Novice et achat kayack

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
kfr
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : auvezere

Message par kfr »

Bonjour la compagnie des pros !
j'habite près de bordeaux et donc ici pas de belles rivieres mais surtout des lacs.
ma question s'articule autour de l'achat d'un kayack gonflable puisque j'ai les pubs sous les yeux d'un célébre grossiste sport dont le nom commence par un D.
Je voudrai savoir ce que vous pensez de ce genre d'article sachant que mon utilisation principale se fera sur les lacs de la région.
d'autre part, la Dordogne et ses rivieres n'etant pas si loin , que pensez vous de ce genre de matos sur ces rivieres ?
En bref j'achète ou pas ? Grosse difference avec un kayack rigide ?:?::?:
kfr
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par kfr »

Euh.....ya quelqu'un ?:(
Pas une âme charitable pour me donner son avis ?:)
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

la riviere nest pas un milieux pour novice il faut aprendre a la connaitre ,connaitre ses dangers et ses pieges je commence personellement a en avoir mare des types qui se jette dans le courant sans rien y connaitre[:(!]( nageur ,surfeur, touriste ) l été mon spot local (berder)
est bondé de ses abrutis il y aura un mort un jour c est sur:x . pour en revenir a ton canoé le poids et la faciliter de rangement en sont les seules avantages les gonflables sont surtout concu pour l eau viv e ( mais encore une fois en etant encadrée ou en etant pratiquant chevronné) si tu veux apprendre a connaitre la riviere inscrit toi dans un club;)
quentinheller
Navigue avec (bateau) : Zwo
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance
Guisane
Guil
et diverses rivieres des hautes alpes

Message par quentinheller »

Bon n'étant pas au france je vais repondre à ta question:

j'ai été voir les kayaks surle site decathlon et vu les prix à partir de 299 euros je ne saurais que trop te conseiller de ne pas acheter du gonflable...

1 / cela glissera tres peu, sur du plat ou des rivieres tranquilles cela n'est pas agreables
2/ cela sera toujours moins sur et solide qu'un kayak en dur
3/ c'est assez cher je trouve pour du gonflable
4/ le gonflable ne te permettra pas de progresser

le mieux quand on debute n'est pas d'avoir son kayak à soir mais de se mettre dans dans un club pour pouvoir changer d'embarcation au fur et a mesure de ta progression et apprendre les principes de securité.

c'est vraiment important que tu assimile les regles de securite et que tu t'habitue au milieu en presence de quelqu'un qui peux assurer ta securite...

kfr
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par kfr »

ok je me doutais un peu que le gonflable ne doit pas être terrible...
en fait je pensais à ça surtout par rapport à sa pratiquabilité ( pas besoin d'une galerie, légèreté, rapidité de gonflage etc...)
en ce qui concerne l'inscription dans un club,l'ennui c'est qu'il n'y a rien à proximité ( à moins de 150 bornes )donc je me disais qu'avec un kayak gonflable je pourrai au moins m'amuser un peu sur les gds lacs qu'on a ici mais bon si ça glisse pas...:(
En fait j'aime tous les sports d'eau et j'en ai pratiqué pas mal .au départ je voulais acheter un deriveur laser le pb c'est ou le laisser car sur la plage tu n'as plus le droit sinon il faut payer une licence à un club de voile qui n'est pas donnée et me coltiner à chaque fois 120 bornes aleer-retour avec le bateau en remorque:xbon allez j'arrete de raconter ma vie !si quelqu'un a fait l'expérience du gonflable sur lacs et eaux calmes, est ce vraiment "chiant "ou est ce que ça vaut qd même l'investissement?
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

quote:en ce qui concerne l'inscription dans un club,l'ennui c'est qu'il n'y a rien à proximité ( à moins de 150 bornes )donc je me disais qu'avec un kayak gonflable je pourrai au moins m'amuser un peu sur les gds lacs qu'on a ici mais bon si ça glisse pas...

C'est marrant moi je connais un club à bordeaux, à Blanquefort, au teich, à bommes, à sainte foy....le tout dans un rayon de moins de 80km...voire 40km!!!(et j'en oublie!!)va voir sur www.ffck.org pour les adresses des clubs...
Le gonflable c'est pas top, c'est sur, c'est plus facile à transporter et à ranger,plus léger, et c'est bien la les seuls avantages...
j'ajouterai un inconvénient c'est la prise au vent, vraiment désagréable, qui est plus importante avec un gonflable, ce qui peut être très génant sur des grands lacs ou fleuves comme la dordogne...
et c'est sur ça glisse moins...
Après tout dépend de la fréquence ou tu compte aller naviguer...si c'est vraiment occasionnel,la question reste entière...
Si tu choisi de pratiquer sans aller en club, n'oublie pas de t'équiper au minimum d'un gilet adapté à ton poids et de te renseigner un minimum sur les règles de sécurité, les principaux dangers d'une rivière ou d'un lacs (qui sont nombreux...)

Voilà...8)
number6
Navigue avec (bateau) : galasport phoenix (polo)
blaze
old town
département : val de marne
club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'yerres le loing

Message par number6 »

le mieux ce serait un sit on top du type lagoon ou cotier mais attention meme si les batos sont faciles il ya toujours des pieges sur l'eau!!!!!!!!le mieux c'est d'etre jamais seul et de connaitre un minimum la pratique donc fo aller dans un club!!!!!!!!
kfr
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par kfr »

Merci pour ces infos;)
Finalement je ne vais pas me laisser tenter par ces pubs je vais plutôt tenter d'acheter un rigide d'occase et vais faire un ptit tour d(horizon pour voir ce qu'il ya dans le coin8)
bibindum2
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par bibindum2 »

Bonjour.

Je viens d'acheter un kayak gonflable gumotex solar 405. ([url1u]http://www.gumotex.cz/index.php?typ=GUK&showid=22[/url1u])
Je ne suis pas un très gros pratiquant de kayak, mais j'ai fait 1 stages de kayak de mer avec l'UCPA et plusieurs sorties entre copains en bord de mer par ici.
(mon truc à l'origine c'est plutôt le catamaran de sport depuis 15 ans).
Habituellement je navigue sur un kayak en polypropylène Polyform : KTO ouvert (4.05m*0.6m) ([url1u]http://www.polyform.fr/site/pages/prod/kayak.php?idp=1[/url1u]), qui a une très bonne glisse pour un sit on top (comparé avec un skyros polyform)

Moi aussi j'ai remarqué les offres chez D (...et des brouettes).
Mon problème était comment pratiquer une activité nautique en famille avec 2 jeunes enfants, avec un niveau de sécurité satisfaisant, un coût et un délai de mise en oeuvre ateignable.

Finalement, après avoir cherché longtemps de l'info sur le web et réalisés quelques essais (merci à Midi BIP ([url1u]http://www.midi-bip.com/)[/url1u]) pendant mes vacances, j'ai tourné le dos à Sevylor.

Résultats des essais le même jour, sur un plan d'eau calme :
Sevylor KCC335 = Très (trop) large, impression de paquebot, un peu difficile à mettre en mouvement. Solidité matériaux pas rassurante. Bonne rigidité. Position très confortable.
Sevylor SVX200 = meilleure glisse et surtout très peu altérée si on augmente le nombre de passagers. Très grande stabilité (le plus stable du test), très rigide, par contre ergonomie très moyenne (sensation d'être assis par terre, le cul trop bas, noyé entre les 2 gros boudins, mauvaise position de pagaillage). Il faudrait au minimum surélever les sièges. Matériaux à peine plus rassurant que le premier.
Gumotex solar 405 = glisse équivalente au SVX200 (avec un léger désavantage en charge). Contrairement ce que je craignait, ergonomie tout a fait convenable (à condition de gonfler peu les dossiers).
matériaux très nettement plus rassurant (nitrillon = épais à base de caoutchouc, genre zodiak). Sa faible largeur pour un gonflable (80cm*405cm) en fait le kayak le moins stable de cette série, ceci dit c'est toujours beaucoup plus stable d'un rigide lambda.
Quasiment toute la longueur est utilisable on peut y mettre 1 adulte et 2 jeunes enfants.
Des trois, c'est celui qui a les boudins les plus fins (diam. 23cms) et la ligne la plus basse, logiquement c'est celui qui doit avoir la prise au vent la plus faible (il n'y avait pas de vent lors des essais).
Il a moins de gadgets que les 2 autres. Son matériaux et/ou sa conception le rende un peu moins rigide que les 2 autres.

Finalement pour l'aspect ouvert (pas d'hiloire), mou (au contact) et surtout très stable, bref la sécurité je me suis décidé pour un gonflable. Accessoirement j'aprécie de pouvoir l'emporter partout (y-compris aux iles chausey) et de le ranger dans peu d'espace.
Pour la prise au vent et la résistance (important en kayak de mer surtout dans le mode "rase cailloux" que j'affectionne), j'ai choisit le gumotex.

Je navigue dessus avec mes 2 filles, pendant que ma femme nous accompagne avec un KTO polypropylène (même longueur, mais moins large).
Bilan après 5 ou 6 sorties en mer de 2h en moyenne dans des conditions de calme à un peu plus agité (un bon clapot croisé au pied de petites falaise ou un vent 4 à 5B) :

La glisse n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le craindre. Nous naviguons bord à bord sans trop de différentiel de vitesse. Elle ne nous tourne pas autour et n'est pas obligé de nous attendre.
En revanche si le vent monte, elle fait plus de cap que nous. Car la grosse faiblesse des gonflables est là : La prise au vent et la carence de plan anti-dérive en conséquence.
Le gumotex est livrable avec une dérive amovible métallique qui se fixe à l'arrière. Mais je dois revoir cette partie.
La répartition des charges ne doit pas être en phase avec ce qu'avait imaginé le constructeur, du coup sans dérive le kayak est trop ardent (tourne face au vent), avec la dérive il est trop mou (tourne dos au vent).
J'ai fabriqué une dérive plus petite et je crois avoir réussi à l'équilibrer (résultats meilleure lors de la dernière sortie, mais à confirmer par grand vent). En tous cas j'espère car, en l'état, le kayak est quasi inutilisable par vent >3b. Je devait parfois pagailler que d'un coté pour maintenir une trajectoire rectiligne. Je pense même que si le vent avait forcit plus je n'aurait pas pu maintenir la trajectoire du tout.

Coté résistance, j'ai confiance. Je n'hésite pas à le trainer sur la plage, même s'il y a des cailloux et des coquillages.
En naviguation, J'ai frotté 2 ou 3 fois sur des rochers affleurants, couvert de micro-coquillages très abrasifs. Le kayak est intactes, si on excepte quelques éraflures très superficielles. (j'ai percé un bateau gonflable de plage comme ça)

Coté ergonomie, les dossiers gonflables sont tout a fait correct, même au bout de 3 heures de pagaillages (acharnés pour rétablir la trajectoire).

Coté stabilité, c'est royale. Lors d'un passage un peu agité, dans le clapot croisé (vagues d'un bon 50cms) le kayak ne bronche pas. J'ai aussi pris quelques vagues déferlantes au bord de la plage pour voir, bien par le travers, il réagit bien : Il embarque de l'eau (il n'est pas auto-videur), mais reste droit dans ses bottes.

Bref, je ne regrette pas mon choix, les gonflables sont particulièrement bien adaptés à un programme familliale.
Par contre, il faut être particulièrement attentif à la prise au vent si on le destine à un usage maritime, surtout par vent de terre.
Dans le cas du gumotex, il faut s'attendre à passer un peu de temps à retravailler la dérive initiale (ou une autre) pour bien équilibrer l'engin.

Coté sécurité, bien sur, il est indispensable d'équiper tout le monde de gilets homologués (pour la flotabilité mais aussi pour la "repérabilité"). Personnellement j'embarque mon kit cata (3 feux à main, couverture de survie, compas, bouts, téléphone portable (dans boite étanche) c'est moins bien qu'une VHF, mais mieux que rien, de l'eau et des vêtements isothermes marins au cas où ca se rafraichirait). J'ajoute à ça une grosse écope (kayak pas auto-videur). Les enfants portent des combinaisons isothermes même s'il fait chaud. Un dernier truc, chapeau, lunette de soleil et enfin crème solaire sur tous les cm² de peau exposées.

Voilà où j'en suis de mon expérience naissante. C'est très prometteur, sous réserve que le bon équilibrage du kayak se confirme.
En tous cas ce kayak me permet de ne plus devoir choisir activités nautiques ou petite famille.:D

Pour finir et insister à l'adresse d'éventuel débutants kayak gonflables en mer : prendre la météo (évident) et découvrir l'engin sur un litoral abrité et relativement fermé, de sorte que le vent ne puisse pas vous emmener au large. Attention !!! les réactions changent quand le vent monte...
bourrac
Navigue avec (bateau) : gonflables
département : 26
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Verdon

Message par bourrac »

Je réponds longtemps après que tu aies posé ta question, mais peut-être le sujet intéressera-t-il d'autres personnes à l'avenir.

Perso j'ai deux gonflables Sevylor KBC79 (donnés pour 2 places, en fait 1 et demie), et après un an je ne les supporte plus, je veux passer au rigide.

Pourquoi ?
- pas de glisse :x
- pas de tenue de cap :evil:
- avec la chaleur des pièces se décollent [:0]

C'est sûr, en rivière tu ne te fais pas mal quand tu te fais drosser et c'est tellement confortable qu'on s'endort dedans...

C'est justement le problème, on ne passe pas grand chose de plus fort que l'Ardèche...
Gaelounet
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Gaelounet »

quote:Posté par bourracC'est justement le problème, on ne passe pas grand chose de plus fort que l'Ardèche...
Et là c'est plus fort ou moins fort que l'Ardèche ?
[urlxo]http://www.orangetorpedo.com/images/btn-video.jpg[/urlxo]
Répondre