L’apparition d’une nouvelle discipline est malheureusement accompagnée le plus souvent de traumas nouveaux. (Dans la série des maladies il y avait déjà la leptospirose.)
Comme vous le savez, nous passons une bonne partie de nos séances la tête sous l’eau. (personnellement, je suis connu pour passer plus de temps à l’envers qu’à l’endroit
Or cette eau est plus ou moins froide selon les saisons.
Durant un tournoi de kayak-polo (où je chahutais sans casque), je me suis bêtement percé un tympan en tombant sur le pont du bateau de mon valeureux adversaire ... sur l’oreille.
Donc : visite chez l’ORL, qui m’explique qu’il ne peut pas voir mon tympan pour cause de rétrécissement du conduit auditif.
En effet, au contact d’une agression, comme l’eau froide, au niveau du conduit auditif, le corps fabrique de l’os qui vient faire des excroissances dans ce conduit à proximité du tympan et par la même diminue son diamètre. Ce phénomène semble être déjà connu par les plongeurs. (si il y a des ORL ou des plongeurs dans la salle ... qu’ils lèvent le doigt )
Quand le médecin a voulu aspirer le pus avec une canule, il n’a pu le faire complètement car l’orifice laissé par les excroissances était inférieur à ... 2 mm de diamètre !
Les conséquences :
La perte auditive semble négligeable. J’ai (
L’ORL m’a confirmé que le problème ne se situait pas à ce niveau.
Le problème principal se trouve être le risque d’otite à répétition pour les gens déjà sensible à ce type d’infection.
En effet, ces anfractuosités empêchent une bonne évacuation de l’eau rentrée dans l’oreille. L’eau polluée y stagne et crée des infections. Il ne s’agit pas seulement de l’eau de rivière, mais aussi de celle prise lors d’une douche par exemple ; la surface du conduit auditif, comme n’importe quelle autre surface du corps, étant recouverte de bactéries.
C’est dans ce type de cas, qu’une opération chirurgicale peut-être nécessaire. Elle consiste à gratter l’os pour en enlever la surépaisseur. C’est une opération lourde, avec anesthésie générale, ce qui explique qu’elle ne soit envisagée qu’en cas d’extrême nécessité.
En conclusion, c’est sûrement déjà trop tard pour beaucoup d’entre nous (surtout ceux qui s’entraînent l’hivers depuis longtemps en faisant autre chose que des flatspins ou des blunts), mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, surtout pour les jeunes qui démarrent. Donc, voila une bonne raison de ne pas oublier de mettre vos chers bouchons d’oreille et votre belle cagoule dès que l’eau est froide.
Bonne navigation à tous et comme disait l’autre : protégez-vous !
alexandre mathe