Quel matériel photo et/ou vidéo étanche?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

julien
Navigue avec (bateau) : El Jefé 240
jackson super star
club : 0

Message par julien »

Moi j'ai l'ixus II de canon,3,2 mpix avec le boitier étanche ad hoc canon très belles photos mais le tout un peu encombrant par rapport aux appareils étanches
Didou
Navigue avec (bateau) : X et Stubby de Wave Sport
Jefe de Liquid Logic
département : 49
club : CLUB C.K MONTREUIL JUIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Verdon sur lequel je travaille d'avril à octobre.
La Sèvre Nantaise où je navigue souvent en hiver.

Message par Didou »

Pour avoir utiliser les deux appareils (Olympus et Pentax), je trouve que l'avantage important de l'Olympus est le fait que, grâce a un traitement spécial de surface, les gouttes d'eau n'adhèrent pas à l'objectif, chose qui se produit régulièrement avec le Pentax et rend de ce fait la pluspart des photos prises sur l'eau inutilisables.
J'ai essayé de rémedier à ce problème en utilisant du X-Rain (produit utilisé pour les visières de casques de moto) sans succès, si quelqu'un a une solution...
Dommage, parce que le Pentax est a mon avis plus adapté à notre usage kayakiste (grande robustesse, menu simple et facile, formats de vidéos efficaces, carte SD courante).
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par yoyo64

Bonjour à tous,
Je confirme que j'ai également le bruit du zoom enregistré
en mode video avec le PENTAX OPTIO W20 et c'est très très génant car j'en suis arrivé à supprimé la bande son de mes vidéos, adieu le doux bruit de la rivière et les commentaires inspirés, je pense que c'est un défaut sinon pourquoi sortir le W30 à quelques mois seulement de la sortie du W20 , je suis allé sur le site de PENTAX pas de mise à jour firmware, donc que faire ? acheter le W30 qui vient de sortir ,les + : étanche à 3 mètres pendant 2H, pas vraiment utile en kayak,le déclenchement s’effectue en 0,05 seconde ça peut servir mais le plus important est de savoir si le problème sera résolu avec le W30 ? date de sortie prévue le 8 mars prix 299 euros.
lien ici :
[url31]http://materiel.froggytest.com/modules/ ... toryid=817[/url31]
C'est dommage que SHORT TOWN n'est pas évoqué ce problème dans le comparatif COMPACT ETANCHE du ckm de février/mars car je constate que nous sommes 3 à avoir ce problème :LM29, PHILDAN et moi même.
A part ça je confirme que PENTAX OPTIO W20 est idéal pour notre pratique et mon budget !

Je ne vois pas en quoi une mise à jour du firmware aurait pu changer quoi que ce soit. Le moteur fait du bruit, et le micro fait son boulot de micro : il enregistre les sons !! C'est dommage, mais ça ne pourra être réglé que si Pentax utilise un moteur plus silencieux ou améliore son isolation phonique. Reste à espérer que ce sera le cas sur le W30.

Petite question aux possesseurs de ces APN Pentax : j'ai lu un commentaire quelque part où le propriétaire regrettait l'absence d'un viseur (surtout en cas de prise de vue avec soleil dans le dos). Quel est votre avis à ce sujet ?
phildan
Navigue avec (bateau) : Kayak dagger nomad
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sesia(IT), Trebbia(IT), Enza(IT), Brembo(IT), Soca (SLO).

Message par phildan »

C'est vrai que le pentax n'est pas parfait: bruit du moteur du zoom dans les videos, gouttes d'eau qui peuvent rester sur l'objectif, absence de viseur encore que ce problème n'est pas grave car il est possible de régler la luminosité de l'écran. L'absence de viseur est plus un problème d'économie d'énergie à mon avis bien que la batterie dure longtemps. Pour les gouttes d'eau, je nettoye bien l'objectif avant de descendre et je fais attention de ne pas mettre les doigts dessus. Si j'ai une goutte sur l'objectif, j'ai remarqué qu'il suffit de plonger l'appareil dans l'eau et de le ressortir en un geste rapide et la goutte aura été "lavée" par l'eau.
A cette adresse, j'ai mis les photos qui montre la fixation sur le casque: rien de plus simple!!
http://www.canoekayak.altervista.org/fi ... index.html
Le tout est accompagné d'un petit video comme exemple.
Attention, server un peu lent.....
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

j'avais Zapper

bon je sais j'ai une sale trogne et alors :)

[img2c]http://jorispab.free.fr/EVO/DSCN3423.JPG[/img2c]

tu taille un block de mousse pour calle l'appareil dedans
(comme ca l'apareil n'est pas scotcher (pas de traces))
tu attaque la dragonne de l'APN au casque
tu scotche le tout

et ca resiste a des jolies roustes

j'ai pas d'autres photos
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Belle installation Jorispab : mais comment déclenches-tu ?
Et d'accord avec Kevlar, pour le prix avoir un APN + une caméra dans un encombrement mini = ne pas avoir de bruit doit être un sacré défi technologique.
Si l'on compare aux objectifs de réflex, les zooms haut de gamme ont des moteurs "silent wave" mais le prix est alors très substantiel :):D;) ! Beaucoup plus cher que les PENTAX W20 et autre CANON. Donc comme dit le proverbe : "On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le :) de la crémière !!!:D:);)
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

le pentax W30 est arrivé en france. Etanchéité supérieure aux w10 et W20. Pour le reste c'est à voir, nottament le bruit de fond très désagréable en mode vidéo, et encore plus quand on zoom.
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

l'abscence de viseur n'est pas génante, bonne luminosité et large écran. Pour la goutte d'eau, 30cm2 de peau de chamoix, c'est le top...
jorispab

Message par jorispab »

le bouton du declanchement est sur le dessus donc j'appui juste avec mon doigt :)

je cadre avec la tete ^^
si je voi dans la bone direstion c'est tout bon par contre je Zoom pas
meck44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

ok, est-ce que quelqu'un a trouvé un système étanche avec un déclencheur ou une télécommande dans la main pour déclencher sans lacher la pagaie ?
yoyo64
Navigue avec (bateau) : PRIJON WIZARD
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Nives au Pays Basque

Message par yoyo64 »

Content de voir vos casques bricolés, perso je trouve la solution de phildan pas mal car rapide à mettre en place et adaptable quasiment à tous les appareils (en l'occurence 2 sur le marché !), en fait l'idéal serait d'avoir accès aux fonctions de l'appareil dans l'axe de la vision, à la fois pour visée mieux avec l'écran (il s'agit de ne pas louper la rouste des potes !), de pouvoir déclencher la photo et la vidéo à la demande, choisir le programme approprié (rafale,contre jour, etc..) et ainsi surtout économiser la batterie qui ne fait pas long feu lorsque les conditions extérieures sont un peu rude.Et puis on pourrait utiliser aussi bien l'appareil dans un contre ou en position statique sur la berge sans quitter son casque SECU,SECU,CQFD (le port du casque est obligatoire mais en abuser c'est la perte de cheveux assurée !).
Une idée qui pourrai associé la soluce de Phildan et de Jorispad : un petit bras latéral articulé fixé façon PHILDAN sur le casque avec molette de verrouillage devant l'oeil et puis un pain de mousse creusé façon Jorispad sur le côté latéral du casque (côté fixation) de fâçon à rabattre puis ranger et ainsi protéger celui ci hors utilisation (çà pèse combien le tout ???)Pourquoi j'ai pas fait le "M.I.T" ?
L'idée de Phildan d'une fixation interne sur une grille est séduisante mais elle ne permet pas l'accès aux fonctions de l'appareil à part si la grille est suffisamment éloigné du visage.
Allez les gars YAKAFAUKON, perso je suis pas trop bricoleur mais si je me laisse aller je pourrai bien le devenir et là adieu la navigation, à nous tous y va bien en sortir un truc un peu abouti de dessous nos casques....mais n'en oublions pas la préservation de notre...vue...plaisir...APN!(prononcez Happy End)
phildan
Navigue avec (bateau) : Kayak dagger nomad
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sesia(IT), Trebbia(IT), Enza(IT), Brembo(IT), Soca (SLO).

Message par phildan »

Je dois dire que je fixe l'appareil sur le casque seuleument pour filmer pas pour photographier. Mon idée n'est pas de faire toute la descente en filmant du casque: cela devient vite monotone. Donc j'alterne prises de vue fixées au casque, prises de vue à terre et photos à la main. Au montage du video, je fais un mixte du tout.
L'appareil se monte et se démonte en très peu de temps. La seul chose, c'est de bien régler la mirre au départ!
La solution que tu proposes jorispab n'est pas mal du tout, bonne protection mais j'ai l'impression qu'il faut choisir: video ou photos et puis au point de vue esthétique, c'est... particulier. A propos, c'est quoi ton appareil? Pour ce qui est du bras articulé, cela me parait fragile mais cela donne des idées: pourquoi ne pas utiliser un petit bras télescopique?... Le problème sera toujours le même: on ne peut pas avoir une protection parfaite de l'appareil et une manipulation facile.
GRPA
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.

Message par GRPA »

Bonjour à toutes et à tous,

On octobre 2006 je vous demandais conseil sur le matériel photo et vidéo étanche etc..

Depuis le père noël (un mec sympa!) m'a apporté un Pentax optio W20. Et je peux vous en dire plus à mon tour!

J'aime : l'écran large. La vidéo avec 30 images secondes et la qualité! La facilité d'utilisation. Les modes photos préprogrammés. Le gabarit de l'appareil. Et la qualité essentielle...ne craint pas l'eau...détail qui peux avoir son importance quand on fait du kayak et/ou du canoë. Résiste aussi aux chocs. Il est déja tombé!
C'est très sympa pour les sorties club, les compètes!
Un appareil à souvenirs!!!

Je n'aime pas : la goutte d'eau sur l'objectif qui rends flou la photo. Qu'il faut un minimun de luminosité pour les photos (comme tous numériques!)

Conclusion votez Pentax W20 ou +

J'ai fais des photos visibles sur le site du club de CK des Ponts de Cé : http://perso.orange.fr/canoelespontsdece/

et sur Daylimotion : http://www.dailymotion.com/CKAAEEC

A bientôt et merci pour vos conseils!

Aspegic500mg
Navigue avec (bateau) : squall
département : 61
club : A.J.C.K. ALENCON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Rouvre

Message par Aspegic500mg »

Est-ce que vous pourrier tester combien de minutes de vidéo on peut mettre sur une carte mémoire ? (taille que vous avez, il suffira de faire le calcul...)
Quand je vois le prix des cartes 4Go, et les prix qui baissent énormément avec l'arrivée bientot massive des disques durs en mémoire flash dans les portables, ca fait envie, l'appareil n'est pas bien cher :)

EXCELLENT le ptit bout de vidéo, pitié dis moi que c'est une compilation des pires, ils font exprès de prendre le pire endroit ? :D
Yelsub

Message par Yelsub »

en qualité max 640x320 et 30i/s: 2GO donne 30mn, donc 4GO = 1h
Yelsub

Message par Yelsub »

quote:Posté par Aspegic500mg

XCELLENT le ptit bout de vidéo, pitié dis moi que c'est une compilation des pires, ils font exprès de prendre le pire endroit ? :Dje me trompe ou c'est la SNA en sécu...
meck44

Message par meck44 »

quote:Posté par Yelsub
je me trompe ou c'est la SNA en sécu...

Bien vu ! Patrick sur le rocher :)
darkwater87
club : C.K.C. LE PALAIS

Message par darkwater87 »

vous avez des infos sur le w30 (prix/magasins) et surtout qu'est-ce qu'il vaut par rapport au w20??
jorispab

Message par jorispab »

yelsub ??
c'est pas 640*480 plutot ??
en tout cas moi c'est cette resolution la sur le 43WR
et je peu faire a 30i/s environ 28 min de film avec ma 2Go ...

j'ai remarquer aussi que filmer en N&B prend moins de place
mais faut en avoir l'utilité
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Pour ceux qui veulent se lancer, en ce moment le Pentaw Optio W20 est à 208.80€ chez CDiscount :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... &numpage=3
lucifer35
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par lucifer35 »

perso je vient d'acheté un pentax optio W30,pour 246€ (frais de port inclus) sur http://www.digit-photo.com/
j'ai pas eut vraiment le temps de le tester pour le moment, mais la qualité des photos a l'air top, l'apareil est simplissime d'utilisation, et j'ai pas l'impression d'entendre le zoom sur la vidéo (mais ca reste à vérifier).
j'en dirai plus dans quelques temps.

oups , apres avoir fait un tour sur le site l'appareil n'est plus à ce prix mais à 269.96 € (frais de port inclus).
désolé pour la fausse joie, ceci dit ça reste valable quand on sait que dans le commerce on ne le trouve pas en dessous de 299€ (ou alors j'ai mal cherché).
le lien pour la page: http://www.digit-photo.com/infosproduit ... 30&orr=0#0

EDIT : en fait si, on entend le bruit du zoom, mais bon c'est pas si horrible que ca , et puis la qualité de la vidéo compense ce défaut.
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

pour mes 18 ans on m'a offert l'olympus mu 770 SW donc étanche jusqu a 10 metres absorbe de gros chocs et tout...
c'etait juste pour faire voir des photos et vidéo
en revanche je ne sais pas se qu'il donne a l usure
j'ai lu dans la notice qu'l est conseillé de changer les joins tous les ans apres ca dépend de l'utilisation biensur
les photos sont top mais les vidéos ca reste moyen
=> http://quinquin72.skyblog.com
quinquin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

au fait c'est vers la fin du blogue
et surtout on se moque pas!ce sont nos débuts!

oui encore l'utilisation c'est simple mais il y a 24 modes je crois (portrait,payasage sous l'eau...)c'est un peu casse bonbon

et pour finir moi je me suis fait une poche avec du vieu néoprene et une fermeture éclaire grace a mes donts de couture (c'est au poil)
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Message par Tibo »

Je détourne un peu la question initiale du sujet mais voilà : je reviens d'un séjour dans les pyrénées avec mon matos de vidéo étanche (une caisson pour mon sony et une paluche) et un problème récurrent vient un peu gacher mes images a savoir les gouttes d'eau qui restent sur l'objectif.
Connaissez-vous un moyen d'éviter ce phénomène ?
Existe-t-il des graisses hydrophobes spécialement conçues pour être appliquées sur des surfaces optiques ?

Merci d'avance.
quinquin

Message par quinquin »

essaie le produit pour les lunettes antistatique au pire ca fait que de nettoyer
faut en mettre souvent je pense
sinon va donc voir un expert dans un magazin spécialisé je veux bien l'info
yoyo64
Navigue avec (bateau) : PRIJON WIZARD
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Nives au Pays Basque

Message par yoyo64 »

Bonsoir,
Un heureux possesseur du PENTAX OPTIO W30 peut il également confirmer
comme lucifer35 que lorsque l'on zoom en mode enregistrement video, le bruit du moteur du zoom est également enregistré ?
Merci.
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

quote:Posté par yoyo64

Bonsoir,
Un heureux possesseur du PENTAX OPTIO W30 peut il également confirmer
comme lucifer35 que lorsque l'on zoom en mode enregistrement video, le bruit du moteur du zoom est également enregistré ?
Merci.

Je viens de me faire ce petit plaisir, et je ne l'entend vraiment pas...

En plus, il est vraiment excellent cet appareil :):oops:
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Mon WR33 est officiellement décédé après 3 ans et demi de bons et loyaux services :(. Il arrive toujours à prendre des photos, à lire les photos qui sont sur la carte mais il n'arrive plus à enregister des photos sur la carte, il croit que celle-ci est vérouillée.
Je me tourne donc naturellement vers le W30. En lisant le guide Fnac cet appareil est très mal noté (1 étoile) et le vendeur me dit que l'Olympus 770 est largement meilleur en qualité de photos (il est aussi beaucoup plus cher => 140 € de plus ! 399 contre 259 en magasin).

Depuis mai y a-t-il d'autre retours d'expérience sur ces appreils ? Les heureux possessuers d'un W30 en sont-ils toujours satisfaits ?
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

je viens juste d'acheter un W30 ( 1 semaine ), mais je ne l'ai pas encore essayé sur l'eau

je suis satisfait de la qualité des photos, 238 euros chez digit photo sur internet.
ritchi
Navigue avec (bateau) : Salto EVO, open canoë: esquif canyon, Scout Gumotex
département : 04
club : CLUB CANOE KAYAK DECINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Verdon Section Allos/ St André les Alpes
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

nous nous sommes payer le 725 sw olympus nous en sommes bien content,un peu plus cher que les pentax mais résistant aux chocs (chute de 1.50m) étanche a 5m...
on nous à déconseillé les pentax nous avons fait un petit comparatif cet aprem avec le pentax de mon pote est l'olympus sort gagnant
vous pouvez voir les images sur http://spiritofkayaking.spaces.live.com
le 725 est le modéle de l'an dernier le nouveau est le 770 je crois il n'y pas de grosse différence entre les deux si ce n'est que le 770 est étanche à 10m alors que le 725 à 5m
A+

Répondre