vrai ceiste de descente est celui qui est selectionné pour les mondiaux, il ne va pas non plus il y en avoir beaucoup...
Jeff
Jeff
-
schlet
- Navigue avec (bateau) : Inazone 220, King Pin
- département : 68
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : socca, koritnica, l'isère, la lesse, le guil, l'ubaye, la durance, l'ill en alsace, dora balté, pallaressa, haute garonne
Personnellement je pense que le freestyle pourrait être encadré légèrement au sein des clubs mais le problème est bien plus profond.
Déjà le concept de base du freestyle est de ce faire plaisir un max., on peut très bien imaginer que les club se mettent à gérer le freestyle mais cela va faire revenir les vieux démons que nous avons tous quitté pour se mettre au rodéo. Perso j'ai fait de la compet, pas avec un pure niveau ( jusqu'en courses interregion en descente...) mais si j'ai arrêté la compet c'est parce que l’entraînement me gavait à fond, ainsi je me suis mis au rodéo pour me faire plaisir mais à y regarder de plus près je fait nettement moins de rodéo que lorsque je naviguais en descente même si ce n'était pas forcément du plaisir.
Au final qu'est ce qui compte le plus faire du bateau ou se faire plaisir, perso j'apprécie de temps en temps de faire du bateau (pas forcément du rodéo) pour le simple plaisir de naviguer un peu.
En fait pour faire du rodéo il faut pas forcément une grosse infrastructure mais il faut déjà une vague et souvent c'est par là que le bas blesse, je m’en rend bien compte maintenant que je suis étudiant à Valenciennes dans le Nord : depuis que je suis là je fais nettement moins de bateau, tandis qu’un copain qui est étudiant à Lyon c’est mis à fond au rodéo : là c’est valable car dans un rayon d’un heure de route il à 2 bassins pour naviguer, il y a Hawaii sur Rhône etc..
Conclusion il faut adapter sa pratique majoritaire à l’endroit où l’on habite, avant quand j’habitais en Alsace je pouvais me permettre de faire du rodéo maintenant que je suis dans le nord c’est nettement plus contraignant : tout de suite il faut faire de la route donc ca coûte…
Au final si un club veux gérer le rodéo c’est bien mais c’est loin d’être gagné car les gens qui vont au rodéo y vont pour le plaisir sans trop de contraintes et sûrement car ils ont été blasé d’une certaine vision du kayak, cela va être chaud pour les encadrer.
A bon entendeur, tchuss et vive le rodéo !
Déjà le concept de base du freestyle est de ce faire plaisir un max., on peut très bien imaginer que les club se mettent à gérer le freestyle mais cela va faire revenir les vieux démons que nous avons tous quitté pour se mettre au rodéo. Perso j'ai fait de la compet, pas avec un pure niveau ( jusqu'en courses interregion en descente...) mais si j'ai arrêté la compet c'est parce que l’entraînement me gavait à fond, ainsi je me suis mis au rodéo pour me faire plaisir mais à y regarder de plus près je fait nettement moins de rodéo que lorsque je naviguais en descente même si ce n'était pas forcément du plaisir.
Au final qu'est ce qui compte le plus faire du bateau ou se faire plaisir, perso j'apprécie de temps en temps de faire du bateau (pas forcément du rodéo) pour le simple plaisir de naviguer un peu.
En fait pour faire du rodéo il faut pas forcément une grosse infrastructure mais il faut déjà une vague et souvent c'est par là que le bas blesse, je m’en rend bien compte maintenant que je suis étudiant à Valenciennes dans le Nord : depuis que je suis là je fais nettement moins de bateau, tandis qu’un copain qui est étudiant à Lyon c’est mis à fond au rodéo : là c’est valable car dans un rayon d’un heure de route il à 2 bassins pour naviguer, il y a Hawaii sur Rhône etc..
Conclusion il faut adapter sa pratique majoritaire à l’endroit où l’on habite, avant quand j’habitais en Alsace je pouvais me permettre de faire du rodéo maintenant que je suis dans le nord c’est nettement plus contraignant : tout de suite il faut faire de la route donc ca coûte…
Au final si un club veux gérer le rodéo c’est bien mais c’est loin d’être gagné car les gens qui vont au rodéo y vont pour le plaisir sans trop de contraintes et sûrement car ils ont été blasé d’une certaine vision du kayak, cela va être chaud pour les encadrer.
A bon entendeur, tchuss et vive le rodéo !
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
quote:Faites comme moi, devenez president de votre club.....
Pourvu que dans quelques années on ne lise pas dans les forum : " dans mon club, ils font que du free style, et il y a rien pour les descendeurs, les slalomeurs et les autres "!...
quand ça rame, c'est pagaie !
http://site.voila.fr/simck
-
REC1
- Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
- département : 61
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne - Contact :
T'as raison Jeff mais si le mec à 11 ans avec n'importe quel bateau(plutot un rodeo) fait un 180 dans une vague grosse ou petite, la je dis OK bravo.
Mais un mec qui se prend pour un super rodéo boy, juste parce que il a le matos, alors qu'il sait à peine surfer une vague voir même esquimauter alors pour moi c'est pas un rodéo boy pur e dur et dans mon club ces gars là n'ont pas de crédibilité.
Cependant si il se sorte le doigt du cul pour aller sur des spots autres que la Cure(belle rivière quand même)avec des gars qui en font bien et auprès desquels ils pourraient apprendre des trucs, je pense qu'il y aurait une vrai section rodéo dans mon club et qu'on leur accorderait les mêmes moyens que pour la descente.
Tchao et naviguez bien.
Mais un mec qui se prend pour un super rodéo boy, juste parce que il a le matos, alors qu'il sait à peine surfer une vague voir même esquimauter alors pour moi c'est pas un rodéo boy pur e dur et dans mon club ces gars là n'ont pas de crédibilité.
Cependant si il se sorte le doigt du cul pour aller sur des spots autres que la Cure(belle rivière quand même)avec des gars qui en font bien et auprès desquels ils pourraient apprendre des trucs, je pense qu'il y aurait une vrai section rodéo dans mon club et qu'on leur accorderait les mêmes moyens que pour la descente.
Tchao et naviguez bien.
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
c'est marrant en fait dans mon club (pour en revenir avec les freestylers qui savent pas naviguer) et bien en fait ceux qui naviguent, qu'ils soient bons ou se nomment juste "freestylers" parce qu'ils en font plus ou moins, c'est les gars qui font la sécu, qui donne des coups de mains au club pour certains, donc ...... exeption, tant mieux ;o)
http://www.funridersvosgiens.fr.st
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
d'ailleurs je viens de penser, puisque ça a l'air de se faire de plus en plus cette "façon de vivre", ça serait une bonne solution je trouve, les freestylers trouveraient leur place au sein du club et les compétiteurs aussi, ...
en fait, (pure supposition) mais c comme dans la nature (l'entraide) les competiteurs font vivre le club financierement (achat possible de matos freeestyle) en échange, les freestylers s'investissent, font la sécu, etc ....
comme ça ceux qui ont la rage de la compet' competitisent ;o) et ceux qui préfère le fun en feraient, tout en faisant de la sécu, c'est pas plus mal qu'on insère la sécu au freestyle, non !?
en tout cas perso je préfère faire la sécu en surfant tranquille de temps en temps, que de me poser dans un boat de descente, -> pour une simple et bonne raison c'est que quand tu fais la sécu tu entends les gémissements du gars qui se les pele dans l'eau glacée à 50cm de toi ;o) lol .... entre autres .
en fait, (pure supposition) mais c comme dans la nature (l'entraide) les competiteurs font vivre le club financierement (achat possible de matos freeestyle) en échange, les freestylers s'investissent, font la sécu, etc ....
comme ça ceux qui ont la rage de la compet' competitisent ;o) et ceux qui préfère le fun en feraient, tout en faisant de la sécu, c'est pas plus mal qu'on insère la sécu au freestyle, non !?
en tout cas perso je préfère faire la sécu en surfant tranquille de temps en temps, que de me poser dans un boat de descente, -> pour une simple et bonne raison c'est que quand tu fais la sécu tu entends les gémissements du gars qui se les pele dans l'eau glacée à 50cm de toi ;o) lol .... entre autres .
-
totor
- Navigue avec (bateau) : bientot sub6(190)
dominatrix(parfois) - département : 29
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : élorn
Dans mon club , moi et quelques potes (tous débutants en freestyle) blasés de la compète et pas satisfaits par les activités proposées en alternative(section loisir,qui est en fait la section de tous ceux qui sont trop vieux pour l'école de pagaie ,mais pas assez à l'aise pour faire de la compète), on a créé une section freestyle.Etant les premiers à l'avoir fait dans ce club, il a fallut nous justifier,monter notre projet,et pour se faire accepter,nous nous sommes proposé d'aider à encadrer , de faire la formation juge de portes ,de donner un coup de main aux différentes manifestations organisées par le club(courses,réunions...).Ne possédant pas de spot de rivière près de chez nous(ni de cadre ayant le permis), cet engagement nous a permi d'avoir la reconnaissance des moniteurs qui se proposent donc régulièrement de nous emmener en sortie sur une rivières intéressantes mais néanmoins à 1h30 minimum de route du club.Je pense donc que le freestyle peut très bien se développer dans les clubs en contrepartie d'une aide bénévole des intéressés.
- 2.40move
- Navigue avec (bateau) : 4twenty
- département : 77
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morin, Marne (trilbardou)
"Pourvu que dans quelques années on ne lise pas dans les forum : " dans mon club, ils font que du free style, et il y a rien pour les descendeurs, les slalomeurs et les autres "!... "
On ne cree pas une discipline au depend d une autre...
On en cree une pour repondre aux besoins. J essaye de faire pratiquer le freestyle a mes slalomeurs, pour qu ils decouvrent d autres sensations et n aient plus peur des rouleaux, grosses vagues... Mais j oblige les freestyleurs a faire de la descente et du slalom.
C est un tout, tout depend du niveau d eau, de ce que l on fait, mais ce n est pas une discipline qui va tout gerer.
De toute facon, il y a autant de slalomeurs que de freestyleurs et de buveurs de bieres...
le move du gros
On ne cree pas une discipline au depend d une autre...
On en cree une pour repondre aux besoins. J essaye de faire pratiquer le freestyle a mes slalomeurs, pour qu ils decouvrent d autres sensations et n aient plus peur des rouleaux, grosses vagues... Mais j oblige les freestyleurs a faire de la descente et du slalom.
C est un tout, tout depend du niveau d eau, de ce que l on fait, mais ce n est pas une discipline qui va tout gerer.
De toute facon, il y a autant de slalomeurs que de freestyleurs et de buveurs de bieres...
le move du gros