Reglement sécurité BSM 05/06 - Disqualification FL

pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Une question à Fabien.
Le tirage au sort de ton bateau a été fait de façon aléatoire, (ça j'en suis sur) si tu n'avais pas été tiré au sort et que tu ai gagné la finale, es-ce que tu aurais été voir je J.A. pour lui dire que tu avais triché et que tu refusais la victoire ????
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

quote:Post� par nan@k

quote:Post� par bob
meilleurs N2 et meilleur N3 pourquoi sont ils obliges de mettre des gonfles dans leurs divisions respectives puisqu'ils ont largement le niveau de pas en mettre?

"largement le niveau de pas en mettre" excuse moi , mais la c'est du n'importe quoi !! tu fait la finale N3 a sabl� sur sarthe , tu es soumis a un reglement , mais t'es pas en N1 bonhome ! le meilleur N3 n'est pas le meilleur N1 ! chacun son reglement ! reglement N1 et N2 .

certe tu n'es pas en N1 mais une finale a sable sur sarthe pour les 1ere N3 excuse moi mais c'est pas tres difficile niveau bassin donc pour ne pas laisser le choix aux athletes comme en N1.
apres tu viens me dire chacun sont regelement certe il y a le reglement et tu l'appliques, au france a bourg il y a un reglement et tu l'appliques aussi. et les athletes le connaisent depuis au moins la moitie de la saison.
apres entre les 1er N2 et les derniers N1 ont dit qu'il n'y a pas de difference donc pourquoi certain ont des gonfles et pas d'autre.

donc pourquoi ne pas laisser le choix aux athletes de mettre ou pas des gonfles dans leur bateau pour tel ou tel course quelque soit le niveau de la course.(car perso j'ai deja vue de N1 sur des courses regionales courir pieds nue et sans gonfles alors que c'est pas le reglement N1 qui est applique sur cette course).
the fevre
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE

Message par the fevre »

pour répondre à pierrot : oui
matthieubzh
Navigue avec (bateau) : Clipper
Surf Ski "Icon"
département : Finistère (29)
club : CANOE KAYAK BRESTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé,Scorff, Elorn

Message par matthieubzh »

Juste pour revenir aux gonfles, en mérathon, les bateaux sont équipés de caissons étanches, il y 'en a un à l'avant et un àl 'arrière et a mon avis, c'est plus léger que les gonfles, tu n'a pas besoin de les retirer, d'en racheter tout les 36 du mois etc, après c'est sur que pour réparé de l'intérieur il faut faire sauter le caisson. Mais bon quand on est en N1, on casse plus si?
matthieubzh
Navigue avec (bateau) : Clipper
Surf Ski "Icon"
département : Finistère (29)
club : CANOE KAYAK BRESTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé,Scorff, Elorn

Message par matthieubzh »

donc le problème est réglé!
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Puisque le probleme c'est l'inertie faisons des gonfles à l'helium que l'on ne gonflerait qu'une fois a l'installation et qui ne se degonflerait plus jamais!

Mais bon franchement le moment d'inertie engendré par 200g placé environ 1m50 devant ou 1m derriere le centre de gravité c'est quand meme pas ce qui fait la difference surtout sur un milieu mouvant ...
Diude
Navigue avec (bateau) : K lyss
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nottingham

Message par Diude »

Moi je pense que c'est ridicule de se voiler la face en disant on met des gonfles pour les courses alors que tout le monde sait que personne ne les mets à l'entrainement.
De plus généralement si on gonfle les gonfles comme il faut cela déforme la pointe arrière (le pont se soulève), ce qui n'arrange pas le pb de sensation et qui fragilise le bateau qui n'est plus en contact avec la chandelles => en cas de choc on fait sauter les bandes de soudures.:evil:
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

Moi je suis allé a bourg pour la 1ere fois cette année et j'ai trouvé ce bassin superbe en tout point.
Deux choses sont a soulignées, BSM est un bassin qui a une réputation qui n'est plus à faire et pour en avoir parlé avec du monde ce qui s'y aventure ne le fond pas à la légere et à tous les niveaux. Je pense que Fabien a une maitrise du kayak qui lui permet de prendre certains risques par rapport a d'autres.
Ensuite faut arrêté de se la faire a Sarko dans le tout repressif et laisser les gens jugeait de leur competences sans les prendre tous pour des petits bébés
Moi j'ai entendu plus de saleté sur Fabien que de raison et pour le cotoyé souvent sur Pau je peux dire que c'est quelqu'un qui a su resté simple alors que d'autres ont eu la tete qui a explosé
L'esprit critique est une bonne chose mais si le kayak a su s'ouvrir c'est grace à des personne comme lui qui ont su l'ouvrir.
Fabien je sais pas si ton petit bout de chou est arrivé maisje te souhaite que du bonheur et merde pour les mondiaux
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par nan@k
"largement le niveau de pas en mettre" excuse moi , mais la c'est du n'importe quoi !!

excuse moi, mais ce que tu dis, c'est n'importe quoi.

Je commence mon message ainsi pour montrer que si on commence à s'exprimer comme ça sur l'avis des autres, ça donnera... n'importe quoi !

Pour le fond de ton message, expluqes moi pourquoi le meilleur N2 doit mettre des gonfles à Epinal, quand le dernier N1 n'en met pas à Bourg ?

Ensuite explique moi pourquoi les N1 mettent des gonfles sur les courses régionales ?
peut etre pour le "n'importe quoi" mais bon...

et puis le premier et en N2 et le dernier N1 est en N1 voila c'est tout ! aprés je redis ce qui a déja était dit ,si un N1 ne met jamais de gonfle c'est ridicule d'en mettre le jour de la finale , enfin...

Ceuax qui ne sont pas en N1 applique LEUR reglement , et les autres aussi ! là vu que c'est différent il doivent l'appliquer car c'est un reglement , comme partout , meme si cela peut parraitre absurde aux vues de certains et logique pour d'autres...
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

[/quoteu9]et puis le premier N2 est en N2 et le dernier N1 est en N1 [/quoteu9]

voila ce que je voulais dire.
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par jeremy

Mais bon franchement le moment d'inertie engendré par 200g placé environ 1m50 devant ou 1m derriere le centre de gravité c'est quand meme pas ce qui fait la difference surtout sur un milieu mouvant ...

fais le calcul, tu arrive facilement sur du 8% a 10% de plus. plus les bateaux sont courts et bien concus (le poids tres concentré autour du siege) plus ce moment est petit donc l'influence des gonfles est de plus en plus grande.
Je pense que les raisons de fabien ne sont pas a mettre en cause.
Personne est venu raler quand il a sorti l'optima qui a connu un grand succes, ou quand un nouveau style de navigation est apparu dont il etait a la base.C'est grace a des gens comme lui qui ont le soucis de faire evoluer les choses que notre activité evolue...
le jour ou la federation prendra des decisions sans consulter l'avis des praticants, vous changerez votre facon d'accueillir les esprits innovateurs....(le jalousie est un vilain defaut).
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par pierrot
Malgré tout le respect que j'ai pour tes performances et ton début de carrière. Je trouve que ce que tu as fais ne changera rien, si ce n'est de te sanctionner par hasard (contrôles alléatoires). Sans beaucoup de risque d'ailleur, puisse que tu n'étais pas en position de gagner le chpt de France N1. En efet il aurait fallu que tu termines premier de la finale et que trois autres bateaux se plante. Le Champion Olympique, l'ancien Champion d'Europe et un bon N1 celà fait peu de chance de gagner...

Je comprends pas un truc, là.
Si Lefèvre gagnait la finale, il marquait 140 pts au classement N1 et cela faisait de lui le champion de France N1 (avec 415 pts) quels que soient les résultats de ses adversaires, non? Je me trompe quelquepart?
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

de retour que de chose dites en si peu de temps.
Moi ce qui me choque c'est la façon générale d'aborder la sécu dans le slalom et que des gens comme fabien ne réalise pas l'importance de leur image. on fini par arriver à des situations dangeureuse. je conçois que fabien n'est pas besoin de gonfle je peux presque imaginer que les gonfles le gènent mais pas sur le haut du bassin de bourg avec la puissance des courants sur ce bassin ne me faites pas croire que vous sentez une différence... Par contre je regrette la façon de faire et le manque de considération totale pour la sécurité. constructeur prenez en compte la sécu, équilibrez les bateaux en prenant en compte la présence des gonfles ou caisson étanche dés la construction et le problème sera réglé. sinon on en arrive à des situations ubuesque comme celle que j'ai entendu à bourg la semaine dernière:
dixit un entraineur alors que l'on essayer un gilet petite taille à un de ses cadets:
je lui mets le gilet sur le dos le règle puis tire sur les épaules pour voir si le gilet ne glisse pas. impec le gilet tient tout content je dis à l'entraineur que le gilett est bien car il est adapté à sa morphologie et qu'il tiendra dans l'eau. Réponse:
"je m'en fous que le gilet le tienne je veux pas qu'il le gène pour qu'il puisse faire les stops tètes comme fabien." :([:(!]:evil:
alors réfléchissez un peu svp avant le carton...
pello
Navigue avec (bateau) : K-lys 350
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pello »

je pense que l'idée des caissons étanches peut arranger l'affaire sans que tout le monde se gueule dessus ( même si c'est pas le cas pour l'instant ).il faudrait demander au constructeur ( svp ZIG ZAG ) de pensser a des types de caissons facile a vidés et questions poids C'est pas lourd.
Si quelqu'un a d'autre idées a soumettre a se sujet...

Merci

PS : Sans the fevre il n'y aurai pas eu se super forum (hihi)
KAYAKFEVER
Navigue avec (bateau) : FREESTYLE : ORBIT FISH
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour et quelques Rivières des Pyrénnées Atlantiques et l'océan

Message par KAYAKFEVER »

quote:Posté par the fevre

pour répondre à pierrot : oui

Arrète de nous foutre de notre geule, je te ne crois pas....
j'aimerai savoir ce que pense de ton topic Benoit pechier, billaut et d'autre car je suis sure que parmis eux ,ils ne sont pas tous d'accord avec toi......

En tout cas sur le haut de bourg, imagine ta jupe qui sort, qu'est ce que tu aurais fait sans les gonfles ? Car moi ça m'est arrivé et grace au gonfle j'ai put ramener le boat (moi toujours dans le kayak) au bord en cravate sur un épis certes, une fissure sur la coque mais moi rien.............
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

règlements de comptes entre amis, répétition des mêmes idées, est ce que certains pourrait s'abstenir des fois!
Est ce que les N1 pourraient témoignées en plus de Yann Fabien et quelques autres!
Fabien n'a soulevé qu'un problème de performance, Je suis certain qu'il est conscient des aspects sécurité dans notre sport! tout le monde l'est j'espère!
On parle ici d'aller le plus loin possible dans notre activité pour amener de plus en plus de monde à s'y intéresser pour que cette discipline reste par exemple olympique!sans amélioration une discipline est en perte de vitesse!
Essayez de restez dans l'optique Haut Niveau, Je suis très intéressé par l'évolution des règlements du slalom pour aider au développement
On ne parle pas ici des cadets du club d'un niveau régional, les entraineurs de club savent prendre leur responsabilité par rapport aux gamins qu'ils encadrent
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

quote:Posté par rtkayak

je conçois que fabien n'est pas besoin de gonfle je peux presque imaginer que les gonfles le gènent mais pas sur le haut du bassin de bourg avec la puissance des courants sur ce bassin ne me faites pas croire que vous sentez une différence...

Qui te demande de croire ce que certains disent? si tu n'y crois pas OK, dommage c'est une histoir de sensation mais ne dis pas que ce n'est pas vrai si tu ne les comprends pas
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par the fevre

salut, peut-etre vous demandez-vous pourquoi j'ai été disqualifié ce week-end?
en fait je voulais voir si ça pourrait aider à faire bouger les choses par rapport au règlement spécial imposé aux N1 pour les Frances..déjà l'année dernière, ça dérangeait tout le monde(N1) de mettre des gonfles, c'était paru dans les journaux (l'Equipe...)mais apparemment ça n'a pas suffit à faire bouger les choses!! J'ai pris cette décision de courir sans gonfles et risquer de perdre le titre( ce qui est arrivé) pour faire évoluer le règlement et permettre aux N1 d'avoir le choix de courir dans les meilleurs dispositions. Qu'en pensez-vous?
Merci par avance.

Dans la démarche, il y a quand même un point qui me chagrine.

En gros, si j'ai bien tout compris, tu as littéralement sacrifié un titre de champion de France dans le but de faire évoluer un point de règlement. Bien.

Mais là où la logique de la démarche m'échappe, c'est que ce point de règlement très particulier n'entre justement en compte...que pour l'obtention de ce fameux titre de champion de France!?!

Dans ma logique à moi, quand on sacrifie quelque chose sur l'autel médiatique, c'est qu'on souhaite obtenir quelque chose de plus élevé. Genre : "Je sacrifie un titre de champion de France pour que le règlement international évolue et que je puisse être bien dans mon bateau pour être champion du monde" ou "Je sacrifie un titre de champion de France pour la cause des libanais bombardés".

Mais là "Je sacrifie un titre de champion de France...pour pouvoir devenir champion de France"....ehh...moi pas comprendre.

Sinon, concernant la question en elle-même, je conçois que mettre de gonfles, au niveau de technicité que vous proposez, puisse engendrer une modification perturbatrice sur votre navigation.
Mais dans la mesure où tous les N1 doivent s'y conformer, je ne comprends pas en quoi c'est discriminatoire?
La seule explication que je vois, ce serait de dire que dans le cadre de la préparation pour les courses inter, la finale N1 constitue un objectif important et que pour cette course, il convient d'être à 100% de ses capacités (et pas à 99,5% si on met des gonfles : honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse chiffrer l'influence des gonfles avec un impact de plus de 0,5 % sur les performances réelles).
Reste que ça me parait léger, comme explication...
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

0.5% sur deux manches, ça fait presqu'une seconde, c'est pas vraiment négligeable à ce niveau...
Paul de marseille
Navigue avec (bateau) :
département : bouche-du rhone
club : MARSEILLE MAZARGUES CANOE KAYAK

Message par Paul de marseille »

sauf que 0.5% a se niveau la sa suffit a perdre quelque place
green frog
Navigue avec (bateau) : tout ce qui peut flotter.
G force
Sesia (descente)
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par green frog »

dans ce cas là pour améliorer les performances pourquoi vous descendez (slalomer) pas avec un bateau a 3kg5 (il en on sorti a une epoque)
le bateau plus leger sera plus réactif!! etc....
alors pourquoi respectez vous la norme a 9 kg alors que celle des gonfles devrait passer à l'as.....

mais c'est vrai pour vous les grands sportifs gonfler deux gonfles de 15 litres vous etes pas entraîner pour.....:?

m'enfin.....
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

quote: 0.5% sur deux manches, ça fait presqu'une seconde, c'est pas vraiment négligeable à ce niveau quote:sauf que 0.5% a se niveau la sa suffit a perdre quelque place
C'est bien pour ça que ça en gène certains...:)
pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par green frog

dans ce cas là pour améliorer les performances pourquoi vous descendez (slalomer) pas avec un bateau a 3kg5 (il en on sorti a une epoque)
le bateau plus leger sera plus réactif!! etc....

sois pas trop rapide, chaque chose en son temps:D;)
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Pour gagner en bateau actuellement il faut mettre toutes les chances de son côté... Et en cela je comprends que quelqu'un qui navigue durant toute la saison avec un bateau sur lequel il a travaillé pour le rendre plus léger aux pointes, soit d'une certaine façon désavantagé avec des gonfles..., en cela je conçois tout à fait tes réactions et ton envie de faire évoluer le réglement. Néanmoins, le réglement au moment de la course fait que pour moi la sanction est justifiée... Il aurait peut-être mieux value pour faire connaitre ton point de vue, Fabien, que tu ne cours pas!
Quand à trouver une solution pour les prochaines éditions, il va d'abord falloir trouver un site à 100% sur, et sous quelle forme de courses... Mais c'est une autre question.
pita69

Message par pita69 »

quote:Posté par Joker-eph

Si tout le monde perds 0.5%, personne ne perd de place...

Dans cette optique, on court tous en Fox avec casque integral...plus de spectacle, plus de spectateur..
Fabien cherche a faire evoluer le slalom de haut niveau, pas supprimer les gonfles pour les debutants.
Mais si les 25 meilleurs kayakistes francais (quand on connait le niveau de cette nation) ne sont pas capables de descendre BSM sans nager, on est mal...
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

quote:Mais si les 25 meilleurs kayakistes francais (quand on connait le niveau de cette nation) ne sont pas capables de descendre BSM sans nager, on est mal...

Le risque zero n'existe pas, ca te dit rien comme citation...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

quote:Posté par pita69

Mais si les 25 meilleurs kayakistes francais (quand on connait le niveau de cette nation) ne sont pas capables de descendre BSM sans nager, on est mal...

Le problème est que tu ne peux pas dire ca: Shumacher met sa ceinture dans sa formule 1, meme s'il ne se prends pas forcement de murs.

Par contre, il n'a pas d'airbag... ;)
pita69

Message par pita69 »

on en revient au meme point : a la difference de la ceinture de securité, les gonfles ne sont pas un element de securité pour le kayakistes.
jeremy

Message par jeremy »

quote:les gonfles ne sont pas un element de securité pour le kayakistes.

Comme tu le dit on en revient au meme point : le desaccord ! :evil:
libelula
Navigue avec (bateau) : 350 bleu et gris
département : 35
club : ASCK POISSONS VOLANTS

Message par libelula »

euh... il y a un truc que je ne suis pas là! dans le réglement international les gonfles ne sont pas obligatoires???
Répondre