mascaret
Modérateur : Vincent
-
Account Deleted
-
alaure
- Navigue avec (bateau) : savage, hosanna, plus rien
- département : 33
- club : CLUB CANOE KAYAK LIMOUXIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Dordogne, Mascaret.
Salut,
Je n'ai pas les compétences pour valider ou pas une telle explication, mais a priori, je la trouve peu claire, trop pointue pour la ménagère de moins de 50 ans que je suis et focalisée sur un seul aspect du phénomène.
En fait, je préfère largement l'explication plus claire, plus large (et surtout plus passionnée!! ) de Mr PARISOT, kayakiste et scientifique (prof d'université, il me semble) exposée dans un des nombreux Thalassa relatif à cette merveille de la nature.
Je n'ai pas les compétences pour valider ou pas une telle explication, mais a priori, je la trouve peu claire, trop pointue pour la ménagère de moins de 50 ans que je suis et focalisée sur un seul aspect du phénomène.
En fait, je préfère largement l'explication plus claire, plus large (et surtout plus passionnée!! ) de Mr PARISOT, kayakiste et scientifique (prof d'université, il me semble) exposée dans un des nombreux Thalassa relatif à cette merveille de la nature.
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
Etant un peu de la partie, je dirais que çà reste un peu superficiel, les équations sont données sans présenter les hypothèses qui permettent leur utilisation,.......
Sinon sur le fond j'ai pas regardé en détail mais çà à l'air de coller. Sinon faut aller voir dans les bouquins de mécanique des fluides, le ressaut hydraulique fait partie des cas classiquement traités dans la littérature.
Autre façon d'expliquer, la marée a sa propre vitesse de propagation. Lors de la marée montante, le flux de l'estuaire qui arrive de l'amont est freiné (1), ce qui entraine une élévation du niveau de l'estuaire, cette élévation se propageant vers l'amont (le courant restant dirigé vers l'aval).
On a donc deux composantes , l'élévation due à la marée proprement dite et l'élévation plus en amont causée par le "freinage" du débit dans l'estuaire, chacune ayant sa propre vitesse de propagation
Cependant, il arrive que la vitesse de propagation de la marée soit plus rapide et "rattrape" l'élévation causée par le "freinage"(1). Ainsi un "bourrelet" se forme c'est le mascaret, qui peut déferler ou non.
Je sais pas si c'est clair, sinon, allez voir dans les bouquins
@+
sylvain
Sinon sur le fond j'ai pas regardé en détail mais çà à l'air de coller. Sinon faut aller voir dans les bouquins de mécanique des fluides, le ressaut hydraulique fait partie des cas classiquement traités dans la littérature.
Autre façon d'expliquer, la marée a sa propre vitesse de propagation. Lors de la marée montante, le flux de l'estuaire qui arrive de l'amont est freiné (1), ce qui entraine une élévation du niveau de l'estuaire, cette élévation se propageant vers l'amont (le courant restant dirigé vers l'aval).
On a donc deux composantes , l'élévation due à la marée proprement dite et l'élévation plus en amont causée par le "freinage" du débit dans l'estuaire, chacune ayant sa propre vitesse de propagation
Cependant, il arrive que la vitesse de propagation de la marée soit plus rapide et "rattrape" l'élévation causée par le "freinage"(1). Ainsi un "bourrelet" se forme c'est le mascaret, qui peut déferler ou non.
Je sais pas si c'est clair, sinon, allez voir dans les bouquins
@+
sylvain
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
- gautiergrollemund
- département : 12
- club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
-
poussin
- département : 16
- club : CANOE KAYAK AUBETERRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Tu peux essayer ces 2 liens, je trouve l'explication assez simple et complète en particulier dans le 1er
http://webumr.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
http://archaero.com/mascaret.htm
http://webumr.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
http://archaero.com/mascaret.htm
-
julienG33000
- Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag - département : Gironde
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne
quote:Posté par alaure
Salut,
C'est vrai que si vous voulez des infos accessibles et vulgarisés, c'est Mr PARISOT qu'il faut contacter, il est professeur à l'université de Bordeaux I.
C'est d'ailleurs lui qui calcule les horaires de passage des mascarets : http://www.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
Et c'est très fiable

Salut,
C'est vrai que si vous voulez des infos accessibles et vulgarisés, c'est Mr PARISOT qu'il faut contacter, il est professeur à l'université de Bordeaux I.
C'est d'ailleurs lui qui calcule les horaires de passage des mascarets : http://www.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
Et c'est très fiable
-
Account Deleted
- gautiergrollemund
- département : 12
- club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn