technique de stop

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:.... Enfin un petit truc le coup de la dénage suivi d'une propulsion du même coté, c'est trés éfficace dans les petites rivières car cela te permet d'avoir plus longtemps ta pagaie dans l'eau. Lorsque tu sors ta pagaie de l'eau pour changer de coté par exemple, tu perds le controle de ton bateau si a cemoment là tu touches un rocher ta trajectoire va trés vite changer. alors que si ta pales est restée dans l'eau tu peux corriger ta trajectoire trés vite. En gros moins je change ma pagaie de coté plus je controle mon bateau.
Je ne sais pas si j'ai été trés clair mais j'espère que cela pourra t'aider. .....
quote:Posté par David

quote:Posté par algess

.... Ceci me stoppe radicalement le bateau mais si celui-ci n'est pas très court (disons <240cm) cela ne suffit pas toujours à me retrouver avec le kayak vers l'amont et je ressens l'utilité d'un appel supplémentaire.
C'est la manière de faire cet appel qui m'intrigue.
.......
Tout d'abord un principe de base, valable en slalom mais aussi en bateau court : pour simplifier un peu, quand ton bateau se trouve en travers dans le courant, un coup de pagaie AVAL va avoir tendance à le faire tourner sur place, et un coup de pagaie AMONT va le faire avancer.

Si on applique au stop en bateau court : quand je suis à proximité du contre, j'oriente tout d'abord mon bateau vers la berge concernée avec un coup de pagaie aval (c'est à dire une quasi-circulaire) et je me propulse vers le contre juste après, avec un coup de pagaie amont.

Ce second coup de pagaie n'est en aucun cas un appel. Je dirais plutôt une propulsion orientée (le fameux coup de pagaie qui permet de pagayer seulement à l'intérieur de sa trajectoire), car il est vrai qu'il peut également servir à affiner un peu la trajectoire/la rotation, même si sa fonction première reste de faire avancer le kayak.

S'il y a vraiment très peu de place (rivière très étroite par ex.), il m'arrive aussi de remplacer ce premier coup de pagaie AVAL par une dénage AMONT (au lieu de dénage, je devrais plutôt employer le terme de retrocirculaire). J'enchaine donc une retrocirculaire puis une propulsion du même côté AMONT.
J'ai l'impression que tout le monde dis la même chose. Personnelement j'absuse de cette technique. Elle permet d'être très posé sur l'eau, rester concentrer sur la lecture de la rivière et d'être sur l'attaque quand il faut. Que je sois en C1 slalom ou Topolino ou Eskimo Speedo je n'arrêtes pas de faire des "passés glissés".

Pour faite simple, en C1 slalom sur du plat, quand tu t'approches d'un stop de ton côté bordé, tu commences par arrondir ta trajectoire par des coups de pagaies orientés, puis en arrivant sur la porte : appel propulsion appel propulsion ... en passé glissé (en C1 on ne peut pas faire de circulaire comme en kayak), puis appel encrage sans qu'il est eu de phase aérienne. C'est tellement joussif et efficace que les kayakistes le fond aussi et en abuse.

Avec un Topolino je fais qasi la même chose. Dénage pour avoir une bonne incidence puis appel propulsion (généralement une fois ça suffit) appel propulsion ... en passé glissé pour eviter toute phase aérienne .... Biensur suivant les situations un coup de pagaie en aval (proche du bateaux) peu servir (surtout si on souhaite monté sur un cailloux qui ne pleure pas). Le tout c'est de s'adapter.

Quand je fais des chicanes en kayak de rivière, sur l'approche et le début de l'action, je m'amuse à tour de rôle à rester toujours du même côté en passé glissé façon ceiste ou bien faire des chicanes classique façon kayak slalom. Pour les giclées sur les pleureurs et les seuils, sois je gicle en aval, soit je gicle en amont façon "essuie glace". Le passé glissé ça permet de travailler son approche.
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Non, non le topic ne part pas en sucette ,...c'est intéressant, restez ! messieurs les navigateurs de haute rivière. J'ai soif d'apprendre les nouvelles techniques et lire vos conseils me met l'eau à la bouche ! Il faut que j'aille essayer, vite vite à l'eau!. (pour l'instant j'en suis réduit à mimer les gestes dans mon garage les soirs, quelle "misère" !) Comme je le disais précédemment, ce n'est pas dans mon club que je trouverai ces infos. Merci de continuer à conseiller et débattre.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Tout d'abord un principe de base, valable en slalom mais aussi en bateau court : pour simplifier un peu, quand ton bateau se trouve en travers dans le courant, un coup de pagaie AVAL va avoir tendance à le faire tourner sur place, et un coup de pagaie AMONT va le faire avancer.

Si on applique au stop en bateau court : quand je suis à proximité du contre, j'oriente tout d'abord mon bateau vers la berge concernée avec un coup de pagaie aval (c'est à dire une quasi-circulaire) et je me propulse vers le contre juste après, avec un coup de pagaie amont.

Ce second coup de pagaie n'est en aucun cas un appel. Je dirais plutôt une propulsion orientée (le fameux coup de pagaie qui permet de pagayer seulement à l'intérieur de sa trajectoire), car il est vrai qu'il peut également servir à affiner un peu la trajectoire/la rotation, même si sa fonction première reste de faire avancer le kayak.

T'aurais pas un extrait de video pour illustrer ton propos ?
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Sergeï, tu parles beaucoup de "passé glissé" mais je n'arrive pas vraiment à voir ce que tu entends par là.

Peux-tu préciser ?
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par punglas

T'aurais pas un extrait de video pour illustrer ton propos ?

Si je trouve quelquechose dans mes archives qui y ressemble, je le posterai.
Gafi Le Fantôme

Aïe! je souffre dans la compréhension des termes: percussion ? passé glissé ? kézako ? s'il vous plaît ?
Comme je vous le disais, ce n'est pas dans mon club que j'apprends cela et mes livres "formateurs" datent des années 80 !
Peut-on m'éclairer en quelques lignes, mots? je ne veux pas abuser, merci.
(oui au DVD pédagogique freestyle, oui à un kayak enfant en série et oui pour un DVD péda de rivière en français, je suis preneur ! merci EVO, merci David)
megamix
Navigue avec (bateau) : Prijon Loïsach (descente)
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Semois,l'Ourthe,Lesse,Lhomme, Salm(Bel)

Message par megamix »

:evil:A propos du stop, a chaque fois que je fait un stop, je baigne,tout le temps victime des contres,je peu faire de la descente, les vagues c'est rien, mais les stop, c'est plouf....:?:
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

quote:Posté par megamix

:evil:A propos du stop, a chaque fois que je fait un stop, je baigne,tout le temps victime des contres,je peu faire de la descente, les vagues c'est rien, mais les stop, c'est plouf....:?:

C'est sûrement un problème de gîte. Lorsque tu traverses la zone de cisaillement (en entrant dans le contre), il faut giter de manière à présenter le fond du bateau au contre-courant qui remonte (donc gîter vers l'amont de la rivière, à l'intérieur du virage), sinon l'eau te monte dessus latéralement, et plouf.:D

D'ailleurs cette règle de base est vraie en toute situation de navigation, sauf exception.
jean-françois
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE

Message par jean-françois »

Sujet très intéressant et qui décomplexe l'usage de la "rétro". Car avec une culture "classique", j'ai souvent l'impression de mal faire si je ne plante pas un appel et que je fais une rétro pour me caler dans les petits stops. En fait, la rétro me sert surtout à éviter de remonter trop fort dans le stop. Ceci dit, il y a des stops où l'appel reste préférable.

Et ne surtout pas oublier cette remarque faite par rtkayak :
quote: l'idéal c'est d'anticiper et pour cela ne pas trop serrer la berge ou tu veux t'arreter, s'écarter un peu te permet de prendre de la vitesse et de l'angle vers le contre que tu vises. d'autant que si tu serres de trop la berge tu risque encore une fois de heurter un bloc et de repartir vers le centre.

Pour ne pas avoir respecté ce principe, dans un stop un peu délicat, j'ai tapé dans un rocher et bien failli me retrouver en marche arrière dans un infran, merci à mon coéquipier qui m'a rattrapé depuis la berge ...

Question réciproque : comment faites-vous une reprise depuis un petit contre sans élan juste au pied d'un seuil, d'un trou ou d'un rappel et qu'il faut tourner vite car la veine est puissante et étroite?

On ne peut pas remonter pour prendre de la vitesse, et j'ai toujours la désagréable sensation de devoir rester trop longtemps dans la zône instable de cisaillement pour reprendre le sens du courant. Ou de rester en travers du courant sans tourner assez vite. Merci de vos conseils avisés.
onetwo
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par onetwo »

stop en percussion : on arrive pointe aval avec beaucoup de vitesse, de manière à "percuter" le contre courant.
Technique valable si le contre est puissant et que l'on veut aller rapidement pres de la berge (fond de contre).
Sensations garanties car au moment ou le bateau rentre dans le contre, sa vitesse relative augmente d'un coup (vitesse du bateau+vitesse du contre), d'où dejaugeage voir planning ;)

passé glissé: action de remonter la pale vers l'avant du bateau, de manière à enchainer plusieurs propulsions sans sortir la pale de l'eau.
A la fin de la propulsion, on place la pale parallèle à l'axe du bateau (voire suivant les cas, avec un angle légèrement ouvert, c a d en position d'appel), et on la fait glisser vers l'avant pour pouvoir propulser à nouveau.
C'est une technique souvent utilisée par les ceistes, notamment sur leur débordé, mais aussi par les kayakistes en slalom.
Laisser la pale dans l'eau entre deux appuis permet de garder le bateau en controle ...
Gafi Le Fantôme

Merci.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par onetwo

Laisser la pale dans l'eau entre deux appuis permet de garder le bateau en controle ...

Et de faire de belles béquilles, hihi !!
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

d'ou l'interet de faire le passé glissé coté amont comme expliqué un peu avant.;)
jean-françois
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...

Désolé de poser une nouvelle fois la même question mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la meilleure manière de faire certaines reprises de courant.

Comment faites-vous une reprise depuis un petit contre sans élan juste au pied d'un seuil, d'un trou ou d'un rappel et qu'il faut tourner vite car la veine est puissante et étroite?

On ne peut pas remonter pour prendre de la vitesse, et j'ai toujours la désagréable sensation de devoir rester trop longtemps dans la zône instable de cisaillement pour reprendre le sens du courant. Ou de rester en travers du courant sans tourner assez vite.

Merci de vos conseils avisés.
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

Por répondre à Jean Francois:
Pour le rappel: tu portes...

Pour les autres cas, pas trop de solutions. De toute facon, s'il y a un contre au dessus de "l'obstacle" c'est que tu as minimum 1,50m a tout cassé avant le passage, sinon il n'y aurait pas de contre. Donc fais tourner le bateau en zone de cisaillement en fixant bien l'objectif, tu sors les gros bras et tente un ou 2 coups de pagaie avant le "saut" final. Le dernier coup de pagaie doit ressembler au maximum a une giclée, car c'est le moment ultime ou tu pourras prendre de la vitesse.
Avant l'impact tu prepare bien ton coup de pagaie de sortie, CAD chercher au plus loin derriere l'obstacle afin de t'en degager le mieux possible.
jean-françois

Je me suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas de reprise en amont du rappel ou du seuil mais en aval soit juste après.
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

Autant pour moi...
A part accepter l'instabilité relative de l'embarcation ( phrase honteusement piqué au premier chapitre de la péda de l'inititeur si mes souvenirs sont bons, je ne vois pas de technique particuliere. Il faut chercher au plus loin avec la pagaie le courant le plus puissant.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par jean-françois
Comment faites-vous une reprise depuis un petit contre sans élan juste au pied d'un seuil, d'un trou ou d'un rappel et qu'il faut tourner vite car la veine est puissante et étroite?

Tu-te-dé-merdes !

Non parce que franchement pour se retrouver calé dans un petit contre au pied d'un seuil avec une veine d'eau puissante et étroite il faut vraiment l'avoir fait exprès :D

Technique new-school EJ/Whiting : traverser la ligne de contre et ensuite tourner activement. De cette façon la ligne de contre ne pose pas de problème puisque tu la traverses comme pour faire un bac, et la rotation tu la contrôles plus facilement puisque tu es dans un courant uniforme.

Et si la veine est moins large que la longueur de bateau immergée c'est que tu t'es trompé de bateau.

Le cas où ça ne fonctionne pas c'est quand la berge en face est trop proche, là il faut tourner court donc + ou - sur la ligne de contre. Technique Olli Grau : propulsion côté intérieur pour démarrer, que tu transformes en appui en poussée/dénage. Ca marche bien, c'est sûr, le seul inconvénient c'est que quand tu fais ça régulièrement les old-schools ont tendance à te toiser après :D
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

si c'est vraiment étroit je dirais comme Pascal, appel vers propulsion intérieur afin de te sortir du contre tout en tournant, si ça secoue beaucoup tu fini en appui pour stabiliser, si ça tire vers le rappel tu enchaine de suite sur une circulaire coté courant afin de plonger ta pale dans l'eau dur et de partir. en gros au lieu de faire circulaire puis appel, tu fais appel puis circulaire...
raph
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Globalement le transfert des techniques de slalom que l'on adapte en rivière se fait naturellement, un ancien kayakiste slalomeur qui fait de la rivière verra progresivement ses approches de stops évoluer pour etre en adéquation avec le milieu (pas d objectif de vitesse, contre plus court, moins de fond, plus de caillou, un engagement différent, pour le creek) (note: il sera peut etre moins dépaysé dans le volume, ou seul le fait d'avoir un kayak différent fait evoluer les techniques)
Par contre le transfert dans l'autre sens sera peut etre moins aisé (rivière vers slalom).
Répondre