Bateaux courts - répartition de la longueur

Répondre
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Après en avoir discuté un peu avec quelques personnes, il est vrai qu'il y a un point sur la problématique des bateaux courts qui m'échappe : pourquoi, par rapport aux anciens bateaux longs, a-t'on majoritairement (à vue de nez, au moins 90% des bateaux) choisi de raccourcir la pointe avant plutôt que la pointe arrière?

En relisant les vieux sujets, je suis tombé sur une réponse limpide : la pointe avant ne sert à rien, à part à toucher les portes -> on la réduit.
Ca parait logique.
Mais dans le même temps, si on réduit fortement la pointe arrière, on diminue le frottement en rotation, on réduit le risque de frotter sur les bords des bassins artifs, on peut plus facilement lancer les fameux stops têtes, tout en ne perdant pas en glisse (l'antéversion fait que le poids est plus majoritairement réparti sur l'avant).
Au pire, on perd un peu de rebond, mais encore, ça se discute.

Alors, est-ce que vraiment le fait de raccourcir l'avant pour diminuer (faiblement) le risque de toucher de l'avant compense les limitations physiques qu'on a à avoir une longue pointe arrière?
J'ai du mal à le croire.

Il doit y avoir une autre raison, qui m'échappe un peu...si quelqu'un a une idée?
pol
Navigue avec (bateau) : DD Slingshot 75, Prijon Bala 2005
club : 0

Message par pol »

Tiens, c'est curieux... A première vue j'aurais plutôt eu l'impression que l'arrière était en général plus recoupé que l'avant.
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

c'est pas parceque en diminuant la pointe arrière, tu perds de la stabilité au niveau de l'assiette...en gros tu fais des chandelles à tout bout de champ...
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Moi j'ai une autre explication à proposer:

3,50m c'est trop long.

Quand la nouvelle règlementation était en discussion beaucoup étaient contre pour des arguments pas vraiment valables en général dans la mesure où pratiquement tout le monde navigue aujourd'hui en bateau court (alors qu'on a toujours le choix de naviguer en long).

Ce que je remarque aujourd'hui c'est qu'on voit de plus en plus de nouvelles formes à 3,50m. Ca veut dire pour moi qu'on est encore bloqué par une limite arbitraire et pas forcément rationnelle (pour les filles et les plus jeunes notamment).

Pourquoi se fixer ainsi des limites ou règlementations sur les dimensions des bateaux plutôt que de se laisser la liberté de vraiment choisir la forme de son bateau?

David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par Turtle
Pourquoi se fixer ainsi des limites ou règlementations sur les dimensions des bateaux plutôt que de se laisser la liberté de vraiment choisir la forme de son bateau?

Parce que !

(réponse d'entraîneur allemand)
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par pol

Tiens, c'est curieux... A première vue j'aurais plutôt eu l'impression que l'arrière était en général plus recoupé que l'avant.

Fais le test sur ton bateau. :)
Moi sur mon Slingshot 355 (qui fait 355 cm, comme son nom l'indique), en prenant le centre du bateau au niveau du centre de gravité (bon évidemment, ça dépend un peu de comment on positionne son siège), j'ai 166,5 cm pour la pointe avant et 188,5 pour la pointe arrière.

J'ai vérifié aussi que c'était valable sur les aska de mon club.
Et à vue de nez, la situation est aussi valable pour les vajda 350 et 360 et d'autres.

Il semble n'y avoir que les bateaux Winner Pro qui échappent à cette "logique" parmi ceux que j'ai pu croiser.
popolito

Message par popolito »

je viens de faire le test et ce qui en ressort est l'inverse de ce que tu avances geant vert !!!
Dans mon bateau actuel, la pointe avant est exactement aussi longue que la pointe arriere, et encore lorsqu'on est dedant on est saisi par cette drole d'impression d'une pointe avant de bateau long.
pour ce qui est de mon futur bateau, il se trouve que la, c'est la pointe arriere qui est la plus courte, et pas qu'un peu. Bref je ne sait pas si c'est specifique au C1, ou a Martikan, mais ca va pas dans le sens de ce que tu a relevé.

bibi les kids !!!
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

Ah, oups, en fait je parlais surtout des K1.
Je ne suis pas vraiment un fondu de la monopale, je ne connais pas bien les modèles.
C'est vrai qu'à vue de nez, en C1 ça m'a l'air beaucoup moins vrai.
pol

Message par pol »

Ce que je voulais dire, c'est que si tu places un bateau court de 3m50 à côté d'un bateau long, avec les 2 sièges au même niveau, la pointe avant du bateau long va dépasser de disons 20 cm, tandis la pointe arrière va dépasser de 30cm. Ce qui pour moi indique que l'arrière est plus recoupé.
pol

Message par pol »

Ben, je dois avouer que j'ai pas fait des masses d'expériences :) Et j'ai pas les bateaux sous la main pour recommencer là tout de suite... Mais je crois me rappeler que la fois ou j'avais comparé un Slingshot 75 avec un Optima (il y a un moment), c'était plutôt de l'ordre de 15 cm devant et 25 cm derrière.
Ou alors, je me plante complètement, c'est possible, ça s'est déjà vu... :D
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

quote:Turtle, c'est intéressant mais hors sujet. La question concerne le choix technique de la répartition de la baisse de longueur entre l'avant et l'arrière du bateau.

Le titre du sujet c'est Bateaux courts.

Ce que je voulais dire c'est que plutôt que de raisonner en plus 20 par ici, moins 30 par là, (c'est à dire passer d'une limite à une autre), c'est à mon avis plus intéressant de se demander: quelle serait la forme idéale pour mon slalom?

quote:Parce que !

(réponse d'entraîneur allemand)

Jawolhe! Drei metres fünfzig!

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

quote:Posté par popolito

Dans mon bateau actuel, la pointe avant est exactement aussi longue que la pointe avant.

Je sais elle est facile mais ça parait logique que ta pointe avant soi aussi longue que ta pointe ... avant

;)
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par GeantVert

Moi sur mon Slingshot 355 (qui fait 355 cm, comme son nom l'indique), en prenant le centre du bateau au niveau du centre de gravité (bon évidemment, ça dépend un peu de comment on positionne son siège), j'ai 166,5 cm pour la pointe avant et 188,5 pour la pointe arrière.

J'ai vérifié aussi que c'était valable sur les aska de mon club.
Et à vue de nez, la situation est aussi valable pour les vajda 350 et 360 et d'autres.

Il semble n'y avoir que les bateaux Winner Pro qui échappent à cette "logique" parmi ceux que j'ai pu croiser.

Et avec les bateaux longs, qu'as-tu observé?
JO2012
Navigue avec (bateau) : Aska 350
département : 77
club : A.S. CHELLES ET CHEMINOTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la marne et le bassin de slalom de Chelles

Message par JO2012 »

le Zoom est un bateau court d'un constructeur croate
yvons
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 89
club : A.S. CORBEIL- ESSONNES CK

Message par yvons »

Moi moi monsieur j'ai peut être une explication!!
Lorsque tu pagaie, tu transmet de l'énergie vers l'avant. ça c'est la formule très simplifié.
En fait tu trasmet indirectement cette énergie. Pour avancer, tu exerces une pression sur tes cales pieds ainsi que dans ton siège via la réaction du à la pagaie.
Bien, mais commment se répartissent ces forces sur le bateau? Eh bien en fait les forces s'exerce no pas verx l'avant mais dans un vecteur d'angle partant du siège suivant la ligne des jambes et vers le haut. Donc pour contrer cette réaction ou le bateau va se cabrer, il faut alors avoir une "queue" qui appuie à l'arrière pour empêcher le bateau de trop se lever.
Tu peux t'en rendre compte en comparant la hauteur de ta pointe avant par rapport à l'au lorsque tu rame en promenade et lorsque tu fais de la vitesse. J'éspère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication. (Surtout que j'ai pas parlé du rapport des surfaces!!!)
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

quote:Posté par Joker-eph

A ma connaissance, le seul bateau long qui avait vraiment une pointe avant plus courte est le Zoom (je ne suis plus certain du nom...) que vendait Reglisse et qui avait été fait par P.Devaux entre autre.

C'était pas le Grafit ou un truc comme ça ?
Répondre