la descente en danger

Modérateur : REC1

REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Merci KENTIN;)

laudakaesc
Navigue avec (bateau) : Loisach
département : 27
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

Je ne met pas en doute l'investissement des CT dans l'organisation d'un chpt de france .Mais compte tenue qu'il faut être de + en + pro pour ce genre de manif est- ce que la fédé ne pourrait pas investir dans un comité d'organisation de pro pour SOUTENIR les bénévoles qui ont leurs vie professionnel par ailleur? Outre la rivière a trouver la charge de travail est je n'en doute pas énorme.
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

le problème est que la société actuelle n'admet pas que le risque ne peut etre = 0
voir les différents arretés préfectoraux qui régissent maintenant les organisations sportives
pronant surtout des canots à moteurs avec maitres nageurs sur les rivières ou même les torrents
la sécurité sur la descente est encore plus difficile à assurer que sur un bassin artificiel
qui a envie de se retrouver devant un tribunal après une plainte ?
vos certif med sont-ils toujours présentés dans les temps ? ;)
question ironique bien sur :D
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par Tam Tam

le problème est que la société actuelle n'admet pas que le risque ne peut etre = 0
voir les différents arretés préfectoraux qui régissent maintenant les organisations sportives
pronant surtout des canots à moteurs avec maitres nageurs sur les rivières ou même les torrents
la sécurité sur la descente est encore plus difficile à assurer que sur un bassin artificiel
qui a envie de se retrouver devant un tribunal après une plainte ?
vos certif med sont-ils toujours présentés dans les temps ? ;)
question ironique bien sur :D

Là je suis ok, et qd à la réponse ; 'ce sont les autorités qui nous impose ces règles'. On doit pas jouer dans le même pays alors, quand tu organise des desc de niveau régionnales ce sont à 80% les représentant fédéraux qui pleurent sur le manque de 'structures' et là c'est d'expérience que je parle. Sinon sur les autorisations préfectorales et autres c'est à nous aussi de savoir démontrer le niveau de danger et la maitrise que l'on en a pour ne pas ce faire imposer des conditions qui parfois peuvent être absurdes. J'ai déjà vu des demandes d'encadrement de chaque compétiteur par un bateau moteur pour 'assurer' la sécuité des compétiteurs sur du classe 2.
Pourle côté organisateur, je n'ai pas à me justifier mais ne t'inquiète pas Kentin, je pense pouvoir parler d'expérience une fois de plus.
Sinon je ne souhaite pas le retour des jogging troués mais franchement. Il y avait une animation plus forte au niveau de cette displine à cette époque que maintenant, alors si la majorité pense le contraire ,ok mais ne vous poser plus la question sur les avis extérieurs si vous n'êtes pas capable de vous remettre en question.[:(!]
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

L'absence de volontaires pour l'organisation des france reflète un problème de fond, en effet, pour ce type d'organisation, il faut une rivière, bien sur, mais aussi des clubs en bon état. C'est sur le travail de fond qu'a mon avis les CTR doivent bosser et non sur des journées de 15h au moment des manifs. Notons que normalement, ils sont payé pour ça...
samous
Navigue avec (bateau) : kayak et canoe
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura

Message par samous »

je suis bien d'accord avec toi vinche !

on délaisse souvent les petites rivières ( pas toujours faciles d'accès )au niveau régional (la bienne par exemple) mais qui sont des parcours magnifiques en terme de navigation et de paysages... cela fait qu'on ne pense plus à ces parcours au fil du temps, et on se retrouve à ne penser qu'aux "classiques" eyrieux, isère, chalaux, vézère, allier...

Pour les cadres techniques, il ne faut pas oublier que la fonction de cts a évolué, ils ont un role beaucoup plus administratif à cause de législations, d'autorisations et autre qui sont beaucoup plus lourdes qu'avant.

N'empèche qu'on voit pas souvent les cts dans les clubs !

Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

en réponse à naviguez
il semblerait que ça dépend des régions !
un exemple positif ( évidemment pas dans l'est) l'homologation des kayaks de mer permet de ne plus avoir des kayaks considérés comme engins de plage , pas facile à obtenir et à suivre ,ceci mobilise cadres et dirigeants , la remise en cause de la loi sur l'eau idem ...
à chacun ses galères et ses impératifs
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Comme je le disais, la multiplication du type de pratique (qui est une richesse du kayak français) dilue les énergies, multiplie les évenements et conduit à galerer pour organiser un des évenements historiques du kayak en France.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

en tout cas l'expérience de mélanger toutes les disciplines dans les pôles a l'air de porter ses fruits :)
au moins chez les Bretons ;)
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par Président »

Revenons à nos moutons SVP:)
Il semblerait que toutes les personnes qui ont repondues à ce sujet, pensent que la solution ne peut venir que de la fédération...

Une équipe dédiée à l'organisation des championnats de France, pour venir épauler, et driver une équipe de bénévoles, rassurerait ls bénévoles, les officiels (préféctures, communes, etc...) et devrait déboucher à la multiplication des candidatures...

Le tout est de savoir où sont les priorités de la fédé, et si la descente mérite cet effort...(je l'espère sincèrement)
Messieurs de la fédé, qui visitez ce site régulièrement, ne nous laissez pas sans réponse :)
laudakaesc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

N eparlons pas uniquement descente mais eaux vives comme cette année le slalom sur le même site que la descentes cela évite la multiplication des énergies
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

quote:Posté par Président
Il semblerait que toutes les personnes qui ont repondues à ce sujet, pensent que la solution ne peut venir que de la fédération...

ceci a déjà été expérimenté et les vétérans +++.....s'en souviendront ! mais a été abandonné au fur et à mesure que ces championnats prenaient de + en + d'ampleur au profit des organisateurs décentralisés plus motivés lorsqu'on ne leur force pas la main
la fédé d'ailleurs c'est tout le monde et personne n'a encore trouvé la bonne recette [:(!]
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

La fédé doit...fédérer!!, pour cela, il faut une politique comprise par le plus grand nombre et une vision à long terme, deux facteurs que je ne trouve pas au sein de la FFCK, mais je ne suis pas trrès assidu!! Une présence plus marquée au niveau des clubs de l'encadrement fédéral permettrait, il me semble, d'assoir les deux facteurs sus nommés et de rassurer les dirigeants et bénévoles. Elle permettrait en outre, de connaître les acquis afin de centraliser les moyens au moment des manifs ou à chaque fois que c'est nécessaire.
onetwo
département :

Message par onetwo »

quote:Posté par Nico

Le kayak francais est complètement bloqué par la bureaucratie!!!

Ce n'est pas la crise du bénévolat pour votre compet, c'est l'étouffement du kayak sous les papiers.

+1
champions du monde de la bureaucratie, nous le sommes sans doute.
forcement ca colle pas avec un sport de pleine nature, à risques qui plus est.
tant que c'etait un truc de pionniers, un peu bordelique et sans cadre institutionnel strict, ca devait s'organiser à la bonne franquette.
les années passent, l'usine à gaz se developpe, on améliore jusqu'à l'etouffement.
On faisait du 4 sup avec des bateaux pourris et des gilets raccomodés, maintenant on fait du 2 aseptisé avec des bateaux hors de prix et des casques de haute sécurité.
C'est peut etre bien, c'est peut etre dommage.
victimes du "progres" ?
Quand je vois le budget de l'edition 2005, je me le demande.
Bonne chance et bon courage aux descendeurs et à la descente.

Et puis j'y pense, pour 100000 euros, on pourrait peut etre organiser de beaux championnats de france sur le zambeze, billets d'avions compris pour tout le monde. allez savoir ...
cdck 19
département : 19

Message par cdck 19 »

Pour les 100 000 euros, je peux répondre.
Tout d'abord, nous nous sommes donné les moyens de trouver cette somme. D'autre part, l'objectif était de proposer une grande fête du CK et non pas simplement de mettre une cellule au départ et à l'arrivée. Nous avons aussi travaillé aussi sur le concept que la rivière devait être ouverte à tous et non pas simplement aux compétiteurs sélectionnés pour les France. Pour les nombreux bénévoles nécessaires, dont certains ont pris des congés, nous avons mis le paquet sur la dotation car cela me paraît normal et nous n'avons pas mangé des sandwichs jambon toute la semaine, c'est un choix...
Enfin, nous avons organisé l'évenement autour des athlètes et non pas le contraire comme c'est souvent le cas. Il y a peut être moyen de faire plus simple, j'en conviens, mais ne critiquons pas trop les oragnisateurs car c'est une espèce en voie de disparition.

Alors, si tu veux savoir comment s'est déroulée cette compét, demande à ceux qui y étaient, alors après le Zambèze, vient sur la vézère à l'occasion pour apprécier loa qualité du site et la dsiponibilité des organisateurs.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

ce n'est pas très sympa de "taper" sur les organisateurs encore présents :evil:
comme Bourg pour les Slalomeurs la Vézère est La Mecque des descendeurs et a fait les délices de tous les kayakistes compétiteurs ou pas depuis .... x années
c'est plus accessible que le Zambèze mais menacé par la baisse des eaux
il n'y a pas que la paperasse , on aurait plus besoin d'un dieu d'une déeese de la pluie à invoquer ;)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Je pense que MONSIEUR PRADEAU n'a absolument pas a justifier ni ses bénévoles ni son budget car pour tout les desendeurs présents c'était une organisation hégémonique un must du must, la perfection était largement dépassée.
Pour ce qui n'était pas à Treignac l'an passé pour les frances descentes je peux vous affirmer qu'en 12 ans de championnat de france c'était plus qu'une fete, le genre de championnat qui te fait tout oublier, que lorsque c'est fini t'as envie de chialer comme un môme pour que jamais cela ne s'arrête.:(
Des bénévoles dans tout les coins toute la journée prêt à te rens"eigner sur un trucs ou un itinéraires, un affichage au jour le jour avec toutes les infos une logisituqe démoniaque, Bref ces championnat était une turie.;)
Bien sur on n'aimerait bien avoir cela tous les ans mais on sait que ce n'est pas si simple pour les organisateurs qui n'ont pas la tâche facile, mais on en demande pas forcément autant tout les ans.
Mais même le minimum n'est pas toujors simple à gérer mais quoiqu'il arrive personne ne doit et ne peut remettre encause une organisation quelconque dans notre monde du canoe kayak.

Tchao
jer
Navigue avec (bateau) : allier (winner-pro)
optima (zigzag)
département : marne

Message par jer »

pour ce qui est d'une organisation quelconque, seul ceux qui les organisent connaissent la dificulté de rassembler, mais lorsque l'on y est c du régal, personnes ne peut critiquer tel ou tel organistations ou manifestation car c dure pour tous le monde
pour la cloture d'une année de descente seul la fête compte pour tous et justement sans cette manifestation pourquoi courir et s'arracher toutes l'année sur des course faire de kms user de l'argent. lorsque les jeunes du club ont vus ce sujet leurs première réaction fut pourvu que la fédé ne nous laisent pas tomber car des champ comme l'année derniere sur la vezere ct du top (même si certain de chez nous on vu la fin ou pas du tout à la nage)
alors un petit mots pour tous ceux qui prendront la bonne decision bon courage et continuez de nous donner du rêve, du plaisir et un but.merci
onetwo
département :

Message par onetwo »

mais je n'ai jamais critiqué un quelquonque organisateur (je les admire, au contraire), je disais juste que je rejoignais le point de vue de nico.
A savoir que le probleme ne vient peut etre pas du manque de bonnes volontés mais de la difficulté d'organiser une manifestation en france.
On ne va pas changer les lois, mais si c'est si dur de trouver des organisateurs, alleger le cahier des charges est peut etre une bonne idée.
Et puis quelle est la priorité : La qualité de la riviere ou la qualité des infrastructures ? Le niveau d'eau ou la programation musicale ?
Bon courage à tous
PISTOU
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par PISTOU »

Existe-t'il un lien pour le cahier des charges afin de pouvoir faire des critiques constructives et faire des propositions ?

En tout cas, même s'il faut pas toujours regarder en arrière je voudrais quand même dire encore milles mercis a la Corrèze (et aux corrèziens) pour the best Schampouinat de France de tout les temps.

lorenzo
Navigue avec (bateau) : air 60 Riot en freestyle, salto eskimo en rivière, kinito en descente
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aude,pallaressa,salat,tarn.

Message par lorenzo »

Le problème se situe déjà au niveau régional: trop de courses avec pas assez de participants : réduisons le calendrier à une seule course régionale par ligue afin d'obtenir le même résultat qu'avec les inter-régions, à savoir plus de compétiteurs et des organisations valorisées (et un cahier des charges simplifié !). Sur une ligue, nous nous retrouverions avec une régionale et un inter-région de temps en temps. Le capital fatigue des quelques organisateurs ne serait ainsi pas trop entamé.
Pour les Frances, ne pourrait-on pas envisager une organisation partagée par plusieurs ligues(avec l'une d'entre elle qui serait coordinatrice), où toutes les pratiques seraient regroupées systèmatiquement dans un périmètre le plus restreint possible. Avec ce système, il y aurait une équipe différente par discipline, la difficulté d'organisation serait donc réduite et nos courses seraient toujours "présentables" aux yeux des élus et des spectateurs.

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je ne pense pas que reduire encore le nombre de courses (surtout les plus accessibles : les regionales) nous aidera a trouver des organisateurs de championnats de france.
laudakaesc

Message par laudakaesc »

Je ne pense pas effectivement Jeremy que la diminution des courses régionales permettrait une organisation certaines des Frances.Ces courses ont pour intérêt de favoriser l'animation régionale (formation , rencontre entre descendeurs, émulation )car lorsqu'il n'y a rien au planning ont passe à autre chose:o
Pour l'organisation partagé c'est une bonne idée il me semble .Effectivement l'organisation d'un championnat digne de ce nom ne peut pas se faire sur toutes les rivières ont peut les compter sur les doigts ( allez d'une main et demi;) ) Et ce n'est pas normal que ça revienne toujours aux mêmes bénévoles
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

je ne sais pas si il y a si peu de spot que ça pour les frances...
je me souviens de l'aude 99, qui est aujourd'hui oublié pour les nationaux, de rivières comme la durance, l'ubaye ou le drac... sans parler de la vézère, l'isère, le larrau, l'allier, le gave d'ossau, le chalaux, la cure... il existe une multitude de posibilité en france sans parler des bassins de slalom pour organiser des sprints...

simplement c'est compliqué de compter uniquement sur des bénévoles pour l'organisation de telles courses. la commission nationale et les cadres fédéraux devraient (je pense même qu'ils le font) proposer des sites et aider les locaux à monter le projet.

enfin on a un super exemple de course à grande dimension, c'est breizh 2007... les bretons préparent un super évenement autour de la descente, comme quoi c'est possible!
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Dans d'autres discipline que la notre, comme le marathon (à pieds ), il est fréquent de rester plusieurs années sans championnats de France, et lorsque ils ont lieu, se sont souvent de petits évenements à côté des marathons comme celui de Paris ou de la Rochelle. (qui dit petits dit critiques et démarches consumméristes).
En ce sens, des championnats comme ceux de la Vézere (où je le rappelle pour les absents, les fondamentaux, eaux et autres était de premier ordre, les a côtés étant extraordinnaires )ont mis la barre tellement haut que certains comités régionnaux, qui serait préts à organiser une course avec de l'eau, un chrono et un podium hésitent. Pour certains, il va falloir apprendre à apprécier une course à autre chose que la qualité du T-shirt et du bal.
Il faut esperer que la situation va se débloquer...
02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs

Message par 02 »

Pour moi le problème vient de la base. Certains clubs ont déjà du mal à organiser leur propre survie: réunions clubs, départementales, régionales, bénévolat encadrement, déplacement sur les compétitions, éventuellement organisation de compétition. alors organiser des championnats de france c'est un sacré défi qu'on entreprant que si on est confiant dans le nombre de bénévoles potentiels, pérénité de l'organisation (niveau d'eau certain, solidité financière) et soutien de la fédé.

maintenant ce qui me surprend le plus c'est comment on arrive à organiser des chpts de France sur la vézère ou l'isère (et en plus des superbes chpts) alors qu'il n'y a pas de "gros clubs de descendeurs" sur ces sites.
dandy ludique
Navigue avec (bateau) : retro
département : 91

Message par dandy ludique »

un avis exterieur a la question...

c'est p'tet con ce que je vais dire mais est ce que le vrai problème ( comme d'habitude ) c'est pas l'absence de la descente aux JO ? indirectement c'est clairement ce qui fait qu'un sport est ou n'est pas considéré comme "important" par les gens du ministere jeunesse et sport...

Sur les lieux d'organisation, je pense qu'une equipe organisatrice nationale permettrait de s'affranchir de la necessité d'avoir un club sur le lieu meme de la competition et ouvrirait du meme coup une foultitude de nouvelles possibilités quand aux rivières pouvant accueillir ces championnats... des rivieres sympas et pas trop connues des descendeurs en eau en juillet c'est pas ce qui manque dans les pyrénées et dans les alpes, non ?
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

quote:c'est p'tet con ce que je vais dire mais est ce que le vrai problème ( comme d'habitude ) c'est pas l'absence de la descente aux JO ? indirectement c'est clairement ce qui fait qu'un sport est ou n'est pas considéré comme "important" par les gens du ministere jeunesse et sport...

Le rugby est-il olympique?? et pourtant ça marche...
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par hulk
Le rugby est-il olympique?? et pourtant ça marche...

Ce qui fait perdre le plus de considération, c'est le manque d'identité clairement défini, le rugby au moins tout le monde ce que c'est ça plait ou pas mais c'est à prendre où à laisser.
Alors vive la descente sur des bassins de slalom (plus facilement filmable), avec des boats de CEL (plus rapide= plus spectaculaire) et le tout REGLEMENTE par des pros et des fédéraux (pour la classe).
Au moins ce sera Cool et Fun, mais il restera plus des masses de monde...
Moi, aigri? Non dépité:evil:
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

Quel débat !!!

Perso, si quand j'étais cadet, on m'avais pas obligé à faire de la desc. j'en aurais jamais fait. pourtant deux ans plus tard, je m'entrainais 5-6 fois par semaine pour avoir la meilleur place (j'ai jamais gagné, mais quel plaisir de découvrir de nouvelles rivières)
Après 4 ans de circuit, tu retombe tjs sur les mêmes rivières, quel dommage!!!
J'ai été cette année ds le noyau dur de l'organisation de la N1 de Goumois. Ce p****1 de cahier des charges nous a vraiment compliqué la vie.
je passe toute la paperasse administrative auprès des sponsors, autorisations, etc qui sont très très lourdes, mais bon le R1 étant retraité, il n'y a passé "que" 2 mois (certains disent, amicalement, que ca l'occupe, sinon il s'ennuierait...)
on s'ait quand même retrouvé OBLIGE d'avoir 1 JA National (normal pour une course), 1 JA National adjoint (peut être que le 1er n'est pas assez bon ???) et 1 JA Régional. Ces personnes sont tout à fait sympatiques, ils ont été d'excellent conseils et soutien. Vous devriez faire ci, vous devriez faire ca, c'est pas comme ca qu'on fait... Le pire c'est qu'ils sont eux même victime de leur système. ils sont difficiles à trouver et se retrouvent eux même tous les week end aux 4 coins de la France(il vont aussi vite s'user je pense).

Ceci est un exemple concret parmi d'autre malheureusement de l'absurdité de ce p****1 de cahier des charges.
On avait une petite sono, un chrono au départ, un à l'arrivée, quelque banderoles un bon petit niveau d'eau, un budget tès loin de celui de la Vézère, mais quel spectacle, et je crois que c'est là qu'il faut creuser, les compétiteurs se sont amusés avant tout, c'était génial.

Mon doublage manuel n'avait que quelque centièmes d'écart avec la cellule, et ca m'aurait couté bien moins chère, les athlètes auraient profité autant cqfd.

Enfin continuons à nous pourir par nos propore réglements et on retournera tout droit à une pratique sauvage (j'entend par là non fédérale)

Le club organisateur de la N1 de Goumois ne réitérera pas. c'était trop lourd à supporter.

C'est pour ca que je tiens à féliciter TOUS les organisateurs tant cette tâche est de plus en plus lourde.

Pour péréniser, obligés vos jeunes à faire un peu de desc, même s'ils rechignent, ca fait du monde qui participent aux courses régionales, peut être que quelques uns comme moi se prendront au jeu et se bougeront plus tard, et surtout allégons les contraintes et les critiques aux organisateurs, et ca devrait rouler (je ne pense pas que la date soit un problème).

Sur ce, naviguez bien et bonne chance à tous les compétiteurs qui débutent la phase final de leur préparation annuelle : Les Championnats de France.
Répondre