Niveau cousin
Modérateur : punglas
-
magnum
- Navigue avec (bateau) : blunt
Shopper - département : 91
- club : A.S. CORBEIL- ESSONNES CK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loing Cure Chalaux
Voici un lien trouvé par un pote de Corbeil pour le niveau d'eau du cousin :http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... ation=1258.
Problème, les niveaux indiqués le sont à Avallon. Peut-on tout de même les utiliser comme estimation pour une sorti?
Les kayakistes habitués de cette rivère pourront peut-être répondre:?:
Problème, les niveaux indiqués le sont à Avallon. Peut-on tout de même les utiliser comme estimation pour une sorti?
Les kayakistes habitués de cette rivère pourront peut-être répondre:?:
-
magnum
- Navigue avec (bateau) : blunt
Shopper - département : 91
- club : A.S. CORBEIL- ESSONNES CK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loing Cure Chalaux
C'est là le problème bien sûr, le fait qu'il n'y ait que des affluents mineurs donne encore plus de valeur (je ne le savais pas).
Pour l'étalonnage, le seul moyen étant d'avoir le niveau de l'échelle au débarquement lorsque la rivière est intéressante et, par là, d'avoir une comparaison. C'est évidemment le but de cette discussion. Au club de Corbeil, nous sommes plusieurs à vouloir faire le cousin et le trinquelin, mais il est rès difficile pour nous de programmer ces rivières assez rarement en eau
Pour l'étalonnage, le seul moyen étant d'avoir le niveau de l'échelle au débarquement lorsque la rivière est intéressante et, par là, d'avoir une comparaison. C'est évidemment le but de cette discussion. Au club de Corbeil, nous sommes plusieurs à vouloir faire le cousin et le trinquelin, mais il est rès difficile pour nous de programmer ces rivières assez rarement en eau
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
çà fait un moment que je n'ai pas fait le cousin mais dans un premier temps il est possible de se baser sur le débit qui se coche dans le tableau de référence. Je crois qu'un débit de 10 à 15 m3 à Avallon me semble un bon mini quand au max çà ne doit pas poser de prb. A confirmer par la suite.
..
Dailleurs un peu d'observation confirme mon propos puisque pendant l'épisode pluvieux de novembre le niveau est monté à 12 m3 entre le 26 et 27/11
..
Dailleurs un peu d'observation confirme mon propos puisque pendant l'épisode pluvieux de novembre le niveau est monté à 12 m3 entre le 26 et 27/11
-
rems42
- Navigue avec (bateau) : switch vibe creeker
- département : 42
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semene allier lignon cousin
trinquelin cure loire...
je suis d'accord avec pdso, à vu de nez si tu as 10m3 à avallon tu peux faire le trajet sereinement depuis paris pour venir naviguer
si je me souviens bien à l'echelle de cussy:
à 80 petit niveau
110 130 sympa
160 cela prend une classe
j'avais comme repere si le cousin est à 160 le trinquelin est navigable
il faudrait confirmer avec cyril de l'amck
si je me souviens bien à l'echelle de cussy:
à 80 petit niveau
110 130 sympa
160 cela prend une classe
j'avais comme repere si le cousin est à 160 le trinquelin est navigable
il faudrait confirmer avec cyril de l'amck
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
- cyrilovitch
- Navigue avec (bateau) : Diesel
- département : 89
- club : AVALLON MORVAN C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure, chalaux, cousin
Je suis d'Avallon, et en effet, il est préférable de connaitre exactement le niveau d'eau du cousin avant de descendre de l'Ile de france pour y naviguer. Mais attention, même sil'on parvient à l'étalonner, le niveau peut descendre très rapidement. Un orage peut permettre au cousin de prendre 10m3, mais 3 heures après, il n'y aura plus rien. Donc il veut mieux une bonne semaine de plus avant, histoire que le niveau dure deux ou trois jours.
Je redscend dans deux semaines à Avallon, (maintenant, je bosse sur paris). Je ferais un tour de toutes les échelles connues sur le cousin et vous donnera leur mesur avec l'heure exact, histoire d'avoir un repère par rapport aux débit.
Voilà, et pour ceux qui ne connaisse pas, je suis entièrement d'accord avec Rémi, la rivière devient vraiment excellente lorsque le niveau attend 160cm à l'échelle de Cussy les forges (ou 180cm à celle d'avallon).
Pour le trinklin, Rémi est plus calé que moi.
Bonne navigation à tous.
Je redscend dans deux semaines à Avallon, (maintenant, je bosse sur paris). Je ferais un tour de toutes les échelles connues sur le cousin et vous donnera leur mesur avec l'heure exact, histoire d'avoir un repère par rapport aux débit.
Voilà, et pour ceux qui ne connaisse pas, je suis entièrement d'accord avec Rémi, la rivière devient vraiment excellente lorsque le niveau attend 160cm à l'échelle de Cussy les forges (ou 180cm à celle d'avallon).
Pour le trinklin, Rémi est plus calé que moi.
Bonne navigation à tous.
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
-
tellav
- Navigue avec (bateau) : Riot Thunder 76
- département : 77
- club : 0
Nous avonf fait le Cousin aujourd'hui avec 13 m3 annoncés à midi à Avallon et 80 à l'échelle du pont de Cussy les Forges au même moment (à noter pour l'étalonnage); petit niveau mais correctement navigable quand même.
Attention quelques arbres en travers pouvant être dangereux avec un niveau d'eau supérieur.
Thirry
Attention quelques arbres en travers pouvant être dangereux avec un niveau d'eau supérieur.
Thirry