kayak tracté, droit ou pas ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par jo-marmak »

Salut les gens.
Cet après-midi, une idée nous a traversée la tête. Nous avions à notre disposition le canal bordé d'une route goudronnée à moins d'un mètre... [:p] Alors, ni un, ni deux, nous voila parti pour une séance de kayak tracté par une voiture. Gros délire, des rebonds de barjos :D jusqu'au moment où un individu est venu nous faire ch*** en nous soutenant que cela est interdit :x. Il a même poussé le vice à relever nos plaques d'immatriculation afin de se plaindre à la gendarmerie nous a-t-il dit.
Alors, amis kayakistes, la team Marmak Natur recherche des infos sur le droit ou pas droit de faire ce genre d'expérience à sensations fortes.
Merci et bon ride à tous.
jo-marmak

Message par jo-marmak »

Si mais les chemins de halage sont interdits aux véhicules motorisés... Et à cet endroit là, il s'agit bel et bien d'une route goudronnée.
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

La solution de Marc Girardin : la voiture est garée au bord ...
http://www.liquidaddict.com/2006/img/go ... 3e94d44874
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

ecoute, a partir du moment ou tu es sur une route le code de la route s'applique.:evil:

Maintenant si c'est une route qui borde le canal ou personne ne passe et qui est ouverte a tous véhicules, rien ne t empeche de délirer:)
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Moi je pense qu'effectivement cela dépend si déjà la voiture est autorisé a cet endroit..
Et après ça dépend aussi de la gestion du canal... Car un canal c'est pas tout a fait comme une rivière, tu as pas forcement le droit de faire n'importe quoi dessus.
Mais tu aurais du demander au type au nom de quoi il intervenait (qui il est ? que represente t-il ?), et qu'est ce qui est interdit ?

Parce que si tu a le droit de passer en voiture le long, si tu as le droit de naviguer, (demande si tu a le droit de faire du kite ou du ski nautique, ce qui sous entend que tu a le droit de faire un truc tracter) alors y'a pas de raison de ne pas pouvoir faire du kayak tracter... de plus sa ne peut pas être dans les textes puisque ça existe pas vraiment, mais bon pour pas creer des cas de jurisprudence a l'encontre de cela mieux vaut se renseigner un peu...

JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

Je pense que c'est interdit, tracter une voiture à pédales ou tout autre delire à roue accrochés derriere une voiture normale sur une route est interdit alors un kayak ca doit etre pareil, d'autant plus que le canal est probablement un domaine public...
ML
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML »

quote:Posté par Joker-eph

les routes le long des canaux c'est pas des chemins de halage à la base ? c'est donc prévu exactement pour ça :D

:?::?::?::?:

CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LES CHEMINS DE HALAGE

Q. Sénat n° 29319 du 23 Novembre 2000 (page 3971) de M. ANDRE Pierre, Aisne, RPR

M Pierre André attire l'attention de M le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conditions de circulation sur les chemins de halage. Ces conditions sont fixées par un décret datant du 6 février 1932 modifié par les décrets du 31 mars 1934 et du 2 mai 1956 qui, en son article 62, interdit toute circulation, si ce n'est à pied, sur les berges des canaux. Cette interdiction se concevait à l'époque où se pratiquaient la traction et le halage des péniches et bateaux et où la circulation pouvait gêner ces opérations. Aujourd'hui, elle semble complètement dépassée et n'être qu'un regrettable archaïsme au regard de l'évolution des techniques de navigation intérieure. De plus, en interdisant toute circulation, même à vélo, sur les anciens chemins de halage, cette réglementation ne tient nullement compte du développement du tourisme fluvial et va à l'encontre des politiques de valorisation du patrimoine naturel. Aussi, il lui demande s'il entend réactualiser l'article 62 du décret du 6 février 1932 en autorisant la circulation en vélo sur les chemins de halage et rendre ainsi au public - riverains et touristes adeptes du vélo - ces espaces pittoresques que sont les berges des canaux et des rivières navigables. Une telle modification de la réglementation contribuerait au développement du tourisme fluvial quand on sait que la navigation fluviale de plaisance se conjugue souvent avec randonnée à vélo.

Réponse publiée au JO Sénat du 5 Avril 2001 (page 1181)

Réponse. - L'orientation actuellement suivie par le ministère de l'équipement, des transports et du logement et par l'établissement public Voies navigables de France (VNF), auquel est confiée la majeure partie du réseau de voies navigables, est de favoriser, sur les chemins de halage, la circulation des piétons, réglementairement autorisée, et celle des cyclistes, généralement tolérée bien que contraire aux dispositions de l'article 62 du décret du 6 février 1932. Les assouplissements à apporter à cette situation sont actuellement traités au cas par cas car ils nécessitent à chaque fois de définir et de mettre en oeuvre les mesures techniques et administratives, par exemple l'établissement de conventions de superposition de gestion, indispensables pour prévenir tout conflit d'usage et régler les problèmes de sécurité. Les chemins de halage représentent un enjeu important pour le développement du tourisme et leur usage doit être valorisé, tout en tenant compte des contraintes liées à l'exercice de la navigation et à la sécurité des usagers, et donc des responsabilités des services gestionnaires du domaine public fluvial. C'est pourquoi VNF s'efforce de promouvoir l'utilisation touristique de ces chemins, dès lors que leur état le permet, dans le cadre de partenaires conclus avec les collectivités intéressées et adaptés aux situations rencontrées. C'est en fonction de l'expérience acquise à travers ces partenariats qui pourra être examinée une adaptation de la réglementation.
jo-marmak

Message par jo-marmak »

quote:Mais tu aurais du demander au type au nom de quoi il intervenait (qui il est ? que represente t-il ?),
Il s'agit d'un riverain faisant tout pour que les activités nautiques soient interdites sur le canal du midi :x.
quote:je pense qu'effectivement cela dépend si déjà la voiture est autorisé a cet endroit..
Euh c'est une route, certes de campagne mais tout de même une route !
quote:Maintenant si c'est une route qui borde le canal ou personne ne passe et qui est ouverte a tous véhicules, rien ne t empeche de délirer
C'était bien là mon point de vue.

Je vous remercie pour vos infos. Bientôt la vidéo sur http://perso.wanadoo.fr/marmak.team47

Bon ride.

Marmak Natur Team 47
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Et les radars, vous y avez pensé ?:evil:
Je ne rigole pas du tout, la vitesse est limitée sur les canaux, et c'est pas bien vite pour éviter de faire des vagues qui pourraient abimer les berges.
A quand un radar lors des compétitions de course en ligne ?
Nidrey
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

2 solutions :

c'est un chemin de halage (lié aux voies navigables) :
l'accès aux véhicules motorisés est interdit !

c'est une route :
le tractage d'engins pour rigoler est assez proscrit aussi...

désolé, c'est pas négociable !
mais je pense pas qu'on puisse grand chose contre vous...
au pire une convoc au poste ???
morale... excuses, on savait pas... etc...

qui ne l'a jamais fait ?
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Gilles08

mais je pense pas qu'on puisse grand chose contre vous...
au pire une convoc au poste ???

et quelques points en moins sur le permis ..
jo-marmak

Message par jo-marmak »

quote:des vagues qui pourraient abimer les berges.

Je pense qu'on fait quand même moins de vague que les péniches !! Même si la voiture va entre 35 et 40 km/h ce n'est pas encore des raz de marée :?
Claire725
Navigue avec (bateau) : Sit on top
département : Manche
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Claire725 »

Tout comme se faire tracter en roller derrière une voiture est interdit, se faire tracter en kayak ne doit pas être trop autorisé... Par contre, quelles sensations ça doit être !! Ca doit être super fun et donner de gros fous rires (surtout vu de l'extérieur :-) )

C'est peut-être une activité à développer, qui sait ?
jo-marmak

Message par jo-marmak »

C'était certes le côté fun qu'on cherchait mais surtout notre voeux était de faire des mégas rebonds sur l'eau !!
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

enfin, le type dans le bateau doit sacrément se faire déporter vers la berge coté voiture a moins de mettre une gite à s'arracher le dos...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:La vitesse des bateaux sur le canal génère aujourd’hui des destructions de berges par la lame qu’ils entraînent à l’arrière de l’embarcation. Aucune action de l’administration ne tend à faire respecter la limitation de vitesse qui est de 8 km/h.
Quand je vous dis qu'il y a des raleurs partout ; là c'est sur le canal du Midi...

Faites tout de même attention à un point de sécurité :
En étant tracté depuis un bord, vous devrez en permanence faire appui avec la pagaie (comme un gouvernail) pour ne pas être tiré vers ce bord ; en cas de retournement, il faudra s'arrêter très vite sous peine de raclage de g..... contre la berge.
jo-marmak

Message par jo-marmak »

Pas de pagaie pendant pendant la traction, malheureux :) ! Seulement un manche de ski nautique relié à une corde de sécu de 25m.
quote:pita69 Posted - 16 mai 2006 : 21:11:03
--------------------------------------------------------------------------------
enfin, le type dans le bateau doit sacrément se faire déporter vers la berge coté voiture a moins de mettre une gite à s'arracher le dos...
La gite n'est pas énorme étant donné la longueur de la corde. Suffit juste d'utiliser un boat avec des carres bien marquées !
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

c'est un coup à finir rapé sur la berge!

Mais çà doit être bien drôle!

Fab
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

vous devriez essayer avec un bateau, c'est encore mieux
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

Tu ne le fourni le bateau ?

Le bateau à moteur la sur il y a une vitesse réglementé et vu que pour rebondir correct en voiture on tabule entre 35 et 40 km/h sa va etre dur ...

Biento un ptit avant gout de la video...

Team Marmak en préparation pour Chergy !!!! *

http://perso.wanadoo.fr/marmak.team47
Répondre