Ou va-t-on?
Modérateur : Fredo_07
-
Account Deleted
Le freeride(style) est aujourd'hui pratiqué par pas mal de pagayeur, en tout cas beaucoup plus qu'il y a quelques années.Mais les avis sont partagés en ce qui concerne l'avenir que nous voulons préparer à notre discipline.Y'a une catégorie de personnes, je pense en minorité, qui souhaiterait que notre sport reste assez confidentiel, de peur que trop de business et de médiatisation fasse disparaitre le bon esprit qui y reigne .De l'autre coté y'a tous ceux qui veulent faire évoluer le sport mais tout en s'écartant des Institutions pour se dégager des règles, des conventions, des habitudes(exactement de la même manière que sont nés tous les nouveaux sports de glisse comme le roller ou le Fun board).Maintenant reste à savoir comment on va gérer l'avenir de notre discipline.2 thèses sont probables et pas incompatibles.Premièrement on peut choisir de se replonger finalement dans un contexte institutionalisé avec des compétitions, des classements,et c'est d'ailleurs dans cette direction que vont bons nombres de Frestylers aujourd'hui en France.On peut aussi vouloir d'un sport libre qui se détache des résultats pour se fixer dans une tout autre optique,celle du visuel.Le but est alors de faire des videos, des images impressionnantes,de médiatiser le plus possible le kayak par le télévisuel et les magazines.Le Big Water Festival s'inscrit à mon avis la dedans.Un évènement ou on se fout un peu de savoir qui a gagné, ce qui peut intéresser les non pratiquants c'est de voir des images "qui vous la coupent".La nuit de la glisse, c'est un film qui défend la même idée.
Maintenant, à savoir si on veut créer des little water festival ou si on veut se concenter sur les piges ou les deux, ce qui est surement le plus envisageable, du moins c'est ce qu'on voit dans quasiment tous les sports "de glisse".
Maintenant, à savoir si on veut créer des little water festival ou si on veut se concenter sur les piges ou les deux, ce qui est surement le plus envisageable, du moins c'est ce qu'on voit dans quasiment tous les sports "de glisse".
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
C'est évident qu'il y a très largement matière à réflexion sur tout ce que tu as dis! Les affiliations de chacun sur l'avenir qu'il veut pour ce sport sera bien évidemment fonction du niveau de pratique, de l'interet pour la compet etc !!! Moi en ce qui me concerne c'est avant tt la convivialité et la possibilité de toucher avec une facilité extrème les grands de la discipline alors que je ne suis qu'un piètre pagayeurs depuis moins d'un an et demi.
Pour ma part, il est bien évident que c'est cet aspect là à conserver qui va mobiliser mes forces, (mais pas au point d'en arriver à ne pas divulguer les secrets spots, et ne pas faire la promo du freestyle pour qu'il n'y ai pas plus de pratiquants).
A mon sens il est viable de cultiver d'une part le côté compet pour ceux qui sont déjà largement investit au haut niveau mais sans pour cela qu'ils s'éloignent des pratiquants de base (dont je fais partie).
Il faut cultiver l'esprit free session.
Nico a monté un "Groupe de Travail Freestyle" à cet effet qui pour l'instant ne se limite qu'à une liste de diffusion par mail et un forum pour cogiter sur ceci.
Vous pouvez avoir des infos sur son appel à l'adresse suivante : [urlaz]http://www.kayakfreestyle.fr.st[/urlaz]
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
Pour ma part, il est bien évident que c'est cet aspect là à conserver qui va mobiliser mes forces, (mais pas au point d'en arriver à ne pas divulguer les secrets spots, et ne pas faire la promo du freestyle pour qu'il n'y ai pas plus de pratiquants).
A mon sens il est viable de cultiver d'une part le côté compet pour ceux qui sont déjà largement investit au haut niveau mais sans pour cela qu'ils s'éloignent des pratiquants de base (dont je fais partie).
Il faut cultiver l'esprit free session.
Nico a monté un "Groupe de Travail Freestyle" à cet effet qui pour l'instant ne se limite qu'à une liste de diffusion par mail et un forum pour cogiter sur ceci.
Vous pouvez avoir des infos sur son appel à l'adresse suivante : [urlaz]http://www.kayakfreestyle.fr.st[/urlaz]
Seb l'esquimauteur fou
- Vir et Mat klecon1team
- Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
- département : 58
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux
tu as oublié ceux qui s'en foutte de tout ça (dont je ne fait pas partie)
ni compet ,ni vidéo mais qui veulent simplement faire du freestyle pour eux et pour être entre pottes!
il ne faut pas les oublier je pense qu'il sont plus nombreux qu ce
que l'on croit ,et si ils ne sont pas comme nous c que qqc les
derangent dans notre forme de pratique.
si ils pouvaient nous dire coa ?........
mat
www.klecon-1team.fr.st
ni compet ,ni vidéo mais qui veulent simplement faire du freestyle pour eux et pour être entre pottes!
il ne faut pas les oublier je pense qu'il sont plus nombreux qu ce
que l'on croit ,et si ils ne sont pas comme nous c que qqc les
derangent dans notre forme de pratique.
si ils pouvaient nous dire coa ?........
mat
www.klecon-1team.fr.st
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
heheheeh je me plaçais dedans mat!!! Les compets j'y vai pour l'ambiance et voir du monde mais à priori les resultats m'importe peu et je fais du kayak avant tout pour ma pomme et mon propre plaisir. Je pensais avoir retranscrit cet etat d'esprit dans mon message ;o)}
Seb l'esquimauteur fou
Seb l'esquimauteur fou
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- département : 38
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
-
Djé
- Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
Les compets c'est hyper important pour la progression, tout le monde n'a pas quelqu'un de plus fort que soit dans son club, voir des mecs plus forts naviguer c'est toujours interessant. Ca permet aux freestyleurs de se rencontrer, d'echanger des idées, de faire connaitre les spots et (un peu) le sport.
En plus, je crois que si y'avais pas les compets, on passerait tous pour des fumeurs de chichon qui font plus de bronzette que de bateau. Y'a rien de pire que de faire un sport que tout le monde considère comme 'n'etant pas du sport', immaginez si vous faisiez du curling...
L'aspect compet est primordial pour satisfaire les personnes que cela interesse et pour l'image du sport. Mais je comprends tout à fait les personnes qui n'y sont pas accros, c'est clair qu'on ne navigue pas beaucoup un week-end de compet et que la vague n'est pas toujours optimale. Par contre, j'invite ceux qui n'en ont jamais vu à y aller au moins une fois et à participer car on ne peut pas juger sans connaitre reelement ce que c'est.
ciao, Jérôme
En plus, je crois que si y'avais pas les compets, on passerait tous pour des fumeurs de chichon qui font plus de bronzette que de bateau. Y'a rien de pire que de faire un sport que tout le monde considère comme 'n'etant pas du sport', immaginez si vous faisiez du curling...
L'aspect compet est primordial pour satisfaire les personnes que cela interesse et pour l'image du sport. Mais je comprends tout à fait les personnes qui n'y sont pas accros, c'est clair qu'on ne navigue pas beaucoup un week-end de compet et que la vague n'est pas toujours optimale. Par contre, j'invite ceux qui n'en ont jamais vu à y aller au moins une fois et à participer car on ne peut pas juger sans connaitre reelement ce que c'est.
ciao, Jérôme
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Sur Toulouse, on est un petit groupe à naviguer juste pour le plaisir. Par contre, on essaie de bouger pour essayer des spots et rencontrer d'autres kayakistes. La compet ne nous a jamais interessé par gouts personnels. Comme on est à peu près tous de même niveau, c'est un peu dur de progresser, mais l'émulation du groupe y suffit généralement. C'est plutôt l'absence de spot chez nous qui nous freine.
Pour ce qui est des 2 évolutions possibles du freestyle, je crois que les 2 vont cohabiter : d'un côté la fédé va s'investir plus, essayer de structurer la discipline et organiser plus de compets pour finalement arriver à un système proche de ce qui ce fait en slalom, d'un autre coté des évènements comme le BWI seront organisés mais je crois que ce sera par de gros sponsors comme cela se fait en surf ou en snowboard, le but étant de faire réver et de vendre des tonnes de K7 et de T-shirts.
Pour ce qui est des 2 évolutions possibles du freestyle, je crois que les 2 vont cohabiter : d'un côté la fédé va s'investir plus, essayer de structurer la discipline et organiser plus de compets pour finalement arriver à un système proche de ce qui ce fait en slalom, d'un autre coté des évènements comme le BWI seront organisés mais je crois que ce sera par de gros sponsors comme cela se fait en surf ou en snowboard, le but étant de faire réver et de vendre des tonnes de K7 et de T-shirts.
-
Account Deleted
Il est clair que le freeride(style) a un potentiel médiatique non encore exploité au maximum.D'un autre coté il faut reconnaitre que notre sport a des limites car pour accrocher des personnes devant eurosport le minimum c'est un monstrueux rouleaux ou une grosse chute.J'ai fait l'expérience de montrer la video du Free Kayak Tour à des amis non pratiquants pour receuillir leurs impressions.Ils trouvent ca un peu chiant à la longue car ils ne comprennent pas bien le principe, de plus que les vagues du Roots et du Rabioux n'étaient facilement identifiable, déjà que la télé ca nivèle.Je ne critique pas du tout le fait d'avoir organisé le FKT, surtout que ces problèmes de niveau d'eau déplorables n'étaient pas prévus.Les sécanses les plus appréciées ont été le kayak cross du Rabioux et quand D.Pigeyre fait des loops à Sault.
-
slap
En ce qui concerne le kayak cross c'est à mon avis une discipline assez spectaculaire à exploiter au max. En plus meme si tu es tres légé en freestyle tu peux t'aligner sur un kayak cross sans trop de complexes et c'est avant tout du plaisir. De plus il doit y avoir une moultitude assez impressionante de spots se prétant à ce style de course!!!
Seb l'esquimauteur fou
Seb l'esquimauteur fou