Catégorie C2
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je me permets de lancer ici une discussion concernant la catégorie C2. Aux vues des résultats Chp de France (N2, Junior, Cadet, Veteran), je ne pense pas me tromper en disant qu'il est tant de faire quelque chose pour arrêter de museler cette catégorie indispensable à la survie du canoe. Il est temps(après 15 ans d'erreurs) d'arrêter de bloquer la catégorie par des règlements absurdes. La commission slalom est prête pour accompagner un projet qu'il faut définir.
Voici des axes de réflexions.
Suppression de la règle d'appartenance à un même club pour les équipages dans le règlement fédéral.
Rajout de la règle dans le règlement course en ligne (s'il y tienne toujours)
Autorisation de création d'équipage de club différents pour une saison entière en N1, N2 (Comptabilisation de la moitié des points pour chaque club)
Autorisation de doubler en N3, Régional et cadet (comptabilisation du 1/4 des points dans ce cas), soit 1/8 pour doublage de 2 club différents.
... cela est un premier pas.
Il faut savoir que si le C2 disparait, le C1 aussi au profit de plusieurs épreuves de kayak. On peut tous aussi faire du foot et du tennis ...
A méditer
Voici des axes de réflexions.
Suppression de la règle d'appartenance à un même club pour les équipages dans le règlement fédéral.
Rajout de la règle dans le règlement course en ligne (s'il y tienne toujours)
Autorisation de création d'équipage de club différents pour une saison entière en N1, N2 (Comptabilisation de la moitié des points pour chaque club)
Autorisation de doubler en N3, Régional et cadet (comptabilisation du 1/4 des points dans ce cas), soit 1/8 pour doublage de 2 club différents.
... cela est un premier pas.
Il faut savoir que si le C2 disparait, le C1 aussi au profit de plusieurs épreuves de kayak. On peut tous aussi faire du foot et du tennis ...
A méditer
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
le nouveau règlement des championnats de France des clubs va dans ce sens puisque chaque équipier marque des points (donc les point peuvent aller à 2 clubs).
Il faut effectivement faire quelque chose.
Au delà du règlement il faut aussi travailler sur le matériel :
actuellement dans le parc des club si un jeune à le choix entre un monoplace court et un biplace long que va-t-il choisir???
Il faudrait, à mon avis, 1 C2 slalom polyéthylène (il en existe en Rep Tech je crois) et 1 C2 slalom court "simple" pas une formule 1, qui soit adapté à la pratique en club par des gabarits plutôt légers.
Sur le matériel on peut aussi parler des calages. Après le doc de Martin BRAUD (voir dans les pages slalom), on pourrait aller plus loin pour des calages qui permettent à un minime et à un grand sénior de monter dans le même bateau dans la même séance en étant calés correctement.
et pour finir il faut aussi former les cadres. Un C2 c'est pour beaucoup de choses (trajectoire, notion d'équilibre et de vitesse) les mêmes principes qu'un mono. C'est plus simple d'avoir navigué un peu (mais pas indispensable).
et pour rebondir sur la formation de cadre, il serait intéressant que l'organisation de l'animation nationale puisse (dans la mesure du possible, les contraintes de lâchers d'eau n'ont pas pu le faire cette année) donner un "os" à ronger aux vétérants qui sont souvent cadres et participent à la vie des clubs.
Je reste un fervent adpete du doublage mono-bi et des athlètes de 2 clubs différents dans le même C2. Franck et Wilfrid ont navigué en invités cette année car pas du même club si un équipage "s'amuse" à le faire aux piges et qu'il sont devant que doit faire le DTN qui doit sélectionner les athlètes pour obtenir les meilleurs résultats???
et pour finir :
Bravo à BUCK/SHIRMANN pour la double participation C1/C2 en partant du haut de Bourg (enfin pour Alain)
Il faut effectivement faire quelque chose.
Au delà du règlement il faut aussi travailler sur le matériel :
actuellement dans le parc des club si un jeune à le choix entre un monoplace court et un biplace long que va-t-il choisir???
Il faudrait, à mon avis, 1 C2 slalom polyéthylène (il en existe en Rep Tech je crois) et 1 C2 slalom court "simple" pas une formule 1, qui soit adapté à la pratique en club par des gabarits plutôt légers.
Sur le matériel on peut aussi parler des calages. Après le doc de Martin BRAUD (voir dans les pages slalom), on pourrait aller plus loin pour des calages qui permettent à un minime et à un grand sénior de monter dans le même bateau dans la même séance en étant calés correctement.
et pour finir il faut aussi former les cadres. Un C2 c'est pour beaucoup de choses (trajectoire, notion d'équilibre et de vitesse) les mêmes principes qu'un mono. C'est plus simple d'avoir navigué un peu (mais pas indispensable).
et pour rebondir sur la formation de cadre, il serait intéressant que l'organisation de l'animation nationale puisse (dans la mesure du possible, les contraintes de lâchers d'eau n'ont pas pu le faire cette année) donner un "os" à ronger aux vétérants qui sont souvent cadres et participent à la vie des clubs.
Je reste un fervent adpete du doublage mono-bi et des athlètes de 2 clubs différents dans le même C2. Franck et Wilfrid ont navigué en invités cette année car pas du même club si un équipage "s'amuse" à le faire aux piges et qu'il sont devant que doit faire le DTN qui doit sélectionner les athlètes pour obtenir les meilleurs résultats???
et pour finir :
Bravo à BUCK/SHIRMANN pour la double participation C1/C2 en partant du haut de Bourg (enfin pour Alain)
- bob
- Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska - département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle
Autorisation de doubler en N3, Régional
cela existe deja tu as le droti de doubler sur les regionaux et les N3 pour toute les categories avec l'accord de l'organisation mais pour ma part je n'ais pas encore vue une organisation me refuser de doubler.
je pense que la grande evolution serait l'appartenance a deux clubs differents et surtout une envie de la fede de ne plus forcement mettre le kayak homme en avant. par exmple lors de la finale N3 du nord seule les 3 premiers kayak homme sont passé au controle antidopage je trouve cela tres clair sur le fait que les dames et les canoes sont considere comme des "categories annexes"
cela existe deja tu as le droti de doubler sur les regionaux et les N3 pour toute les categories avec l'accord de l'organisation mais pour ma part je n'ais pas encore vue une organisation me refuser de doubler.
je pense que la grande evolution serait l'appartenance a deux clubs differents et surtout une envie de la fede de ne plus forcement mettre le kayak homme en avant. par exmple lors de la finale N3 du nord seule les 3 premiers kayak homme sont passé au controle antidopage je trouve cela tres clair sur le fait que les dames et les canoes sont considere comme des "categories annexes"
-
Siroj
- département : 44
- club : CANOE KAYAK CLISSON
quote:Posté par wf
et pour la N3 se n'est pa possible??:evil:
quote:
j'ai pas tout compris, si tu pouvais etre plus simple???

et pour la N3 se n'est pa possible??:evil:
quote:
j'ai pas tout compris, si tu pouvais etre plus simple???
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
ne t'inquiète pas Wilfrid dès que la décision politique est prise, le reste c'est juste des math et de l'ordi on trouveras toujours comment faire pour attribuer les points comme il faut.
Mais pour arriver à la décision de faire un C2 avec 2 bonhomme de clubs différents... Moi ça me fatigue!!!!! Si tu peux faire qq chose vas-y!!
Mais pour arriver à la décision de faire un C2 avec 2 bonhomme de clubs différents... Moi ça me fatigue!!!!! Si tu peux faire qq chose vas-y!!
-
pierrot
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté
L'idée qui a été proposé par la com. nat au cours d'une réunion à BSM est de doubler les points des c2 pour établir le classement des clubs slalom. Chaque équipier marquant ainsi pour son club les points que le c2 a obtenu au classement.
Pour les équipiers de clubs différents celà reste à travailler au niveau des instances fédérales !! Mais si on y arrive on sera déjà prêt avec les points.
Ne pas aussi oublier les autres propositions, création officielle des catégories C1D et C2D ainsi qu'un bonus important au classement du chpt de France des clubs pour ceux qui présenteraient des bateaux dans toutes les catégories.
Ces derniers points ne sont soumis qu'à une adaptation informatique.
Pour les équipiers de clubs différents celà reste à travailler au niveau des instances fédérales !! Mais si on y arrive on sera déjà prêt avec les points.
Ne pas aussi oublier les autres propositions, création officielle des catégories C1D et C2D ainsi qu'un bonus important au classement du chpt de France des clubs pour ceux qui présenteraient des bateaux dans toutes les catégories.
Ces derniers points ne sont soumis qu'à une adaptation informatique.
-
pierrot
quote:Posté par Siroj
si j'ai bien tout compris je peux commencer le C2 des demain avec quelqun d'un club voisin et monter en n3 OU meme juste faire des régionaux...
si c'est ça c'est vraiment cool...
Avec un équipier d'un autre club. Pour l'intant, tu sortiras en erreur
lors de la vérif du fichier. Et sera supprimé systématiquement.
si j'ai bien tout compris je peux commencer le C2 des demain avec quelqun d'un club voisin et monter en n3 OU meme juste faire des régionaux...
si c'est ça c'est vraiment cool...
Avec un équipier d'un autre club. Pour l'intant, tu sortiras en erreur
lors de la vérif du fichier. Et sera supprimé systématiquement.
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Perso, je suis entièrement d'accord avec les propositions de wf. C'est quand même super dommage de brider ainsi les C2.
Je rajouterais même une proposition supplémentaire, qui va peut-être faire hurler, mais bon : a mon avis, ce serait bien d'autoriser le surclassement (avec avis médical) uniquement pour le C2.
Ca permettrait à deux jeunes nés avec une année d'écart de faire du C2 dans la catégorie du plus vieux tout en les autorisant à courir en individuel dans leur catégorie d'âge.
Dans les petits clubs, c'est un frein immense, cette règle du surclassement qui impose d'être surclassé dans TOUTES les disciplines. Avoir un gars ou une fille exactement de son âge et motivé pour monter un C2 sérieux, c'est un sacré coup de moule. En autorisant ma proposition, on triple le nombre de C2 potentiels, et on fait revivre la discipline.
Je rajouterais même une proposition supplémentaire, qui va peut-être faire hurler, mais bon : a mon avis, ce serait bien d'autoriser le surclassement (avec avis médical) uniquement pour le C2.
Ca permettrait à deux jeunes nés avec une année d'écart de faire du C2 dans la catégorie du plus vieux tout en les autorisant à courir en individuel dans leur catégorie d'âge.
Dans les petits clubs, c'est un frein immense, cette règle du surclassement qui impose d'être surclassé dans TOUTES les disciplines. Avoir un gars ou une fille exactement de son âge et motivé pour monter un C2 sérieux, c'est un sacré coup de moule. En autorisant ma proposition, on triple le nombre de C2 potentiels, et on fait revivre la discipline.
- BordéGauche
- Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth.... - département : 09
- club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix
-
ricpeuch
- département : 88
- club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Bjr,
Je trouve que l'idée de "Geant vert" est très bonne (surclassement)
car il n'est pas facile pour les clubs de constituer des C2 en cadets, minimes, juniors ... et s'il ne sont pas constitués à ces âges là, ils n'y viendront que plus difficilement.
Qui peut nous faire un sondage sur les C2 (N1) actuels ? A quel âge les coéquipiers ont-ils commencé ensemble ?
Sur les coupes d'Europe et coupe du Monde, des titres n'ont pu être décernés car - de 5 bateaux en compét ... Dommage
Vive le C2 8):)
Je trouve que l'idée de "Geant vert" est très bonne (surclassement)
car il n'est pas facile pour les clubs de constituer des C2 en cadets, minimes, juniors ... et s'il ne sont pas constitués à ces âges là, ils n'y viendront que plus difficilement.
Qui peut nous faire un sondage sur les C2 (N1) actuels ? A quel âge les coéquipiers ont-ils commencé ensemble ?
Sur les coupes d'Europe et coupe du Monde, des titres n'ont pu être décernés car - de 5 bateaux en compét ... Dommage
Vive le C2 8):)
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
L'an dernier nous avons courru en C2 aux France... Mais cette année avec un quotas à 300 points pour les vétérans cela nous a paru complètement en décalage avec la quatégorie... Donc nous avons (entre autre à cause de cela), arrêté... Combien on fait de même? Quand on voit les manques dans cette discipline il serait temps effectivement de la faire évoluer..., et pas seulement dans les répart. des équipiers sur deux clubs différents. Aussi sur les accessions sur les différentes courses. Pour moi le parcours de cette année était faisable en C2 et même en vétéran!
-
pierrot
De très bonnes idées pour le développement du C2 et du canoë en général.
Mais attention que ces demandes ne fassent pas double emploi avec les propositions de la commission (voir plus haut)
Attention aussi à ne pas se tromper d'interlocuteur pour les projets et demandes.
Exemple: pour que les membres d'un bateau ne soient pas du même club, c'est une décision du BEX et.ou du Conseil Fédéral sur avis de la commission sportive, ou il semble que les ligneux et d'autres ne soient pas d'accord !
Pour le surclassement il faut l'avis de la commission médicale, où il semble que certains ont les cheveux qui se dressent sur la tête à l'évocation de surclassement (quelqu'ils soient)
Ceci pour dire que les idées semblent souvent bonnes au niveau d'une activité, mais il faut toujours avoir à l'esprit que la Fédé et constituée de nombreuses autres activités que le slalom, et qu'il faudra plus que quelques messages sur EVO pour faire bouger les choses et certaines personnes.
Mais attention que ces demandes ne fassent pas double emploi avec les propositions de la commission (voir plus haut)
Attention aussi à ne pas se tromper d'interlocuteur pour les projets et demandes.
Exemple: pour que les membres d'un bateau ne soient pas du même club, c'est une décision du BEX et.ou du Conseil Fédéral sur avis de la commission sportive, ou il semble que les ligneux et d'autres ne soient pas d'accord !
Pour le surclassement il faut l'avis de la commission médicale, où il semble que certains ont les cheveux qui se dressent sur la tête à l'évocation de surclassement (quelqu'ils soient)
Ceci pour dire que les idées semblent souvent bonnes au niveau d'une activité, mais il faut toujours avoir à l'esprit que la Fédé et constituée de nombreuses autres activités que le slalom, et qu'il faudra plus que quelques messages sur EVO pour faire bouger les choses et certaines personnes.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Moi qui suis tenté par me mettre au C2, l'idée de pouvoir naviguer en compétition avec quelqu'un d'un autre club me plaît bien
.
Je suis de tout coeur avec vous
. J'espère vraiment que vos efforts aboutirons à quelque chose et que la fédé se fera une joie de développer concrètement cette catégorie. Une récente évolution a déjà eu lieu avec l'appartition iminente des catégorie C1D et C2D, ne nous arrêtons pas là!
@+
JOHN
Le slalomeur en C1 et K1 qui attend aussi qu'un C2 lui tombe du ciel
:twisted::D!!
Je suis de tout coeur avec vous
@+
JOHN
Le slalomeur en C1 et K1 qui attend aussi qu'un C2 lui tombe du ciel
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Malheureusement si tu participe sur le même sélectif N2 en C1 ou K1 PLUS en C2, tu te fais virer des résultats dans une embarcation à la fin, alors
:(
Cette expérience a déjà eu lieu sur la N2 de Réals la saison dernière...
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur/poloiste qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
Cette expérience a déjà eu lieu sur la N2 de Réals la saison dernière...
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur/poloiste qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
-
pierrot
8-1 Art 55
niveau Rg et N3 dans 2 bateaux différentes pas N2 ou N1
Art 56
Dans deux niveaux différents dans des embarcations différentes
Art 58
Plusieurs Chpts nationaux ou finales nat. dans des embarcations différentes s'il correspond auxcritères de sélection.
Même si on n'est pas obligatoirement d'accord
quote:Posté par yannbzh2
et donc dans les article 55, 56, 58 du règlement rien n(interdit le doublage, triplage, octuplage)
Oui mais rien ne l'autorise....
Une discussion de la Com. Nat a précisé que ces articles n'étaient pas adaptables. En attendant la parrution du nouveau Rglt.
Il y a des points qui ne peuvent pas être modifiés pour l'instant.
Celà a pu être fait pour les C2 au Chpt de France des clubs en doublant les points es C2.