Nombre de Slalomeurs en France...!

stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Et oui une petite question... Cela fait 5 ans maintenant que le classement national existe. Et si l'on regarde bien, le nombre de slalomeur n'a pas (ou très peu), évolué en France alors que la population elle augmente toujours?
N'y aurait-il pas là un problème de politique fédérale qu'il faudrait remettre en cause. Une FD qui s'endort sur ses lauriers cours à sa perte, non?...:x
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

Peut être une politique trop élitiste...mais si c'est le cas, c'est un choix politique du président de la fédé donc il suit la politique qu'il a envie de mettre en place..
pierrot
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Xavier, je me demande pourquoi tu affirmes ce genre d'aberrations.

En effet comme tu le sais, je suis les classements depuis 2002 et les chiffres disent exactement le contraire de tes propos.
2002 10755 bateaux arrivés sur les courses de la saison SLALOM
2003 11925 bateaux soit +10%
2004 13363 bateaux soit +20%
2005 14060 bateaux soit +24%
2006 14000 estimation la saison n'étant pas terminée
Celà représente une moyenne de + 22% par an
Pour une activité en perte de vitesse c'est pas mal.
Autres chiffres il y avait à la dernière plénière 4363 bateaux dans le classement national soit une augmentation de 4 à 5% par an.

Je pense que tu te trompes, que tu as des chiffres erronés, ou que tu prends tes rêves pour la réalité. Ou alors que tu prépares ta campagne à la présidence pour 2008:D

stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

J'ai parlé du slalom et non des licenciers fédéraux... De plus tes chiffres prennent en comptes l'intégration progressive des nouvelles disciplines et non de l'évolution des disciplines traditionnelles!!
Relis avant de contredire!
Et si en slalom comme tu l'affirme la prog. est de 4 à 5 % par an donne nous les chiffres justement.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Relis aussi !
Je n'ai donné les chiffres que du slalom les autres je ne les ai pas ??
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

en meme tps pierrot combien de personne sont classer dans les differentes catgories cela fausse un peu les chiffres. ensuite avec la bivalence cadet qd tu vois des poloistes ou autres venir faire un slalom et qu'il ne passe pratiquement aucune porte mais qui se retrouve classer peut on dire qu'il font du slalom? donc prendre les chiffres des bateaux arrivés est un a mon avis trop simple car pour voir le nombre des slalomeurs reels il faudrait enlever tout ceux qui n'ont pas 3 courses puis tout ceux qui sont classes dans plusieurs embarcations et alors la on pourra voir si les nombres augmentent ou pas
kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

Peut etre que les nouveau pratiquant ne veulent il pas tous faire de la competition
stic

Message par stic »

quote:Posté par pierrot
Relis aussi !
Je n'ai donné les chiffres que du slalom les autres je ne les ai pas

Alors je veux bien que tu me passes tes sources.... Car aujourd'hui j'en compte à peine 3500!:x
Dont voici le décompte: 1991 K1H
23 C2M
209 C2H
480 K1D
550 C1H
Soit un total de 3253 Classés!

Alors explique moi car même avec les gens qui arrêtent, ou ne font qu'une course comme le classement est lissé sur un an je ne vois pas où tu trouves tes 14000 slalomeurs!:(

Personnellement je préfèrerais me tromper mais là!:evil:

Et enfin si tu comptes les personnes qui ne font pas de compétition comment les comptabilises-tu?
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

c'est le nombre d'arrivées par an non ?
stic

Message par stic »

Et non le nombre de compétiteurs, on est d'accord; et comme tout le monde s'est mis à doubler ou tripler sur les courses, (comme moi d'ailleurs) ces chiffres ne correspondent à rien!:x
gege
Navigue avec (bateau) :
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par gege »

salut tout le monde!!!

je trouve la réfléxion d'alex trés interéssante concernant l'élitisme.Les piges de cette année le prouvent bien.n'est-ce pas un jeu dangereux?Le niveau francais est trés élevé et sera trés elevé encore quelques années,mais que restera t'il derriere une generation extrémement douée comme celle-ci?je prend l exemple de renaud doby qui venait juste de monter en n1 l an dernier et qui se séléctionne d'emblé (orthographe?) en equipe de france et qui fait partie maintenant des tous meilleurs francais.S'il était monté en n1 cette année cela lui aurait été impossible.Est ce que des talents seront perdus a cause de ca?car je pense qu une sélection en equipe de france change pas mal de choses pour une personne (le niveau,l expérience entre autres).je vois ce mode fonctionnement d un mauvais oeil mais je me trompe peut etre

merci
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par stic

quote:Posté par pierrot
Relis aussi !
Je n'ai donné les chiffres que du slalom les autres je ne les ai pas

Alors je veux bien que tu me passes tes sources....
Personnellement je préfèrerais me tromper mais là!:evil:

Et enfin si tu comptes les personnes qui ne font pas de compétition comment les comptabilises-tu?

Il me semblait avoir été clair dans mon message.
Mes sources sont le classement national, les comptes rendus de plénières, et les fichiers de toutes les courses que j'analyse depuis 2002.
Je n'ai aucun moyen de compter les personnes qui ne font pas de compétition et je ne vois pas comment les comptabiliser, si ce n'est en extrapolant à partir de suppositions +/- irréalistes.
Donc soit les chiffres que je donne sont réels et fiables et il faut les prendre comme ils sont, ou il faut m'accuser de les truquer depuis 2002. [:0]
gege
Navigue avec (bateau) :

Message par gege »

il fallait etre en liste jeunes plus les x premiers au classement(je ne me souviens plus du nombre exact)afin de participer aux piges.
gege
Navigue avec (bateau) :

Message par gege »

si tu veux l an dernier tous les n1 participaient aux piges et renaud doby avait un certain classement au moment des séléctions.avec le meme classement, cette année il n aurait pas pu participer aux piges car il ne serait ni en liste jeune ni dans les quotas d ou le fet qu a un an près il n aurait pas pu se sélectionner.donc mon raisonnement est qu il y a peut etre un -23 ans qui n a pa trop performer lors des manches n1 et qui aurait pu totalement éclater au moment des piges (benoit molinier par ex)
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

quote:Posté par alex le cleps

Peut être une politique trop élitiste...mais si c'est le cas, c'est un choix politique du président de la fédé donc il suit la politique qu'il a envie de mettre en place..

relisez ou même lisez ;) les statuts de la fédé
le président est élu par une assemblée générale qui regroupe les représentants des régions et il existe un conseil fédéral qui donne son avis
enfin le budget FFCK reçoit une part importante(très) de subventions ministérielles
grâce aux médailles de nos champions
alors ne faites pas d'amalgame un peu rapide sur la politique mise en place
stic

Message par stic »

Pierre en aucun cas je ne "t'accuse de tricher". Je dis juste qu'il ne faut pas confondre le nombre de personnes ayant réalisé une course sur une année, et le nombre de personnes licenciées en slalom et classées! Tes 14000 sont bien le nombre de personnes arrivées sur les courses d'une saison non? C'est toi qui le dit:
quote:2002 10755 bateaux arrivés sur les courses de la saison SLALOM

Moi je parle d'une évolution de la masse totale de pagayeur en slalom... Désolé mais si tu enlèves tous ceux qui aujourd'hui doublent ou triplent leurs courses tu passes de 4 à 5% d'augmentation (les chiffres que tu donnes) à?????

Enfin si les chiffres la dernière plénière,
quote:Autres chiffres il y avait à la dernière plénière 4363 bateaux dans le classement national soit une augmentation de 4 à 5% par an.,
sont bien ceux de l'époque, (et je veux bien te croire) moi aujourd'hui j'en compte que 3253... Soit un -25%.... Grave non? Et tout le monde peux le faire j'ai pris le classement aujourd'hui!

Si tu veux je te reprends tous les chiffres un par un par rapport à 2002... Et on voit. C'est pas compliqué, toutes les courses sont encore disponibles sur le classement donc c'est possible! (bien que très chiant je te l'accorde).

quote:Posté par joker-ephCe n'est pas vrai, ces chiffres sont significatifs pour peu qu'on sache les interpréter...
Et Pierrot a également donné le nombre de gens classés.
Lisez donc les messages en entiers.

Significatif qu'il y a de plus en plus de bateaux qui cherchent à faire des perf. par le biais des points je te l'accorde... Mais je veux bien que tu les interprètes pour nous.....;):D
Quand aux gens classés, 4300 à la plénière, aujourd'hui il en reste 3200.... Aie! Vérifie c'est le classement d'aujourd'hui!
gege
Navigue avec (bateau) :

Message par gege »

stic change le nom du topic :D.appelle le nombre de slalomeurs competiteurs en france....!
biloutte
Navigue avec (bateau) : Sonic (Galasport)
club : TORCY CANOE KAYAK

Message par biloutte »

Euuuh gege, si tu demandes le nombre de personne qui navigue dans un bateau de slalom.. je ne vois pas vraiment l'interet! et c'est un calcul assez difficil à faire!
stic

Message par stic »

quote:stic change le nom du topic .appelle le nombre de slalomeurs competiteurs en france

Le nombre de personnes prenant part à l'activité de slalom en france et son évolution entre 2002 et 2006, pour les plus de 12 ans et les moins de 75 :D:D:D

Non simplement les personnes pratiquant l'activité slalom sur une année, sachant qu'une personne n'en vaut pas 3, (K1 + C1 + C2), et qu'il ne me semble pas bien compliqué aujourd'hui de faire ce calcul en regardant le classement national actuel... Faites le et vous verrez!
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Franchement, je ne pense pas que le slalom peut se plaindre au seins de la FD ... et il en faut pour tout le monde : HR et R, rando, des, sla, Wave, Polo, free, Va'a, marathon, hydro, ...

quote:stic change le nom du topic .appelle le nombre de slalomeurs competiteurs en france....!Ouais mais là je crois que ce n'est pas la peine d'insister car stic et pierrot sont trop obsédés par les chiffres de la compèt. Que quelqu'un puisse faire 4 séances au minimum dans la semaine et ne désire pas faire de compétition, ce n'est pas possible pour eux.
stic

Message par stic »

Et pourquoi pas Serge.... L'an dernier je "n'étais qu'à une séance par semaine en moyenne"... Si si c'est possible.

Allé, un dernier chiffre, une fois les doublages et triples enlevés nous ne sommes plus que..... 2751 compétiteurs de slalom en France toutes catégories confondues au 8 juin 2006, contre 4363 personnes classées annoncées en plénière en début de saison....

Mais pour revenir au sujet la question serait donc que faudrait-il faire pour permettre d'augmenter ce nombre de compétiteurs?
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

j'ai bossé là dessus il y a 5 à 10 ans j'avais fait des propositions dès que j'ai le temps de remettre la main dessus, je les remet ici. En gros on sait qu'on augmentera pas les N1 (l'élite) mais plutôt la base il faut donc proposer des animations adaptées à partir du niveau débutant (forme qui peut s'éloigner de la compet) juqu'au N2-N3.
Une idée était de proposer des WEEK de slalom avec une descente de rivière, des ateliers de progressions techniques et un repas le soir et une course. Histoire de pas venir que pour 2 manches.
stic

Message par stic »

C'et vrai que le 2 manches puis rien surtout quand on plante ça fait des WE pas trop rentables...
Et pourquoi ne pas faire comme sur les courses N1 avec deux courses sur le WE?
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

On aurait pas le temps de naviguer sur le basin avant, et tout le monde ne peut pas se libérer le WE entier !
Zardoz
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune

Message par Zardoz »

Malgré tout, est-ce que la slalom est la discipline n°1 du CK en terme de nombre ? Quid de la CEL, de la desc', du freestyle, quelqu'un aurait les chiffres ?
stic

Message par stic »

Le but n'est pas de devenir la discipline N°1 mais de permettre de poursuivre le développement d'une activité, (déjà bien avancé c'est vrai), qui si elle reste ce qu'elle est aujourd'hui au niveau national risque à terme de ne plus trouver derrière le haut niveau suffisament de compétiteurs pour fonctionner... C'est ce qui me semble inquiètant. Quand je vois d'autres discipline qui ne jurant que par le haut niveau, se sont casser la G...., (l'exemple du funboard est le plus criant d'entre eux).
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

donc la proposition c'est 2 manches pour les inscrits le samedi entre 16-18h et 18H -20h à 120- 150 bateaux ça passe
le samedi matin ou début aprèm ateliers techniques.
Je dirai même 10-12 ou 11-13h

puis barbecue pour déjeuner ensuite atelier bricolage comment je monte un slalom de courses (en parallèle on peut faire une formation de juge sur le matos de frédéri, ou informatique) ou comment on cale un bateau, bref imaginatif

teuff le soir
et le lendemain descente de rivière ou la mer (à lannion) ou une animation quelquonque qui finit pas trop tard pour ceux qui font de la route.

voilà voilà...
stic

Message par stic »

Quand nous prépares-tu cela à Lannion???
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

dès j'ai le temps ;)
marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK

Message par marech »

Selon moi,le probléme que souléve stic c'est la baisse de fréquentation des compétitions régional. Car si il y a baisse du nombre de compétiteur au classement national, il y a toujours le même nombre de personne en national 1 et 2 et surement en N3 ce qui veux donc dire que c'est au niveau des régionaux que le slalom à perdue des compétiteur. Ceci est due selon moi, à certain facteur:
-tout d'abord la spécialisation des clubs.
-mais aussi la disparition de la pluridiscilinarité
-et peut étre l'augmenttion du nombre de compétition

Pour ce qui est de la proposition de yann, je crois qu'elle est exellente mais que le probléme ce pose pas vraiment pour la bretagne, faire venir 120 à 150 bateaux risques d'étre un probléme, quand on sait qu'il faut faire deux niveaux de régional pour qu'il n'y ait pas trop de monde sur les couses.
Donc si l'on veux réellement augmenter le nombre de compétiteur au classement national il faut que chacun avec ses spécialités régional propose des choses attréyantes pour les compétiteurs potentiel.

Cependant est ce que avoir plus de gens au classement national est réellement important. Pour ma part je ne le pense pas. Par contre je suis pour que le plus de kayakiste puisse venir pratiquer le slalom et de la maniére la plus ludique possible. Car comme tu le dit "C'et vrai que le 2 manches puis rien surtout quand on plante ça fait des WE pas trop rentables..."

Pour finir si tu crois vraiment que le slalom risque de ne plus fonctionner retrousse toi les manches et fait le avancer.
Répondre