moins de jeunes ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

yaume
Navigue avec (bateau) : King Pin Icon
département : 37
club : CANOE KAYAK DE DESCARTES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Creuse Cher

Message par yaume »

le bureau de mon club à reçu un questionnaire pour comprendre l'impact de notre politique de club sur l'accessibilité des jeunes au canoë kayak.
Vous en pensez quoi ?
Chez vous aussi y a moins de minos ?
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Il vient d'où ce questionnaire? De la fédé?
Car sinon pour voir l'évolution il suffit d'aller faire une tour sur l'extranet...;)

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend que son Diva lui tombe du ciel :D8)!!
Oliv.
Navigue avec (bateau) : Jackson Karma
K1 slalom Dark
département : 34
club : CANOE KAYAK CLUB CESSENON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orb
Bassin de Réals
Mare
Jaur
Vernazobres
...

Message par Oliv. »

Ce questionnaire est adressé aux clubs, directement par la fédé qui s'interroge sur la baisse du nombre de jeunes.
PYM
Navigue avec (bateau) :
département : 34
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par PYM »

Bonsoir,

Un petit lien pour répondre à votre question :
http://www.ffck.org/actualites/cki/les_cki/CKI110.pdf.

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais déjà alerté certains membres de la com nationale et postés des messages à ce sujet : disparition et difficulté financière de clubs, perte de bénévoles, moins de jeunes, etc...
Les clubs ont tendance a être de + en + gros, de - en - nombreux au détriment d'un maillage de la pratique sur tout le territoire.
Vu le budget de FD, il lui faut faire un choix stratégique entre la recherche de l'excellence (coût de l'élite) et la masse.

Pour en avoir discuté avec de nombreux responsables de club beaucoup connaissent des difficultés financières ou structurelles sérieuses.
Au vu de ce qui se passe dans la socièté civile, cela ne devrait pas s'améliorer malheureusement.
Vous pouvez continuer, magré tout, à faire du kayak ...(et y inviter tous vos copains et copines).
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Il vient d'où ce questionnaire? De la fédé?
Car sinon pour voir l'évolution il suffit d'aller faire une tour sur l'extranet...Où lire le dernier CKI (n°110)
quote:Il y a 3 ou 4 ans, j'avais déjà alerté certains membres de la com nationale et postés des messages à ce sujet : disparition et difficulté financière de clubs, perte de bénévoles, moins de jeunes, etc...
Les clubs ont tendance a être de + en + gros, de - en - nombreux au détriment d'un maillage de la pratique sur tout le territoire.
Vu le budget de FD, il lui faut faire un choix stratégique entre la recherche de l'excellence (coût de l'élite) et la masse.

Pour en avoir discuté avec de nombreux responsables de club beaucoup connaissent des difficultés financières ou structurelles sérieuses.
Au vu de ce qui se passe dans la socièté civile, cela ne devrait pas s'améliorer malheureusement.
Vous pouvez continuer, magré tout, à faire du kayak ...(et y inviter tous vos copains et copines).
Là je crois qu'il faut exclure les problèmes d'ordre financier ou de stratégie de la FD ou ... c'est plus un problème à la base au niveau des clubs. Pour les jeunes de 8-11 ans, l'aide des bénévoles est indispensable.

Au niveau de l'enquête, pour la 1ére question, la FD a oublié comme valeur : "la sécurité".

Ensuite 8 - 14 ans c'est une classe d'âge trop importante pour formuler de vraies réponses. On ne gère pas une séance de pagaie de la même façon avec des 8-11 ans (école primaire), qu'avec des jeunes de 11-14 ans (collège post problème d'ados ou post phénomène cadet).
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

il y a un problème avec ton lien

[urlft]http://www.ffcanoe.asso.fr/actualites/c ... CKI100.pdf[/urlft]

là ça doit marcher
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

Bonjour,

A en discuter avec d'autres sports, on n'est pas les seuls dans ce cas.

J'ai l'impression que la "génération Nintendo" a tendance à beaucoup zapper et de fait s'oriente plus vers des structures multi-activité proposées entree autres par les communes.

On arrive à avoir des jeunes mais beaucoup ne viennent qu'une année puis font autre chose.

Dans mon club, on a pas de cadre c'est donc que les bénévoles qui font tourner l'animation avec les impératifs de chacun.
- Peut être qu'on est pas bon et qu'on ne sait pas fidéliser.
- Peut être que la rudesse (froid, humidité...) de l'activité décourage les jeunes (voire les parents) plus douillets qu'avant.

On se pose souvent la question entre les dirigeants du club du pourquoi du comment on a moins de jeunes. En même temps notre structure bénvole aurait du mal à gérer plus de monde, alors est-ce qu'on s'en donne vraiment les moyens?
De plus, on a pas d'objectifs quantitatifs, on n'a rien à gagner à être + nombreux. Alors tant qu'on se fait plaisir à naviguer avec nos quelques marmots, on n'est pas contraint par la gestion d'un grand groupe, on ne cours pas pour faire 15 navettes...

Voilà mes réflexions, je suis curieux de savoir ce que vous pensez de cette situation.
yaume

Message par yaume »

salut

Il est vrai que c'est dure pour un club defidéliser les minos d'autant plus en compétition
Il y a 4 ans notre club était coùmposé de 17 licencicés( dont 5 jeunes de 13ans) en début de saison, il y a deux ans nous étions 29 dont 10 jeunes de 13ans et toujopurs pas de moins de 12ans) en début de saison
Pour la compét nous avions fait comme pas mal de monde ( je crois) : les enfants devais faire de la compét.
Au résultat ils ne restaient qu'un an et n'étaient pas trés entousiastes à la compét.
Aujourd'hui nous somme 41 et la moitié sont des jeunes et nous avons 5 minos de 8 et demie. Ce qui a fonctionner c'est le fait de présenter notre activité comme un sport de loisirs et la compét comme un aboutissement. ils n'en font que si ils en ont envis
Au final ils veulent pratiquement tous participer aux compét, les entraînement loisirs sont plein ainsi que les cours loisirs!
A cela s'est ajouté l'accessibilité des écoles primaires des stage d'été et une licence l'été pour 70€ pour 4 cours par semaine.
Mais ce n'est pas encore assez!
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

les causes sont multiples il ya des situations locales differentes et l'image de marque du kayak .Pour notre part nous sommes sur une grosse communes 70 000 h avec une grande concurrence avec les autres sports, du coups on recrute plutot les enfants qui se font jeter des autres sports donc pas les plus sportifs, on a droit aux obeses aux maladroits et aux peureux le pire c'est quand ils cumulent mais c'est souvant les plus motivés et les plus attachants (je fait un peu de provoque).L'image inconsciente du kayak vehiculée dans l'opinion publique nous est peu favorable soit competition et l'image de la petite gymnaste sur entrainée soit l'image de la haute riviere =danger pour les parents soit l'image la marne polluée inadaptée a la pratique de l'eau vive ou du kayak de mer, la dessus une difficulté aussi dans nos banlieux dortoires a mobiliser les benevoles,tout ceci pour dire que faire du kayak en banlieux c'est aussi un défi en soit. La meteo joue un grand role l'an dernier il a plu les samedis de septembre et octobre resultat peu de recrutement cette année il a fait beau ça marche beaucoup mieux
ce qui est vrai aussi , c'est que l'on recrute plus facilement chez les adultes et les veterants sur le sport santé et l'image nature/ecolo. Pour moi il y a autant de jeunes qu'avant mais moins sportifs et plus d'adultes loisir ou compete (raid triatlhon)Il ya aussi les problemes de la professionalisation: dans les gros clubs ayant un permanent il y a ceux qui ont su gerer le probleme et les autres ... et surtout apres la sortie du dispositif de soutien la disparition des be.c'est une autre affaire la solution serait la mutualisation sur les cd mais chez nous il ya un be au cd 93 mais on ne le voit jamais au club il s'occuppe des vvv...et de la compete
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par yaume

Au final ils veulent pratiquement tous participer aux compét, les entraînement loisirs sont plein ainsi que les cours loisirs!

Quelle différence entre un entrainement loisir et un entrainement tout court ?

D’autre part, si je suis bien ton raisonnement, la compétition, dés lors qu’elle est présentée comme elle le devrait, n’est pas un frein mais au contraire un facteur de développement pour le club. La dessus, je suis d’accord avec toi et j’ajoute que c’est un facteur de développement pour le jeune lui même !

yaume

Message par yaume »

Je t'éxplique la diférence que je fais:
avant nous disions aux gamins :" tu veux faire les compèts et bien viens aux entraînements"
maintenant nous les invitons sur des compét et nous leurs proposons des entrainements auxquels ils ne sont pas obligés de venir.
le contenu est le même mais c'est la façon d'être présenté qui change tout. la preuve c'est que les jeunes viennent plus.
Ce que je n'ai pas dit c'est que nous faisons seulement du Kayak polo en compétition. mais je pense que cela ne change rien!
la pratique eauxvives concerne toute la pratique loisirs et référentiel de l'enfant.
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Ah! Enfin un...

Tant pis pour toi tu vas devoir répondre aux questions:

1- Pourquoi t'est venu faire du kayak?

Evite les réponses du genre "parceque le kayak c'est coool" Ca fait débile! Essaye pûtôt de te souvenir. C'est parce qu'il y avait des copains qui en faisaient ? C'est parce que tes parents t'ont menacé ? C'est parce que les moniteurs étaient rigolos ? Rappelle-toi le jour où tu as pris ta décision. Qu'est-ce qui a fait le déclic ?

2- Tes copains en classe, si tu leur a parlé du kayak, qu'est ce qui les freine ? les dégoute ?

Je te rappelle que tu es sur un formum ,de discussion. Tu es =obligés= de répondre. :o)
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

Nous aussi nous avions constaté une chute du nombre de jeunes.
Après analyse, on peut faire un bilan :
* baisse de l'implication des bénévoles (enfants en bas âge, construction de maison,...)
* manque de communication du club
* dificulté de garder les jeunes, car l'activité s'arrête l'hiver.

Pour le premier point, celà semble se régler progressivement avec la mise en place d'un calendrier d'encadrement(implication d'un plus grand nombre de bénévoles, ce qui diminue la charge pour chacun).

Pour le deuxième point, là aussi nous avons pris le taureau par les cornes : mise en place d'un site internet (c'est moi :D), et instauration d'une journée de "renseignements et inscriptions". Cette journée nous a conduit a éditer une brochure (toute simple : A4 plié en 2), faire des affiches que nous avons placé chez les commerçants, et faire paraître un article dans l'Est Républicain.
Et la troisième action mise en place, nous avons changé l'intitulé de la séance du samedi en l'appelant "école de pagaies" (le terme fait tilt dans la tête des parents : école = apprentissage, sécurité).

Le troisième point reste notre point noir. En effet, nous avons une rivière froide toute l'année et un climat très rude. D'où une pratique impossible avec les enfants pendant une période importante l'hiver.
Pour nous si la saison était ciblée entre mars et novembre, celà nous simplifierait les choses (les gens arrivant au mois de juin-juillet ont du mal à prendre une licence pour 2 mois).
De plus nous n'avons pas de piscine couverte, l'école d'esquimautage à lieu en juillet-août. Le problème devrait être réglé en 2008 avec une piscine flambant neuf, qui nous permettra d'avoir une pratique à l'année (esquimautage et kayak polo)
Account Deleted

Message par Account Deleted »

competition

loisir

securite (mais aussi securité affective)

pagaies couleurs

il y a des arguments pour qu'un club puisse se stucturer avec ses adherents
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

J'ai pas les stat au niveau nationnal, mais sur l'auvergne, les éleves de lycée ( cadet /juniors chez nous), sont moins nombreux en ce moment, avec une pointe sur le Cantal: en 2008 ily aura 40 % d'éleves en secondaire de moins qu'en 2000, les colléges ferment les classes à tour de bras.
Forcément, ça se remarque ailleur qu'à l'école...
Par exemple sur le dernier régional, une dizaine de véterans, quatre séniors, trois cadets.
Il va falloir se faire à l'idée que les véterans sont l'avenir du sport!!
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Suite au post de Gilles je suis allé faire un tour sur le site de l'Insee.

- Il y a un trou de 10% dans la pyramide des âges entre les 15 ans et plus et les 8-14 ans. Mécaniquement cela explique donc un tiers du déficit constaté par la fédé. Au lieu d'avoir 770.000 jeunes dans chaque classe d'âge on n'en a plus que 700.000.

- Un complément d'explication pourrait être que la plupart des jeunes vivent dans des grandes villes. Les clubs de kayak recrutent proportionnelement plus dans des villes moyennes ou petites. Cette baissent moyenne de 10% représente peut-être 20% ou plus dans les lieux où l'on trouve les clubs de kayak (par exemple 40% dans le Cantal nous dit Gilles).

La chute du nombre des inscrits ne s'expliquerait donc pas seulement par le fait que les gamins en ont marre de se faire engueuler par leur entraineur parce qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour gagner la compét.

- En comparaison les plus de 35 ans (vétérans) sont 900.000 par classe d'âge. Là ils sont encore un peu occupés parce que beaucoup d'entre eux bossent. Ils ne vont pas tarder à déferler dans les clubs. Que les entraîneurs ne rêvent pas! Ce sont des clients pour le kayak loisir pas pour la compét.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

peut etre qu'il faudrait prévoir aussi des activités loisirs pour les parents pour retenir les jeunes et pas seulement tenir la buvette :?
cela se fait dans d'autres FD qui rencontrent les mêmes problèmes
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

quote:Posté par yaume

Je t'éxplique la diférence que je fais:
avant nous disions aux gamins :" tu veux faire les compèts et bien viens aux entraînements"
maintenant nous les invitons sur des compét et nous leurs proposons des entrainements auxquels ils ne sont pas obligés de venir.
le contenu est le même mais c'est la façon d'être présenté qui change tout. la preuve c'est que les jeunes viennent plus.
Ce que je n'ai pas dit c'est que nous faisons seulement du Kayak polo en compétition. mais je pense que cela ne change rien!
la pratique eauxvives concerne toute la pratique loisirs et référentiel de l'enfant.

Sauf que maintenant tu n'as plus besoins de leurs dire ça puisqu'il n'y a plus de compèt', il y a "l'ANIMATION JEUNE" qui n'est à mon avis pas forcément intéressante pour certains jeunes, et perso, je ne forcerai pas un de mes jeunes a y participer s'il n'y tient pas. Ce que je reproche :
* c'est une pseudo animation où l'on fait faire de tout et n'importe quoi aux gamins, mes gamins viennent faire du kayak et pas un triathlon.
* Leur proposer une réelle animation comme ce n'est pas forcément le cas, on m'a tapé sur les doigts quand j'ai voulu faire une animation validation de pagaies couleurs sans classement à l'issue, on m'a dit il faut un classement sinon on peut pas faire notre sélection pour la finale régionale, j'ai donc bricolé un mix, un parcours slalomé avec des points à valider par les moniteurs en formations que j'avais sous la mains pour les pagaies couleurs.
* Le fait qu'il existe encore les régates de l'espoir qui n'est ni plus ni moins qu'un championnat de France de course en ligne pour les minimes sachant qu'il y a une finale nationale animation jeune cette course n'a plus lieu d'exister et cela d'autant plus qu'on nous impose de ne pas faire participer de petits en slalom ou descente sous peine de voir ta course annulée.

Enfin est ce qu'il ne serait pas intéressant de faire un questionnaire à destination des jeunes et pas des dirigeants pour connaitre les motivations du gamin X ou Y
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

j'ai appris recement que cet année ,au creps de vallon,ils sont ....7 stagiaires pour passer le be kayak.(le bp marche pas plus a vallon)
c'est plus tout a fait des jeunes et c'est pas en club mais c'est peut-etre lié.
quand j'ai passé le be au meme endroit y'a env 10 ans,y'avais trois sessions de 12 stagiaires et de très nombreux candidats aux tests d'entrées.
je me pose des questions car je croyais que les métiers de l'eaux-vive etaient atractifs.j'ai bien peur que ce soit toute la filière "kayak" qui soit touchée par cette désafection:(
en ce qui concerne le be:je crois qu'il n'a pas évolué:
a l'époque,l'immense majoritée des stagiaires étaient compétiteurs alors que depuis déjà longtemps le rapport s'est inversé.
résultat :le be est encore beaucoup axé sur la compet.
en ce qui concerne les clubs:le problème,c'est la disparitons des bénévoles,c'est eux qui transmettent la passion et le kayak qui a une image "rude" est une activité un peu plus touchée par cette disparition.
yaume

Message par yaume »

quote:Posté par riton07

résultat :le be est encore beaucoup axé sur la compet.

je pense quand même que la majorité des BE pensent à travailler en saison et gagner des tunes au lieu de bosser dans un club et être payé une misère.
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

J'ai aussi l'impression que les grosses saisons, c'est à dire trois mois pleins, deviennent de plus rare à cause du manque d'eau. Du coup le mythe des saisons doit en prendre un coup et les formations se vident.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Cette année au club on a plein de "jeunes" vétéran H&F

Des personnes qui ont pratiqués étant jeunes et qui reviennent ou qui sont restés dans l'activité jusqu'à leur 35 ans.

Maintenant pour les minots il va falloir revoir notre présentation de formation. Au club de Cesson Sévigné (35) ville urbaine banlieue de Rennes le pro du club m'a indiqué qu'en changeant les termes et en ne parlant plus de compétition mais de loisirs sportif il y avait eu un impact important sur le nombre de petits.
A réfléchir donc.
Que propose-t-on d'original au gamin petit 8-13? et au 13-17 qui veulent pas faire de compet? Pour notre part et à notre corps défendant pas grand chose... Pour l'instant (je reste optimiste)
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Que propose-t-on d'original au gamin petit 8-13? et au 13-17 qui veulent pas faire de compet? Pour notre part et à notre corps défendant pas grand chose... Pour l'instant (je reste optimiste)

Dans mon département on propose aux 8-13 débutants un challenge départemental jeunes, 3 manches dans l'année multi-disciplines par équipes, sans aucun esprit de compétition (mais avec un classement quand même à la fin de chaqué épreuve, et un petit lot pour tous les participants bien sûr). Le but étant de maximiser le temps de pratique sur un samedi après-midi et de tester un peu tous les types de bateaux.
Pour les 13-17 qui ne veulent pas faire de compétition on les forme à l'encadrement et on leur fait passer l'initiateur, c'est aussi un bon moyen de les faire rester dans les clubs.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Bredos je te trouve un peu réducteur sur l'AJ telle qu'elle est faite en Normandie. Par exemple au stage régional de la semaine dernière une majeure partie du temps a été consacrée à l'aisance en eau vive et au jeu en eau vive sous toutes ses formes : pas de portes en 4 jours et juste une seule séance de CEL (pas beaucoup pour la Normandie ;))

Mais par contre je te rejoins sur le fait que le système est faussé dès le départ par le principe de finale nationale/ Régates de l'espoir... car qui dit finale nationale dit sélection régionale, donc classement régional, qui retentit au niveau départemental qui doit lui aussi sélectionner et donc classer. Du coup le système est un peu bloqué et c'est dommage
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Posté par Vincent

Mais par contre je te rejoins sur le fait que le système est faussé dès le départ par le principe de finale nationale/ Régates de l'espoir... car qui dit finale nationale dit sélection régionale, donc classement régional, qui retentit au niveau départemental qui doit lui aussi sélectionner et donc classer. Du coup le système est un peu bloqué et c'est dommage

Chez nous les sélections pour les régates de l'espoir se font sur la finale coupe des jeunes vitesse, et les sélections pour le challenge national jeunes sur les résultats de la coupe des jeunes générale (slalom/descente/vitesse) et de petits tests foting et polo lors des finales.

Nous n'avons pas de challenge régional jeunes et je ne suis pas sûr que ce soit un manque. Le calendrier pour les jeunes est déjà assez chargé comme ça :
- pour les plus jeunes et les débutants (- de 2 ans de pratique), le challenge départemental jeunes
- ensuite c'est la coupe des jeunes régionale, qui est constituée de courses "traditionnelles" en slalom, descente et vitesse
- puis l'animation nationale à partir de cadets.

Le maintien de courses "traditionnelles" en slalom, descente et vitesse pour les jeunes au niveau régional est important pour moi, car il faut bien garder une transition vers l'animation nationale.
LECLFAM
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par LECLFAM »

Dans notre région ,l'animation jeune a débuté il y a une quinzaine d'années avec 6 CJ par département puis finale régionale : au départ ludique à 100% , maintenant compétition à 100% avec sélection départementale ,régionale et nationale .
Dans notre département , pour parer un peu à cet esprit de compétition jeune, nous avons mis en place une journée hivernale interclubs avec CO le matin et épreuves en piscines l'après -midi ( lancer de ballons ,dessalage ,esquimotage etc ...)+ 1 regroupement en fin de saison sous forme d'un tournoi de kayak polo .l'important de ces animations : C EST LE CLASSEMENT PAR EQUIPE .Il faut aller vers ce type d'animation pour fidéliser les jeunes qqe soit leur niveau : l'esprit d'équipe est primordial .
Il faut développer l'envie de découvrir toutes les disciplines ..la vraie compétition découlera naturellement de cette animation .
notre département organise aussi des stages pluridisciplinaires à chaque vacances pour les 10-14 ans .On y ajoute les grands (14 -17 ) à Paques et en été =formation à la sécu et à l'encadrement .
Le plus important est de sortir les gamins le plus possible mais pas uniquement sur les compétitions ...naviguer reste la devise du kayakiste quelque soit l'age ,le niveau et la manière .
Soyons optimiste ...je vois que les + de 35ans reviennent au galop : il faut que ce soit l'opportunité de retrouver des bénévoles dans les clubs qui emmèneront les jeunes partout et transmettront leur savoir ..
Et puis ,il y a moins de jeunes ....c'est pareil dans tous les sports .pour nous ,dans notre CD kayak , c'est 50% qui arrêtent au bout de 2 ans et au bout de 5 ,on en a gardé 23% en moyenne .Sauf que 50% de 76 kayakistes ,ça fait pas pareil que 50% de 600 "footeux "!!Notre résevoir ne peut pas être le même .
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Vincent, pour avoir aider à l'encadrement du stage de la Toussaint l'année dernière, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est intéressant.
Je n'ai pas dit que touts les animations jeunes étaient inintéressantes en Normandie, ce que je trouve dommage c'est qu'on ne prenne en compte que le coté compèt' de la chose en compte, alors qu'il peut être intéressant de valider au niveau départemental les pagaies couleurs par exemple, genre à l'issue de celle de Vernon faire réaliser aux jeunes les parcours types des pagaies eau plate, à l'issue de Beaumont ou en fin de saison valider une pagaie X ou Y car ils y auront vu le coté environnement.
Enfin comme l'a dit Hugues conserver un contact avec le coté compétition "réelle" mais pas des pseudo compèt' ou tu leur fais faire du slalom sur le plat, tu perds alors l'essence même du slalom qui est pour moi d'évoluer sur un parcours en utilisant les mouvement d'eau, faire de la descente de rivière sur du plat intégral, ...
yaume

Message par yaume »

je pense que les chalenge jeunes sont fait de toutes façon pour sélectionner les jeunes dés le début .
ensuite il faut arrêter de penser à ces chalenge car tous n'y vont pas. Ces rencontres attirent les futurs conpétiteurs ; mais tous les club qui n'ont pas les moyens d'emmener les jeunes à ces chalenge où ceux qui ne s'y reconnaisse pas, ont ils eux les possibilités de fidéliser leurs non compétiteurs?
darkwater87
club : C.K.C. LE PALAIS

Message par darkwater87 »

uhm uhm! je réagi à ce sujet car je constate moi aussi dans mon club une baisse du nombre de praticants(jeunes puisque personne n'a plus de 20ans à par le mono)mais cela est dû à plusieurs raisons: beaucoup de praticants d'il y a 3/4 ans sont partis ailleurs faire leurs études(st étienne,paris,....):( !!ensuite d'autres potes kayakistes se sont barrés vers une base pas très loin pour faire du FS (dans notre base le seul bateau à peu près FS que l'on trouve est un scandal, ce qui est déjà pas mal(hein popolino :D :) ;) ))
Donc c'est peut être aussi dû au changement de pratique(=>FS/playboat/...) et dernier petit ajout : les sorties pour garder et/ou attirer l'adhérent ça c'est un truc qui marche super bien !!!!
parole de jeune... :mrgreen:
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

Un truc qui n'a pas été souligné je crois mais qui est une evidence. Certains au debut soulignaient la non nécessité d'avoir trop de monde et d'avoir des jeunes. Hors j'ai pus constater qu'il est essentiel d'avoir des jeunes vers 14 ans, la majorité d'entre eux ne morderont pas, mais ceux qui vont rester sont l'avenir du club. C'est eux qui seront les futurs bennevoles et qui vont permettre au club de vivre. Il est vrai que certain terme font peur comme la compétition je pense qu'elle doit etre un abboutissement et pas une methode d'apprentissage du kayak. Enfin je pense que ce sujet peut durer bien longtemp et tourné en rond. La seul chose à faire pour les club c'est de comprendre sa situation et d'évoluer face à celle-ci. Ce qui n'est pas évident je l'avoue.
Répondre