logiciel design

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
benbrassac
Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn

Message par benbrassac »

sur playak il parle d'un logiciel permetant la création d'un kayak, voici le lien vers ce programme:
http://www.blueheronkayaks.com/kayak/so ... ftware.htm
[imgl6]http://www.image-dream.com/membre/up2/b ... ge004s.jpg[/imgl6]
[imgl6]http://www.image-dream.com/membre/up2/b ... e00526.gif[/imgl6]
il permettrai le design et la mise en place des outil neccesaire pour sa fabrication, je suis en train de le tester, je vous donnerez de plus ample information après
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Pas mal 8)... Vivement tes impression :oops:

D'ailleur ça me fait penser qu'il y a un gars au club qui construit un Kmer à l'aide d'un loigiciel mais je pense pas que ça soit le même, faudra que je regarde...

@+
JOHN
Le slalomeur/freestleur qui attend impatiemment que son Diva lui tombe du ciel :oops:8)!!
poz
Navigue avec (bateau) :
département : 92
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par poz »

je viens de télécharger ce logiciel qui m'intéresse beaucoup mais une fois lancé, je ne peux rien faire sauf modifier les préférences dans le menu options.
J'ai loupé quelque chose ou bien il y a une astuce ?
Merci d'avance,
benbrassac
Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn

Message par benbrassac »

il te faut cliquer sur les vue des point apparaise et tu peu les deplacé pour obtenir ce que tu souhaite
les photo si deçu ne sont pas de moi désolé john, bien qu'un résultat tel que celui la est assez facile à atteindre, je vous montrerer tous ça plus tard, le seul defaut est les cote en mesure US, je n'es pas trouver si on pouver les modifié
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

j'ai trouvé il faut aller dans préférence puis views et choisir métric, et démarer un nouveau dessin pour qu'il prenne en considération les modif
poz
Navigue avec (bateau) :

Message par poz »

J'ai trouvé :D
en fait je l'avais installé sur la partition D: de mon disque dur et apparemment ça ne lui plait pas du tout. Je l'ai déplacé sur C:, supprimé les fichiers "preferences" et "debug" (ben faut tout essayer des fois).
Et là enfin j'ai un superbe modèle qui s'affiche, c'est beau :mrgreen:
au fait pour avoir les unités en mètre, il suffit de cliquer sur le libellé "imperial units" de la vue "hydrostatics".
Bon maintenant je vais tester tout ça.
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

j'ai trouve ce modele de bateau de freestyle
http://s139831149.onlinehome.fr/downloa ... b6fafb536c
mava
Navigue avec (bateau) : caiman magnum 90
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ourthe et plus ou moins toutes les rivières wallones

Message par mava »

je suis un peu mauvais en informatique, alors si vous pouviez m'aidez a l'instaler... une fois qu'il est télécharger et qu'il apparait dans la fenetre de winzip, faut faire quoi?
je coirs qu'il faut lancer le fichier qt-mt230nc.dll...
help:?
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

tu extrait les fichier dans ton ordinateur ou tu veux puis tu lance kfoundry.exe tu clique sur exécuter le logiciel démarre et tu peu télecharger le fichier que j'ai rajouté tu l'extrait et tu l'ouvre avec le logiciel
jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par jo-marmak »

Le modèle du bateau freestyle est aussi par là: http://playak.com/images/diy/boatbuildi ... lt.yak.zip et ceux pour qui l'anglais est une langue compréhensible, allez par ici : http://playak.com/article.php?sid=1243 peut être que vous trouverez de plus amples explications .
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par JOHN

Pas mal 8)... Vivement tes impression :oops:

D'ailleur ça me fait penser qu'il y a un gars au club qui construit un Kmer à l'aide d'un loigiciel mais je pense pas que ça soit le même, faudra que je regarde...

@+
JOHN
Le slalomeur/freestleur qui attend impatiemment que son Diva lui tombe du ciel :oops:8)!!

C'est pas le même logiciel, celui de Steph est conçu pour sortir des formes à partir de surfaces développables ( c'est à dire à simple courbure, donc découpables dans une tôle ou un contreplaqué comme son Kmer).

Sur celui là, il semblerait qu'on puisse faire des surfaces à double courbure. A voir si c'est simple à utiliser...
titi31
Navigue avec (bateau) : Necky Blunt

Message par titi31 »

lu

je lance le fichier exécutable après l'extraction, j'ai une petite fenêtre KAYAK FOUNDRY Version 1.5 avec une image de kayak qui apparaissent et puis plus rien

je ne comprends pas

ça vous l'a fait? merci
mava
Navigue avec (bateau) : caiman magnum 90
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ourthe et plus ou moins toutes les rivières wallones

Message par mava »

C'est enorme comme logiciel:D mais comment faire pour CREER un bateau. car la je fai que modofier un K-mer et un freestyle...
poz
Navigue avec (bateau) :

Message par poz »

quote:Posté par titi31

lu

je lance le fichier exécutable après l'extraction, j'ai une petite fenêtre KAYAK FOUNDRY Version 1.5 avec une image de kayak qui apparaissent et puis plus rien

je ne comprends pas

ça vous l'a fait? merci

Tu l'as bien décompressé dans un répertoire sur le disque C: ?
titi31

Message par titi31 »

POZ

bonjour
oui j'ai décompressé dans un répertoire

j'ai téléchargé de nouveau le logiciel au cas où àa aurait été corrompu la 1ere fois mais rien n'y fait

j'ai Win XP SP2
C'est bien compatible avec?
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

en réponse à lava, en fait il faut partie du principe que tes modéle sont constitué de point et de courbe, tu les déplace et tu obtient une forme, donc tu modifié une forme de bateau pour ariver à ce que tu souhaite.
titi31, moi j'ai winXP sp2 et ça marche nickel, je ne sais pas ce qui ne va pas si tu à bien décompréssé les fichier
poz
Navigue avec (bateau) :

Message par poz »

quote:Posté par titi31

POZ

bonjour
oui j'ai décompressé dans un répertoire

j'ai téléchargé de nouveau le logiciel au cas où àa aurait été corrompu la 1ere fois mais rien n'y fait

j'ai Win XP SP2
C'est bien compatible avec?

Quand tu dis que tu n'as plus rien, c'est que la fenêtre de Kfoundry se ferme ou bien tu as une fenêtre Kfoundry vide ?
Si c'est le second cas, essaie de télécharger le modèle cité plus haut.
Sinon essaie de voir sur le forum du développeur (en anglais):
http://www.blueheronkayaks.com/cgi-bin/index.pl
titi31

Message par titi31 »

j'ai cette fenêtre qui apparaît 1 seconde puis plus rien :

http://img361.imageshack.us/my.php?imag ... oncdp9.jpg
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

ce programme permet d'obtenir un nuage de point exploitable sur catia
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... benbrassac][img06]http://www.image-dream.com/membre/up2/m ... treJPG.jpg[/img06][/url06]
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... benbrassac][img06]http://www.image-dream.com/membre/up2/m ... ntsJPG.jpg[/img06][/url06]
ensuite on doit pouvoir faire passer des courbe et des surfaces par ces points, je n'es pas encore eu le temps de le tester
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... benbrassac][img0z]http://www.image-dream.com/membre/up2/m ... sac/1.jpeg[/img0z][/url0z]
j'ai réussi à modéliser un kayak sur catia bien que ce ne soit pas encore parfait, mais c'est fessable et pas si difficile que ça
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Lol, fais une analyse de surface en freestyle aka ou quelques chose du genre tu vas etre surpris.

Tu est sur a bonne voie si tu veux dessiner avec catia, mais pas avec cette logique la. Tout ce que tu peux recuperé de kfoundry, c'est quelques chose qui ressemble a un scan mais jamais tu pourras reutilisé ce "scan" pour recrée une piece. Juste t'en servir pour copié... et recrée des courbes, des surfaces...

Pour l'apprenti shaper qui va faire son kayak ds son garage kfoundry est amplement suffisant. Tu peux t'en servir pour faire la base de ton kayak (les volumes), sortir des couple ce qui assure a peu pret la symetrie (et encore faut il ne pas avoir 2 mains gauche) et ensuite appliqué les details à la main. Et il faut pas oublié qu'interpreté les volumes sur un ecran est vraiment different.

@+
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

tous ça je sais, mais si tu à une CN à disposition tu es sur d'avoir une symétrie
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Et comme toujours quand on essaie de faire un kayak en surfacique sur Catia, il reste le problème des pointes, qui sont des surfaces assez compliquées à faire, et surtout à connecter correctement aux autres.

Moi perso, j'arrive pas à visualiser ce que je veux faire au niveau shape sur Catia. J'y arrive mieux avec une vue de côté, une vue de dessus sur un bout de papier millimétré et en travaillant directement le pain de mousse.
Boulox

Message par Boulox »

Heu sachant que un bon shaper va faire mieux que ton fichier Catia (je peut te dire que t'es surface sont plus que crade), si tu usines quelques chose et que tu passes 1 semaine a reprendre je voit pas trop l'interet...
Tu vas etre septique je sens, donne moi ton fichier je te fais des analyses pour te montrer si tu veux. Tu as une symetrie axiale, c'est sur mais tu symetrises des courbes pleine de creux et des surfaces pas trés propre...
Comme l'a dit kevlar dessiné sur catia c'est pas une partie de plaisir, mais je peut te dire que le plus complexe est loin d'etre les pointes;). Faire des surfaces propre deja, et ensuite tous l'équipement et design que tu veux appliqué dessus, pas forcement trés complexe pour un bon designer avec de l'experience mais assez long..
Dessiné un kayak est un pur travaille de surfacique, loin d'etre accessible pour quelqu'un qui bidouille du volumique.
Juste au passage utiliser catia devient interessant avec certaines conditions et contrainte, pour dessiné un modele unique autant utilisé un soft beaucoup plus simple ou tu te casseras moins la tete.

Un exemple concret en surf et windsurf qui a un peu pret 5ans d'avance sur nous dans le domaine, ils sont 3 à utilisé vraiment catia... Le reste qui design en CAO est sur des logiciels moins complexe beaucoup plus accessible.

@+
Boulox
benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

je sais que mes surface sont crade, mais on peut les retoucher, et puis de toute façon si je fais un kayak sur catia je n'usinerai pas la forme mais une armature comme l'on voit sur la photo que j'ai mis au début, déja je peut te dire que pour le faire je ne compte pas bidouiller du volumique, je ne travaille qu'en surfacique, aprés c'est sur que le mieux reste le pain de mousse ou tu taille ta forme pour te rendre vraiment compte de ce que tu fait, j'ai fait des essai pour voir ce que ça pourait donner pour faire un projet au lycée ou je suis, si je leur montre un truc fabriquer sur un pain de mousse à la main je peut aller me faire voir pour qu'on autorise mon projet, par contre je compte bien essayer un modelle de pagaie qui serait je pense plus accessible, notament en utilisant une MMT et un modéle déja conçu et refaire le moule avec quelque modif, et je peut te dire que sur catia malgré le peu d'expérience que j'ai par rapport à certaine personne, je me débrouille pas mal, et puis de toute façon catia est un bon logiciel, mais je pense qu'il est loin d'etre utile pour le kayak du fait de ça complexité pour obtenir quelque chose de convainquant
Boulox

Message par Boulox »

Il y a quelques chose que je ne comprend pas, si tu veux faire une armature, pourquoi repasser t'a forme sur catia??? kfoundry te fournis tous les élements dont tu as besoin pour le faire (Au passage meme quelques module de test interessant). Passer sur catia pour ajouté du design des concaves etc... oui mais pourquoi sachant que tu ne pourras jamais les réaliser en armature.

Juste comme sa, jamais avec ce principe de conception tu obtiendras des surface propre, tu pourras toujours essayé de les modifié avec des vertex ou n'importe quel atelier c'est impossible et vraiment du bricolage. La démarche des couples relié pour des courbes que plus de70% des écoles appliquent est une abération pour la plupart des pieces surfaciques. C'est trés bien pour debuté mais pas pour dessiner des pieces avec des contraintes comme un kayak. Pour avoir testé tu retrouves des variations de plus de 2cm sur t'es surface ou alors tu reduit considerablement ton nombre de couple mais tu ne peux pas geré des surfaces complexe comme tu as besoin pour un kayak.
Je peut t'assuré que catia est trés interessant pour du kayak justement du fait des ces possibilités trés vaste mais uniquement dans certains contextes et quand tu l'utilises bien. Pour ton info dessiné un kayak se passe à 90% dans GSD et freestyle qui represente 20% des possibilité de catia, pas forcement inaccesible c'est plutot la demarche de création qui joue beaucoup. Et celle la tu ne l'apprend pas dans la plupart des l'école c'est vraiment specifique (j'ai cherché pendant plus d'1 ans un formation..). Les formations designer automobile qui bosse avec alias sont competante pour sa mais sa demande un niveau qui m'a toujours rebuté...

@+

benbrassac
Savage

Message par benbrassac »

si je repasse sur catia c'est tous simplement pour réaliser un projet pour la création d'un au lycée et comme je le dit au dessus si il n'y a pas d'etude en Cao avec catia, le projet ne sera jamais accepter pour t'on information je n'es utiliser que GSD, Freestyle et DSE pour l'import des points, ces sur que kfoundry me donne tout, si j'arriver à faire passer mon projet je réutiliserai ce qui me donne sur catia pour crée chaque plan et ensuite crée un programme pour l'usinage en stratoconception et pour ça kfoundry ne peut pas faire
zoom
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Message par zoom »

je ne comprend pas a quoi correspond la courbe que l'on obtient dans " Drag Prediciton "
Répondre