quote:En fait ce qui me réussit le mieux pour bien stopper, c'est essentiellement d'effectuer un "virage carvé" à l'aide d'une propulsion à l'intérieur du virage, pagaie quasi verticale, et gîte prononcée.
Ceci me stoppe radicalement le bateau mais si celui-ci n'est pas très court (disons <240cm) cela ne suffit pas toujours à me retrouver avec le kayak vers l'amont et je ressens l'utilité d'un appel supplémentaire.
C'est la manière de faire cet appel qui m'intrigue.
De plus, si le stop est étroit, je n'arrive pas toujours à trouver le bon compromis entre la vitesse de percussion, le temps passé perpendiculairement au contre (pour freiner) et la nécessité de tourner vite pour ne pas ressortir du contre de l'autre côté (lorsque le courant est bilatéral) ou foncer dans la berge.
Algess, les stops tels que tu les décrit sont des stops d'eau vive ou de slalom mais pas des stops de haute-rivière (en haute rivière c'est rare que l'on "percute" un stop ou que l'on freine avant puisqu'on navigue généralement en vitesse négtive, surtout quand on veut s'arrêter). Pour progresser tourne toi vers les techniques et les exercices de slalom, c'est la même problématique qu'en eau vive (mais pas qu'en haute rivière).
Pour la haute rivière, suis les conseils de David qui résume bien la chose quote:Bref, pour résumer je dirais qu'un stop en bateau court se gère davantage dans l'anticipation et la gestion de ta vitesse que dans une technique de pagaie donnée, la bonne vieille combinaison circulaire-appel n'est plus d'actualité !
(Pascal, t'as réussi à débaucher David de CKM?;))
quote:Comment et où apprendre à naviguer en rivière avec des bateaux courts?
Je m'explique: dans mon club on pratique beaucoup le slalom et un peu de rivière. On est formé pour le slalom. D'ailleurs on navigue parfois en rivière (hautes eaux) avec les bateaux de slalom. Les formateurs sont qualifiés pour le slalom mais qu'en est-il maintenant pour la rivière avec les bateaux de 2m30 ? Leur expérience et formation est-elle encore d'actualité? Donc comment apprendre la "new school"? En regardant les vidéos?

Pourquoi attends-tu que tout vienne des autres? C'est également possible d'apprendre par soi-même mais c'est vrai c'est moins facile, c'est pas tout cuit...
Un conseil: pour apprendre à naviguer en bateau de 2,30m, navigue avec un bateau de 2,30m...