Former un bon kayakiste = compétition ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

ju
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege

Message par ju »

En gros avec splitwee on est d accord.:)
je crois qu on insiste juste sur notre experience perso sans que ce soit contradictoire. L analyse sur les slalomeurs qui sont devenus de grands descendeurs de rivieres comme Nico Chassing ou Herve Amalbert en France est tres juste. Il s agit aussi d une premiere generation de "freerider" mais je pense qu aujourd hui il y a de tres bon kayakistes plus jeunes qui ne sont pas sorti de la compet.
La competition peut aussi etre un frein au developpement des jeunes kayakistes qui ne prennent pas de plaisir a concourir mais qui s eclate en bateau. Que reste t il pour eux dans les clubs?

PS:Spitwee le slalom c est de la precision en classe 3 alors???;). Non mais sans rire je veux bien essayer. J etais juste un peu vexe de naviguer a 50 cm pres. Meme si ca m arrive de temps en temps...
bonne chance pour la suite de tes courses, contest, rivieres....
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

quote:Posté par plumo

"en slalom, tu n'as pas le droit à l'erreur, tu apprends à faire bien du premier coup".

C'est marrant, j'ai l'analyse exactement inverse: tu te loupe en slalom, tu te prend 2 secondes,si tu te loupes dans le gouffre des meules, c'est plus cher...

Justement ca ce voit que tu n'es pas compétiteur... Une touche sur un parcours, la course est finie. Il faut ABSOLUMENT passer à 0, tout comme il faut ABSOLUMENT bien se présenter dans le Gouffre des Meules.
Dans les 2 cas, il n'y a pas de secret: une analyse fine depuis le bord, une maitrise de son corps, de son bateau et de son apréhension sont la clé de la réussite. Alors, si différents que ca slalom et rivière?

quote:La competition peut aussi etre un frein au developpement des jeunes kayakistes qui ne prennent pas de plaisir a concourir mais qui s eclate en bateau. Que reste t il pour eux dans les clubs?

Tout à fait d'accord, et il y a effectivment énormement de clubs qui n'ont pas la bonne démarche je pense vis à vis de l'apprentissage de la compétiton...

quote:Non mais sans rire je veux bien essayer

Pas avec mon bateau alors! :D
morfalou
Navigue avec (bateau) : DISCO riot
département : 92
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par morfalou »

FAIT TOI PLAISIR !!!

le principale c'est ca...
moi tu vois, j'ai fait une competition en descente et une en slalom pour voir ce que c'etait et pour voir de quoi j'était capable...

en fin de compte j'ai pas l'esprit competitif et je ne pense pas que j'en ferais beaucoup d'autres car c'est pas vraiment ce que j'attend du ck. mais je suis quand meme content d'en avoir fait (c'est sympa de voir le kayak sous un autre angle).

maintenant c'est pas parce que t'en fait pas que tu ne sauras pas naviguer correctement, quoique c'est vrai que ceux qui s'entrainent toute l'année au slalom sont ceux qui ont la naviguation la plus fluide[:p]

enfin bref:D moi je ne fait pas de competition, mais je m'amuse quand meme tres bien sur les rivieres:)
si tu veux vraiment etre un mega ninja de la mort en nagigation fait beaucoup de slalom et pour le physique moi je peux pas te donner de conseil, jai la flem d'en faire:x:x:x :D
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

on en aprend des sympas ici, je ne savais pas que Nico avait fait du slalom ni hervé, vous détourné des exemples pour argumentez vos thèse c'est moyen... Nico a surtout performé en descente quand à hervé, il faudrait lui demander quels sont ses souvenirs de la compète...
Hervé est exactement le contre exemple de ce que vous venez de dire. Peu de compète de mauvais souvenir puis probablement suite à la découverte de la rivière un des meilleurs kayakiste français.
Désolé pour le hors sujet mais c'est facile de citer des exemples faux...
je vais encore m'opposer à tout ce qui a été dit mais je ne pense pas que la compète forme à la rivière. même si j'ai moi aussi un passé de compétiteur obligé.
La compète seule voie d'aprentissage ...
En France oui dans beaucoup de pays non. allez naviguer avec des norvègiens et vous verrez si ils ne sont pas bon en rivière pourtant ils ne font pas de slalom. Pareil pour les américains et pas mal de pote canadien.
Sortez les yeux de vos oeillères un peu.

splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Raph, Nico a fait du Slalom et a fait, si mes souvenirs sont bons, 2eme aux Frances Cadet, on peut pas dire que c'etait un manche.
Quand à Hervé, il n'etait pas ridicule non plus, même si, effectivement, il n'a pas été emballé plus que ca.
Enfin pour toi, tu as effectivement un passé de compétiteur, et ce n'est peut être pas étranger au fait que tu navigues si bien...

Je le répete, je n'ai JAMAIS dit que la compet était un passage OBLIGE. Juste que ca aidait à naviguer propre (car, dans le paquet de Norvégien ou d'Américains qui envoeint du steak, il y en a certains qui ne naviguent pas franchement propre mais qui ont des c... grosses comme des balons de football, et c'est pas ca ce que j'apelle naviguer "bien"...)
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Malgré une expérience en rivière faible (classe III+ max, mais envie de combler cette lacune très bientôt), je pense que tout dépend du contexte dans lequel tu évolue, en Normandie pour faire de la rivière supérieur à du III il faut faire plusieurs centaines de kilomètres, alors qu'un pyrénéen n'aura que quelques minutes pour trouver des rivières sympathiques.
La différence dans la formation des pagayeurs viens à mon avis du fait qu'un slalomeur pyrénéen apprendra à faire de la rivière avant de faire du slalom, alors qu'en Normandie, on va aller faire de la comppèt pour découvir de nouvelles rivières.
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Je ne pense pas que la competition soit indispensable pour devenir un bon kayakiste de rivieres mais simplement elle y contribue grandement!!!

En effet nombreux sont les gens qui sont tres fort et navigue bien en riviere et qui pourtant n'ont jamais fait de compet.

Mais d'un autre coté, la compet permet d'atteindre un niveau technique et physique correct pour naviguer en riviere beaucoup plus rapidement.
D'une part le slalom, va faire enormement progresser au niveau du placement, de la réactivité, de la lecture d'une riviere et du feeling et d'autre part la descente va elle permettre d'acquerir une lecture de riviere, une temporisation du coup de pagaie et un physique qui fait qu'on ne soit pas dans le rouge apres les 2 premiers rapides..

La contrainte et l'exigence envers sois meme font progresser beaucoup plus vite et en cela un competiteur va atteindre un bon niveau beaucoup plus rapidement qu'un kaykiste qui est juste la pour se faire plaisir. Et ceci est encore plus vrai pour des jeunes pagayeurs...

Donc voila pour moi, on peut tres bien devenir un bon kayakiste de rivieres sans avoir fait de competiton, mais on devient un bon kayakiste de rivieres beaucoup plus rapidement quand on fait du slalom et de la descente!!!

ju
Suede Norvege

Message par ju »

quote:La contrainte et l'exigence envers sois meme font progresser beaucoup plus vite et en cela un competiteur va atteindre un bon niveau beaucoup plus rapidement qu'un kaykiste qui est juste la pour se faire plaisir. Et ceci est encore plus vrai pour des jeunes pagayeurs...

Ca ca me rend triste et un peu enerve![:(!]. Comme si il n y avait que les competiteurs qui soient exigents envers eux meme. Je suis desole mais se faire plaisir est la condition la plus favorable a la progression et ce surtout chez l enfant. Comme si le plaisir etait lie au manque de performance et d ambition. et comme s il fallait vouloir performer en compet pour devenir bon. Comme s il fallait faire de la descente pour apprendre a s economiser( et naviguer en negatif aussi!) dans les premiers rapides parce que si tu n as pas un dossard dans le dos tu t en rends pas compte! Sans parler que la riviere peut faire acquerir (surtout aux jeunes) des valeurs et competences essentielles comme le respect de la nature, la comprehension de ses dangers et surtout la solidarite et l entraide qui sont pas faciles a trouver quand tu es tout seul sur l eau avec ton dossard. Un bon pagayeur ne se resume pas a un chrono ou un coup de pagaie et beaucoup de competiteur seront d accord avec ca je pense.
quote:mais on devient un bon kayakiste de rivieres beaucoup plus rapidement quand on fait du slalom et de la descente!!!
Qu es ce qui te fait dire ca? Va faire un tour au lycee de Die.Voyage un peu. Va regarder les Ougandais sur le Nil si ils ont eu besoin du Slalom.Ce que tu dis pas une verite. On n a pas besoin de la competition pour s investir dans une activite. Ce qui est peut etre valable pour certain ne l est pas pour tous.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

100% d'accord avec Ju
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

ta vision de la manière de naviguer des américains et autres et trés réductrice. Il y a un niveau de navigation en rivière et en sécu plus élevée qu'en france. Il n'y a pas que des Tao Berman. Je ne sais pas si tu as déja eu l'occasion de naviguer avec des américains et autres mais je pense que c'est assez loin de l'idée que tu t'en fais. pour des contre exemples, il y une petite nana en ubaye qui a apris à naviguer avec L'école de stan, elle a 15 ans elle navigue dans du 5 sans jamais avoir vu une porte ou un bateau de slalom ni de freestyle. Et elle est précise dans sa navigation.
Je répondais juste à la question posé. pour moi il n'est pas nécessaire de passer par du slalom pour naviguer propre et bien en rivière. On utilise de nombreuse technique en rivière qui ne sont pas utilisé en slalom. et inversement. Quand à la lecture de rivière des slalomeurs... Sur combien de rivières différentes navigue un compétiteur moyen? combien de bassins artificiels? Car la meilleure manière d'aprendre à naviguer et à lire la rivière reste de multiplier les expériences différentes afin d'avoir un catalogue d'action en mémoire. Je ne suis pas sur que répéter les mêmes mouvements sur les mêmes bassin permette vraiment cette acquisition d'expérience.
Je ne dis pas que faire du slalom ou de la descente n'aide pas ils aportent ausi certaines expériences mais sont loin de tout faire et pour devenir un bon kayakiste de rivière il faut faire de la rivière. Le danger est plutôt de se croire bon en rivière parceque l'on est bon en slalom. Une rivière est différente d'un bassin sécurisé voir artificiel.
La compétition n'amène aucune notion de sécurité, de navigation de groupe, d'entraide. Elle n'aporte rien en lecture de danger et d'engagement en rivière. je suis désolé mais on ne peux pas comparer le fait de rater une porte et de se faire le goufre des meules à l'envers. La punition n'est pas la même... Donc oui la compète amène une certaine forme physique et des bases comunes en termes de coup de pagaie mais il s'agit de 2 mondes différents avec des techniques trés différentes.
ps: on peut également s'entretenir physiquement sans aller tourner en rond dans des portes.
perso l'hiver je vais en piscine et quand je peux je navigue en lac juste pour rester en forme pour le printemps. je fais ça pour moi sans idée de compétition.
alors faite vous plaisir et surtout naviguez sur un maximum de rivière différente.
pps:
La neige arrive dans les hautes alpes. ça annonce un bon printemps. Il y a plein d'eau donc je vais aller naviguer un peu.8)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Arf Raph m'a doublé, tant pis je met mon message quand même.

Marrant parcequ'on retrouve un peu les reflexions typiques des pratiquant de telle ou telle discipline (de compétition ou pas) envers les autres disciplines.

Le rivièreux se dit qu'il passe partout mais lorsqu'il voit un slalomeur passer il se dit qu'il lui manque un peu de technique pour faire des stops efficaces et mener de belles trajectoires.
Lorsqu'il voit un freestyleur il se dit qu'il faut être fou pour descendre des rivières en cacahouète la plupart su temps la tête à l'envers mais qu'il aimerai bien être aussi à l'aise quand il se fait prendre dans un gros trouleau qui rouste et qu'il aimerai bien aussi esquimauter comme un dieu et placer quelques figures freestyle pendant la descente.
Il se dit aussi que le descendeur est du style bourrin qui trace tout droit sur de si belles rivières à déguster. Mais il se dit aussi qu'il lui manquerai bien la condition physique d'un descendeur et qu'avaler certains parcours à MAC 2 ca doit être super.

Le freestyleur se dit que comme il se fourre régulièrement dans des trous immondes il peux faire de la Haute-rivière sans problème mais quand il navique pour de vrai en Haute-rivière, il a vite fait de comprendre que se mettre dans des situations délicates c'est dangereux pour lui mais aussi pour le groupe. Il aimerai bien savoir naviguer en groupe, naviguer collectif, comme le riviéreux et aussi avoir de belles trajectoires précises comme le slalomeur.

Le slalomeur se dit qu'il a une grosse technique et qu'il est un bon kayakiste même s'il fait très peu de cl IV en général.Il se rends vite compte que le riviéreux lui, maitrise la navig en groupe, la navig en vitesse négative, le fait d'utiliser roches et cailloux plutôt que de les éviter, la lesture de la rivière, et du mental pour repartir en cas de gauffre. Il se rends aussi compte que le freestyleur esquimaute comme il respire et est très à l'aise en situation difficile.

C'est ma vision ... un peu rivièreuse, je le concède et issue d'une formation classique compet slalom, tout en aimant aussi faire le mariole dans un bateau de freestyle (j'avoue j'ai séché les cours de descente !!).

Donc pour moi il y a du bon à apprendre partout, en compétition comme ailleurs.

Pierre
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par punglas

Donc pour moi il y a du bon à apprendre partout, en compétition comme ailleurs.

La voix de la sagesse.... Mais tu prends rien à la CEL?:D

Pour que l'apprenne quelque chose aujourd'hui, c'est quoi la "vitesse négative"?
ju
Suede Norvege

Message par ju »

mode ironie: En fait je crois que pour etre bon en slalom il faut absolument etre un solide pagayeur de classe 5 car quand on a l equilibre en classe 5 on arrive beaucoup plus vite a etre precis en slalom et apres notre progression en slalom s en trouve facilitee. Ensuite si tu arrives a garder la tete froide en classe 5 quand ton integrite physique est en jeu tu sauras gerer le stress de la compet et etre performant. Ton vecu en freestyle et en rappel immonde de toutes sortes te permet aussi de traverser les rouleaux en slalom sans t en rendre compte et d economiser de l energie. Ton experience en lecture te permet d etre juste et efficace lors des reconnaissances et en plus tu as developpe une musculature specifique dans des mouvements d eaux plus violents qu en slalom. Le courant va moins vite donc tu comprends mieux ce qui se passe et tu n est pas en retard sur les portes.
Non vraiment je ne comprend pas comment un mec qui n a pas fait de riviere peut progresser vite en slalom:twisted:;)

mode serieux: Alex tu me pretes ton bateau et je te montre;)
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Sur combien de rivières différentes navigue un compétiteur moyen? combien de bassins artificiels? Car la meilleure manière d'aprendre à naviguer et à lire la rivière reste de multiplier les expériences différentes afin d'avoir un catalogue d'action en mémoire. Je ne suis pas sur que répéter les mêmes mouvements sur les mêmes bassin permette vraiment cette acquisition d'expérience.Une fois qu'on a bougé les portes dans tous les sens sur les 2 ou 3 bassins que l'on fréquente, et bein on ne voit plus grand chose de nouveau, c'est sûr et bien souvent on croit avoir "réelement" progresser alors que c'est devenu une histoire d'automatisme, de répétition depuis x fois. Mais en rivière aussi il ne faut pas que faire confiance à son "catalogue d'action en mémoire" et savoir "s'adapter" à l'imprévu, osé la navigation a vue tant que possible en allant jusqu'à la lecture des berges et à construire des prédictions de ce qui suit et faire confiance aux copains qui montrent de loin comment passer (toujours très dur ce qui demande à bien connaitre son groupe). Je ne pense pas soulevé un tabou en osant affirmé qu'il nous arrive parfois d'ouvrir à vue en étant pas sûr à 100 % du final.
quote:le fait d'utiliser roches et cailloux plutôt que de les éviterL'amour du cailloux lisse, je l'avis oubié celui-là
quote:Pour que l'apprenne quelque chose aujourd'hui, c'est quoi la "vitesse négative"?Disons plutôt la vitesse nul. Tout simplement tu te laisses descendre par le courant (avec une pente de 6 à 10 % ça peut aller très vite), ce qui ne veut pas dire : "être tout le temps en dénage et devoir mouliner pour s'arrêter dans un contre", Il faut utiliser rochers, micro-courants, anticiper, contrôler avec sa pagaie et être effice sur l'appel.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par ju

mode ironie: En fait je crois que pour etre bon en slalom il faut absolument etre un solide pagayeur de classe 5

Non vraiment je ne comprend pas comment un mec qui n a pas fait de riviere peut progresser vite en slalom:twisted:;)

C'est bien tu te fais les questions et les réponses ...:D:D.
Faire du V pour être bon en slalom, on n'a jamais dit ça. Et mon souhait n'est surtout pas de dévaluer le slalom qui peux apporter beaucoup à la formation d'un pagayeur (moi c'est 75 % de ma formation qui vient de là, vu que j'ai débuté par le slalom).

PS : pour la CEL j'ai encore plus séché les cours vu que je n'ai jamais mis le popotin dans un bateau de CEL, je me garde donc de faire des commentaires dessus.

splitwee

Message par splitwee »

quote:Posté par splitwee

(car, dans le paquet de Norvégien ou d'Américains qui envoeint du steak, il y en a certains qui ne naviguent pas franchement propre mais qui ont des c... grosses comme des balons de football, et c'est pas ca ce que j'apelle naviguer "bien"...)

quote:Posté par rtkayak

ta vision de la manière de naviguer des américains et autres et trés réductrice. Il y a un niveau de navigation en rivière et en sécu plus élevée qu'en france. Il n'y a pas que des Tao Berman.

Euhhh, as tu bien lu ce que j'ai écrit?

Je le dit je le répete une dernière fois car ce sujet commence à tourner en rond: faire de la compétiton ne suffit pas à être bon en rivière. A l'inverse, on peut même devenir très bon en rivière sans avoir fait de compétition. Mais c'est sur que ca aide.

Tout à fait d'accord avec Punglas aussi, c'est pour ca qu'il faut toucher un peu à tout et que ces expériences seront bénéfiques dans chacune des spécialités (un slalomeur progressera en slalom en fesant de la rivière, un riviereux progressera en rivière en fesant du slalom, etc...)
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

sur qu'il est interressant ce débat:)
une petite question:on est combien a avoir été freiné au niveau esquimo
"pas besoin d'esquimauter;de toute facon t'as pas a mettre la tete sous l'eau"
on n'est pas le seul pays a avoir de bon kayakistes mais je constate qu'en france,on a une approche hyper élitiste de l'activitée,ce que l'on peut appeller une culture club.
dans de nombreux autres pays l'approche est différente comme en allemagne ou il ont une culture kayak plus développé que la notre:plus familiale aussi.on ne debute pas l'activité de la meme manière.
d'ou la responsabilité importante des clubs qui font débuter les gamins:sourtout ne pas avoir une approche fermé et faire pratiquer l'ensemble des activités kayak sans oublier la rivière.
je crois que tous les types de pratique ont leurs importance pour progresser en rivière.(le slalom,c'est sur est important)
mais la condition première pour etre bon en rivière :c'est d'en faire encore et toujours .l'experience,ca compte beaucoup;la reactivité aussi sans oublier que certains trucs a acquérir sont propre a la haute rivière(vitesse negative,giclée..etc).
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Je pense qu'on confond 2 notions.
J'avais essayé de les faire apparaitre plus haut, mais ça a raté.

Pour être bon en rivière, il faut s'entrainer !
c'est clair, slalom, descente ou rodéo, tout est bon à prendre...

Mais on peut s'entrainer sans viser la compétition.

Si t'es capable de t'entraîner 3 jours dans la semaine, et d'envoyer du gros tous les week end, tu progresses à mort !

L'entraînement au slalom est très bénéfique à la rivière !
Mais la compétition, bof... en général, c'est le dimanche, le jour où tout le monde part naviguer !
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par SERGEÏ

Disons plutôt la vitesse nul. Tout simplement tu te laisses descendre par le courant (avec une pente de 6 à 10 % ça peut aller très vite), ce qui ne veut pas dire : "être tout le temps en dénage et devoir mouliner pour s'arrêter dans un contre", Il faut utiliser rochers, micro-courants, anticiper, contrôler avec sa pagaie et être effice sur l'appel.

Ah, bah ça je connais, c'est ce que font beaucoup de touristes qui descendent l'Ardèche, et quand le rocher arrive on lève les bras et on crie très fort "houlala, houlala". Je suppose que d'habitude ça suffit pour faire tourner le canoë, mais ça tourne pas tout le temps.:mrgreen:
yaume
Navigue avec (bateau) : King Pin Icon
département : 37
club : CANOE KAYAK DE DESCARTES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Creuse Cher

Message par yaume »

Ho la il est allucinant ce sujet!!
On pourrai répondre au problème de la fédé : moins de jeunes
Il est temps de reconnaitre que la compétition a fait plus de mal qu'autre chose (je fais aussi de la compèt mais je le reconnai). les gamins ne veulent plus, à moins de passer par le loisir avant pour que tous puissent s'épanouir en compèt (pour les plus motivés) et en freestyle par exemple (pour les lpus fougueux!).
Sauf si on veux faire des champions alors là il faut continuer à en dégouter les 3/4!!!
splitwee

Message par splitwee »

Assez d'accord avec l'analyse de Gilles08: pour progresser, il faut naviguer...
Account Deleted

Message par Account Deleted »

C'est aussi ce que je voulais dire, et a mon sens le slalom et la descente permettant une navigation plus cadrée permettent de progresser plus vite
macgivre
département : 64

Message par macgivre »

Euh... j'apporte de l'eau au moulin de Raph, oui, une fille de 15 ans qui n'a jamais vu une porte de slalom peut naviguer super précise. D'ailleurs je crois qu'on parle de la même... puisque j'étais sur le stage de Stan (que je conseil d'ailleurs pour réellement progresser en rivière ;) ) en ce qui me concerne, en tant qu'ancien descendeur, je croyais que pour naviguer propre, il fallait naviguer à mac 12... heureusement Stan et Raph m'ont fait comprendre qu'il y avait d'autres manières de naviguer. Alors moi je dis oui, la compétition peut aider à apprendre à bien naviguer mais surtout parceque l'on reste des heures et des heures le cul posé au fond d'un bateau, donc il y a des choses qui finissent par rentrer, mais ce n'est surement pas obligatoire pour bien savoir naviguer. Dans mon cas, il a fallut commencer par dés-apprendre la compèt
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Posté par Gilles08

Je pense qu'on confond 2 notions.
J'avais essayé de les faire apparaitre plus haut, mais ça a raté.

Pour être bon en rivière, il faut s'entrainer !
c'est clair, slalom, descente ou rodéo, tout est bon à prendre...

Mais on peut s'entrainer sans viser la compétition.

Si t'es capable de t'entraîner 3 jours dans la semaine, et d'envoyer du gros tous les week end, tu progresses à mort !

L'entraînement au slalom est très bénéfique à la rivière !
Mais la compétition, bof... en général, c'est le dimanche, le jour où tout le monde part naviguer !:) Dans mes bras mon ami :), et puis le WE où il n'y a pas de flotte dans la rivière et qu'il y a une compète de slalom, tu peux te rendre disponible pour faire la sécu et encourager les slalomeuses et y'en a toujours pour te faire un joli sourire.
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Je fais de la compet et je suis nul en bateau. J'aimerais savoir si j'arrête la compet est-ce que je vais devenir bon ?
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

lol
non pas du tout
le seul moyen de progresser est de naviguer des que tu peux !
un bon moyen de progression aussi est de s'entrainer avec qqun de meilleur que soi ! ca pousse a s'ameliorer
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Plus sérieusement

Pour ce qui est des jeunes, 80% des moins de 15 ans font du sport pour 20% qui n'en font pas. Au delà de 15 ans les proportions s'inversent et 20% font du sport pour 80% qui n'en font pas. L'explication c'est que la plupart des clubs sportifs font de la competition. Lorsqu'on devient adolescent le sens du ridicule s'exacerbe. Ne pas être dans ceux qui font des résultat les pousse à quitter la pratique sportive (kayak ou autre).

Faire faire de la compet à des jeunes aprés 15 ans, c'est 3 chances sur 4 de leur faire abandonner le kayak. Ils ne deviendront jamais bons... (sauf pour les 1/4 qui sont doués en compétition).

Pour les motiver vaut mieux leur parler de s'entrainer pour passer le monitorat. Il leur faudra pratiquer plusieurs types d'embarcations à bon niveau. Ils le feront car ils rêveront de gagner plein de pepetes une fois leur diplôme en poche. C'est bête un adolescent ;o) Mais aprés ils ne le regretteront pas.
Labeille KOOL
Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot

Message par Labeille KOOL »

Si je suis ces statistiques, un club qui ne veut faire que de la compétition et du haut niveau, peut faire de la compétition son axe principale.

En revanche, si ce club a aussi une vocation sociale, le but d'ouvrir notre sport à tous les jeunes et les faire progresser, alors la compétition devra être une activité parmi d'autres et non un préalable obligatoire à toute progression. Très intéressant … je pense qu'il y a des réponses dans ce forum qui montrent que l'on peut aussi motiver les jeunes et les faire progresser en rivière par autre chose que la compétition. De plus la compétition pourra être une vocation plus tardive, on a vu de belles carrières naîtrent en cadet.

Bien ! à méditer pour nos club selon leurs objectifs ...
bil
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par bil »

pour RAF, c'est cool de dire que les Norvégiens sont de super kayakistes, Ils sont les meilleurs en course en ligne! (tu crois qu'il y a un lien?)
Pour les presque ancètres, Ludo Boulesteix faisait pas mal du plat (y a pas d'infrans à Joinville le pont)mais putain quel feeling dès que ça commencait à bouger un peu...
Pierre Lubac, et merde on parle d'un ligneu, vous l'avez pas vu au détour d'une rivière avant une bière?
Hervé (Amalbert) qu'est ce qu' il est beau sur l'eau ouah ça glisse!!!!
Raf: il est ausi sensible et poète sur l'eau que dans ces récit de voyage ou ces photos, quel que soit les mouvements d'eau !!!
la liste est super longue et ça gaverait tout le monde alors pour abréger, ce qui uni tout le monde c'est LE PLAISIR D'ETRE SUR L'EAU, alors compète, pas compète, il faut développer le plaisir dans les clubs, calmer les intégrismes, ouvrir au maximum les esprits, pour que chacun y trouve son compte...
le moniteur, l'éducateur, n' est pas plus proche de Dieu que les autres pratiquants, sont rôle c'est de faire progresser de partager mais pas de vivre par procuration et faire réaliser aux autres les résultats qu'il n'a pas eu...
allez, bonne glisse.
yaume
Navigue avec (bateau) : King Pin Icon
département : 37
club : CANOE KAYAK DE DESCARTES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Creuse Cher

Message par yaume »

suis d'accords avec toi. vraiment!!
le problème c'est les pressions des subvensions!
un Président de club est obligé de proposer un minimum de compèt pour avoir des subventions DDJS, municipal, etc.
c'est loin d'être évident
Je crois que c'est la manière d'amener la compétition qui permet de développer un club et le kayakiste pour qu'il se fasse plaisirs.
Répondre