Super Marathon Dordogne

Modérateur : REC1

Répondre
colombani
Navigue avec (bateau) : C1 divers
département : Drôme
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

une invitation a circulé pour cette compèt EXTREMEMENT longue. J'ai été assez impressionné par la distance de 120 bornes qui parait difficile à boucler pour certaines embarcations.
y-a-t'il des prétendants? y-a-t'il des commentaires?
nataly
Navigue avec (bateau) : Rapido
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhône
le loir

Message par nataly »

nous,on essaie de monter un C9 de filles.Il s'agit des 120 km de la Dordogne,on s'attend à ramer pendant 9h!On prévoit la trousse de pharmacieavec elasto,double peua pour parer aux ampoules.
Mais bon.Faut être un peu folles quand même.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'avais effectivement vu passer le flyer sur l'évenement...

Quelqu'un a t'il les dates sous la main?

Ca a l'air sympa comme challenge...
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

moi je le fais en K2 ça va envoyer du gros!!!!

L’association ADN (Aventures Dordogne Nature) a le plaisir de vous convier à participer à la 1ère édition du : « DORDOGNE INTEGRALE », seule course internationale canoë-kayak de ce genre en Europe !
Au programme, 120 km de la rivière Dordogne à parcourir en une seule journée, en traversant au passage quelques uns des plus beaux sites touristiques de France…
Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription, et au dos de ce courrier, un résumé succinct du règlement et des conditions de participation à cette course, mais nous demeurons bien entendu à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire….

Concernant l’hébergement, il est à votre charge, mais vous pourrez obtenir tous les renseignements auprès des 3 Offices de Tourisme (Argentat-Beaulieu-Castelnaud), avec lesquels nous travaillons, et nous vous conseillons de vous adresser en priorité aux structures avec lesquelles nous sommes partenaires, et qui pourront vous faire des conditions préférentielles :
• camping du Saulou (arrivée du Grand Prix du Vendredi, à 5 km d’Argentat) : tentes ou mobil-homes
• Pierre et Vacances (Argentat)
• Camping l’Echo du Malpas (1km d’Argentat) : tente ou mobil-homes
• Camping l’Europe (2 km d’Argentat) : tentes

Dans l’attente de vous accueillir à l’occasion de cette course unique en son genre en Europe, toute l’équipe ADN vous adresse ses salutations sportives.

«AVENTURES DORDOGNE NATURE», 6 rue Douvisis 19400 ARGENTAT
tél 05/55/28/86/45 et 06/83/37/18/47 fax 05/55/28/81/81 Mèl : contact@adndordogne.org
Association Loi 1901 déclarée en préfecture, agréée Jeunesse et Sports,
membre FFCK n° 1915, club 3 étoiles, point canoë nature

Parcours
120 km entre Argentat (Corrèze à 50 km de Brive), et Castelnaud (Dordogne à 40 km de Souillac)
25 km classe 2 (Argentat-Beaulieu), puis classe 1
Pas de portage à priori obligatoire, sauf certains bateaux longs ou Va’a (1 ou 2 portage très courts)
Des sites touristiques magnifiques (gorges en Limousin, falaises calcaires dans le Lot, châteaux et villages médiévaux en Dordogne !)
Un débit garanti par EDF (80 m3), permettant une descente plus facile et sans risque de casse matérielle.

Déroulement
Vendredi 9 Juin :
15 h : rendez-vous à la piscine d’Argentat
18 h : départ de la descente test Argentat-Monceaux (8 km), avec une course « Master » dotée de prix
21 h : repas en commun salle polyvalente d’Argentat
Samedi 10 Juin :
6 h : départ des quais d’Argentat
15 h à ????? : arrivée à Castelnaud 120 km plus bas
21h30 : repas collectif à Castelnaud

Règlement sommaire
La course est ouverte à tous les types d’embarcations menées à la pagaie simple ou double, par 1 à 9 équipiers.
La course peut être réalisée avec ou sans relais.
• sans relais : le même équipage parcourt l’ensemble du parcours
• avec relais : l’équipe est constituée de 2 équipages, et comprend au maximum 2 fois plus d’équipiers en tout que de places dans l’embarcation (ex : 18 personnes en tout pour un C9, 4 personnes en tout pour un K2,…). Les relais se font de manière réglementée (cf ci-dessous),
L’arrivée se juge à Castelnaud, sous le pont.
Tous les bateaux ont l’obligation de s’arrêtaient au premier pont rencontré à partir de 21 h, d’où ils seront rapatriés par l’organisation vers l’arrivée.
Tous les bateaux atteignant Souillac après 16 h ont l’obligation de s’arrêter et sont rapatriés par l’organisation vers l’arrivée, si ils n’on pas d’assistance.

Relais, Ravitaillements et Assistance éventuelle
Les relais se font obligatoirement sur 5 sites prédéterminés : Beaulieu (après 25 km), Carennac (45 km), St Sozy (65 km), Souillac (80 km), St Julien Lampon (100 km). Le relais concerne indifféremment tout ou partie de l’équipage (ex : 6 équipiers relaient sur un C9 ou un seul peut relayer sur un K2).
Les ravitaillements fournis par l’organisation à terre se dérouleront sur les sites de relais.
Un ravitaillement « d’urgence » sera également possible à partir des bateaux suiveurs de la course (en aval de Carennac), en cas d’hypoglycémie par ex.
Les interventions éventuelles des assistances « privées » des équipages ne peuvent se faire que sur les sites de relais-ravitaillement.

Classements
2 classements distincts seront établis : « Intégrale Dordoogne sans relais »et« Intégrale Dordogne avec relais » ;
Les classement seront ensuite déclinés par type de bateau, et catégories homme, femme et mixte (la moitié de l’équipage).
Les bateaux n’atteignant pas l’arrivée seront classés au nombre de km parcourus avant 21 h.

Tarif et prestation proposée
50 € par personne, avec en contreparties : un « River-Book » sur toute la rivière, les lots du Grand Prix du Vendredi Après-midi, le repas du vendredi soir, les ravitaillements du Samedi toute la journée, les lots du « Dordogne Intégrale », le repas du Samedi soir, un tee-shirt « collector » individualisé par participant avec le temps réalisé ou le nombre de km parcourus imprimés !, et la possibilité de faire suivre gratuitement jusqu’à l’arrivée votre véhicule et votre remorque pour les équipes de plus de 4 personnes (veillez à ce que votre assurance le permette).
Cartes canoës assurances fournies gratuitement pour les non licenciés FFCK.

contact@adndordogne.org

à bientôt sur l'eau!
colombani
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

j'avais pensé au V1, mais si y a portage, pas question; je crois que je vais tenter un max de bornes en C1; si les formes sont libres, peut-être penser à bidouiller un flotteur, ça doit faire du bien de s'asseoir de temps en temps...
en tout cas , c'est déjà très intéressant comme challenge perso...
kl33n3x
Navigue avec (bateau) : waka
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhone

Message par kl33n3x »

Est-ce que quelqu'un à une idée de la vitesse du courant à 80 m3??

(comparaison avec le niveau d'eau de l'ardèche par exemple, afin de faire une estimation selon la formule

tps espéré=4*temps au marathon de l'ardèche[:p]
colombani

Message par colombani »

Ardèche, à 40m3, pour 35kms = 2hs35 (en C9)
Dordogne, à 40m3, pour 24kms = 2hs05
Ardèche, à 90m3, pour 35kms = 2hs02

Temps espéré...?
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

quote:Ardèche, à 40m3, pour 35kms = 2hs35 (en C9)
:(
Il va pas vite ton C9 didon c'est ce qeje met en C1, doit y avoir un bleme de chrono là...

Tchao
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

En même temps les C9 partent beaucoup plus bas sur l'Ardeche, tu ne peux pas comparer les temps...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

eh splitwheel tu peut le faire en squashtail vu que c'est le bateau le plus rapide du monde:D;)
splitwee

Message par splitwee »

Ben oui, dans la vague d'un C9 ca devrait le faire! ;)
colombani

Message par colombani »

quote:Posté par REC1

quote:Ardèche, à 40m3, pour 35kms = 2hs35 (en C9)
:(
Il va pas vite ton C9 didon c'est ce qeje met en C1, doit y avoir un bleme de chrono là...

Tchao

ce n'est pas mon C9:),mais j'admire les copains, qui ont un peu de mal à étoffer leur équipe et à s'entrainer tous ensemble. Ceci dit, ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit du même bateau.
je me suis gouré sur le km Ardèche, les C9 ne font que ~28kms.
on a l'impression que la Dordogne est un peu plus rapide que l'Ardèche à débit=, sur le marathon classique en tout cas...
ça parait indiquer 10hs de navigation minimum dans le meilleur des cas ; voire avec les "arrêts" et la fatigue...
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Petit défi pour les céistes motivés
Je vais tenter l'intégrale sans relais en C1 descente meme si je doute de parvenir en bas
Donc si il y en a qui se sentent capable d'enchainer environ 12h de descente(Pour référence 2h15 sur l'ardeche) à genou avec une pagaie simple RDV au départ et on s'encouragera les uns les autres
Le vainqueur sera surement celui qui craquera en dernier
PS: Pensez à bien surélevé vos poufs et à prendre des pansements
Répondre