kayak et pêche

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Nanooq
département : 76

Message par Nanooq »

Salut !
N'étant pas pêcheur moi-même, j'aimerai bien qu'on m'explique ce qu'est une rivière classée en première ou deuxième catégorie, et si ça a une influence sur les période ou le horaires de navigation.

Merci
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

1ère catégorie se sont des rivières qui sont interdites de pêches pendant une période de l'année, ce sont souvent les rivières de grande qualité d'eau ou l'on trouve les truites sauvages, ombres et autres poissons "sportifs"

En 2nd catégorie, on retrouve le reste des cours d'eau ou la pêche est autorisée toute l'année avec quand même des périodes de fermeture pour la truite et les carnassiers.

En théorie il me semble pas qu'il y ai de textes officiels interdisant la navigations sur les première catégories, cependant comme se sont des parcours très réputés généralement il faut s'y faire discret le plus possible... Comme sur l'Albarine... (ou sa nous a pas empéché de se faire jeter par le garde pêche...)
quentinheller
Navigue avec (bateau) : Zwo
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance
Guisane
Guil
et diverses rivieres des hautes alpes

Message par quentinheller »

Juste pour info, j'avais organisé à Embrun par le passé une rencontre entre pecheurs ( CTR + les "têtes" de la pêche locale avec le CTR + les gens du kayak pour essayer de faire un point sur ce genre de questions... Suiv d'un apero bien sur car au moins kayakistes et pecheurs s'entendent sur ce point précis..

Cela à permis de résoudre un certains nombre de problème et de repondre à ce genre de questions autrement qu'à coup de pagaies et de pierres ... Aussi de contenter chaqu'un en faisant de petites concessions ...
et aussi de faire des actions commmunes notamment en terme de nettoyage de la riviere ...

hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Le classement 1ère / 2ème catégorie ne dépend que des espèces piscicoles à privilégier sur les cours d'eau (comme le dit djaz, plutôt salmonidés en 1ère catégorie et plutôt "poissons blancs" en 2ème).

Il n'y a aucune conséquence sur la navigation. Tous les cours d'eau de 1ère catégorie ne sont pas prisés par les pêcheurs !

Je confirme également qu'en première catégorie la pêche n'est ouverte que du 2ème samedi de mars jusqu'au 3ème samedi de septembre, alors qu'en 2ème catégorie la peêche peut être ouverte toute l'année, avec toutefois souvent des exceptions selon les espèces.
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

Le problème pour naviguer n'est pas la catégorie, mais la propriété de la berge. sur le Dessoubre, c'est une véritable catastrophe pour embarquer car toutes les berges sont privées et appartiennent en grande partie à des pêcheurs. Alors à moins de se faire poser en Hélico (pas facile dans les vallées), l'accès est plutôt difficile. il serait peut être intéressant de se poser la question de l'intéret sur ce type de parcours, d'acheter des parcelles pour avoir au moins un pt d'embarquement et un de débarquement (le problème c'est que ca devient réducteur de parcour. Que faire? Naviguer sur portion limitée? abandonner la rivière?). J'espère que les CDESI sauront trouver des solutions viables pour tout le monde, et je vous invite à y participer activement.

David
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

C'est ce qui c'est fait dans les vosges ou le CD a acheter des terrains en bords de la Moselle...
Répondre