Votre avis : DVD pédagogique freestyle

Modérateur : Fredo_07

David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Bonjour à tous,

Je me lance actuellement dans l'élaboration d'un DVD pédagogique pour expliquer en images les nombreuses figures existantes en kayak freestyle. Une bonne partie du contenu va être tourné dans les jours qui viennent, donc il est encore temps de me donner votre avis sur ce que vous aimeriez trouver dans un tel DVD. Je pense avoir balayé assez large mais je n'ai peut-être pas pensé à tout ? à vous de me dire !

Voici une liste indicative du contenu que je prévois d'insérer dans le DVD :

Les fondamentaux:
- rapide retour sur l'évolution du matériel, comment choisir son équipement, les différents types de kayak freestyle et leurs spécificités
- les bases : visualisation, dissociation buste/bassin, comment se tenir dans son kayak et les postures à éviter pour ne pas se blesser

Les figures de base:
- sur le plat : double pump, bow stall avant et arrière.
- en eau vive : surf avant et arrière, 360°, cartwheel

Les figures avancées:
- en rouleau : clean cartwheel, splitwheel, loop, airloop, backloop, tricky wu
- en vague : cleanspin, blunt, backblunt, airblunt (et variantes: panam, etc...), cleanblunt, airscrew, helix, flashback, bread and butter
- au fil de l'eau : wavewheel, macho move, rock 360°.

En bonus : un petit exposé sur l'esquimautage, qui montrera autant la façon correcte d'esquimauter que la façon de l'enseigner.

J'ai prévu de faire participer à ce DVD des pagayeurs de la trempe de Mathieu Dumoulin, notre récent champion d'Europe, ou Marc Girardin (pour avoir quelques illustrations en C1 également), et quelques autres. Les images montreront les figures en détail, avec des ralentis et des explications précises, sur des spots sympas (Lachine, Hawaii sur Rhone, etc...) mais aussi sur des spots de dimension "ordinaire" comme St Pierre de Boeuf par ex, plus représentatif de la majorité des spots.

Tous vos commentaires sont les bienvenus, sur ce forum ou par email: david@thinkliquid.net

Autres questions directement liées :
1°/ La sortie du DVD est prévue à fin novembre/début décembre. Seriez-vous intéressé par un système permettant de pré-commander le DVD dès aujourd'hui, en bénéficiant ainsi d'un tarif préférentiel ? Le DVD vous serait expédié dès sa sortie. Cela me permettrait de mieux anticiper les quantités à produire.
2°/ Seriez-vous intéressé par un grille de tarifs dégressifs, afin de grouper vos achats au sein de clubs, Comités départementaux, etc... ?

Voilà, j'attends vos réactions et commentaires ! Cela m'aiderait beaucoup dans ce projet car il s'agit du premier DVD du genre en Français, nous sommes en terrain inconnu !

Merci,
David Arnaud / david@thinkliquid.net
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Et bien moi je pèse 73 Kg et j'aimerais bien savoir quelle pagaie acheter.
J'espère que ça t'aidera.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Moi je vote pour !
Non, arrêtez merde, pas de topic en sucette encore hein !...

Bon, sur le contenu technique, j'y connaîs rien...

Mais un truc bassement commercial, ou plutôt un truc que tout le monde adore trouver sur un DVD...
un petit bonus (pas des danceurs cette fois ;)),
mais des images dans du gros de figures au fil de l'eau... (le fameux free-loop ?)
ou alors des figures ratées (genre video gags, mais sans le toboggan et le gamin de 3 ans... ou alors celui de la piscine qui se creve...)

Bon, plus sérieux :
Avec la réputation que tu as, ça va marcher !!!
;)
dimitri57
Navigue avec (bateau) :
département : Moselle

Message par dimitri57 »

moi je trouve ça bien !
t'a eus une bonne idée
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Un bétisier à la fin, les gauffres, tout ça ...

Et aussi une partie sur "qu'est-ce qui a raté". Je m'explique : quand on apprend une figure et qu'elle rate, on met un max de temps à comprendre ce qui ne marche pas. Par exemple pour moi, j'ai mis du temps à piger que je tombait sur l'avant systématiquement en bowstall parce que je ne me couchais pas assez sur l'eau, je restais trop contre l'arrière du bateau à la verticale. Donc tu pourrais montrer de visu ce qui arrive quand on reste trop sur l'arrière et donc ce qu'il faut corriger.
Et ainsi de suite pour les autres figures (trop sur l'avant des cartwheels ou trop au fond de la vague, etc...)

C'est juste une idée comme ça à creuser ...
lecajac
Navigue avec (bateau) : dagger Gforce 6.1
dagger kingpin 6.3
département : liège
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bouillon(spots)
lesse(belgique)
hulles(franco-belges)

Message par lecajac »

excellente initiative:)
je pense qu'on va se l'arracher:)
je le commande déjà aujourd'hui
chapeau8 DAVID
GRPA
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.

Message par GRPA »

On ne peut que se féliciter de cette initiative.
Ceux qui souhaitent commencer ou progresser dans cette discipline seront ravis. On manque de support pédagogique dans le canoë / kayak. (avis perso)

Pour lancer un livre, il existe la souscription. Pourquoi ne pas l'adapter au CD. Cela permet de reserver et surtout d'obtenir le CD a un prix attractif.

Bon courage.

David

Message par David »

quote:Posté par san_a
Et aussi une partie sur "qu'est-ce qui a raté". Je m'explique : quand on apprend une figure et qu'elle rate, on met un max de temps à comprendre ce qui ne marche pas. Par exemple pour moi, j'ai mis du temps à piger que je tombait sur l'avant systématiquement en bowstall parce que je ne me couchais pas assez sur l'eau, je restais trop contre l'arrière du bateau à la verticale. Donc tu pourrais montrer de visu ce qui arrive quand on reste trop sur l'arrière et donc ce qu'il faut corriger.
Et ainsi de suite pour les autres figures (trop sur l'avant des cartwheels ou trop au fond de la vague, etc...)

J'ai effectivement prévu de souligner les erreurs les plus fréquentes pour chaque figure.

quote:Pour lancer un livre, il existe la souscription. Pourquoi ne pas l'adapter au CD. Cela permet de reserver et surtout d'obtenir le CD a un prix attractif.

C'est un peu sur cette idée que se basait ma proposition. A voir maintenant si ça intéresse du monde ?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Quel serait le plus par rapport aux vidéos de Corran (searching, etc...), à part qu'elles datent un peu et sont en anglais ?? Sans compter ce que font Ken Whitting et EJ ??
David

Message par David »

quote:Posté par Kevlar

Quel serait le plus par rapport aux vidéos de Corran (searching, etc...), à part qu'elles datent un peu et sont en anglais ?? Sans compter ce que font Ken Whitting et EJ ??

Elles datent un peu et elles sont en anglais ;)

Plus sérieusement, les vidéos existantes sont effectivement plutôt bien faites, mais très peu de gens ont un niveau d'anglais suffisant pour les comprendre. Il me semble aussi qu'il y a un vrai déficit de formation dans les clubs sur le plan du freestyle (la discipline reste assez récente, et l'encadrement n'est pas formé à enseigner le freestyle !). Il m'a donc semblé opportun de faire un DVD en français, et en français seulement, parce que les anglo-saxons sont déjà bien lotis en DVD de formation, comme tu l'as souligné.
guiguirespod
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron

Message par guiguirespod »

Si tu peux rajouter, mac-nasty, fenix mokey, lunéar orbit, pistol flip,...

Le problème de ses DVD, c'est qu'il n'y a pas les toute dernières figures

Mais je suis prêt a tant commander un!
skiercross
Navigue avec (bateau) : vibe monter en C1-K1
département : .64
club : F.R.J.E.P. SOEIX OLORON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'aspe niveau soeix-oloron

Message par skiercross »

mettre aussi du C1 est sympa, apart quelques vidéos parci-parlà ya rien, ca manque beaucoup!
:)
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

Super bonne idée, sur le contenu comme sur l'aspect commercial, peut-être pourrais-tu aussi(mais ce serait un peu hors sujet) ajouter les figures a faire "au fil de l'eau", sur une descente, style rock 360...enfin un peu l'esprit free-ride.
Merci encore pour ce travail.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Moi je trouve cela interressant aussi bien le contenu lui meme (tres important d'avoir une approche pedagogique sur le freestyle que la plupart des moniteurs de club n'ont pas) mais aussi sur l'idée de precommande...
Tu peut m'en compter un !!
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Goude hailleudie!:D[:p]
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

tres bonne idée une video enfin en francais:)
pour ma part je pense que tu devrais prendre le temps et sortir plusieurs dvd...
le premier sur les bases(calage,esquimautage,placement du regard,figures sur le plat...)
le deuxieme sur les figures de base et le troisieme sur les figures avancés.
j'ai acheté plusieurs dvd d'apprentissage mais a chaque fois tous etait expliqué mais rien n'etait approfondie:xsauf une video de ej ou les 3/4 se passe sur le plat(mais bon se farcir 1heure d'anglais technique...)
si tu pouvais inclure des vues en piscine sous l'eau (genre pour le pompage ou l'esquimautage)ca serait le bonheur;)
ritchi
Navigue avec (bateau) : Salto EVO, open canoë: esquif canyon, Scout Gumotex
département : 04
club : CLUB CANOE KAYAK DECINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Verdon Section Allos/ St André les Alpes
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

pour commander ton dvd en avance il serait bien d'avoir un prix, sinon pour ma part j'ai vu pas mal de dvd péda sur le free style leurs seul défaut c'est qu'il était tous en anglais même si l'on comprend c'est toujours mieux dans la langue natal, alors j'éspére qu'il y aura une version française

sinon le programme péda n'est pas mal

bon courage

ritchi
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:1°/ La sortie du DVD est prévue à fin novembre/début décembre. Seriez-vous intéressé par un système permettant de pré-commander le DVD dès aujourd'hui, en bénéficiant ainsi d'un tarif préférentiel ? Le DVD vous serait expédié dès sa sortie. Cela me permettrait de mieux anticiper les quantités à produire.

moi ça m'intéresse et je trouve ton idée très bonne en général.

quote:En bonus : un petit exposé sur l'esquimautage, qui montrera autant la façon correcte d'esquimauter que la façon de l'enseigner.

cette partie sera très utile pour les séances piscine ( enseignement )

je pense qu'il faut que tu insistes sur les figures de base, c'est quand même le niveau de la pluspart des pagayeurs !
Tyson
Navigue avec (bateau) : Vision 56, El Jefe
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche et ses alentours

Message par Tyson »

Salut David!
Sur les figures au fil de l'eau, il manque le kick flip...
Sinon je pense qu'il faut bien expliquer l'esquimotage car c'est la base de l'aprentissage: le mec qui ne sait pas esquimoter va etre dégouté de vider son bateau à chaque fois qu'il va dans la vague; qui dit dégouté dit arret de la discipline...
Pour les explication du materiel, ca serai bien d'expliquer comme tu dis l'evolution des bateaux, mais aussi les calages, la position dans le bateau, le placement dans le bateau ( pour l'assiete), comme le disait Paul, la pagaie.
Un petit plus serai d'expliquer la difference entre un vague et un rouleau, et surtout de montrer ou d'expliquer la difference entre un bon rouleau et un mauvais rouleau et la difference entre une bonne vague et une mauvaise vague. Je m'explique: je disait qu'en ardeche, au Charlemagne, j'avais du mal a passer certaines figures; tout le monde me repondait c'est la vague qui est nule ou qui est pourrie...
Voila...
green frog
Navigue avec (bateau) : tout ce qui peut flotter.
G force
Sesia (descente)
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par green frog »

1 de plus pour la commande en avance!

moino
Navigue avec (bateau) : Session : - Robson NRG
- Necky Rip

Pagaie : - Kober CONTROL PLATINUM
- Mergner Carbon Flow
club : MAISON POUR TOUS BAR/AUBE

Message par moino »

Moi aussi je suis preneur...1 de plus
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Voila une très bonne idée.
je trouve très bien l'idée de ne pas faire des explications uniquement en kayak et de mettre un peu de canoë.
cela peu aider les kayakquistes mais surtout les Cistes!!!
je suis preneur aussi ce qui nous fait un total de: "total des commandes atuelles"+1
merci ;)
benbrassac
Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn

Message par benbrassac »

je trouve, que tu à une super idée, je suis près en tant commander 1, pourrai tu nous donner une idée du prix stp
billou78
Navigue avec (bateau) : pyranha rothobat, esquimo salto (fote d'ortaugrfe compize)
département : 13
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par billou78 »

J'achèèète,
enfin un condansé de ce que je cherche sans ce prendre la tête avec de l'anglais!
Ca sort quand, à combien, on envoi le chèque ou?

Quoi c'est pas encore fait? :(:(:(:(
:D
moÿ
Navigue avec (bateau) : wavesport zg 54
necky zip
département :
club : CANOE KAYAK CLUB NIMES

Message par moÿ »

j'achète!!
Bien david..bonne idée, bonne initiative. Ca fait avancer la discipline.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

idem

la cerise sur le bateau ca serait que tu les dedicasse chaqun a la main pour ceux qui font la precommande !
magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

Excellente initiative!
L'idée de montrer différents spots français me semble intéressante dans la mesure où cela permettrait de voir ce qu'il y a chez nous sans qu'on le sache. Il y a deux semaines il y avait justement marc girardin et mathieu dumoulin sur les spots du doubs, ça peut faire de belles images car tout le monde ne connait pas forcement. D'ailleurs si l'on pouvait avoir quelques plans larges pour les gros spots, ca pourrait être pas mal, histoire de voir à quoi ca ressemble, mais bon tout ceci reste de pures suggestions.
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Au delà des figures (pour les figures de base), ça serait sympa de proposer des exercices de préparations physique et psycho-moteurs fastoches à réaliser et adapté pour l'apprentissage de tel ou tel figures. Parce que j'en connais qui pense qu'il faut juste appuyer sur un bouton ou il mettent trop vite leur matos en question.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Si tu mets tout ça...
ça va être un coffret digne de l'intégrale de Friends !!!
:D
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

n'en veux un aussi!!!! merci!
Répondre