la descente sur du plat?

Modérateur : REC1

goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

Bonjour a tous , vous venez de rentrer dans un sujet de colereux![:(!][:(!][:(!]

Je sort de mes annee de cadet , lors desquelles on se taper du plat en se disant que en juniors ont naviguerais sur des belles rivieres.
Maintenant je suis frustre de n'avoir put naviguer en core sur des rivieres qui bouges un peut .:evil:

Aujourd'hui je n'est plus l'impression de faire de la descente mais plutot de la course en ligne avec navettes!!;)

Je veut bien me faire un peut du plat pour m'entrainer et encore je regrette de temps en temps, mais de la a faire des compet sur le plat , c'est bon!!!(creuse , tardoire ................)

On se souvient d'un temps ou l'on navigue sur l'auvezere(IV), la rigole du diable (IV V)8) , j'ai fait l'ubaye (classique et les ex du haut ):D:D , mais pourquoi plus de compet sur des rivieres comme ça:?::?:

thijs , carpe diem , enjoy the way it could be
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Message par Tibo »

Ne te sens pas seul mon cher Goldtheo, chez nous en normandie les competes sur le plat sont une specialite et poue toute les categories ! D ailleurs c est pour ca que ca ne m interresse pas du tout !
Considere toi donc heureux de pouvoir maintenant profiter de l eau vive de ta region.

Tib'
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

j'ai lu dans ton profil que t'etais frustré de ne pas pouvoir faire de rodeo![:0]
Pourquoi cela ? (je trouve inadmissible que dan certains clubs on aie pas la possiblité de choisir des disciplines qui ne font pas l'unanimité du club !!!!![:(!][:(!]:x)
Pour ce qui est de la descente j'en ai fait un peu , j'ai participé au championnats d'auvergne sur l'Allier (classe 0.005) c'etait désolant du plat , du plat, du plat ......:(
Tous les club des alentour du mien (on va pas citer de noms!) sont vachement branchés "compet" et passent leur temps à tirer commme des annes et il disent qu'il font de la descente !!! Moi le trouve plutôt qu'ils font de la MONTEE:D !!!!!
fwed.
tonay
Navigue avec (bateau) : vilain
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : DROPT,Garonne et riviéres des Pyrénées

Message par tonay »

Nous au niveau du plat on est abitués (MALHEUREUSEMENT):evil::evil::evil::evil::x:x:x:(:(. Le plat c'est vraiment de la merd*. En plus nous pour faire de l'eau vive faut qu'on fasse minimum 2 heures et au niveau des courses sur le plat en descente demain on en a encore une sur du plat total avec pas de fond.:evil::evil::evil:

Vive les ragondins!!
Picare
Navigue avec (bateau) : Clipper
département : 67
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche

Message par Picare »

"Tous les club des alentour du mien (on va pas citer de noms!) sont vachement branchés "compet" et passent leur temps à tirer commme des annes et il disent qu'il font de la descente !!! Moi le trouve plutôt qu'ils font de la MONTEE !!!!!"

Nous aussi a strasbourg on a presque que du plat, mais des que tu fais une course, genre cette année l'interrégion à Bourg Saint Maurice, ou la cure, c de l'eau vive
C'est clair que souvent ça me soule de naviguer sur du plat, mais souvent on a les bateaux mouches qui font quelques vagues, et on a deux petits barrages...
Mais apres, quel plaisir lorsque tu fait un stage ou que tu fais une course (cette année, c'est l'Orne, St Pierre, Vezere, Eyrieux Bourg etc.... Alors vous allez pas me dire qu'on fait que du plat!
Ok, au niveau regional souvent c'est du plat, mais c pas trop dur non pu normalement de se qualifier pour faire une interrégion et les selectifs chpts de france n1..... Surtout lorsque tu est cadet ou junior, si tu t'entraine régulierement
Pyranax
Navigue avec (bateau) : K1 clipper
département : 61
club : PATRONAGE LAIQUE ARGENTAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude,Ariège,Garonne.

Message par Pyranax »

à tous ceux qui n'ont rien compris :
les compétitions régionales et interrégionales ne sont que des étapes de début de saison pour accéder aux compétitions nationales. Une simple participation à ces 2 étapes est obligatoire afin d'y accéder. Il n'y a acune obligation de résultats.
Ensuite, si vous voulez faire des vraies rivières, je vous rappelle, pour ceux qui n'ont pas eu l'intelligence d'aller consulter le calendrier des compétitions 2003, que cette année des séléctifs championnats de France sont organisés sur l'Orne(cl.2/3),St Pierre de Boeuf (cl.2/3), les France de sprint sur la Vézère (cl.3/4), l'Eyrieux (cl.3/4),les France classiques sur l'Isère, et j'en ai oubliés !!!
Quand vous aurez navigué sur d'aussi belles rivières, là je pense que vous pourrez l'ouvrir et venir en parler.
Et pour les blaireaux de Normandie qui ont la gueule plus grosse que les couilles (comme dirait l'autre), je leur rappelle aussi qu'un séléctif régional vient d'avoir lieu en janvier dernier sur la Rouvre pour ceux qui la connaissent, qui une très jolie rivière (cl.2/3) qui peut devenir plutot baston par bonnes eaux. Ce qui est très bizzare, c'est qu'il n'y avait beaucoup de participants. Il y a également une rivière qui s'appelle l'Orne et qui est souvent navigable l'hiver.

Fab
nes61
Navigue avec (bateau) : rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe
orne
faux

Message par nes61 »

PYRANAX t'as raison pour une fois qu'il y avait une régionale sans plat en normandie il n'y avait que 70 concurents (et pas de filles)[:(!]
La rouvre fait elle peur (au ligneux qu'on voit d'habitude):D. de toute façon du plat y faut en bouffer la semaine on ne peut pas toujours faire de l'eau vive.
au faite dimanche il y a la sarte en regionale s'il pleut cette semaine ca devrait etre sympas8)
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1

Message par goldtheo »

Mais c'est ça le fond du probleme!!!!

C'est qu'il n'y a plus de culture de l'eau vives en descente, plus personne veut s'enfiler du IV en descente et c'est malheureux. Organiser des course de descente sur du plat en regionnale et vous verait plus personnes sur les selectifs qui bouges un peu!!!

Et y'a toujours des joli selectifs mais de la vraie eaux vives?

On m'a bien dit que le scorff bougait, J'ai vut une vague!
et bourg , pourquoi ont se ferait pas le bassin?
Et pourquoi pas un petit selectifs sur le thaurion?

Lers bateau sont cher et les natures petites ,

alors moi je continuerait a me faire plaisir sur le srivieres baston et un jours je dirait non a la descente sur du plat!!!!!!

tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

"Et pourquoi pas un petit selectifs sur le thaurion?"
Je n'y connais pas grand chose en Descente, mais pour le peu que j'en ais fais ( c'était en eau plate), ça me parait un peu dangeureux en bateau de descente le Taurion, non? Je l'ai fait dans un kendo, j'ai déjà eu du mal ( arcade pétée), alors en bateau de 4 m...

Tartine
goldtheo

Message par goldtheo »

quote:Je n'y connais pas grand chose en Descente, mais pour le peu que j'en ais fais ( c'était en eau plate), ça me parait un peu dangeureux en bateau de descente le Taurion, non?

Mais justement tartine , les baterau sont fait pour ça!!!

Bon le thaurion ( rigoles du diable ) c'est peut etre un peut abuse mais les mec qui ont invente et fait evoluer la descente s'enfilaient de strucs comme ça!

Ce sont des bateau avec du volume , solides , larges rapides , et qui tournent trebien si ont sait s'en servir! Ils ont l'air un peu instable mais avec de la vitesse ça passe tout seul! Et leur longueure leurs permet d'etre sensibles au courant de travers et tournent tres bien dans des rivieres qui sont pas forcement tres larges!!

Bon le thaurion c'est peut etre un peu abusé ( je me répete) mais si tu a vut le chalaux (c'est pas vraiment de l'eau vive , mais j'me comprend) , y'a des pavetons partout mais si on fait attention ont n'y arrive sans problemes!!;)[:p]

Moi je veut des pavetons et des vagues , merde ils sont fait pour ça , sinon ont aurrait tous des bateau en papier chiottes renfort PQ pour aller faire de la CEL!!!!:D

En descente aussi ont peut avoir des poussée d'adrenaline!!!![:p][:p][:p]

Picare
La Bruche

Message par Picare »

J'suis désolé cette année ça va quand même bien c pas du plat ce qu'on va faire!

Si tu commence a vouloir faire un selectif sur le bassin a bourg, t'aura juste les meilleurs et personne d'autre
Ils l'ont fait cet été le sprint dans le bassin, y faut avoir le niveau sinon t'es cuit, et y pourrait vraiement y avoir des morts la dedans...
Va envoyer un ptit junior 1 de niveau moyen, ça risque de faire tres tres mal....
FWED
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

quote:Posté par goldtheo

Mais c'est ça le fond du probleme!!!!

C'est qu'il n'y a plus de culture de l'eau vives en descente, plus personne veut s'enfiler du IV en descente et c'est malheureux. Organiser des course de descente sur du plat en regionnale et vous verait plus personnes sur les selectifs qui bouges un peu!!!

Et y'a toujours des joli selectifs mais de la vraie eaux vives?

On m'a bien dit que le scorff bougait, J'ai vut une vague!
et bourg , pourquoi ont se ferait pas le bassin?
Et pourquoi pas un petit selectifs sur le thaurion?

Lers bateau sont cher et les natures petites ,

alors moi je continuerait a me faire plaisir sur le srivieres baston et un jours je dirait non a la descente sur du plat!!!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! La descente perd son vrai sens , plus personne ne veux faire de l'eau vive !! je pense que c'est surtout pour ne pas abimer leurs bijoux à 15000 balles !!!
Picare
La Bruche

Message par Picare »

2 questions à fwed et golftheo:
quelles rivieres avez vous dejé descendu en bateau de descentre, et a quel niveau etes vous, et en quelle catégorie???
Si vous restez seulement aun niveau regional, alors évoluez unn peu avant de géneraliser...
Si vous etes au niveau national, donnez des noms.. argumentez, mais ne dites pas
"moi je trouve qu'on fait que du plat en descente et en plus j'ai jamais cassé mon garmich de 20kg, et pis c tres stables et ça tourne tres bien"

Oui, c'est sur le garmich est plus ou moins fait pour la riviere qiu s'écoule dans la ville du même nom et qui zigzague quand tout les sens. En abusant un peu on pourrait dire que c'est un bateau de slalom.
Maintenant dire qu'on veut pas faire d'eau vive parce qu'on tient trop a nos bateaux a 15000 balles, c'est abusé aussi... D'abord, on compte en euros maintenant :o) et de plus oui ça coute cher, mais j'ai jamais entendu personne dire cela. C'est pour ça qu'on a inventé les bateaux de reco... Ancines bateaux de course, abimés qu'on utilise pour reconnaitre la riviere. Et puis la prochaine course de descente que tu fait, si c'est du plat, ben fait- la sans reconnaitre, en t'informant seulementy sur la durée de la course... Bonne chance.
FWED

Message par FWED »

J'suis champion d'Auvergne junior et mon pére ancien champion de France(Jean Olivier Andrieux )et je maintient ce que je dit.
Pyranax
Navigue avec (bateau) : K1 clipper
club : PATRONAGE LAIQUE ARGENTAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude,Ariège,Garonne.

Message par Pyranax »

alors si t'es deja sur le circuit national je comprend pas trop ta réaction. Tu devrais commencer à savoir comment ca marche.
Il faut savoir que l'organisation d'une course ne se fait pas en claquant des doigts. Certains organisateurs de courses régionales n'ont pas énormément de moyens et il est très difficile pour eux d'organiser une course de qualité, et cela il ne faut pas l'oublier.
Par rapport à cette année, je pense vraiment qu'il n'y a rien à changer du tout sur le programme des courses nationales.
Ensuite, si vous avez envie d'organiser des séléctifs régionaux sur le bassin de Bourg, allez-y, mais ne pensez pas qu'a votre gueule non plus !!

Fab
FWED

Message par FWED »

Tu trouve qu'il faut beaucoup de moyens pour organiser une compétition d' eaux vives ??!!![:(!]
MOI JE DIT NON !!!! LA SEUL CHOSE QU'IL FAUT C'EST DE LA VOLONTE:):)
Yannick39
Navigue avec (bateau) : Salto
département : 39

Message par Yannick39 »

Je suis également d'avis que la descente en eaux vives et bien plus cool mais faut voir la responsabilité pour les organisateurs... Meme pour les régionales sur le plat, si t'as pas un mec derrière chaque branche, tu peux avoir des emmerdes...
En plus, tout le monde rale mais personne ne se bouge les fesses pour organiser des manifestations... et en particulier pour les plus jeunes.
Alors y a pas de problèmes, organisez des compet de descente sur la gronda... ou dans les combes sur le Guil...ca va etre la fete, on va s'éclater... Mais que les organisateurs de compet comme ca soient près a assumer les conséquences des accidents qui sont plus ou moins inévitables en decente sur du 5...

Ya
PS et en plus, un bon plat, ca a jamais fait de mal à personne...
PS2 : C'est pas le plat qui craint...c'est les courses courtes...:)8) Mais ca c'est une autre histoire!!!:D

Jumper
FWED

Message par FWED »

quote:Posté par robson

PS et en plus, un bon plat, ca a jamais fait de mal à personne...
PS2 : C'est pas le plat qui craint...c'est les courses courtes...:)8) Mais ca c'est une autre histoire!!!:D

Jumper

TU viens de soulever un autre problème :8)
Admetons que nous fassions une compet sur du plat ,
A quoi ça sert de faire des sessions de 20 minutes ? je ne trouve aucun intérêt à tirer comme un âne pendant 15,20 minutes sur du plat qui a tendance à monter !!!!!![:0]
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Tout à fait d'accord avec toi Goldtheo. Surtout que la descente sur le plat, c'est plus de la descente puisque tu descends plus(bien vu l'aveugle...). Par contre pour le Taurion, c'est vrai que ça doit être cool mais pas très sécu...Puis y'a moyen de faire des gros trucs en descente, ça sera déjà plus spectaculaire!

Je pagaie donc je suis
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Posté par FWED
quote:Tous les club des alentour du mien (on va pas citer de noms!) sont vachement branchés "compet" et passent leur temps à tirer commme des annes et il disent qu'il font de la descente !!!

Quand tu dis "tous les clubs alentours du mien" je suppose que tu parle du club de Cournon car a ma connaissance c'est quasiment les seuls a faire de la compet de descente.

.: Pierre G. :.
[urlra]www.ck-moulins.fr.st[/urlra]
FWED

Message par FWED »

COURNON ET ISSOIRE !!!

www.teamsmekta.fr.st
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

D'accord et j'espere que tu pensais pas a mon club car la descente on en fait 4 fois par an.8):D:)

[urla2]www.ck-moulins.fr.st[/urla2]
FWED

Message par FWED »

C comme nous !!!
=> Au fait vous naviguez sur quels spots du côté de Moulin ??
www.teamsmekta.fr.st
road-man

Message par road-man »

A Moulins on a une série de seuil l'été (voir photos ici [urliv]http://site.voila.fr/aspttck/radier1.html[/urliv]),une trés belle vague pendant les crues (photos:[urliv]http://site.voila.fr/aspttck/radiercrue1.html[/urliv]).
Sinon pas grand chose d'autres,peut-etre la charité/loire et apremont a environ une heure de route et forcement les vagues vers chez toi mais je n'y suis jamais aller mais j'éspere bien le faire cet été.:D:D

[urliv]www.ck-moulins.fr.st[/urliv]
Nico
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Nico »

Salut les descendeurs !!!

Moi j' ai arrêté la descente à cause du peu d' intérêt eaux vives que présentaient les courses. J' ai le souvenir d' avoir fait quelques courses bien, mais bon c' était 1 sur 20. Si la descente se faisait sur le bassin de Bourg, le Doron, le Guil et autres rivières de ce style, je serai preneur ! Même si la rivière etait plus facile, et bien des boarder cross pourraient être organisés.

Avec l' arrivée des nouvelles glisses comme le kite surf, snowboard, bmx, freestyle, etc, la descente a intérêt a se dynamiser, sinon les jeunes, et ben, y vont s' casser...

A+
Nico

XXX
Yannick39
Navigue avec (bateau) : Salto
département : 39

Message par Yannick39 »

Et nan mais arretez de vous enflamer les gars, vous comparer une course de descente à un boarder cross... mais on va ou là???
Je tiens quand meme à signaler que celon vos critères ( qui me font bien marer), la course à pieds devrait faire mourrir d'ennui tous les pratiquants de ce sport complètement monotone, ou le style est vraiment pas "freestyle"... Pourtant, que ce soit en hiver, en été, la nuit, le jour, sous la pluie...tu trouveras toujours des mecs qui s'acharnent et qui s'éclatent dans ce genre de sport...et ben en desente ( et en compet en général), c'est la meme chose...
Donc je vous jure que malgré le caratère smoos fun méga cool freedom du freestyle, je ne me fais pas de soucis ni pour le marathon, ni pour le 400m, ni pour la course en ligne, ET NI POUR LA DESCENTE bordel de ... :twisted:[:(!]
Et je sais de quoi je parle parce que j'ai craché sur la descente pendant trois ans pour le freestyle et l'eau vive... Mais tu retournes toujours vers les disciplines traditionnelles... Pourquoi.... Va savoir!!![:p]:)

Jumper
Nico
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Nico »

D' accord avec toi Robson mais avoir une discipline traditionelle ne veut pas dire de ne pas la faire évoluer. Au niveau compétition la descente existera toujours, c' est clair.

Mais façe à l' arrivée du Snowboard, le ski a du évoluer.

Pareil pour la descente, façe à l' arrivée du kayak newschool, la descente a besoin d' évoluer. Pour rester d' actualité, passer à la télé, et avoir de jeunes pratiquants...

Nico

XXX
Nico
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Nico »

D' accord avec toi Robson mais avoir une discipline traditionelle ne veut pas dire de ne pas la faire évoluer. Au niveau compétition la descente existera toujours, c' est clair.

Pareil pour la descente, façe à l' arrivée du kayak newschool, la descente a besoin d' évoluer. Pour rester d' actualité, passer à la télé, et avoir de jeunes pratiquants...

Nico

XXX
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par Nico

Pour reprendre l'exemple du ski et le parallèle avec le kayak me parait pas mal adapté du tout. En quoi l'arrivée du snowboard a modifié la descente, le superG le géant et le slalom spécial?J'aimerais bien savoir. J'y connais pas grand chose en ski alpin mais à part la révolution des skis courts en slalom, quoi d'autre? Et en quoi cela a un rapport avec le snowboard?
Il y a du ski free style (border cross sauts...) de même qu'il y du slalom en snowboard.

Je suis d'accord avec le fait que les disciplines doivent évoluer mais pourquoi une discipline (le freestyle) devrait tirer les autres? Quel est ce principe selon lequel parceque le freestyle c'est fun et que les autres disciplines ne le sont pas, donc elles devraient faire des efforts pour le devenir? `

Lavantage du canoë kayak est sa diversité. Si on se met tous à faire du border cross en descente ensuite en slalom et ensuite en bateau court. Ensuite on va sûrement se dire qu'un seul type d'embarcation suffit et alors il n'y aura plus qu'une seule discipline, le border cross. Vive la diversité!

sylvain eckhardt
nes61
Navigue avec (bateau) : rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe
orne
faux

Message par nes61 »

n'oubliez pas que le niveau régional doit etre accéssible a tous,donc beaucoup de plat a ce niveau .il faut bien penser aux debutants,mais une course d'eau vive en régional ca fait plaisir en attendant les nationaux.
Répondre