lac privé ?
Modérateur : Vincent
-
chabite
- Navigue avec (bateau) : toro evo
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, allan
Salut à tous !!
Je suis allé naviguer sur le lac de Paladru il y a quelques semaines !!
et aprés avoir fini ma seance, je me suis fais interpelé par le gardien du lac qui m'a affirmé que ce lac était privé et que sans cotisation a la mairie je ne pouvais en aucun cas naviguer dessus !!
alors je lui ai dis que l'eau n'était pas privée et que tant qu'il n'y aurais pas de barbelé dans la flotte je reviendrai naviguer !!
Ma question est donc :
On t'il le droit de privatiser l'eau d'un lac ?
Je suis allé naviguer sur le lac de Paladru il y a quelques semaines !!
et aprés avoir fini ma seance, je me suis fais interpelé par le gardien du lac qui m'a affirmé que ce lac était privé et que sans cotisation a la mairie je ne pouvais en aucun cas naviguer dessus !!
alors je lui ai dis que l'eau n'était pas privée et que tant qu'il n'y aurais pas de barbelé dans la flotte je reviendrai naviguer !!
Ma question est donc :
On t'il le droit de privatiser l'eau d'un lac ?
- goya
- Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75 - département : 74
- club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Y'a un cas similaire dans les hautes-vosges ou il faut payer un accès au lac, enfin à côté le site est entretenu, il y a un bloc d'escalade,...
Et puis le coup de l'eau gratuite et autorisée à tout le monde j'ai essayé en planche à voile la semaine dernière sur un lac d'extraction de carrière ou l'esploitation est finie, sa m'a pas empeché de me faire gentillement virer...
En plus c'est en plein dans un gros couloir de vent, dégouté 
Et puis à la base nautique ou je bosse l'été, la baignade et la navigation "extérieure" sont interdite sur notre terrain et les quelques mètres d'eau ou nous mettons nos embarcations à l'eau... Simplement dans le but de simplifier notre travail.
Et puis le coup de l'eau gratuite et autorisée à tout le monde j'ai essayé en planche à voile la semaine dernière sur un lac d'extraction de carrière ou l'esploitation est finie, sa m'a pas empeché de me faire gentillement virer...
Et puis à la base nautique ou je bosse l'été, la baignade et la navigation "extérieure" sont interdite sur notre terrain et les quelques mètres d'eau ou nous mettons nos embarcations à l'eau... Simplement dans le but de simplifier notre travail.
-
patou
- département : 28
- club : ASS. ESTIENNE CANOE KAYAK
Il faut vérifier le statut du plan d'eau.
Plan d'eau intérieur sans relation avec un cours d'eau, là c'est mort. Quelquefois, la navigation est reglementée et réservée aux adhérents uniquement pour se prémunir des responsabilités en cas d'accident.
S'il est en eaux libres, avec un bras ou une conduite avec un cours d'eau, qu'il y a un accès public, normalement la navigation est libre et une redevance ou un péage sont illégaux.
Il est utile de savoir dans ce cas s'il est indispensable de bousculer les habitudes locales pour provoquer un conflit d'usage.
PR
Plan d'eau intérieur sans relation avec un cours d'eau, là c'est mort. Quelquefois, la navigation est reglementée et réservée aux adhérents uniquement pour se prémunir des responsabilités en cas d'accident.
S'il est en eaux libres, avec un bras ou une conduite avec un cours d'eau, qu'il y a un accès public, normalement la navigation est libre et une redevance ou un péage sont illégaux.
Il est utile de savoir dans ce cas s'il est indispensable de bousculer les habitudes locales pour provoquer un conflit d'usage.
PR
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Sur ce lien :
http://www.paysvoironnais.info/fr/info_ ... aladru.htm
il est clairement écrit que "un droit de navigation est délivré aux embarcations avec ou sans moteur".
Les tarifs sont ici :
http://www.lacpaladru.com/Tarif_bateaux_2006.pdf et ce n'est pas donnée ! (2,40 €/jour pour un kayak)
Je poursuis mes recherches sur le pourquoi du statut du lac...
http://www.paysvoironnais.info/fr/info_ ... aladru.htm
il est clairement écrit que "un droit de navigation est délivré aux embarcations avec ou sans moteur".
Les tarifs sont ici :
http://www.lacpaladru.com/Tarif_bateaux_2006.pdf et ce n'est pas donnée ! (2,40 €/jour pour un kayak)
Je poursuis mes recherches sur le pourquoi du statut du lac...
-
stephane
- Navigue avec (bateau) :
- département : 78
- club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Posté par hugues
je peut te dir que c'est donné chez nous c'est 10 euros la journée pour faire du kayak + 2 euros de parking
je peut te dir que c'est donné chez nous c'est 10 euros la journée pour faire du kayak + 2 euros de parking