Est-ce quelqu'un a des infos sur des sections naviguables sur le Tarn en amont de Pont-de-Montvert (difficultés, niveau d'eau necessaire, points d'embarquement)? Ca peut etre un alternative pour la semaine prochaine si les niveaux continuent a baisser....
Merci,
Bruno
info Tarn en amont de Pont-de-Montvert?
Modérateur : Fredo_07
- gromille
- Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
- département : 53
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.
J'ai déjà fait une partie en amont du Pont de Montvert, elle n'est pas très longue mais vaut le coup quand même.
L'embarquement se fait au pont qui chevauche le Tarn quelques kilomètres en amont par la route principale vers Genolhac (rive droite).
Concernant la navigation, nous l'avions faite avec + 20-25 cm sur la margelle (anciennement), il ne fallait pas moins , le parcours présentait quelques beaux passages avec un bon enchainement avec du dénivellé, celui-ci s'annonçait par une courbe à droite et la présence du pas mal d'arbres dans le lit (attention ça date !!!), on y trouve également quelques passages avec de beaux rappels facilement sécurisables et quelques seuils. Quant à la fin du parcours, juste avant la chute du camping du Pont de Monvert(l'eau passait largement sur la gauche) elle se résume par un enchainement tonique.
Il y a une partie en amont de ce pont qui a déjà été faite, ça a l'air d'être coton, il y a un témoignage à cette adresse:
http://tevives.free.fr/article.php?id_article=44
Voilà
A tout hasard, vers quelle date tu comptes partir, je serai peut-être pas très loin si ça vous dérange pas.
Sébastien
L'embarquement se fait au pont qui chevauche le Tarn quelques kilomètres en amont par la route principale vers Genolhac (rive droite).
Concernant la navigation, nous l'avions faite avec + 20-25 cm sur la margelle (anciennement), il ne fallait pas moins , le parcours présentait quelques beaux passages avec un bon enchainement avec du dénivellé, celui-ci s'annonçait par une courbe à droite et la présence du pas mal d'arbres dans le lit (attention ça date !!!), on y trouve également quelques passages avec de beaux rappels facilement sécurisables et quelques seuils. Quant à la fin du parcours, juste avant la chute du camping du Pont de Monvert(l'eau passait largement sur la gauche) elle se résume par un enchainement tonique.
Il y a une partie en amont de ce pont qui a déjà été faite, ça a l'air d'être coton, il y a un témoignage à cette adresse:
http://tevives.free.fr/article.php?id_article=44
Voilà
A tout hasard, vers quelle date tu comptes partir, je serai peut-être pas très loin si ça vous dérange pas.
Sébastien
-
miminh
- Navigue avec (bateau) : n'importe
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nombreuses
Je l'ai fait aussi, il y a deux ans. Ca ressemble dans mon souvenir à la description de Gromille à laquelle j'ajouterai :
- C'est plus facile que le haut-Tarn,
- C'est moins continu (seulement une poignée de passage au dessus du IV, dont un gros empièrement raide)
- C'est un joli décor plus ouvert que HT
- C'est assez court ( un vague souvenir d'une descente découverte de moins de deux heures )
Bref, pour notre part, on en a conclu que c'était somme toute une section de rivière mineure. Pas vraiment un version toptoptop du toptop qu'est le haut-Tarn.
- C'est plus facile que le haut-Tarn,
- C'est moins continu (seulement une poignée de passage au dessus du IV, dont un gros empièrement raide)
- C'est un joli décor plus ouvert que HT
- C'est assez court ( un vague souvenir d'une descente découverte de moins de deux heures )
Bref, pour notre part, on en a conclu que c'était somme toute une section de rivière mineure. Pas vraiment un version toptoptop du toptop qu'est le haut-Tarn.
-
olive30
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
en fait l embarquement se fait sur l alignon affluent rive doite en amont d un seuil de1,5m sous une passerelle.Au dessus du confluent dans le virage c est un cahot infran .la partie sup a ete tentee dans les annees 80 mais la presence.. de grandes chutes a reception delicate la rendent pas attractives.le tarn sup est a faire si trop d eau plus bas ou le our d arrivee apres 5h de route ca delasse