la guerre contre le freestyle

Modérateur : Fredo_07

pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
département : 54
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

j'ai apris il y a peu que des clubs autorisaient la pratique du freestyle a la condition d'avoir des resultat en competition slalom ou descente,et je trouve ca debile.
c'est tout!!!
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

comme tu le dit, c'est effectivement naz, mais c'est peut être pour avoir des gens sachant naviguer. qui par la suite se lance dans le freestyle. plutôt que de freestyler et d'apprendre à naviguer par la suite !!!
car les clubs ne doivent pas être si terribles que ça !!

r1
http://www.cock.fr.st
pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

non mais meme des gars qui ont 5 ans de bateau n'ont pas le droit s'ils n'ont pas de resultats,a mon avis c'est qui on pas encore compris que le freestyle et du kayak
leckcbienfou
Navigue avec (bateau) : disco, jive.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moder!!!!!

Message par leckcbienfou »

completement abrutis !!
pour moi le freestyle=amuser, et rien d'autre.
c'est pas du kayak çà, c'est inhumain, et sa m'énerve[:(!][:(!][:(!]
un conseil à ces gens là, changer de club ou faite du kayak pour vous meme.
ces club là n'ont rien compris, le kayak, c'est tous le contraire

servez les cervoises à foison !!!
sub-7
Navigue avec (bateau) : sub 6 190
air 55
wigo
quattro
ou tous les bateaux que je peu essayer
département : 62
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yen a pas chez moi !!!!!

Message par sub-7 »

je ne savais pas que des gens comme sa sa exister encore !!!

M@X
leckcbienfou

sa veut dire que pour eux, compet=résultat...immoral !!
c'est vraiment tous le contraire que se qu'on ma enseigner jusqu'a présent.
malgré que mon club n'est pas beaucoup branché freestyle il n'aurais et il ne seras jamais question d'un tel système !! c'est nul !!
Sur les quelque compet que j'ai faite, meme si je ne revenais pas avec des médaille, j'en garde encore de très bon souvenirs.pourquoi ?parce qu'il y avait une super ambiance, qu'on s'est bien amuser, et qu'on faisait beaucoup, avec pas grand chose.
Eh ouai, c'est çà le kayak !!
pourvus que çà ne change pas !!

PS: je pense que se genre de club est mini-mini-minoritaire, enfin j'espere...

niko
Navigue avec (bateau) : ROBSON Blowfish
RIOT Magnum
département : 31
club : ALCK LIMOGES

Message par niko »

les clubs et personnes qui font et disent ça sont vraiment tombées bien bas!
HONTE A EUX[:(!][:(!][:(!]
le freestyle c'est avant tout le fun:D8)[:p]

pour le pire et pour le fun!!!
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

d'ou on a pas le droit ??? vous faite ce que vous voulez les gars,
c'est juste un travail de longue haleine, le pb c que cette haleine sent souvent la bière...en plus il y a pas mal de préjuger...

un conseil c'est pas en fonçant la tête la première dans le mur que ça le fera bouger ... il faut s'immiser doucement très doucement et leur montrer que vous avez en fait une passion commune : l'eau vive...

j'ai dit !
(un free du club de cournon (club champion du monde de descente en 1982) il y a 20 ans et pourtant les mentalité n'ont pas changer... mais ça bouge ...)

gilles
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

je pense qu'au niveau palmarés descente l'auvergne se porte(ou se portait) bien.
(cf [url7l]http://site.voila.fr/aspttck/les_legendes.html[/url7l])

.: Pierre G. :.
[url7l]www.ck-moulins.fr.st[/url7l]
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

en fait, le freestyle, sûrement parce qu'il attire beaucoup, est considéré comme une récompense : donc plus tu ramènes des résultats qui font briller ton club, plus ils sont content et donc tu as droit (ou aurait peut être le droit) au freestyle ...
vivement que les mentalitées changent, visiblement c'est pareil partout ou presque ...
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

change de club, ou bien rentre au bureau et fait changer les chose de l'intérieur !

Guillaume

cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

à mon avis c'est encore des gens qui ont jamais mis leurs cus dans un bateau ongt mis cette règle

quote:d'ou on a pas le droit ??? vous faite ce que vous voulez les gars,

ben simplement quand t'es mineur tu peux pas faire ce que tu veux dans ton club donc en fait les dirigeant font ce qu'ils veulent et les jeunes ne peuvent rien dire
Gyzmo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

n'as tu pas le droit de rentrer au bureau avant ta majorité !?!

Guillaume

simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Heu... les jeunes... je vous rappelle qu'en France le sport est essentiellement vu à travers la compétition...
- regardez la télé et les média en général et comparez le temps d'image consacré aux compets à celui consacré au sport "de mr tout le monde"... d'ailleurs il n'y a meme pas de mot précis pour ce type de pratique... chez nous (dans le ck) on parlait de "touristes" avec le petit coté péjoratif que cela pouvait avoir.... maintenant qu'on parle anglais, on dit free style, creeking... c'est un peu mieux...

- comparez le nombre de fois ou on a reçu à l'élysé des mono-champions, et des braves types qui ont passé leur vie dehors à entrainer des jeunes...

- participez à l'attribution des subventions dans les communes ou les associations multisport et vous verrez que les sommes allouées dépendent quasi systématiquement des "résultats" de compétition... ce qui peut avantager les clubs de "petits" sport, ou il est plus facile d'accéder aux championnats de france que dans les grandes fédération...

alors dans certains clubs, tout ça peut laisser des traces...
samous
Navigue avec (bateau) : kayak et canoe
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura

Message par samous »

le problème, c'est que le rodéo ça déange la vieille école de l'eau vive avec tous les aspects biere chichon rasta et combi VW !!
allez y mollo dans vos combats pour le rodéo sinon vous risquez de tomber dans les mêmes excès que vos dirigeants de club : gilles, t'as raison !
autre chose, la descente, c'est de l'ev, le slalom, c'est de l'ev, la nev, c'est de l'ev, le raft, c'est de l'ev, le rodéo, c'est de l'ev ainsi que tout le reste, alors messieurs les dirigeants , essayer de concilier les résultats du club avec les attentes des jeunes, bref, d'etre pédagogue ! a+ sur les rivières
Yannick39
Navigue avec (bateau) : Salto
département : 39

Message par Yannick39 »

Je ne vois pas en quoi un club doit se sentir obligé de s'occuper d'une section freestyle.
Dans mon club, avec trois potes, on a décidé de se lancer dans la hautes rivières il y a 4 ans. Notre club a été clair : faites ce que vous voulez mais on ne vous soutient pas. Je trouve ca tout à fait normal. Pourquoi????
- Un club est en parti subventionné par la commune et par les services sportifs...Il me semble tout à fait naturel que ces financeurs préfèrent voir des jeunes qui s'entrainent serieusement pour obtenir des résultats dans des compets "traditionnelles" que des mariolles qui font trois surfs le dimanche avec des kayaks en plastoc à 6000 balles..
- Dans le cas ou le freestyleur en question est une personne effectivement motivé qui s'entraine pour arriver à un bon niveau dans sa discipline, il est très vite amené à fréquenter un environnement plus ou moins dangeureux ( hautes rivières, playboating)... et dans ce genre de conditions, le freestyle, c'est pas que du "fun", mais ca, il faut se faire une bonne frayeur pour le comprendre...
- Par conséquent, un mineur n'a rien à faire sur du V VI s'il n'est pas encadré par des professionnels... et un entraineur n'a pas à se sentir obligé de prendre ce genre de risque!
- Pour conclure, je vais me risquer à critiquer le freestyle au risque de m'attirer les foudres des nouveaux Cheezy Robertson, avec MON expérience du freestyle, je pense vraiment que 70% des freestyleurs ne possèdent ni l'environnement nécessaire à la pratique CORRECTE du freestyle ( belleS vagueS), ni la motivation pour faire un effort physique nécessaire pour obtenir un bon niveau en freestyle!!!.
Pour ma part, je pense qu'en 3 ans de pratique, j'ai progresser...1an et les deux autres années ont été un simple amusement...presque lassant puisque les séances sont devenus de plus en plus courtes...
Aujourd'hui, je fais trois entrainements de descente par semaine sur du PLAT... et je pense que les satisfactions sont out aussi grande...
Cela dit, le freestyle et la haute rivières sont deux disciplines super interressantes que j'éspère pratiquer à nouveau...mais à coté de la compet... et bon courage à tous ceux qui veulent vraiment progresser en freestyle... parce que la aussi, il faut en vouloir : cf CKM sur l'école AVENTURE ou les mecs passent une heure à faire des cartweehls à gauche puis une heure droite... Au bout d'un an, quelle différence avec des séries de 5 minutes à fond en course en ligne???
Yaman... j'vais m'en prendre plein la geule:D:D:D:D Mais je suis pret à argumenter mon point de vue quand vous voulez[:(!]:twisted:

Jumper
leckcbienfou

1)Il ne sont pas obligés de s'occuper d'une section freestyle, mais il n'ont pas le droit d'utiliser se genre de systeme.
D'après moi, un jeune doit obligatoirement passer par qqlq années de compèts, non pas pour revenir avec des médailles, mais pour pour progresser en technique, enrichir son experience, et se faire plaisir.( et là le club évoluera, comme le mien à évoluer)
Et d'après moi, un jeune évolura beaucoup plus vite en partant en compet avec une bonne ambiance, que en se disant: "il faut que je gagne, sinon ils ne me laisserons pas faire de freestyle !"
Il s'établira alors une frontière entre l'entraineur et le jeune, et dans ce cas là, c'est meme pas la peine!

2)Meme pour un competiteur et surtout pour un jeune, il est d'après moi primordiale de faire de faire un peu rodéo et des rivières l'été,
car il gagnera en esance,en technique et en "savoir vivre en groupe", tout en se faisant plaisir.
Pour ma part, a chaque fois que je suis revenu d'un "stage d'eaux vive", (surtout que en alsace, n'y a pas d'eaux vive), je me suis vue progresser en ésance et en technique(de naviguation, mais aussi de sécurité) en 1 semaine, comme en 3 mois.

cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

quote:Je ne vois pas en quoi un club doit se sentir obligé de s'occuper d'une section freestyle
ben tu fais comment pour l'encadrement quand t'es mineur :?::?::?: quote:Par conséquent, un mineur n'a rien à faire sur du V VI s'il n'est pas encadré par des professionnels
y a pas besoin d'aller sur du 4,5 pour faire du rodéo et c'est même vivement déconseillé, mais quand t'es mineur tu peux pas aller en eauxvives comme tu veux, il faut être encadré !!!!
renard
Navigue avec (bateau) : red fred twin tip
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance,ubaye,guil

Message par renard »

Moi j'ai était obligé de faire une compète sinon je ne pouvé pas faire le stage!
pyranha.s6

Message par pyranha.s6 »

robson je tiens a dire que le freestyle est une pratique reconnu du kayak au meme titre que le slalom ou la descente!!!alors un jeune qui veut faire du freestyle on le jete et un qui veut faire du slalom ou de la descente on l'encourage,c'est deg...,mon club n'est pas freestyle mais il nous donne les moyens d'en faire(nous donnez un local pour entreposer les bateaux).
leckcbienfou

quote:Posté par pyranha.s6

robson je tiens a dire (...) les moyens d'en faire(nous donnez un local pour entreposer les bateaux).

c'est vrai qu'il y a un bloquage dans les mentalités, mais tous les clubs n'ont pas de spot a proximité (chez moi) et n'ont pas les moyens, car les subventions, elle s'en foutte du freestyle.

De toute manière le systeme résultats=rodéo est completement con !

fcollard
Navigue avec (bateau) : swoo et rapido 2
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Meuse, Chiers, Semoy, La faux

Message par fcollard »

Hello Tous,
Dans la liste des clubs n'ayant rien compris, un des club de notre Comité Départemental a carrément interdit à ces pratiquant de faire toute activité de Freestyle :twisted:[:(!]:evil::x.
Seul avantage tous les autres club récupére des adhérants.
Je trouve cela tout a fait crétin ...

fcollard@tibco.fr
Les Mouettes de la Chiers
Rodéo, Descente, Tourisme.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

LIBERTE
C'est mon principal mot d'ordre
Nous somme dans un pays qui est à la base pour la liberté de chaque être humain, non? [:0]:?:

Moi j'suis plutot du point de vue que: "TOUT le monde s'éclate en faisant ce qu'IL VEUT"
Et dans ce cas là tout va mieux :):D8) [:p]

@+
JOHN
Le slalomeur ki attend toujours kun kayak de freestyle lui tombe du ciel!!:p:D
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

tssss...
nous notre club on fait du freestyle comme on veu
on par sans encadrement a larcay avec des mineur et tout se passe bien vu qu'on fai gaffe et rien d'inconsidéré
par contre concernant les entrave aux freestyle :

5 de mes potes sont convoqué au tribunal de blois pour avoir navigué
au barage de la centrale de saint laurent des eaux (45)

JORIS
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

quote:on par sans encadrement a larcay avec des mineur et tout se passe bien vu qu'on fai gaffe et rien d'inconsidéré

Alors là, j'ai beau ne pas trop aimer être encadré ( tout dépend par qui ), je trouve ça un peu dangeureux de naviguer sans encadrement. C'est peut être con, mais même en eau plate, être encadré, c'est obligatoire ( sauf si tout les gars de votre club sont majeurs), et ça l'est encore plus en eau vive! Imagine un problème, n'importe quoi, une connerie ( du genre en plein surf, un tronc descend, tu te le prend, tu t'évanouis, et tu meures, c'est très con, c'est peu probable, mais c'est pour l'exemple) et bien si il n'y a pas d'encadrement, je pense que le club risque d'être impliqué dans des affaires judiciaires ( les gens cherchent toujours des responsables ), qui pourrait conduire à sa fermeture. Après, il faut voir si vous naviguez sous la bénédiction de votre club ou bien si vous naviguez "de votre côté", alors dans ce cas tout est sous votre propre responsabilité.
Après, por l'histoire de la convocation au tribunal, je pense qu'on ne peut malheureusement rien faire... La loi c'est la loi... Si elle vous empêche de naviguer à un endroit, c'est pas pour vous souler, mais par souci de sécurité ... Genre des novices vous verront vous éclater, alors ils tenteront de refaire la même chose le lendemain avec un canoe tout pourri... et ils se tueront... ne vous marrez pas, ca arrive trop souvent ce genre de situation. Donc pour tes potes, c'est con pour eux, je peux rien dire de plus!

Tartine
leckcbienfou

quote:Posté par tartine
La loi c'est la loi... Si elle vous empêche de naviguer à un endroit, c'est pas pour vous souler, mais par souci de sécurité ... Genre des novices vous verront vous éclater, alors ils tenteront de refaire la même chose le lendemain avec un canoe tout pourri... et ils se tueront... ne vous marrez pas, ca arrive trop souvent ce genre de situation.

Pour ce qui est des lois, je pense qui serais plus malin de s'entretenir avec les kayakiste, pour trouver un accors. Ils interdisent quelque chose qui n'ont aucune importance pour eux. (c'est pas eux qui vont naviguer!).

tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

Bonjour à tous.

Si vous voulez arrêter que l'on vous interdise des choses au sein d'un club que vous ayez le droit de faire, la première des choses, c'est de se renseigner exactement sur ce que vous avez le droit de faire et de pas faire.
Et je suis à peu près sûr en vous lisant que pour la plupart, vous n'êtes pas vraiment au courant.
Déjà dans les clubs, si vous êtes mineurs, on a le droit de vous interdire d'aller naviguer sans qu'il y ai un adulte avec vous, et ce, quelque soit la discipline.
Si jamais y'a un pépin, c'est les dirigeants (président surtout) qui est responsable.
ensuite, si vous êtes adulte, vous faites absolument ce que vous voulez.Donc, dans ce cas-là, si vous êtes un groupe d'adulte et que l'"on" vous interdise la pratique freestyle, ça tient pas.
Par contre, Si vous voulez proposer des écoles de pagaie Freestyle à des jeunes mineurs, et qu'il semble y avoir une réticence, ça se vote normalement en comité directeur (réunion des dirigeants, eux-même élus à l'assemblée générale, par les adhérents)
En résumé, si vous voulez porter la cause freestyle au sein de votre club, c'est une démarche un peu longue où il faut se faire élire, où il faut être patient mais comme qui dirait, faut savoir ce qu'on veut, puis où il faut débattre pour défendre sa vision de la pratique avec diplomatie.
vous pouvez essayer dans un premier temps de faire connaître (intelligement, pas avec la vidéo dernier cri) votre pratique, avant de vouloir l'imposer aux jeunes de votre club.

Pour ce qui est de la compèt, dire qu'il n'y a que les résultats en compèt qui comptent pour l'attribution d'une subvention de la part d'une commune ou du Ministère des sports, vous vous plantez sérieusement. Le nombre de licencié est encore plus important, et il y a aussi bien d'autres critères.

Allez, bon vent et à +.
jean-françois
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE

Message par jean-françois »

En kayak, il y a des règles nécessaires à suivre comme la sécurité, la vie en collectivité, respect de l'environnement etc ...

Certains aiment la compétition, les entraînements, etc ... Bien c'est leur plaisir. Mais tout le monde ne trouve pas nécessairement son plaisir à gagner des titres, pour faire gagner des subventions, ou pour valoriser des dirigeants de clubs.

Il est dommage que certains dirigeant de clubs oublient que le kayak est avant tout un loisir quelque soit la discipline (slalom, descente, rodéo, etc ...) Donc chacun y participe avant tout pour se faire plaisir.
leckcbienfou

Si j'ai bien compris, si on est mineur et qu'on veut allere naviguer avec d'autres mineur, il ne faut qu'il n'y en ai aucun qui soit licencier dans un club, mais dans ce cas là, je pense que se sera la responsabilité des parents.
Eh bien, moi je dit que lois doivent changées.

Gyzmo

Message par Gyzmo »

samous dit :
le problème, c'est que le rodéo ça déange la vieille école de l'eau vive avec tous les aspects biere chichon rasta et combi VW !!
allez y mollo dans vos combats pour le rodéo sinon vous risquez de tomber dans les mêmes excès que vos dirigeants de club : gilles, t'as raison !

je suis pas d'accord avec toi car tous ceci existait déjà bien avant le freestyle, et même avant le rodéo (c'est juste pour la chronologie), je dirais même au contraire le rodeo a aporter une petite dose de fun, qui sait ressenti sur l'equipement, moi je me rappelle que y'a quelque année quand j'étais plus jeune, ben des VW, des bierres, de la vinasse, des joints....etc... y'en avait en pagaille, et en plus vl'à le look du kayakiste de l'époque, cheveux long, collant en laine vert, k-way tu sais celui qui rentre dans la poche, de couleur rouge, pour aller avec le pull tricoter par mamie. Le tout avec une bonne vielle schelgel, et voilà.
Alors je dit non !!!!
Le rodéo ne dérange pas pour c'est raison là, mais pour d'autre raison beaucoup plus simple :
ce n'est pas une des trois diciplines ancestrales

Guillaume

Répondre