rappel
Modérateur : Vincent
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Comme dit plus haut, si tu restes pas dedans c'est pas un rappel mais un rouleau...
Bon, pour répondre, en partie, à ta question, tu peux jeter une branche dans le mouvement d'eau, si elle ressort immédiatement, tu peux te dire que ça passe et donc qu'il s'agit d'un rouleau.
Si vraiment t'as un doute, le mieux est de poser une petite sécu.
Et aussi tu peux aller faire un petit tour sur les pages sécu du forum où tu trouveras je pense tout ton bonheur.
Je te conseille également d'acheter ou d'emprunter l'excellent livre Kayak de William Nealy, dans lequel tu trouveras de belle illustration de ce qu'est un rappel et des différents effets de ceux-ci tant sur le kayak que sur le nageur éventuel...
Bon, pour répondre, en partie, à ta question, tu peux jeter une branche dans le mouvement d'eau, si elle ressort immédiatement, tu peux te dire que ça passe et donc qu'il s'agit d'un rouleau.
Si vraiment t'as un doute, le mieux est de poser une petite sécu.
Et aussi tu peux aller faire un petit tour sur les pages sécu du forum où tu trouveras je pense tout ton bonheur.
Je te conseille également d'acheter ou d'emprunter l'excellent livre Kayak de William Nealy, dans lequel tu trouveras de belle illustration de ce qu'est un rappel et des différents effets de ceux-ci tant sur le kayak que sur le nageur éventuel...
- taz71
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Tiens quelques liens glaner sur le site eaux vives (mais chut, dès fois que certains fassent des recherches...):
http://www.eauxvives.org/secu/peschier_rappel.asp
http://www.eauxvives.org/secu/lafay_att ... appel1.asp
http://www.eauxvives.org/secu/lafay_rappel.asp
Bonne lecture!
http://www.eauxvives.org/secu/peschier_rappel.asp
http://www.eauxvives.org/secu/lafay_att ... appel1.asp
http://www.eauxvives.org/secu/lafay_rappel.asp
Bonne lecture!
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Sa configuration peut bien t'aider à analyser le rappel : s'il est bloqué de chaque coté par la rive, s'il n'y a pas un coté moins fort que l'autre, s'il est bien bien perpendiculaire aux rives... et bien faut pas rester dedans parce que tu n'en sortiras pas tout seul ! Regarde après le rappel la façon dont l'eau s'évacue : si l'eau est toute plate, que tu ne vois pas un courant porteur (dans le bon sens !), que toute l'eau est brassée sur une grande distance, fais gaffe !
Le rappel peut être fort après une forte pente (chutes) ou un petit décrochement (toboggan), par petit niveau ou par gros niveau.
Après, c'est parfois difficile de savoir si ça passe ou pas. En cas de doute... PORTE ! Je me suis pris une bonne vautre pour avoir voulu tester la force d'un rappel à la fin d'un toboggan de 1m de haut sur la Raundalselvi : grosse accélération, arrivée pleine balle et gros soleil. Tentative d'eskimo nulle dans l'eau brassée, jusqu'à ce que la pagaie accroche de l'eau dure et que je sorte par le coté moins fort du rappel. A coté de ça, on rencontre des trous énormes qui ne retiennent pas du tout.
Porte dès que tu as un doute, ou dès que la sécu est dure à mettre en place. Progresse lentement : l'expérience t'apprendra plus que des discours.
Le rappel peut être fort après une forte pente (chutes) ou un petit décrochement (toboggan), par petit niveau ou par gros niveau.
Après, c'est parfois difficile de savoir si ça passe ou pas. En cas de doute... PORTE ! Je me suis pris une bonne vautre pour avoir voulu tester la force d'un rappel à la fin d'un toboggan de 1m de haut sur la Raundalselvi : grosse accélération, arrivée pleine balle et gros soleil. Tentative d'eskimo nulle dans l'eau brassée, jusqu'à ce que la pagaie accroche de l'eau dure et que je sorte par le coté moins fort du rappel. A coté de ça, on rencontre des trous énormes qui ne retiennent pas du tout.
Porte dès que tu as un doute, ou dès que la sécu est dure à mettre en place. Progresse lentement : l'expérience t'apprendra plus que des discours.
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
quote:Posté par nico19
c'est une facon simple de voir les choses
je te l'accorde ! c vrai qu'on utilise souvent le terme rappel pour un rouleau qui retient beaucoup, comme celui la par exemple [urlva]http://ckthonon.free.fr/index.php?url=t ... CN0081.jpg[/urlva] attention quand meme il rapelle vraiment avec plus d'eau
et donc pour tester, les branches ca marche pas tres bien, ca flotte pas assez et c'est dur de la voir dedans, jette un gilet plutot (accroche a une corde !) si il tourne dedans tu sait ce qu'il te reste a faire...
c'est une facon simple de voir les choses
je te l'accorde ! c vrai qu'on utilise souvent le terme rappel pour un rouleau qui retient beaucoup, comme celui la par exemple [urlva]http://ckthonon.free.fr/index.php?url=t ... CN0081.jpg[/urlva] attention quand meme il rapelle vraiment avec plus d'eau
et donc pour tester, les branches ca marche pas tres bien, ca flotte pas assez et c'est dur de la voir dedans, jette un gilet plutot (accroche a une corde !) si il tourne dedans tu sait ce qu'il te reste a faire...
- Sylvich
- Navigue avec (bateau) : Toro de Galasport
- département : 69
- club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
Moi j'ai lu les liens de Taz71: d'ailleur merci pour ces liens!!!
Mais y a un truc que j'ai pas compris dans une des technique pour sortir seul d'un rappel à la nage. Il disent des pas enlever son gilet mais si on veut nager jusqu'en dessous du rappel pour en sortir à la nage, comment on fait pour couler avec son gilet:?::?:
je sais pas si vous comprendrez! ^^:D
Mais y a un truc que j'ai pas compris dans une des technique pour sortir seul d'un rappel à la nage. Il disent des pas enlever son gilet mais si on veut nager jusqu'en dessous du rappel pour en sortir à la nage, comment on fait pour couler avec son gilet:?::?:
je sais pas si vous comprendrez! ^^:D
- taz71
pas besoin d'ôter le gilet, en effet, la veine d'eau du fond est si puissante qu'elle t'emmènera avec ou sans gilet, perso je n'enlèverai pas mon gilet quoiqu'il arrive!!
Maintenant, cette histoire de veine du fond est difficile à attraper, en effet lorsque tu es brassé par un rappel c'est vraiment pas évident de savoir où se trouve le haut le bas la doite ou la gauche...
Mais franchement ôte pas ton gilet!
Maintenant, cette histoire de veine du fond est difficile à attraper, en effet lorsque tu es brassé par un rappel c'est vraiment pas évident de savoir où se trouve le haut le bas la doite ou la gauche...
Mais franchement ôte pas ton gilet!