bateau court en N3
- calou
- Navigue avec (bateau) : optima en slalom ,pagaie powerpaddle(slalom),chaussons o'neill,casque wildwater,jupe nao,gilet peak,k-way aquavet et top o'neill
- département : correze
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vezere,maulde,rigole du diable
-
Siroj
- département : 44
- club : CANOE KAYAK CLISSON
Cela dépend de plusieurs point je pense.
-ce que tu envisage pour ton avenir sportif(monté en N2, france...)
-Veut tu suivre l'évolution, ou la mode des bateaux courts...
-si tu veux te faire "plus" plaisir en navigation (dans ce cas je pense qu'il ne faut pas hésiter...plus de simpliciter dans les rotations... mais ça tu le sais déja!!)
et le dernier point,
-ton budjet, et ta possibiliter ou non de changer, dès maintenant...et si tu en veux un neuf.. penser a la durée de livraison ( ne traine pas trop...)
voila, j'espere que sa ta aidé, bonne continuation.
-ce que tu envisage pour ton avenir sportif(monté en N2, france...)
-Veut tu suivre l'évolution, ou la mode des bateaux courts...
-si tu veux te faire "plus" plaisir en navigation (dans ce cas je pense qu'il ne faut pas hésiter...plus de simpliciter dans les rotations... mais ça tu le sais déja!!)
et le dernier point,
-ton budjet, et ta possibiliter ou non de changer, dès maintenant...et si tu en veux un neuf.. penser a la durée de livraison ( ne traine pas trop...)
voila, j'espere que sa ta aidé, bonne continuation.
- hulk
- Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
- département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
en n3 le materiel n'est pas le plus important, un optima ca va deja tres bien... tu gagnera un peu sur la rotation en le coupant, mais ca restera un optima ! donc si tu cherche vraiment qqch de different change de forme, mais c'est pas le meme prix 
[urlio]http://ggnetbox.phpnet.us/index.php?sec ... rop_longue_![/urlio]
[urlio]http://ggnetbox.phpnet.us/index.php?sec ... rop_longue_![/urlio]
-
loky
- Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
- département : 74
- club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU
moi je suis d'accord avec hulk, je navigue en n3 et mon bateau long je l'ai couper et c super pas la peine de depenser des fortune dans un bateau neuf alors que ton obtima est d'une tres bonne[:p] construction en plus en n3 les rotation sont importante mais beaucoup moins qu'en n2 ou n1 donc les bateaux court son pas forcerment mieux.
mais si tu compte monter en n2 voir n1 alors la oui je pensse qu'un bateaux court serai plus approprier8):D[:p]
enfin voila se que je voulai te dire, bonne chance dans ta reflection et bonne naviguation
a+
mais si tu compte monter en n2 voir n1 alors la oui je pensse qu'un bateaux court serai plus approprier8):D[:p]
enfin voila se que je voulai te dire, bonne chance dans ta reflection et bonne naviguation
a+
- hulk
- Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
- département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais
moi l'an dernier j'ai coupé mon bateau parceque j'avais pas de tunes pour en acheter un court neuf...résultats, avec un poil d'entrainement( mais vraiment un poil!!) j'ai gagné 200 places au classement national...mon bateau tourne trois fois mieux (faut dire que j'ai enlevé 30cm...!!)et je me fait bien plus plaisir quand je fait du slalom...
Après si tu as les tunes d'acheter un bon bateaux court neuf ou d'occasion faut pas hésiter même si je pense que le bateau que t'as vendu mon frère est déjà super top pour progresser....
Après si tu as les tunes d'acheter un bon bateaux court neuf ou d'occasion faut pas hésiter même si je pense que le bateau que t'as vendu mon frère est déjà super top pour progresser....
-
ratuskayakus
- Navigue avec (bateau) :
- département : Hautes Pyrénées
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
-
tikam
- Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
- département : 29
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...
- tryxan
Supremo
Corvette
quote:Posté par ratuskayakus
Faudrait m'expliquer l'intérêt de couper des bateaux longs pour en faire des courts dans la mesure où la répartition des volumes reste sensiblement la même. Ce qui est important dans les courts c'est que les volumes ont été re-travaillés donc répartis au mieux pour avoir vitesse, rotation...
l'interet est que tu gagne sur la rotation en enlevant de la longueur, essaye de scotcher un manche a balai de 30cm sur ta pointe arriere, tu comprendra
Faudrait m'expliquer l'intérêt de couper des bateaux longs pour en faire des courts dans la mesure où la répartition des volumes reste sensiblement la même. Ce qui est important dans les courts c'est que les volumes ont été re-travaillés donc répartis au mieux pour avoir vitesse, rotation...
l'interet est que tu gagne sur la rotation en enlevant de la longueur, essaye de scotcher un manche a balai de 30cm sur ta pointe arriere, tu comprendra
-
eskimo
- Navigue avec (bateau) : Klys
- département : 64
- club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ill
oui mais en recoupant vous gagnerez peut etre en rotation, mais vous perderez toutes les autres qualités du bateau.(glisse,rebond,repartition des masses...). Et puis vous savez maintenant des cour pas cher ca peut se trouver puisque plein de monde commence deja a revendre leur bateau cour pour chercher des nouvelles formes donc plein de possibilités!
-
ratuskayakus
- Navigue avec (bateau) :
- département : Hautes Pyrénées
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- Labeille KOOL
- Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente) - département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot
[quote
En tous cas la recoupe de 20 cm à l'arrière de mon optima a été un vrai bonheur. Les rotations étaient beaucoup plus rapides et surtout la pointe arrière est devenue moins exposée lors de son ancrage dans un stop. Elle est aussi devenue aussi moins fragile. Seul inconvénient, le bateau est devenu un petit peu moins directeur, mais bon je m'y suite vite fait. Donc n'hésitez pas à couper votre optima.
[url2w]http://ggnetbox.phpnet.us/index.php?sec ... rop_longue_![/url2w]
Sinon aujourd'hui j'ai un bateau court et c'est vrai que c'est autre chose qu'un long recoupé.
[/quote2w]
En tous cas la recoupe de 20 cm à l'arrière de mon optima a été un vrai bonheur. Les rotations étaient beaucoup plus rapides et surtout la pointe arrière est devenue moins exposée lors de son ancrage dans un stop. Elle est aussi devenue aussi moins fragile. Seul inconvénient, le bateau est devenu un petit peu moins directeur, mais bon je m'y suite vite fait. Donc n'hésitez pas à couper votre optima.
[url2w]http://ggnetbox.phpnet.us/index.php?sec ... rop_longue_![/url2w]
Sinon aujourd'hui j'ai un bateau court et c'est vrai que c'est autre chose qu'un long recoupé.
[/quote2w]
- tryxan
Supremo
Corvette
quote:Posté par eskimo
oui mais en recoupant vous gagnerez peut etre en rotation, mais vous perderez toutes les autres qualités du bateau.(glisse,rebond,repartition des masses...)
tu dis n'importe quoi, les 300g que tu enleve ne changent rien a la repartition des masses, et la glisse meme topo ! je vois pas ce qu'un bout de pointe arriere apporte en glisse...
la verite c'est que tu gagne en rotation et tu GARDE toutes les autres qualites du bateau.
oui mais en recoupant vous gagnerez peut etre en rotation, mais vous perderez toutes les autres qualités du bateau.(glisse,rebond,repartition des masses...)
tu dis n'importe quoi, les 300g que tu enleve ne changent rien a la repartition des masses, et la glisse meme topo ! je vois pas ce qu'un bout de pointe arriere apporte en glisse...
la verite c'est que tu gagne en rotation et tu GARDE toutes les autres qualites du bateau.
-
Siroj
- département : 44
- club : CANOE KAYAK CLISSON
quote:Posté par tryxan
est tu sur de ce que tu affirme??? moi pas!!!
je serait plutôt de l'avis à eskimo..et c'est pas si n'importe quoi que ça.. chacun a ces avis;)
Quand tu coupe un bateau(et que tu fais ça à l'arrache...) il perdra de ces qualités...
je pense que d'autre personne auront une réaction la dessus.
je serait plutôt de l'avis à eskimo..et c'est pas si n'importe quoi que ça.. chacun a ces avis;)
Quand tu coupe un bateau(et que tu fais ça à l'arrache...) il perdra de ces qualités...
je pense que d'autre personne auront une réaction la dessus.
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
quote:quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Posté par eskimo
--------------------------------------------------------------------------------
Tryxan ne dit pas ca sur le forum des gonfles de M. LEFEBVRE ou tu va te faire tuer:D
Non sans rire, est ce que les bateaux sont pas justifier par les tracés et la physinomie du bassin parceque si c'est le cas la question est legitime vu les bassins N3
Je suppose que la longueur intervient aussi dans la glisse et donc sur un bassin plat cela devient une caracteristique importante?
Enfin ce n'est que ce que je suppose car je ne suis qu'un descendeur qui se frotte au slalom depuis peu:D;)
Posté par eskimo
Tryxan ne dit pas ca sur le forum des gonfles de M. LEFEBVRE ou tu va te faire tuer:D
Non sans rire, est ce que les bateaux sont pas justifier par les tracés et la physinomie du bassin parceque si c'est le cas la question est legitime vu les bassins N3
Je suppose que la longueur intervient aussi dans la glisse et donc sur un bassin plat cela devient une caracteristique importante?
Enfin ce n'est que ce que je suppose car je ne suis qu'un descendeur qui se frotte au slalom depuis peu:D;)
- Labeille KOOL
- Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente) - département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot
Même en N3, on n'est pas obligé de naviguer que sur des bassins plats et des parcours en lignes droites, on peut s'amuser en dehors sur des bassins plus gros et des parcours plus difficiles ( on sait jamais, des fois que l'on monte ! ).
Donc, dans le cas de bateaux longs, avec des pointes arrières très fines et fragiles comme un Scorpion, voire un Optima comme j'avais avant, autant couper les pointes arrières, et bien sûre, proprement.
Dans mon cas j'ai beaucoup apprécié le résultat. Au moins les rotations sont plus radicales et on ne se pose plus la question de laisser sa pointe arrière dans la rivière. Merci encore au docteur Tryxan pour l'opération !
Donc, dans le cas de bateaux longs, avec des pointes arrières très fines et fragiles comme un Scorpion, voire un Optima comme j'avais avant, autant couper les pointes arrières, et bien sûre, proprement.
Dans mon cas j'ai beaucoup apprécié le résultat. Au moins les rotations sont plus radicales et on ne se pose plus la question de laisser sa pointe arrière dans la rivière. Merci encore au docteur Tryxan pour l'opération !
- ramusket
- Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag
une vraie bombe atomique !!! - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......
- tryxan
Supremo
Corvette
quote:Posté par Siroj
oui je suis sur ! j'ai coupe mon fuego et j'ai constate moi meme la difference avant / apres, idem pour l'optima de Mr Kool
quote:Posté par ramusket
Pae exemple, je serais tentre de couper un optime dans mon club, auriez vous quelques photos de vos oeuvres ? tous ceux qui on déjà coupé vos pointes arrière !!
Merci
t'as pas lu depuis le debut toi
http://ggnetbox.phpnet.us/index.php?sec ... rop_longue_!
- tryxan
Supremo
Corvette
quand a la glisse faut arreter, le parametre longueur est de loin pas le plus important, surtout en slalom !!!
la difference de glisse enorme entre 2 4m, genre un retro et un optima, qu'en pense tu ?
apres tu peux faire des calculs savants avec un logiciel a element finis pour trouver que sans ta pointe arriere tu va avoir un Cx supperieur de x% ce qui va se traduire par une perte de x milliemes de secondes sur ta course... mais comme tu aura touche le fond dans un contre avec ta pointe pas couppee de peur de perdre en glisse, au final t'aura perdu 1 seconde
:D
la difference de glisse enorme entre 2 4m, genre un retro et un optima, qu'en pense tu ?
apres tu peux faire des calculs savants avec un logiciel a element finis pour trouver que sans ta pointe arriere tu va avoir un Cx supperieur de x% ce qui va se traduire par une perte de x milliemes de secondes sur ta course... mais comme tu aura touche le fond dans un contre avec ta pointe pas couppee de peur de perdre en glisse, au final t'aura perdu 1 seconde