Vous echauffez vous?

Modérateur : REC1

crazy paddler
Navigue avec (bateau) : Descente Slalom Course en ligne Mérathon Freestyle comme dise mes entraineurs la polyvalence est LA clef.
département : aude
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude (pierre lys)

Message par crazy paddler »

Voila a force d'entendre des personnes dire que l'echauffement avant de monter sur l'eau ne sert a rien(ce qui n'est pas mon point de vue)j'en suis arrivé a me poser la question: Vous echauffer vous et pourquoi?

L'echauffemnt étant essentiel pour éviter les tendinites, contractures etc...
J' ai pour ma part remarquer que se sont les vétérants qui passe outre cet élément important:)
CM
Navigue avec (bateau) : Loisach (descente)
département : 86
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'eure, l'orne, la creuse, le loir, la loire, l'andelle, l'epte

Message par CM »

Personellement j'essaye de bien m'echauffer, surtout lorsque j'ai un entrainement dur ou lors d'une compèt. Moi si je ne "fais pas monter" mon coeur durant l'échauffement je ne peux pas être au max de mes performances pendant l'exercice.
Après je ne peux pas donner de données phisiologiques, je crois qu'il y a un truc en rapport avec une dette d'oxygène...enfin je saurai pas expliquer mais si quelqu'un veut se lancer...
CM
Navigue avec (bateau) : Loisach (descente)
département : 86
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'eure, l'orne, la creuse, le loir, la loire, l'andelle, l'epte

Message par CM »

quote:Posté par CM

Personellement j'essaye de bien m'echauffer, surtout lorsque j'ai un entrainement dur ou lors d'une compèt. Moi si je ne "fais pas monter" mon coeur durant l'échauffement je ne peux pas être au max de mes performances pendant l'exercice.
Après je ne peux pas donner de données phisiologiques, je crois qu'il y a un truc en rapport avec une dette d'oxygène...enfin je saurai pas expliquer mais si quelqu'un veut se lancer...

J'avais pas vu le "avant de monter sur l'eau". Moi je m'échauffe sur l'eau ou éventuellement un peu au sol avant.
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

le mieux c de faire un ecaufement avant de monter sur l'eau pui un plus petit sur l'eau comme sa encore moin de risque de se blesser et de rester des jours sans naviguer, se qui pe etre tres embetant
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Personnelement, sur le sélectif régional du vénéon ou il n'y a pas d'espace d'échauffement, je me suis échauffé au bord...Résultat, je fais ma meilleures course!
Je ne parle évidament que de l'échauffement et pas de toute la partie ananlyse, visualisation mentale, ouverture, etc.

J 'ai fais 10minutes de footing sur du plats avec un période de marche a la cinquième minutes, j'ais fait ce footing en faisant monter mon coeur dans le rouge tout en faisant des gestes avec les bras, genre boxer (faites le Rochy quoi! :D).
Le retour, les 5minutes suivante, se fait avec des rotations de buste et toujours les bras, les épaules, et tout le haut du corps.
Ensuite mise en tenue de bateau, faire le geste de la corde a sauté pour faire monter la fréquence cardiaque et se mettre dans la rouge (ca permet de préparer le coeur à l'effort).
Les muscles, déja echauffés er réveillés par le footing et/ou le réveil musculaire, n'ont besoin que d'un nouveau petit échauffement.
Après j'ai remonté le bassin en étant concentré et transapirant. Je me suis posé au départ 5minutes avant mon départ, quelques geste m'ont étaient utile pour ne pas me refroidir!

Bonne préparation mentale + echauffement parfait + petite pose avant le départ + embarquement + départ + bonne navigation = course réussie!!

J'ai refais ce schéma d'echauffement pour la deuxième manche mais plus tranquille.

Voile ce que je pense qu'il faut faire, je ne pense ^plus qu'il soit nessecaire de monter sur l'eau pour s'echauffer!

Votre humble serviteur, le maitre vénéré des rouleaux profonds et immortels Valou.
http://cc.st.free.fr
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Bien sur qu'il faut s'échauffer! sur l'eau et/ou à coté en fonction des possibilités. Ne te laisse pas avoir par des veterans qui tentent un coup d'intox et te prenne pour un cadet de 2m.
Maintenant, en fonction de l'heure et de la temperature, de ce que tu as fait, cela peut prendre plus ou moins de temps. Si comme moi, tu embarque aprés avoir fait du bois toute l'aprés midi, cela peut aller vite.
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Alors échauffement sur l'eau? au bord de l'eau? ou les deux?

Valou
geox
Navigue avec (bateau) : C1 Squatter
département : Ile et Vilaine 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : scorff, éllé,pallaressa,...

Message par geox »

moi je m'échauge 10 min sur l'eau avant chaque entrainement avec 2 ou 3 accélération.
Puis je récupére entre 10 et 15 min sur l'eau ! trés important la récup !!!
Pyranax
Navigue avec (bateau) : K1 clipper
département : 61
club : PATRONAGE LAIQUE ARGENTAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude,Ariège,Garonne.

Message par Pyranax »

Les 2 types d'échauffement (au sol et sur l'eau) sont importants et à faire tous les 2.
L'échauffement au sol est d'autant plus important s'il fait froid aussi bien avant les séances d'entrainement qu'avant une course.
L'échauffement sur l'eau lorsqu'il peut se faire dans de bonnes conditions (ce qui concerne la majeure partie des courses organisées) est je pense indispensable. Il permet de préparer l'organisme à l'effort (montée des rythmes cardiaque et respiratoire) et l'ensemble des muscles sollicités en bateau de manière bien plus spécifique, mais aussi de prendre le temps de retrouver toutes tes sensations et ta coordination gestuelle. Ca te permettra de te présenter au départ serein et préparé à tous les niveaux (physio et technique). Tu ne peux pas te permettre de te "régler" pendant ta course, ça serait vraiment dommage de perdre du temps précieux la-dessus...!!!

Ensuite pour ce qui est du contenu vraiment spécifique de l'échauffement, c'est quelque chose qui reste personnel, et qui doit se construire avec l'expérience des courses. Essaie des choses à l'échauffement et reviens sur ce qui a bien marché sur telle course, mais aussi sur ce qui n'a pas été et pourquoi. De fil en aiguille tu va pouvoir mettre en place un échauffement vraiment perso, que tu pourras modifier en fonction des courses et de leurs conditions.

En espérant t'avoir éclairé un peu plus... :)
Répondre