HELP quelle fond pour mon shape???

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
slin
Navigue avec (bateau) : All star 2009 Jaune
département : 69
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Rhône, et leurs affluents

Message par slin »

Salut j'aurais besoin de quelques renseignements pour savoir quelle sont les formes de fonds qui privilégient la vitesse et ceux qui privilégient le rebond pour en faire un mix sur mon shape freestyle.
Merci d'avance[:p]
moi101
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Message par moi101 »

peut etre que ma réponce est conne mais la voila
Regarde un vibe il a une coque pas plate mais dynamique et il glisse bien.
Si cela ne sert à rien merci de me le dire
@+
guiguirespod
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron

Message par guiguirespod »

HAAA, la glisse, le rebond..... L'éternel problème!!

Tous ça, ça dépend de plein de paramètre qu'il faut pouvoir associer pour avoir LE bateau[:p]

Un fond plat , vas rebondir plus que toutes les autres formes, V, rond, doubles concaves.... et bien d'autres.

Mais n'oubli pas, le giron, la largeur, ce sont aussi des paramètres important pour le rebond, et la vitesse;)

Allez, A+, sur l'eau

MHC
Navigue avec (bateau) : Booster 60
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par MHC »

Il suffit de comparer 2 bateaux celui qui a la meilleur glisse : le Squashtail et celui qui a le meilleur rebond : space cadet.
Niveau lageur idem. Niveau longueur idem ( a 5 cm pres).
Par contre on remarque qu'un bateau qui glisse a le pont arriere plus court que l'avant, tres peu de giron a l'arriere et le giron avant est en pente douce. Et qu'un bateau qui rebondit a un hiloire centre, beaucoup de giron a l'avant et a l'arriere et de facon tres marqué.
slin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Rhône, et leurs affluents

Message par slin »

OK merci beaucoup pour ces réponses!:D

Mais toutes les autres formes que l'on retrouve bien souvent sculptés sous la coque y sont-ils pour beaucoup dans le comportement?
A part bien sur les carres qui servent à carver...:mrgreen:
Exemple les sortes de toiles d'araignées sous les riot
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

C'est plus un argument marketing qu'un argument technique. Ca fait aussi un bon système anti-piratage (oui, c'est plutôt chiant à mouler en composite). A mon avis, ça a peu d'effets.
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

Mouais Corran aurait tendance a dire qu'il faut pas perturber l'écoulement de l'eau, plus t'as des lignes fluides, mieux c'est...
Pour la glisse il faut un arriere tendu pour que le bateau reste bien a plat et un avant tres progressif pour ne pas pousser l'eau.
Pour avoir du rebond faut augmenter le giron (pour du rebond en avant tu augmente le giron arriere, rebond en arriere tu augmente le giron en avant).
Le fond plat comme le dit Guiguirespaud ca aide le rebond, a partir du moment où tu fais du Vé sur l'arriere tu vas gagner en glisse et perdre en rebond, le double concave (sans Vé) tu gagne en glisse et tu perd un peu en rebond. Le vé sur l'avant ca facilite les receptions de figure (figures replaquées en arriere) le concave ca va faire que le bateau va etre plus rapidement au planning (donc tu prend les vagues plus facilement) par contre ca va limiter la vitesse max du bateau. Apres effectivement la largeur, la longeur ca joue aussi beaucoup.
Les formes sous le bateau, genre le spin disk, les demi spheres.. etc, selon moi ca change pas grand chose.. avec une planche a voile par exemple ca doit fonctionner mais avec un bateau de freestyle on va pas a la meme vitesse (a part peut etre a MiniBus ou a Lyon... et encore...)
Perso je pense qu'une piste a explorer (et c'est ce que je fais) c'est de faire des lignes de coque differentes sur le fond du bateau et sur les edges.. et puis aussi je fais un essai sur la forme du fond du bateau (Vé, Concave, Double concave en trés leger Vé) afin de bien gagner en glisse sans trop perdre en rebond.
La repartition du volume a surtout de l'effet en rouleau je pense.. mais je me fous tellement du comportement en rouleau que faut pas compter sur moi pour te dire quoi faire... je sais qu'en vague du volume sur les pointes ca facilite les receptions de figures aeriennes, le volume de la pointe arriere va influer sur le comportement sur une vague avec de la mousse (surtout la forme du pont arriere).
Pour ma part mon boat devrais etre essayé ce week-end (je viens de faire la soudire exterieure), j'espere que je pourrai au moins l'essayer a Pyramidale... je vous dirais ce que ca donne... et je mettrai enfin en ligne les photos de la construction... je veux pas montrer mon travail tant que c'est pas fini, ca sera la surprise.

Allé bon courage et surout on veut des photos !

http://beninmontreal.kayakblogs.com
guiguirespod

Haaa, on vois que Corran a fait un transfert de connaissance, il me tarde, de venir chez vous je pence que ça vas être un voyage intéressant.

De mon coté je viens tous juste de finir le nouveau proto, et je compte essayer le double concave.

A+

Encore une fois, félicitation pour ton nouveau bateau Ben!!

slin

Message par slin »

OK ben en tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos!
Moi de mon coté je vais essayer un truc: la double coque!
En fait tout le monde sait que plus le bateau prend de vitesse et plus il sort de l'eau, et bien je veux essayer de jouer sur se phénomène pour que le bateau se mette a surfer sur une deuxième coque qui améliorerait la glisse et qui se trouverait en léger décalage par rapport au dessin de la première coque!

@+
PS:Pour j'espère plus de compréhension voici un dessin du shape
slin

Message par slin »

guiguirespod

Et bien c'est une idée qui marche trés bien, mais quant le bateau par au planing les carres ne touche plus, elles ont plus la même accroche.
slin

Message par slin »

Je ne sait pas vraiment mais se que je sait , c'est que sous les planches à voiles, ils taillaient une sorte de mini concave sous la pointe avant pour que se forme une bulle et que la planche parte plus vite au planning et je pense que sa peut aussi marcher pour les kayaks.
sinon le double concave doit etre un peu similaire sauf qu'au lieu d'avoir une formation de bulle il y en a deux:D
Ben quoiiii je sais pas moi:mrgreen:;)
guiguirespod

Le vibe a des double concaves
Répondre