Du nouveau sur la Meuse !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Amis Ardennais, Meusiens, et autres Belges...
Bientôt un nouveau spot sur la Meuse ?

En effet, en septembre, le projet d'Aménagement de la Zone de Ralentissement Dynamique de Crue de Mouzon a vu le jour (ZRDC).

Concrètement :
pour éviter que les Sedanais, Carolo, Belges et Hollandais ne soient noyés par les crues centennales qui ont la facheuse tendance à revenir tous les 3/4 ans... On construit une méga digue qui va barrer le lit de la Meuse en amont de Mouzon.
La navigation fluviale n'est pas modifiée...
Par contre, au passage de la digue, le cours de la Meuse est rétrécis.

Vous me voyez venir... en cas de belle crue, on va voir se former...
une vague !!!!!!!!!!!
Aucune idée de la forme... on voit pas bien sur la maquette. Mais j'ai bon espoir...
Car j'ai un peu creusé le sujet...
Donc je vous livre de quoi vous occuper une soirée ou deux :
Plein d'infos sur [url3x]http://www.epama.fr/files_fr/fset_som.php4[/url3x]
Le document de synthèse : [url3x]http://www.epama.fr/documents/doc_synth ... mouzon.pdf[/url3x]
Et même une vidéo : [url3x]http://www.epama.fr/documents/video_modele_physique.mpg[/url3x]
Cela dit, ils n'ont pas mis de painkillers...

Vraiment plein d'infos intéressantes...
Sérieusement, même si vous ne connaissez pas la Meuse, c'est de la bonne lecture !

Va falloir choper l'adresse de la station de niveau, et... l'étalonner...;)
centennale, centennale... ouahhhh... faut voir !
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Eh bien nous gilles sur la semoy l'inverse a été fait pour tenter de retenir un peu la flotte pendant les secheresses d'été, une digue à été établie et vu sa localisation et sa forme, j'ai bon espoir pour que quelque chose de sympa se forme avec les pluies qui vont pas tarder à arriver...

Reste a voir si les crues centennales de cette année ne vont pas tout casser... Dans ce cas on se repliera sur mouzon, tu nous ouvrira le mille club :D;)...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Je ne voudrais pas passer pour un ricaneur, mais depuis que le projet est lancé, il me semble qu'il n'y a plus eu de crues (exact ?). Et puis Warcq sans une crue annuelle, ce ne serait plus Warcq....:D
Blague à part, vous êtes vous mis en relation avec les pouvoirs publics locaux pour avoir un aménagement quelqconque pour le Kayak ?
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Ben pour la semoy c'est une digue d'urgence (mais a premiere vue solide...) qui a été établi pour retenir de l'eau pour la secheresse et donc on l'a vu pousser en 2h sans en avoir entendu parler auparavant!

Mais bon franchement j'ai hate que la semoy prenne un niveau correct d'ici un ou deux mois on devrait en savoir plus!

En tout cas on a une digue sur une riviere de 20-25 m de large avec une breche de 2-3m de large ce qui devrait donner au moins un lisse par niveau moyen et un rouleau si ca tiens par gros niveau...[:p]
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

quote:Posté par nidrey
Je ne voudrais pas passer pour un ricaneur, mais depuis que le projet est lancé, il me semble qu'il n'y a plus eu de crues

Faut pas exagérer non plus, les crues centennales, c'est pas tous les ans... non plus !
si on peut en avoir une tous les 3 ou 4 ans, c'est déjà pas mal...

quote:Posté par nidrey
Blague à part, vous êtes vous mis en relation avec les pouvoirs publics locaux pour avoir un aménagement quelqconque pour le Kayak ?

Je vois pas dans quelle mesure ce serait jouable...
ça fera une vague en cas de grosse crue, c'est tout.
Sinon, y a aucun dénivelé, et une passe de 30 m de large !...
Mon papa a insisté pour que de l'eau passe toujours en vieille Meuse.
Mais je crois qu'ils le font surtout pour maintenir l'équilibre écologique de cette zone...

Même s'il y en a de moins en moins à Mouzon, le kayakiste n'est pas encore protégé... :evil:
Toutefois, s'il y a des zones à repeupler........[:p]
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

quote:Posté par jeremy
Mais bon franchement j'ai hate que la semoy prenne un niveau correct d'ici un ou deux mois on devrait en savoir plus!

Au fait, c'est pas le sujet du topic, mais elle est où exactement cette vague ?
si ça tourne, t'oublie pas de faire 2 photos, et d'en causer dans un topic... voire de créer le topo !
elle tournera pas samedi des fois ???
:?:
jeremy

Message par jeremy »

Ne t'inquiete pas gilles, une vague dans les ardennes ce serait tellement un evenement important qu'ils en parleront dans la beuquette !;):D

Sinon elle se trouve tout au bout de la ligne droite ou se trouve le club juste au dessus du camping du Faucon. Je mettrai des photos des que ca tournera et pourquoi pas un topo sur EVO si ca en vaut le coup.

En revanche je pense que le niveau ne sera bon qu'a partir de moyennes eaux, actuellement la Semoy est toujours tres basse et je pense que ca marchera plutot vers novembre a moins qu'octobre soit bien humide[:p]...
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

excusez mon ignorance, mais je vois mal comment si il n'y a pas de denivelé on peut avoir une vague potable, il y aura des déflecteurs en amont?
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

quote:Posté par Gilles08

Faut pas exagérer non plus, les crues centennales, c'est pas tous les ans... non plus !
si on peut en avoir une tous les 3 ou 4 ans, c'est déjà pas mal...

Hummmm!... 1 crue centennale tous les 4 ans c'est plus un centennale, c'est au mieux une quinquennale 1 peu précoce....
;)
Le calcul d'une centennale se fait sur la base d'un réétalonnage des plus fortes pluies connues, sur un bassin versant, sur les 40 dernieres années. D'autant qu'avec les modifications météo, de plus en plus constatées, il faudra revoir le terme centennal...

Fab
Fab
Répondre