traversée continent-corse en kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
bibi34
Navigue avec (bateau) : XENON 375 S
département : herault
club : CK MONTPELLIER UNIVERSITE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le LEZ
L'herault
Le tarn

Message par bibi34 »

voila donc hier avec un pote pour changer des seances de slalom on a decidé de prendre 2 wavhooper au club et daller en mer.on a navigué 3h et pendant ce temps on a eu le temps de reflechir.soudain une idée nous est passée par la tete: traverser du continent a la corse en kayak.
bon depuis hier on cherche des solutions on est un peu dans notre trip mais on se dit que sa peut etre réalisable d'ici un ou deux ans avec de la preparation.
voila donc on fait appel a vous pour savoir si vous savez si des gens on fait sa combien de temps ils on mis...
pour l'instant notre idée serait d'avoir 2 kayak de type wavehooper ou gros kayak de mer que l'on raccorderait entre eux la nuit pour faire une sorte de catamaran stable.
on est egalement conscient que sa doit bien prendre 5 jours en ramant 10 heures par jour qu'il faut une radio un gps des fusées de detresse beaucoup d'eau de la bouffe lyophilisée etc etc.
donc si vous avez des infos ou meme pour dire ce que vous en pensez (vous avez completement le droit de dire qu'on est trop dans notre delire et que c'est pas trop possible !!) n'hesitez pas...

BIBI
ps: on a également pensé au pedalo sa peut etre tentable
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

les marseillais en avaient parlé. je ne sais pas si ca s'est fait. le plus dur aparament c'est de rester 36 heures le cul dans ton bateau...ca fait mal...
bibi34
L'herault
Le tarn

Message par bibi34 »

oui c'est ce qu'on a pensé deja la derniere foi on afait 3h de bateau et deja sa commencais a etre douloureux!!!
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

pas mal de choses interessantes sur ce site
[urlnd]http://www.kayakdemer.net/[/urlnd]
maitre do
Navigue avec (bateau) : un peu tout ce qui flotte
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par maitre do »

ben nous on l'a fait!
33heures de pagaies, pas par l'itinéraire le plus court (nous c'était cavalaire cargèse)
le plus dur dans la préparation n'est pas le bateau mais les démarches administratives car il faut une autorisation spéciale des affaires maritimes
sinon je te conseille plutôt des kayak de mer et il te faudra un bateau accompagnateur qui t'assureras secours et assistance en cas de blème
si tu veux plus d'infos et d'échange d'expérience pas de soucis je répondrais, je peut même de dénoncer d'autres hauturiers que tu pourrais contacter
c'est une super expérience, une aventure à bien préparer et ne pas faire à la "one again" afin de pouvoir en parler avec enthousiasme des années durant

dominique
maitre do

Message par maitre do »

ps ça c'est aussi fait en pédalo...de course car les engins de plage ça se traine un peu

dom
maitre do

Message par maitre do »

je vient de regarder d'ou tu es... prends contact avec caroline jehl (soeur de jf kayak mer), elle l'a fait

re re dom
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

le pire dans tout ça c'est qu'ils ont deux clubs de kayak de mer à coté de chez eux avec des gens et du matériel pour les aider à réaliser leur projet, mais comme toujours, on reste enfermé dans ça bulle et on ne se mélange pas.
si je vous chope en wave hopper dans le coin, je vous coule:twisted:
tonton chechene

ps:ptit con de djeun's
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Je te conseille également de prendre contact avec Raphaëla LE Gouvello qui a une très grande expérience des traversées en solitaire.
Mais elle, c'est en planche à voile qu'elle les pratique.
A son actif, l'Atlantique, La Méditerranée, le Pacifique et l'Indien.
Bref un total tour du monde, et elle raconte que c'est sur la Méditerranée qu'elle a rencontré le plus de difficultés.

Il faut aussi penser aux possibles collisions, au retournement possible en pleine nuit, avec des départs au surf si une houle se lève.
Le mieux à mon sens est d'être chacun en total autonomie, car si vous vous perdez (chacun pagayant à son propre rythme), idem pour le bateau d'assistance qui peut s'éloigner en car de houle, cela vous évite un stress, et une mise en danger : c'est comme cela que Raphaëla s'y est pris.

Pour Raphaëla : [url79]http://www.raphaela-legouvello.com/[/url79] incluant le récit jour après jour de sa dernière traversée.
Ses [url="http://www.raphaela-legouvello.com/index.php?page=livre"]bouquins[/url79] : [img79]http://www.raphaela-legouvello.com/2005 ... g/couv.jpg[/img79] [img79]http://www.raphaela-legouvello.com/2005 ... entdeb.jpg[/img79]

Personnelement, j'ai aussi prévu de lire prochainement :
[img79]http://images.amazon.com/images/P/22211 ... 63198_.jpg[/img79] la [url="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221105273"]traversée à la rame du Pacifique par Maud Fontenoy[/url79].

[img79]http://www.mikehorn.com/images/shopping/book2.jpg[/img79] : Le tour du monde sur l'équateur par Mike Horn, maintenant au [url="http://www.mikehornnorthpole.com/"]pôle Nord[/url79].

Bon vent à vous !

Ricou
dg944
Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer
département : 46
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône

Message par dg944 »

attention il faut une atorisation spéciale pour traverser
je rappelle qu'il y a une législation pour les kayaks de mer s'éloignant des côtes
jeff56
Navigue avec (bateau) : seayak-alto-board ks-ahd-forcefield
département : 56

Message par jeff56 »

dans un vieux ck mag,j'ai lu un article sur 2 types qui ont fait cette traversée;je vais rechercher ça,et je te l'envoie.d'aprés mes souvenirs,ils ont transpiré sangs et eaux,pour arriver au bout. clint a raison,demande des renseignements et quelques astuces et trucs aux clubs de kayaks de mer(ils ne sont pas tous sectaires et puis de l'eau reste de l'eau;)) étudie bien la meteo de la mediterranée,car c'est assez spéciale et dangereux par mistral
jeff56
Navigue avec (bateau) : seayak-alto-board ks-ahd-forcefield
département : 56

Message par jeff56 »

dans un vieux ck mag,j'ai lu un article sur 2 types qui ont fait cette traversée;je vais rechercher ça,et je te l'envoie.d'aprés mes souvenirs,ils ont transpiré sangs et eaux,pour arriver au bout. clint a raison,demande des renseignements et quelques astuces et trucs aux clubs de kayaks de mer(ils ne sont pas tous sectaires et puis de l'eau reste de l'eau;)) étudie bien la meteo de la mediterranée,car c'est assez spéciale et dangereux par mistral
bibi34
L'herault
Le tarn

Message par bibi34 »

super cool les gars de me donner tant d'info.
bon pour l'instant sa reste un projet mais c'est vrai que l'on aimerai peut etre le realiser une fois que la compet nous soulera un peu et qu'on aurra envi d'aventure. en tout cas dès que j'ai le temps je prendrai le temps d'ecrire a l'une des personnes que vous m'avez citée pour avoir plus de details concernant cette aventure.
encore une fois merci pour les info sa permet de ne pas partir dans l'inconnu
bibi34
L'herault
Le tarn

Message par bibi34 »

tien je viens de voir que tu parlais de lattitude zero le livre de mike horn ( tour du monde par l'equateur a pied en velo en bateau ...)
pour ceux que revent d'aventure je le consielle vraiment car c'est tres prenant et bien raconté...
dankar
Navigue avec (bateau) : Waveski: KS Expert
Kmer Dag Midway ( aménagé peche)
département : 83
club : 0

Message par dankar »

salut
Tu peux contacter aussi CN la méduse à la seyne sur mer (83) ils l'ont déja fait ,ils sont super sympas ils te donneront des infos
A plus
RaphGRE
Navigue avec (bateau) :
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par RaphGRE »

Je voulais faire la traversée de la manche à une époque, donc je m'étais un peu renseigné pour ce genre de périple.

Il te faudra un minimum de dispositif au dela de 4km de la côte, et les plus gros dangers sont : que tu sois sur la trajectoire d'un tanker ou d'un ferry, que tu sois dérivé par le courant, ou que tu ais besoin d'assistance.
...De souvenir d'après la loi il te faut : un réflecteur radar, une écoppe, une pagaie de rechange, des feux de navig (vert tribord, rouge babord), (un compas ??), etc...

Je te déconseille de faire cela directement, sans autre expérience du large.
RaphGRE
Navigue avec (bateau) :
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par RaphGRE »

Tiens j'ai trouvé l'équivalent canadien de cette loi : http://www.canlii.org/ca/regl/crc1487/tout.html
Répondre