Reglement sécurité BSM 05/06 - Disqualification FL

rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

que dire que dire....
votre débat vue d'un oeil extérieur me semble malheureusement bien stérile.
fabien tenter de naviguer sans gonfle puis faire le coup du "j'ai fais expres pour faire bouger les choses" quand tu te fais prendre come un môme ça fait rire. Ensuite ce n'est pas en postant un message ici que tu feras bouger quelques choses. Faites une manifs, une banderolle pendant les championnats, boycottez la course, ça ça aurait de la gueulle. j'étais au france je n'ai entendu personne parler de ce problème sur le bord...
Yann je ne suis pas d'accord quand tu dis que le kayak est dangeureux et qu'il faut l'accepter. oui le kayak est dangeureux non on ne dois pas accepter cette fatalité. là dans le sens de vos interventions vous allez à l'encontre du dévelloppement même de notre activité, élitisme et dangerosité...
voila c'était raph fatigué d'entendre toujours les mêmes c...:evil:[:(!]:evil:[:(!]
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

L'arrêté du 4 mai 1995 dit : "L’embarcation est équipée et aménagée pour flotter même pleine d’eau, en soutenant le poids de l’équipage et les charges embarquées."

C'est le règlemetn slalom qui préconise de remplir le volume utile du bateau avec des gonfles ou des caissons étanches.

Pourquoi ne pas revenir à ce qui se faisait avant, où les sacs de pointes étaient obligatoires en N2 pour les juniors et facultatifs pour les seniors si le bateau flottait comme préconisé dans l'arrêté du 4 mai.
Sachant que les C1 et C2 sont pour beaucoup remplis de mousse, il flottent même sans gonfles, dans mes deux bateaux c'est le cas, d'ailleur je m'occupe rarement de l'état de gonflage de mes sacs, un petit coup de souflette avant les courses et basta.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par rtkayak

Yann je ne suis pas d'accord quand tu dis que le kayak est dangeureux et qu'il faut l'accepter. oui le kayak est dangeureux non on ne dois pas accepter cette fatalité. là dans le sens de vos interventions vous allez à l'encontre du dévelloppement même de notre activité, élitisme et dangerosité...

On doit accepter la dangerosité, comme la voile le kayak c'est dangereux. Dire le contraire c'est s'exposer à des drames comme celui de la vienne où des pinpins vont avec leur matos décathlon sur une rivère en se disant que c'est pas dangereux, pas besoin de reconnaître le parcours, de s'informer du niveau d'eau, des barrages dangereux... La conscience du danger doit insiter à la prudence, à la pratique encadrée, à la formation etc...
donc dire que le kayak c'est dangereux c'est lutter contre le développement des accidents de pinpins et oeuvre pour le développement d'une activité encadré, pour des gens qui se forment, s'informent... Sinon on pratiquera le kayak en piscine (0 danger par rapport à la qualité de l'eau, plan d'eau fermé et surveillé par des BE et encore il faudra mettre un casque (en cas de retournement près du bords en carrelage) et un gilet car on se noie toujours dans l'eau... Moi cette pratique je ne veux pas qu'elle se développe je suis pour le kayak sport nature et pas sport en salle...

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

:x:x:x

quote:c'est ça qui fait le mythe..lui il peut, pas moi..

Fabien Lefevre n'est pas un mythe c'est un champion de Kayak que des tas de momes essayent d'imiter.

Enfin ce sujet, c'est n'importe quoi : The Fevre essaye de te faire l'integrale du bassin à la nage avec ton kayak sans gonfle...

C'est souvent ceux qui nagent le moins qui sont le plus en difficulté le jour ou sa arrive...
rhalil
Navigue avec (bateau) : aska new generation
département : 64

Message par rhalil »

Il manquait une petite réponse de ma part...
J'ai lu quelques réponses..en travers..
En tant que personne concerné par le sujet et connaissant le Lefèvre....je trouve que sa façon de s'exprimer par le contournement d'un réglement en place n'est pas une solution mais après tout ce qui a dejà été entrepris et qui n'a servi à rien...voila une chose qu'in fallait oser..!!!

;)
rtkayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

tout a fais d'accord le kayak est dangeureux mais ce n'est aps une raison pour accepter la facilité et dire chacun prend ses risques. et c'est là tout votre discours en amont je suis bon alors je ne mets pas de gonfle connerie... il n'y a là aucun aprentissage et aucune responsabilisation au contraire regarde bourg c'est pas dandeureux les "bons" naviguent sans gonfle, sans chausson sans casque correct et avec des gilets tellement ridicule que l'on se demande à quoi ils servent. alors ne vient pas me faire le coup de la responsabilisation... Le slalom est tellement concentré sur la performance que vous avez oubliez que vous êtes sur des rivières. combien d'entraineur et de cadre sont encore capable de participer à une sécu de manière active et pas simplement sur le bord avec un tel portable??? combien de gars en poste en sécu se sont fais mal ce W.E. pour ramener au bord des bateaux plein d'eau???
oui ce matin j'ai les boules, les boules que l'on doivent défendre le gyr bec et ongle contre d'ancien"champion olympique" les boules que nos petits bouts de rivières disparaissent quand on fais des sessions 4 pompes a cergy... electriques les pompes bien sur. les boules que de grand champions soit incapables de mesurer l'influence qu'ils ont sur notre sport et l'image irresponsable qu'ils véhiculent.
raph en colère.
[:(!][:(!][:(!][:(!][:(!]
ps j'aime malgré tout ce sport et le coté technique du slalom ainsi que sa dimension esthétique et je serais a Prague avec plaisir pour vous voir courir vous encourager et vous photographier. mais s'il vous plais réfléchissez un peu de temps en temps au milieu sur lequel nous évoluons. et prenez un peu en compte la sécu dans vos reflexion. des accident comme celui de l'argentière il y a 3?ans ne doivent pas se reproduire... c'est à vous de montrer l'exemple ou la responsabilité vous retombera dessus. si vous ne l'acceptez pas arretez de suite la competition.
PPS
La dangerosité du kayak je la connais et l'accepte pour moi mais je mets tout en oeuvre pour la réduire au maximum pour les personnes que j'emmène et à qui j'aprends le kayak.
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par jeremy

Enfin ce sujet, c'est n'importe quoi : The Fevre essaye de te faire l'integrale du bassin à la nage avec ton kayak sans gonfle...

Je vois pas en quoi les gonfles dans son bateau l'aide à nager??? il a ses équipements individuels de sécu (casque et gilet) il perdra sans doute son bateau c'est un choix

quote:
C'est souvent ceux qui nagent le moins qui sont le plus en difficulté le jour ou sa arrive...

tout à fait d'accord on ne fait bien que ce qu'on fait souvent c'est le principe de l'entraînement
rhalil
Navigue avec (bateau) : aska new generation

Message par rhalil »

Jeremy tu me fais plaisir car tes propos sont érronés...
Je crois que tu n'as pas compris grand chose...
Qu'es ce que ca va changer d'avoir des gonfles pour l'état de ton bateau..et puis après tout le matériel appartiens à chacun...
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Tout simplement le fait de pouvoir se soulager un peu en s'appuyant dessus!
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Essaye de faire ca sur le haut de Bourg et on en reparle (si t'arrives encore à parler avec ce que t'auras mangé dans les dents... ;))
rtkayak

Message par rtkayak »

ce que cela changera:
Le fait que le gars en sécu ne va pas se faire démonter les épaules et les jambes en essayant de ramener au bord ton bateau plein d'eau( 2 blessés à la sécu ce W.E. a bourg), le fait que tu pourras t'appuyer dessus. le fait que même déjuper si ton bateau a des gonfles tu vas pouvoir naviguer et rejoindre le bord,le fait que si par malheur tu te coinces dans ton bateau à l'envers, il va flotter entre deux eaux et l'on te verras. bordel allez faire un stage sécu un jour[:(!]
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

je regrette que des secu-man se soit blessé surtout si c'est en récupérant du matos. Oui un bateau qui flotte aide à nager mais on peut s'en sortir sans (sinon il faudrait un leash comme au surf pour rester avec...). Il existe des risques d'avoir un bateau qui flotte moins bien (déjupage, se coincer à l'envers) mais des gens voudraient faire le choix de prendre ce risque. Ce ne sont pas des fous. Et des stages sécu je pense que pas mal de slalomeurs en ont fait...
rtkayak

Message par rtkayak »

Essaye de faire ca sur le haut de Bourg et on en reparle (si t'arrives encore à parler avec ce que t'auras mangé dans les dents... )

prix de la réponse la plus constructive.

bon je sors avant de vraiment me facher.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Raph, il faut etre un peu lucide aussi: quand tu nages à Bourg, tu ne reste pas accroché à ton matos, tu nages comme un fou en essayant de t'arreter au plus vite, tant pis pour le matos.
De plus, avec les chocs que le bateau prend lorsqu'il va toucher les cailloux (et il va en toucher...), si t'es pas loin tu peux t'en prendre une bonne dans les dents (et cà, gonfles ou pas gonfles d'ailleurs).

La sécu, effectivement j'ai entendu de plusieurs personnes qu'il avait été dit de récupérer le mec, et de faire semblant de récuperer le bateau mais de ne surtout pas s'y accrocher (ce n'est pas un repproche, juste un constat, j'aimerai pas arreter un bateau sur le haut de Bourg, qu'il soit gonflé ou pas).

Enfin, pour conclure sur un autre point, si vous voulez rester dans les normes mais que vous ne voulez pas mettre de gonfles, fabriquez vous des caissons en roofmate. Ca pese moins de 100g, c'est centré, ca aide pas beaucoup à flotter puisqu'à la 1ère rouste tout se barre, mais c'est autorisé... là encore, un point pas très très clair...
KAYAKFEVER
Navigue avec (bateau) : FREESTYLE : ORBIT FISH
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour et quelques Rivières des Pyrénnées Atlantiques et l'océan

Message par KAYAKFEVER »

j'ai participé à la sécu de bourg 2005, il set vrai que récupérer un boat sur le haut de bourg est impossible, dangereux pour le plongeur et en plus de cela il faut que le cordiste soit super costaud!!!!!

Les consignes étaient strictes : d'abord le kayakiste et ensuite son matos.

Pour ma part sur l'histoire des gonfles, je serai pour les gonfles dans tout les boats car avec celle-ci cela diminue un peu le volume d'eau dans le boat et pour un vis de plongeur c'est quand même plus facile de sortit un bateau équipé de gonfles!!!!

Ensuite je suis un freestyleur et ex slalomeur il est vrai pour ce qui s'entainent plus de 10 fois par semaine sans gonfles, le fait de leurs imposes de mettre les gonfles, change tout leurs repères.....

Faites vous plaisir sur l'eau et pensez à votre sécurité tout d'abord casque et gilet obligatoire!!!!!

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Fabien un mythe.... trop la classe... pas besoin de gonfles, il a des branchies...

mythe : personnages extraordinaires, surhumains ou divins

Bon, le sujet tourne en rond... c'est quand meme sympa de lire que pas mal de personnes comprennent le problème des gonfles.

J'aimerais insister sur une remarque qui a été faite sur les differents reglements qui existent selon les niveaux dans les autres sport (automobile, boxe...) il est clair que c'est vers ce genre d'adaptation que l'on devrait se tourner...

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

La descente, ce n'est pas pareil...

En compétition, le slalom se pratique sur une petite partie de rivière, en descente le compétiteur peut se retrouver seul sur certaines parties du parcours, donc l'usage des gonfles se justifie un peu plus.

De plus, le slalom se pratique de plus en plus sur des bassins artificiels, qui sont beaucoup moins dangereux que des bassins comme BSM
jeremy

Message par jeremy »

quote:Ou alors comme en descente, mettre des gonfles à niveau international, ainsi toute l'année avec des gonfles dans le bateau, et plus de problème de repère !

HOURRA VIVE JOKER :D;)

Ca ca me semble intelligent!
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

quote:La descente, ce n'est pas pareil...

En compétition, le slalom se pratique sur une petite partie de rivière, en descente le compétiteur peut se retrouver seul sur certaines parties du parcours, donc l'usage des gonfles se justifie un peu plus.

j'ajouterai qu'en descente, tu ne fait pas des rotations radicales comme en slalom, le poids supplémentaire apporté par les gonfles n'est donc pas un problème en terme d'inertie...
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

Mon petit grain de sel:

1- le problème est récurent depuis plus de 15 ans.
2- le vrai problème pour les gonfles, c'est de les avoir, de les mettre et de les enlever, les repères sont changés certes, mais pas plus que lorsqu'on découvre un nouveau bassin, faut pas exagérer, les meilleurs sans gonfle seront les meilleurs avec. Cela dit, on peut faire bien mieux que de se lamenter.

3- Autoriser et encourager les constructeurs pour des parois en mousses amoviles, qui permettent dans un temps limité l'immertion du bateau
4- faire des recherches de gonfles plus légères
5- Faire un vrai projet de recherche, document à l'appui plutôt que d'interminables discussions ou actions inutiles.

Mais pour ça, il faudrait que nos petits athlètes d'aujourd'hui réalisent que tout ne tombe pas du ciel ou d'un forum sur internet...alors à vos stylos et vos méninges.

Les paroles s'oublient, les écrits restent.

...le vieux radoteur !!
02
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs

Message par 02 »

je n'ai jamais fait de slalom et ne peux pas me prononcer sur la base du sujet mais je comprends le réglement car une course N1 à une implication médiatique trop grande et des implications autres que le slalom:
une image d'un kayak broyé a parfois des conscéquences plus profonde que 1500€
Cela peut conduire à des augmentations de tarifs d'assurance par exemple. De la même manière que les chirurgiens: tu peux choisir de prendre des risques, apres les assurances répecuterons les conscéquences sur toute la profession (même si le chirurgien est un charlatant).
demain s'il faut prendre une assurance perso, je vous jure que ca ne coutera pas le même prix qu'une assurance fédérale.
maintenant c'est un autre sujet
sinon je remercie encore mes gonfles qui nous on permis de sauver notre bateau de descente la semaine dernière.. juste quelques éraflures apres un bain à bourg...
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quoteds]Posté par wf

Mon petit grain de sel:

gonfles, chaussons, casques homologués ....problèmes récurrents depuis qq années
et si avec autant d'énergie vous vous attaquiez à un problème plus facilement réalisable (me semble-t-il) ;):
champions de France désignés sur une course de championnat de France et pas à la suite de manches de Coupe de France
peu de gens comprennent
c'est une bonne chose d'essayer différentes formules encore faut-il ne pas perdurer si le cocktail n'est pas bon :evil:
et hop nouveau sujet :D
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

En même temps mettre des gonfles uniquement le jours de la course et pas pour les entrainements c'est con....pour les sensations ET pour la sécu.
nounou
Navigue avec (bateau) : wavesport Project 45
wavesport DIESEL 70
caiman Salsa
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, petite isère,doron de bozel,dora baltea

Message par nounou »

Fabien
.Pense-tu (honêtement) que dans le haut du bassin de BSM les gonfles sont de trop au niveau sécu,et sont-elle si génante?
.Penses-tu avoir besoin de courrir les championnats de france dans tes "meilleurs dispositions"?
.Pense-tu montrer l'exemple auprès des jeunes des clubs?
.Penses-tu qu'il faut négliger la sécurité pour amélioré les performance ?
NON BRAVO, c'est vrais qu'à BSM sans gonfles ou avec gonfles ton bateau prend quasiment les même risques de casse si tu nage. Mais un bateau pour toi c'est quoi : on sait pas. mais certainment pas la meme valeur à tes yeux qu'au yeux de tous les poussins de mon club.
Hé oui ils t'admirent, si tu ne les surveille pas ils naviguent sans chaussons sans gonfle et puis un jour...
EN BREF :
*Tu es un bon exemple pour les prochaines génération de kayakiste
*un bon exemple de sécurité
*un bon exemple de respect de reglement (relis un livre d'éducation civique de 3ème);)

et tu oublie une choses les demi-finales et finales nesont pas réservé aux N1

Sinon sans rancune ce qui t'arrive est le juste retour des choses
La prochaine fois....

loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

proposition de règlement:
qualif: règlement N2 pour tout le monde (même avec des pertes de repère les bons termineront en demifinale)
demi et finale: règlement N1 et les personnes qui ne sont pas chaudes pour descendre le bassin sans réserve prennent leur responsabilité
Est ce que les N1 présent peuvent juste admettre que le règlement doit être le même pour tous sur les qualifs et que les règles N1 ne peuvent pas être appliquées à des cadets...?
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

si ma mémoire est bonne il me semble que sur les plans du bassin de bourg toutes la partie supérieure au pont de la route (ou pont de chemain de fer) il est préciser bassin international et que toute la partie inférieur au pont routier c'est le bassin national.

alors on peut polimiquer organiser une manifestation nationale sur une partie d'un bassin préciser comme international au niveau de la responsabilité c'est pas top non plus.
pour ce qui est des gonfles et des sensations pour quelq'un comme fabien faire une course une semaine avant les mondiaux avec des gonfles c'est pas forcement les meilleures methodes pour ce préparer.
on aurait presque pu faire courir tout le monde en FOX car ils plient moins lorsqu'il sont en cravate autour d'un cailloux.
et en dernier point le reglement à fait diminuer la longueur des slalom pour avoir de meilleur rotation et si c'est pour obliger les N1 à remettre des reseves lors des frances (alors qu'ils n'en mettent pas tout au long de l'année) qui diminue la vitesse de rotation (c'est plus dure d'enfoncer la pointe arrière) cela va à contre sens.
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

alors moi j'ai une question pourquoi.
pour les meilleurs N2 et meilleur N3 pourquoi sont ils obliges de mettre des gonfles dans leurs divisions respectives puisqu'ils ont largement le niveau de pas en mettre?
Picare
Navigue avec (bateau) : Clipper
département : 67
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche

Message par Picare »

En descente, que ce soit au niveau régional, national ou international, tout le monde a ses gonfles dans le bateau et heureusement, c'est obligatoire! On peut citer des noms d'athlètes ayant le niveau de "The fevre" en descente et qui ont nagé ces derniers temps, que ce soit en reconnaissance ou en course.

En tout cas, je trouve cela totalement débile de s'aventurer sur une rivière sans gonfles, casque et gilet, que ce soit pour le plaisir ou pour faire la "course de sa vie"

Pensez juste à celui qui ramenera votre bateau au bord. Y'en a qui diront qu'ils esquimotent, mais une luxation ou un caillou dans la geule sont si vite arrivés :)
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

C'est vrai que c'est assez curieux ces différents règlements entre l'international et le national, même avec les casques, il y a des soucis.
Je comprends tout à fait que l'élite, qui a ses habitudes, soit gèné quand il faut en changer, mais il n'y a pas de solution possible si on veut que les Frances réunissent tout le monde. Il ne peut y avoir qu'un réglement pour une course. Si on autorise le règlement N1 pour la demi et la finale que feront les cadets qualifiés? Seront-ils "raisonnables"?
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

quote:Posté par bob
meilleurs N2 et meilleur N3 pourquoi sont ils obliges de mettre des gonfles dans leurs divisions respectives puisqu'ils ont largement le niveau de pas en mettre?

"largement le niveau de pas en mettre" excuse moi , mais la c'est du n'importe quoi !! tu fait la finale N3 a sablé sur sarthe , tu es soumis a un reglement , mais t'es pas en N1 bonhome ! le meilleur N3 n'est pas le meilleur N1 ! chacun son reglement ! reglement N1 et N2 .
Répondre