vivre de sa passion
Modérateur : Vincent
-
le mangeur d ours
- Navigue avec (bateau) : project 62 en c1 et blunt pour la riviere
- département : moselle
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
Salut,
j'insiste sur ce qui a déjà été dit: je crois que le plus sûr est quand même de te trouver un boulot et de naviguer à côté.
Tu ne peux pas savoir de quoi ton avenir sera fait, et c'est bien risqué que de parier sur cette "passion" kayak.
Pour EDF, flic, etc, je n'en sais rien, mais
comme je suis prof, je peux en parler: suivant où tu es et comment tu veux t'investir, tu peux trouver un peu de temps pour naviguer, tout en ayant un salaire décent.
D'autant que c'est un métier où tu peux demander à travailler à temps partiel.
Tu as aussi (surtout, en fait) les vacances mais tu ne peux pas choisir les dates, et tu as tes mômes sur les bras (c'est un plaisir aussi...) et les périodes de fontes/rassemblements/sorties clubs ne tombent pas forcément (rarement en fait) pendant tes vacances.
Attention: quand je dis prof, ce n'est pas instit, parce que là tu ne compteras plus tes heures, fais ingénieur tu gagneras plus en travaillant moins et sans passer pour une feignasse.
L'idéal c'est prof agrégé.
quote:Posté par le mangeur d ours
merci pour toutes vos reponses le problemes c est que les cours sa me gave de trop je suporte plus !
Admettons, mais maintenant, si tu viens de passer ton bac, tu viens de passer l'exercice imposé à tous les jeunes aujourd'hui, et tu vas entrer dans un période où les études peuvent enfin se concrêtiser et devenir plus intéressantes.
Alors attention à ne pas plaquer tout trop vite.
Même si ca reste possible théoriquement, reprendre des études c'est toujours dur.
Pour ce qui est d'ouvrir un magasin, mes parents en possèdent un (pas dans le kayak), et je peux te dire que c'est BEAUCOUP d'investissement, avec, c'est vrai, le plaisir d'être son propre patron.
N'espère pas avoir beaucoup l'occasion de naviguer.
A+
j'insiste sur ce qui a déjà été dit: je crois que le plus sûr est quand même de te trouver un boulot et de naviguer à côté.
Tu ne peux pas savoir de quoi ton avenir sera fait, et c'est bien risqué que de parier sur cette "passion" kayak.
Pour EDF, flic, etc, je n'en sais rien, mais
comme je suis prof, je peux en parler: suivant où tu es et comment tu veux t'investir, tu peux trouver un peu de temps pour naviguer, tout en ayant un salaire décent.
D'autant que c'est un métier où tu peux demander à travailler à temps partiel.
Tu as aussi (surtout, en fait) les vacances mais tu ne peux pas choisir les dates, et tu as tes mômes sur les bras (c'est un plaisir aussi...) et les périodes de fontes/rassemblements/sorties clubs ne tombent pas forcément (rarement en fait) pendant tes vacances.
Attention: quand je dis prof, ce n'est pas instit, parce que là tu ne compteras plus tes heures, fais ingénieur tu gagneras plus en travaillant moins et sans passer pour une feignasse.
quote:Posté par le mangeur d ours
merci pour toutes vos reponses le problemes c est que les cours sa me gave de trop je suporte plus !
Admettons, mais maintenant, si tu viens de passer ton bac, tu viens de passer l'exercice imposé à tous les jeunes aujourd'hui, et tu vas entrer dans un période où les études peuvent enfin se concrêtiser et devenir plus intéressantes.
Alors attention à ne pas plaquer tout trop vite.
Même si ca reste possible théoriquement, reprendre des études c'est toujours dur.
Pour ce qui est d'ouvrir un magasin, mes parents en possèdent un (pas dans le kayak), et je peux te dire que c'est BEAUCOUP d'investissement, avec, c'est vrai, le plaisir d'être son propre patron.
N'espère pas avoir beaucoup l'occasion de naviguer.
A+
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
alors pour le magasin, ca peut être rentable si tu vends du matos de loisir, grand public et au bord de la mer. pour la rivière c'est dure car on est 3 pelés et un tondu.
concernant les questions phylosophiques sur ton avenir, te prends pas trop la tête mais sache une chose: dans ce bas monde, plus t'as de bagage, plus c'est confortable.
j'ai eu la change de faire plusieur choses à la fois, résultat: je me sert de tout et ça paye. étude de commerce et be. d'autres auront fait du technique, peu importe. tu connais bien le kayak, tant mieux, va voir ce qui se passe ailleur, ce ne sera pas du temps perdu et ça te servira forcément car ça auguementera ta culture. va voir le monde extérieure, voyage, rencontre des gens. c'est grace à tous ça que plus tard tu aura du recul pour prendre de bonnes décisions.
ceux qui te disent que ç'est chiant d'être dans l'eau à 50 ans on t'il fait autre chose. je ne sais pas si d'être dans une usine ou un bureau c'est mieu ?
une chose est sur et garde la bien dans ta tête: le travail c'est pénible. il n'y a pas de travail facile et amusant, il y en a des moins pénible et tu te plendra toujours à hauteur de ton malheur. on est tous différent et nos envies sont différentes. maintenant je bosse en club, dans le kayak de mer, je suis trés bien payé, et c'est intéressant. comme ça, l'eau vive reste mon loisir.
bon courage et reste encore un peu à l'école
concernant les questions phylosophiques sur ton avenir, te prends pas trop la tête mais sache une chose: dans ce bas monde, plus t'as de bagage, plus c'est confortable.
j'ai eu la change de faire plusieur choses à la fois, résultat: je me sert de tout et ça paye. étude de commerce et be. d'autres auront fait du technique, peu importe. tu connais bien le kayak, tant mieux, va voir ce qui se passe ailleur, ce ne sera pas du temps perdu et ça te servira forcément car ça auguementera ta culture. va voir le monde extérieure, voyage, rencontre des gens. c'est grace à tous ça que plus tard tu aura du recul pour prendre de bonnes décisions.
ceux qui te disent que ç'est chiant d'être dans l'eau à 50 ans on t'il fait autre chose. je ne sais pas si d'être dans une usine ou un bureau c'est mieu ?
une chose est sur et garde la bien dans ta tête: le travail c'est pénible. il n'y a pas de travail facile et amusant, il y en a des moins pénible et tu te plendra toujours à hauteur de ton malheur. on est tous différent et nos envies sont différentes. maintenant je bosse en club, dans le kayak de mer, je suis trés bien payé, et c'est intéressant. comme ça, l'eau vive reste mon loisir.
bon courage et reste encore un peu à l'école
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Comme nouvelle idée, j'apporte celle-ci, que j'ai pas mal pratiqué, et qui n'a été que vaguement évoquée : je pense qu'il faut mieux séparer passion et boulot, et du coup d'avoir au moins la possibilité d'évoluer dans 2 milieux différents, en passant facilement de l'un a l'autre. C'est aussi vrai quand on a 2 passions vraiment différentes, comme kayak et musique ou autre... avoir un boulot bien différent de sa passion, ca permet de s'évader de son travail quelques instants grace à sa passion (en venant trainer ici par exemple:-)... mais la réciproque peut etre vrai aussi, il m'est arrivé d'avoir quelques bonnes idées concernant mon boulot, tout pendant que je pagayais tranquillement en accompagnant des jeunes sur une ballade un peu longue...
- el mika
- Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell - département : 12
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot
quote:Posté par algess
Salut,
Attention: quand je dis prof, ce n'est pas instit, parce que là tu ne compteras plus tes heures ), fais ingénieur tu gagneras plus en travaillant moins et sans passer pour une feignasse.
8)
(non mais tu peux quand même naviguer en étant instit si si c'est possible!)
Une autre chose à prévoir (putain ça en fait des choses!) tes perspectives de vie:
je veux vivre en ville ou à la campagne
je veux du pognon ou de quoi vivre...
je veux vivre seul ou pas
de gosses ou pas...
Ces deux derniers aspects ont aussi leur importance ! Ben oui naviguer tous les jours c'est cool mais si c'est pour rentrer à la maison tout seul (pour moi c'est non.....).
Je ne reprends pas ce qui a été illustré précédemment (importance des diplomes, du parcours double :kayak étude...) mais je me permets d'insister sur la différence de travailler pour sa passion ou de vivre sa passion... En effet, le travail n'est pas toujours synonyme de bien être et peux te dégouter de cette même passion qui t'animait au début.
Ce qui compte avant tout c'est le temps que tu passes le cul dans un bateau...à naviguer pour toi... et là je ne suis pas sûr qu'un vendeur de bateau ni même qu'un constructeur (cf ZIG ZAG tu devrais les contacter ...)navigue très souvent pour lui!
Ben c'est pas facile tout ça ! Tous les avis qui te sont donnés, ne restent que des avis à toi de voir!

Salut,
Attention: quand je dis prof, ce n'est pas instit, parce que là tu ne compteras plus tes heures ), fais ingénieur tu gagneras plus en travaillant moins et sans passer pour une feignasse.
8)
(non mais tu peux quand même naviguer en étant instit si si c'est possible!)
Une autre chose à prévoir (putain ça en fait des choses!) tes perspectives de vie:
je veux vivre en ville ou à la campagne
je veux du pognon ou de quoi vivre...
je veux vivre seul ou pas
de gosses ou pas...
Ces deux derniers aspects ont aussi leur importance ! Ben oui naviguer tous les jours c'est cool mais si c'est pour rentrer à la maison tout seul (pour moi c'est non.....).
Je ne reprends pas ce qui a été illustré précédemment (importance des diplomes, du parcours double :kayak étude...) mais je me permets d'insister sur la différence de travailler pour sa passion ou de vivre sa passion... En effet, le travail n'est pas toujours synonyme de bien être et peux te dégouter de cette même passion qui t'animait au début.
Ce qui compte avant tout c'est le temps que tu passes le cul dans un bateau...à naviguer pour toi... et là je ne suis pas sûr qu'un vendeur de bateau ni même qu'un constructeur (cf ZIG ZAG tu devrais les contacter ...)navigue très souvent pour lui!
Ben c'est pas facile tout ça ! Tous les avis qui te sont donnés, ne restent que des avis à toi de voir!
-
mattck
- département : 94
- club : U.S. METRO PARIS CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
salut,
je pense que l'important c"est de s'assurer une porte de secours si tu veux taffer dans le kayak à fond que ca soit en ouvrant un shop ou en passant ton BE.
sinon tartine,(ou les autres d'aileurs!) je voulais te demander si après tes cours tu a le temps d'aller naviguer le soir et le W-E à montreal, car je suis en ecole d'architecture à paris (tu vois mangeur d'ours, tout le monde essai de s'assurer un porte de secour pour apres le kayak)et je vais surement partir faire un an d'étude à montreal.je me demandais donc si la riviere et les fameux rapides sont loins du centre et des complexes uniersitaires etc..et savoir si je fantasme un peu en pensant que j'arriverais a passer mon annee la bas et en meme temps faire du kayak a fond?
merci
a+ sur l'eau
je pense que l'important c"est de s'assurer une porte de secours si tu veux taffer dans le kayak à fond que ca soit en ouvrant un shop ou en passant ton BE.
sinon tartine,(ou les autres d'aileurs!) je voulais te demander si après tes cours tu a le temps d'aller naviguer le soir et le W-E à montreal, car je suis en ecole d'architecture à paris (tu vois mangeur d'ours, tout le monde essai de s'assurer un porte de secour pour apres le kayak)et je vais surement partir faire un an d'étude à montreal.je me demandais donc si la riviere et les fameux rapides sont loins du centre et des complexes uniersitaires etc..et savoir si je fantasme un peu en pensant que j'arriverais a passer mon annee la bas et en meme temps faire du kayak a fond?
merci
a+ sur l'eau
- Short Town
- département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Allez, je réponds pour lui...
Les Lachine sont à 15 minutes de voiture du centre ville de Montréal, autant des facs, sinon un peu plus.
C'est assez galère d'emmener le matos en métro, d'autant qu'il faut enchainer en bus.
Le mieux est de se faire emmener par des potes ou alors de trouver un deal avec le kayak shop des Lachine (KSF) pour pouvoir laisser ton matos.
M'enfin faut pas s'arrêter à ces détails... Si tu peux faire une année à Montréal : cours !
Paul, ex. québécois...
Les Lachine sont à 15 minutes de voiture du centre ville de Montréal, autant des facs, sinon un peu plus.
C'est assez galère d'emmener le matos en métro, d'autant qu'il faut enchainer en bus.
Le mieux est de se faire emmener par des potes ou alors de trouver un deal avec le kayak shop des Lachine (KSF) pour pouvoir laisser ton matos.
M'enfin faut pas s'arrêter à ces détails... Si tu peux faire une année à Montréal : cours !
Paul, ex. québécois...
-
myfour
- Navigue avec (bateau) : necky vibe
- département : 86
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne
Bonjour,
Il est possible de vivre de sa passion mais est ce encore une passion?
Perso j'ai fait un IUT bac+2 commerce, travaillé comme commercial 1 an ce qui m'a rapidement pris la tête et décidé de revenir dans le kayak, j'ai passé mon B.E grace à un contrat emploi jeune, et j'ai recement démissioné pour monter ma boite de cours et de location de canoë, ma boite marche plutot bien mais il ne faut pas croire que c'est cool tout les jours de juin à octobre tu bosses 7j/7 de 9h00 à 20h00 quand tout va bien, et hors saison il faut faire toutes les démarches commercial prospection visite chez les clients etc, et je peu te dire qu'en tout cas pour moi le kayak est devenu plus un métier qu'une passion car le soir quand tu as enseigné toute la journée tu as envi de tout sauf de naviguer. Perso je ne regrette pas mon chois car je travaille dehors, je suis libre car indépendant, je n'ai pas de patron sur le dos toute la journée, par contre fais quand même des études car je ne regrette pas mes études de commerce ça sert toujours et c'est une bonne formation de secour en cas de problème...
Il est possible de vivre de sa passion mais est ce encore une passion?
Perso j'ai fait un IUT bac+2 commerce, travaillé comme commercial 1 an ce qui m'a rapidement pris la tête et décidé de revenir dans le kayak, j'ai passé mon B.E grace à un contrat emploi jeune, et j'ai recement démissioné pour monter ma boite de cours et de location de canoë, ma boite marche plutot bien mais il ne faut pas croire que c'est cool tout les jours de juin à octobre tu bosses 7j/7 de 9h00 à 20h00 quand tout va bien, et hors saison il faut faire toutes les démarches commercial prospection visite chez les clients etc, et je peu te dire qu'en tout cas pour moi le kayak est devenu plus un métier qu'une passion car le soir quand tu as enseigné toute la journée tu as envi de tout sauf de naviguer. Perso je ne regrette pas mon chois car je travaille dehors, je suis libre car indépendant, je n'ai pas de patron sur le dos toute la journée, par contre fais quand même des études car je ne regrette pas mes études de commerce ça sert toujours et c'est une bonne formation de secour en cas de problème...
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
quote:merci pour toutes vos reponses le problemes c est que les cours sa me gave de trop je suporte plus !
Alors là, t'inquiete pas la suite c'est que du bonheur, tu rentres dans la partie des etudes la plus sympa! Les etudes post bac n'ont rien a voir avec le lycée : la c'est interessant et pour decompresser t'as les à cotés!!!;)
Et pis si tu veut vraiment ouvrir un shop, dit toi que le banquier qui te recevra te lachera plus facilement ce que t'as besoin si tu lui agite sous le nez un diplome en rapport avec la vente...
Alors là, t'inquiete pas la suite c'est que du bonheur, tu rentres dans la partie des etudes la plus sympa! Les etudes post bac n'ont rien a voir avec le lycée : la c'est interessant et pour decompresser t'as les à cotés!!!;)
Et pis si tu veut vraiment ouvrir un shop, dit toi que le banquier qui te recevra te lachera plus facilement ce que t'as besoin si tu lui agite sous le nez un diplome en rapport avec la vente...
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
quote:sinon tartine,(ou les autres d'aileurs!) je voulais te demander si après tes cours tu a le temps d'aller naviguer le soir et le W-E à montreal, car je suis en ecole d'architecture à paris (tu vois mangeur d'ours, tout le monde essai de s'assurer un porte de secour pour apres le kayak)et je vais surement partir faire un an d'étude à montreal.je me demandais donc si la riviere et les fameux rapides sont loins du centre et des complexes uniersitaires etc..et savoir si je fantasme un peu en pensant que j'arriverais a passer mon annee la bas et en meme temps faire du kayak a fond?
merci
C'est tout à fait possible. Dans l'absolu les rapides sont pas très loin, à 10 min du centre en caisse, mais quand pas de caisse... Dans ce cas tu te fais de bons amis
, avec qui tu iras naviguer partout (Merci encore Fred et Steph et Simon et Philippe),ou bien tu trouves un gentil gens pour laisser ton kayak près des rapides (merci philippe). Ou dernière solution, tu fais chaque jour métro+bus avec le kayak. J'ai essayé, c'est hardcore.
Pis je valide Jeremy, les meilleures études sont celles psot bac, ça a rien à voir. On est en général moins encadré, donc on fait ce qu'on veut de son temps... A ses risques et périls!
merci
C'est tout à fait possible. Dans l'absolu les rapides sont pas très loin, à 10 min du centre en caisse, mais quand pas de caisse... Dans ce cas tu te fais de bons amis
Pis je valide Jeremy, les meilleures études sont celles psot bac, ça a rien à voir. On est en général moins encadré, donc on fait ce qu'on veut de son temps... A ses risques et périls!
- dg944
- Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer - département : 46
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
salut,
eh bien moi j'arrive à en vivre par hasard, outre ma passion le soir et week-end qui est de navigué en kayak, je suis gendarme dans les gorges de l'ardèche, j'ai un kayak bleu, un beau c2 bleu aussi avec un bel autocollant t'auras compris... et je suis chargé de faire gaffe aux feux, aux exhibs, aux sans-gilets... bref en gros à la sécurité.
Je m'éclate vraiment et suis largement mieux payé que n'importe quel BE dans une base.
Chacun son choix, tiens en déplacement j'ai fait du wave à tahiti et à la réunion...
eh bien moi j'arrive à en vivre par hasard, outre ma passion le soir et week-end qui est de navigué en kayak, je suis gendarme dans les gorges de l'ardèche, j'ai un kayak bleu, un beau c2 bleu aussi avec un bel autocollant t'auras compris... et je suis chargé de faire gaffe aux feux, aux exhibs, aux sans-gilets... bref en gros à la sécurité.
Je m'éclate vraiment et suis largement mieux payé que n'importe quel BE dans une base.
Chacun son choix, tiens en déplacement j'ai fait du wave à tahiti et à la réunion...
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
- dg944
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
et quand on y pense bien , c la même chose qu'un BE qui interdit à un gosse de faire quelquechose.
quelquefois on a envie de pourrir un pêcheur qui balance des cailloux ou des c..s qui veulent faire chavirer les bâteaux, sauf que nous on peut le faire...
c simple et on est comme tout le monde.
au fait on recrute...
quelquefois on a envie de pourrir un pêcheur qui balance des cailloux ou des c..s qui veulent faire chavirer les bâteaux, sauf que nous on peut le faire...
c simple et on est comme tout le monde.
au fait on recrute...
- dg944
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
salut
et bien il faut déjà faire la voie normale et ensuite demander une unité nautique avec le choix géographique.
Comme il y a peu de candidats au kayak chez nous, souvent ceux qui sont mutés dans ces unités se découvrent une passion et sont quasiment contraint d'aller au monitorat.
mais ça vaut le coup, tout le monde nous aime.
on fait notre passion toute l'année( on s'occupe de la sécu en période estivale et le reste de l'année, des crues, environnement, qualité de l'eau...)
8)
et bien il faut déjà faire la voie normale et ensuite demander une unité nautique avec le choix géographique.
Comme il y a peu de candidats au kayak chez nous, souvent ceux qui sont mutés dans ces unités se découvrent une passion et sont quasiment contraint d'aller au monitorat.
mais ça vaut le coup, tout le monde nous aime.
on fait notre passion toute l'année( on s'occupe de la sécu en période estivale et le reste de l'année, des crues, environnement, qualité de l'eau...)
8)
- crevette0003
- Navigue avec (bateau) : vajda accelero S
vajda sting S - club : A.S.E.V. CK CONDE S/VIRE
salut tout le monde,
alor vla je chui en terminal et forcement le choix du metier est une grande question.
la construction composite de matos (de kayak bien sur!!) et meme de kayak,
mais j'aurais voulu savoir dans quelles filieres m'orienter, quelles etudes faire ... tout ca tout ca quoi.
si quelqu'un pouvait m'aider...
ce serai sympa
alor vla je chui en terminal et forcement le choix du metier est une grande question.
la construction composite de matos (de kayak bien sur!!) et meme de kayak,
mais j'aurais voulu savoir dans quelles filieres m'orienter, quelles etudes faire ... tout ca tout ca quoi.
si quelqu'un pouvait m'aider...
- crevette0003
- Navigue avec (bateau) : vajda accelero S
vajda sting S - club : A.S.E.V. CK CONDE S/VIRE
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Je cherche à avoir plusieurs boulots (qui me plaisent) dans ma poche pour changer quand ça me chante.
Pour l'instant j'ai travaillé plusieurs saisons comme moniteur fédéral et je suis maintenant technicien rivière dans un syndicat intercommunal pour entretenir nos beaux cours d'eau.
Je vous détaille mon parcours au cas ou ça pourrait servir à quelqu'un.
Scolaire:
- BEPA Aquaculture (élevage des poisson façon agriculteur)
- BAC Technologique Science et Technologie de l'Agronomie et de l'Environnement Option aménagement de l'espace (de la création d'une route, à l'entretien d'un jardin en passant par tout ce qu'il y a dans aménagement)avec Stage dans l'entretien des rivière (Contrat de rivière pour ceux qui connaissent)
- BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau Option Gestion des Services d'Eau et d'Assainissement (Tout ce qui touche à l'eau potable et aux eaux usées (réseau, station d'épuration, electrotech, physique chimie...)et un peu de gestion de l'eau et de milieu naturel)
Kayak:
- Début en kayak terminale BEPA.
- Initiateur fédéral en première bac STAE
- Moniteur fédéral pendant le BTSA
Expérience Professionnelle:
Sortie du BTSA juin 2004:
Saison comme moniteur fédéral (juillet-sept 2004)
Après saison recherche d'un emploi bien précis et assez rare : Technicien de rivière (toutes mes formations scolaires et tous mes stages ont été orientés vers ce taf depuis la 1ère STAE).
Prêt gracieux par mon club de l'appart (réservé aux moniteurs pendant la saison) durant tout l'hiver jusqu'à la deuxième saison, en échange je me suis occupé un peu du club et j'ai donné la main pour certain travaux.
Toujours pas trouvé de poste de technicien rivière avec la rengaine habituelle : il vous manque l'expérience.
Alors je rempile pour une saison (été 2005), à la sortie de la saison je trouve une annonce pour une formation BPJEPS activités nautiques par alternance. Le Club est partant et moi aussi avec comme condition qu'en cas qu'un poste de technicien rivière ce libère je puisse rompre le contrat.
Super formation sur Pau pour les cours et dans mon club pour l'activité entreprise commerciale, plein de projets à monter pendant l'hiver puisque l'association a pour but de développer les activités de pleine nature et une saison de plus ( l'été 2006).
Durant la formation j'ai continué a chercher et j'ai décroché un poste de technicien rivière pour sept 2006( après deux ans de recherche).
Donc vu que ces postes ne se trouve pas tous les jours j'ai arrêté le BPJEPS et commencé ce nouveau métier (maintenant je l'aurais l'expérience:D).
Les projets à venir, passer le BE en candidat libre en 2007 (j'ai déjà eu le tronc commun en candidat libre) et essayer de me débrouiller à finir le BPJEPS activités nautiques (car il y a plus de facilités pour passer un BPJEPS dans une autre discipline plutôt qu'un autre BE, à voir selon la motivation).
Mon contrat de technicien rivière est pour l'instant jusqu'en sept 2007 et est peut être reconductible selon les évolution du syndicat qui m'emploie.
Alors en sept 2007 soit je continue, soit je part barrer du raft à l'étranger pour voir autre chose.
Le tout étant d'avoir le métier de technicien toujours à porté de main et de se faire plaisir en travaillant dans la mesure du possible.
Voilà j'ai un peu raconté ma vie si ça peut aider sans trop gonfler tout le monde:mrgreen:....
Trouve toi plusieurs cordes pour ton arc. C'est le seul conseil que je te prodiguerais.
8)8)8)
@+
Au cas où, une info sur le travail de technicien rivière:
FICHES EMPLOI
Technicien de rivière
Le technicien de rivière assiste le chargé de mission (s'il existe) ou plus directement les élus
dans la mise en oeuvre des politiques contractuelles liées à la gestion des milieux aquatiques
et/ou des bassins versants.
Il a des compétences essentiellement techniques et relationnelles.
Il est employé par des syndicats ou des structures intercommunales.
5.1 Champ d'activités
¨ Définition du programme des travaux
Gestion et suivi des cours d'eau
Recensement des propriétaires riverains et usagers
Inventaire et définition des travaux à réaliser
¨ Mise en oeuvre et suivi du programme
Encadrement et surveillance des chantiers
Conduite des projets relatifs aux travaux et maîtrise d'oeuvre
¨ Relations avec les élus et usagers
Communication sur le contrat
Actions de sensibilisation
Négociation avec les propriétaires et les associations
¨ Gestion financière et administrative du programme de travaux
¨ Encadrement des chantiers
¨ Encadrement des chefs d'équipe d'agents d'entretien ou de garde-rivières et
des équipes d'insertion
Le technicien peut en outre participer directement aux travaux d'entretien
En collectivité, il participe à la réflexion sur la mise en place d'un service public d'assainissement
individuel
5.2 Niveau d'étude constaté
Bac + 2 en grande majorité (BTSA)
Quelques bac +3, +4
5.3 Mode d'accès à la FPT
Technicien ( catégorie B de filière technique de la fonction publique territoriale)
Pour l'instant j'ai travaillé plusieurs saisons comme moniteur fédéral et je suis maintenant technicien rivière dans un syndicat intercommunal pour entretenir nos beaux cours d'eau.
Je vous détaille mon parcours au cas ou ça pourrait servir à quelqu'un.
Scolaire:
- BEPA Aquaculture (élevage des poisson façon agriculteur)
- BAC Technologique Science et Technologie de l'Agronomie et de l'Environnement Option aménagement de l'espace (de la création d'une route, à l'entretien d'un jardin en passant par tout ce qu'il y a dans aménagement)avec Stage dans l'entretien des rivière (Contrat de rivière pour ceux qui connaissent)
- BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau Option Gestion des Services d'Eau et d'Assainissement (Tout ce qui touche à l'eau potable et aux eaux usées (réseau, station d'épuration, electrotech, physique chimie...)et un peu de gestion de l'eau et de milieu naturel)
Kayak:
- Début en kayak terminale BEPA.
- Initiateur fédéral en première bac STAE
- Moniteur fédéral pendant le BTSA
Expérience Professionnelle:
Sortie du BTSA juin 2004:
Saison comme moniteur fédéral (juillet-sept 2004)
Après saison recherche d'un emploi bien précis et assez rare : Technicien de rivière (toutes mes formations scolaires et tous mes stages ont été orientés vers ce taf depuis la 1ère STAE).
Prêt gracieux par mon club de l'appart (réservé aux moniteurs pendant la saison) durant tout l'hiver jusqu'à la deuxième saison, en échange je me suis occupé un peu du club et j'ai donné la main pour certain travaux.
Toujours pas trouvé de poste de technicien rivière avec la rengaine habituelle : il vous manque l'expérience.
Alors je rempile pour une saison (été 2005), à la sortie de la saison je trouve une annonce pour une formation BPJEPS activités nautiques par alternance. Le Club est partant et moi aussi avec comme condition qu'en cas qu'un poste de technicien rivière ce libère je puisse rompre le contrat.
Super formation sur Pau pour les cours et dans mon club pour l'activité entreprise commerciale, plein de projets à monter pendant l'hiver puisque l'association a pour but de développer les activités de pleine nature et une saison de plus ( l'été 2006).
Durant la formation j'ai continué a chercher et j'ai décroché un poste de technicien rivière pour sept 2006( après deux ans de recherche).
Donc vu que ces postes ne se trouve pas tous les jours j'ai arrêté le BPJEPS et commencé ce nouveau métier (maintenant je l'aurais l'expérience:D).
Les projets à venir, passer le BE en candidat libre en 2007 (j'ai déjà eu le tronc commun en candidat libre) et essayer de me débrouiller à finir le BPJEPS activités nautiques (car il y a plus de facilités pour passer un BPJEPS dans une autre discipline plutôt qu'un autre BE, à voir selon la motivation).
Mon contrat de technicien rivière est pour l'instant jusqu'en sept 2007 et est peut être reconductible selon les évolution du syndicat qui m'emploie.
Alors en sept 2007 soit je continue, soit je part barrer du raft à l'étranger pour voir autre chose.
Le tout étant d'avoir le métier de technicien toujours à porté de main et de se faire plaisir en travaillant dans la mesure du possible.
Voilà j'ai un peu raconté ma vie si ça peut aider sans trop gonfler tout le monde:mrgreen:....
Trouve toi plusieurs cordes pour ton arc. C'est le seul conseil que je te prodiguerais.
8)8)8)
@+
Au cas où, une info sur le travail de technicien rivière:
FICHES EMPLOI
Technicien de rivière
Le technicien de rivière assiste le chargé de mission (s'il existe) ou plus directement les élus
dans la mise en oeuvre des politiques contractuelles liées à la gestion des milieux aquatiques
et/ou des bassins versants.
Il a des compétences essentiellement techniques et relationnelles.
Il est employé par des syndicats ou des structures intercommunales.
5.1 Champ d'activités
¨ Définition du programme des travaux
Gestion et suivi des cours d'eau
Recensement des propriétaires riverains et usagers
Inventaire et définition des travaux à réaliser
¨ Mise en oeuvre et suivi du programme
Encadrement et surveillance des chantiers
Conduite des projets relatifs aux travaux et maîtrise d'oeuvre
¨ Relations avec les élus et usagers
Communication sur le contrat
Actions de sensibilisation
Négociation avec les propriétaires et les associations
¨ Gestion financière et administrative du programme de travaux
¨ Encadrement des chantiers
¨ Encadrement des chefs d'équipe d'agents d'entretien ou de garde-rivières et
des équipes d'insertion
Le technicien peut en outre participer directement aux travaux d'entretien
En collectivité, il participe à la réflexion sur la mise en place d'un service public d'assainissement
individuel
5.2 Niveau d'étude constaté
Bac + 2 en grande majorité (BTSA)
Quelques bac +3, +4
5.3 Mode d'accès à la FPT
Technicien ( catégorie B de filière technique de la fonction publique territoriale)
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
Re: vivre de sa passion
j'ai vu qu'il est possible de faire sportif de haut niveau dans l'armée
est-ce possible dans le kayak???
j'ai vu que yann Claudepierre est de la police nationale(excusez moi si je me trompe...)
est ce possible dans la police???
quelle sont alors les qualifications nécéssaires???
merci a+
j'ai vu que yann Claudepierre est de la police nationale(excusez moi si je me trompe...)
merci a+
- pier'toul'
- Navigue avec (bateau) : superstar 2010
- département : 21
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux - Localisation : Dijon, 21
En course en ligne, Cyrille Carré et Phillipe colin sont dans la police et l'armée, mais le niveau doit y être et ça concerne les meilleurs des disciplines comme le slalom la descente et la course enligne.
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
meilleurs sa signifie podium ou titre???
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
si tu ne vises pas le titre, tu ne vaux pas le podium ...pepinthewitch a écrit :meilleurs sa signifie podium ou titre???
stefan
- soad57
- Navigue avec (bateau) : pyranha i3
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure - Localisation : Montigny lès Metz
pas forcement tu peux viser le titre et finir second ou troisième et c'est pas forcement une place de loosershovelhead a écrit :si tu ne vises pas le titre, tu ne vaux pas le podium ...pepinthewitch a écrit :meilleurs sa signifie podium ou titre???
stefan
- E2C
- Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
- département : 69
- club : C.K.T.S. VILLEURBANNE
Hein ? on peut pas viser un podium ? si on vise un podium mais pas le titre, on mérite pas le podium, c'est ça ?shovelhead a écrit :si tu ne vises pas le titre, tu ne vaux pas le podium ...pepinthewitch a écrit :meilleurs sa signifie podium ou titre???
stefan
- goya
- Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75 - département : 74
- club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
pour etre sportif de haut niveau en police c'est a dire etre détaché 1/3 temps il te faut le niveau national dans ta disciplinepepinthewitch a écrit :j'ai vu qu'il est possible de faire sportif de haut niveau dans l'armée
merci a+
a l'heure actuelle les détachement sont de plus en plus difficiles mais si vraiment t'as le niveau ca peut faire , apres faut savoir aussi que tous les services ne permettent pas le détachement fin bref un joyeux bordel !!!!
- MiawKayaker
- Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)
__________________________________ - département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre nantaise (Hauts de sevre, domaine rochard, rochard, le port, evrunes).
Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
_________________________________________ - Localisation : Cholet
Ce sujet m'intéresse..
N'ayant ni la condition physique, ni l'entraînement nécessaire à l'obtention d'un niveau national, je cherche quand même un métier qui se rapprocherait de ma passion.
Je pense avoir trouvé la filière : L'hydrobiologie, microbiologie...
En gros, ce sont des métiers de biologistes qui consistent en une sorte de suivi des populations animales et végétales, mais aussi de la pollution dans les milieux aquatiques, et d'en alerter les administrations. D'ailleurs, ça semble ressembler au métier énoncé plus haut de technicien de rivière, tout du moins dans l'activité principale.
Cette idée m'est venue cet été, quand, le bras gauche dans le plâtre, j'attendais les keupains à un détour du Guil, et j'ai vu des gens qui semblaient avoir fait de la rivière leur métier. Et je me suis dit, je veut faire ÇA
.
Je me demandais donc si quelqu'un exerçait l'une de ces professions, ou bien dans ce même secteur, et l'ayant peut être fait pour les même motivations que moi, mais aussi et surtout le cursus qu'il aurait suivi pour ça, car ce secteur est nouveau et trouble. Personnellement j'envisage de commencer par un DUT génie biologique option génie de l'environnement (ouais, ça en fait des génies
), pour avoir un peu de concret après la %£$!!!$ filière S, puis embrayer sur une License - master (pro?). J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi passer par une école d'ingénieur...
Enfin toujours est-il que c'est compliqué, et là je me rapproche des inscriptions post-bac donc je suis en stress.
N'ayant ni la condition physique, ni l'entraînement nécessaire à l'obtention d'un niveau national, je cherche quand même un métier qui se rapprocherait de ma passion.
Je pense avoir trouvé la filière : L'hydrobiologie, microbiologie...
En gros, ce sont des métiers de biologistes qui consistent en une sorte de suivi des populations animales et végétales, mais aussi de la pollution dans les milieux aquatiques, et d'en alerter les administrations. D'ailleurs, ça semble ressembler au métier énoncé plus haut de technicien de rivière, tout du moins dans l'activité principale.
Cette idée m'est venue cet été, quand, le bras gauche dans le plâtre, j'attendais les keupains à un détour du Guil, et j'ai vu des gens qui semblaient avoir fait de la rivière leur métier. Et je me suis dit, je veut faire ÇA
Je me demandais donc si quelqu'un exerçait l'une de ces professions, ou bien dans ce même secteur, et l'ayant peut être fait pour les même motivations que moi, mais aussi et surtout le cursus qu'il aurait suivi pour ça, car ce secteur est nouveau et trouble. Personnellement j'envisage de commencer par un DUT génie biologique option génie de l'environnement (ouais, ça en fait des génies
Enfin toujours est-il que c'est compliqué, et là je me rapproche des inscriptions post-bac donc je suis en stress.
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Je travaille dans le domaine, à peu près pour les même raisons que toi.MiawKayaker a écrit :Ce sujet m'intéresse..![]()
Je me demandais donc si quelqu'un exerçait l'une de ces professions, ou bien dans ce même secteur, et l'ayant peut être fait pour les même motivations que moi, mais aussi et surtout le cursus qu'il aurait suivi pour ça, car ce secteur est nouveau et trouble. Personnellement j'envisage de commencer par un DUT génie biologique option génie de l'environnement (ouais, ça en fait des génies), pour avoir un peu de concret après la %£$!!!$ filière S, puis embrayer sur une License - master (pro?). J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi passer par une école d'ingénieur...
Pour ma part je suis ingénieur hydraulicien mais cette formation n'est pas idéale pour vraiment faire du terrain (pour ma part je fais plus de dossiers que de terrain).
Les formations orientées terrain en hydrobiologie se trouvent plutôt en universités (Master) avec des formations pointues par exemple à Tours (http://imacof.univ-tours.fr/), Anglet (http://master-dynea.univ-pau.fr/live/), Clermont-Ferrand (http://www.univ-bpclermont.fr/article110.html), Besançon (http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_pr ... he_program) entre autres...
Pour accéder à ces formations, effectivement les IUT en génie biologique sont une voie, les BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau sont très bien aussi (avec pas mal de débouchés à Bac+2 si tu ne souhaites pas aller plus loin, voir http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/a ... emeau.html), ou directement licences en biologie à l'université.
Au niveau des débouchés, il faut savoir qu'il y a quand même beaucoup de monde qui s'oriente vers ces formations liées à l'environnement avec à la sortie peu d'emplois en proportion. Avec une formation universitaire il y a plus de chances de trouver du boulot quand on fait des formations très spécialisées (comme en hydrobiologie) que des formations généralistes en environnement.
En hydrobiologie il y a eu pas mal de recrutements ces derniers temps, surtout dans les bureaux d'études qui voient leur activité augmenter avec les applications de la loi sur l'eau la directive cadre européenne etc. Mais rien ne dit que ce secteur continuera à recruter dans quelques années... Enfin, ce travail en bureaux d'études n'est souvent pas très bien rémunéré pour beaucoup d'heures de travail (beaucoup de terrain, les rapports à faire en parallèle), il faut donc être vraiment passionné pour se lancer là dedans.